Reprise du message précédent :
Je trouve que vous avez une vision fausse de ces écoles. Il ne faut pas les comparer aux écoles françaises, ça n'a absolument aucun sens.
HEC Lausanne et HEC Genève dépendent respectivement des universités de Lausanne et de Genève et incluent les départements d'éco des deux facs (quand on sait que Lausanne a eu Pareto et Walras, ça calme..., il y a quand même un passé académique dans ces univ, contrairement à la vaste majorité des écoles françaises). Certaines années il y a eu des HEC Genève au MSc Economics de la LSE (le plus prestigieux à mon sens, avec des élèves ayant fait leur undergrad à Harvard, MIT, Yale, ou graduate à l'X etc...), des HEC Lausanne au MSc Economics de UCL (avec certains élèves d'Oxford, Cambridge, un ancien élève d'Harvard l'année passée). Ce que je veux dire, c'est que ces deux HEC ne correspondent pas du tout à notre modèle français. Les élèves qui font leur undergrad là-bas ont par la suite des parcours très différents, et les meilleurs éléments peuvent très bien aller dans les meilleurs programmes graduates du monde (Ici je ne parle pas des MSc bidons que même des élèves de postbac françaises peuvent atteindre), tandis que d'autres lachent dès la première année de l'undergrad (à peu près la moitié des élèves arrêtent en première année à HEC Lausanne) . Leur futur académique n'est pas "figé" comme peut l'être celui d'un élève en pge d'une ESC. Donc pas de comparaison possible.
Quant à HEC Montreal, là aussi vous avez encore une vision fausse. Des gens ayant eu d'excellentes notes pendant leur cursus se sont retrouvés au MIT en graduate, ou ont fait le MSc in finance de la LSE. A la limite c'est possible de comparer cette école aux postbacs françaises, mais certainement pas aux pge des ESC.