Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytech UPMC en Robotique ou Arts et Métiers Paristech ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Polytech UPMC en Robotique ou Arts et Métiers Paristech ?

n°3956905
Fiddy
Posté le 20-07-2012 à 11:43:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de recevoir mon DUT en Génie Mécanique et Productique et j'ai désormais le choix entre deux écoles pour l'année prochaine : Polytech UPMC (Robotique) et Arts et Métiers Paristech. Le problème est que je n'arrive pas à me décider. Il y a d'un côté UPMC qui possède une formation très intéressante entièrement centrée sur la robotique (ma passion). De l'autre côté Paristech, qui a la réputation d'être une des meilleurs écoles d'ingénieurs mais dont la formation reste très généraliste durant les 2 premières années et très axée mécanique. Reste la dernière année où j'aurais la possibilité d'effectuer un Master Recherche "Systèmes avancés et robotique" me permettant de continuer dans ce domaine, mais plus en tant que mécanicien qu'automaticien j'imagine.  
 
Si des personnes possèdent des expériences dans une des 2 écoles et en rapport avec la robotique, ça serait sympa de les faire partager.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2012 à 11:43:06  profilanswer
 

n°3957113
Karopockle
Posté le 20-07-2012 à 13:41:09  profilanswer
 

Beaucoup de gens vont à l'ensam, non pas pour les études, mais pour le réseau (plus grande école d'ingénieur de race en terme de volume, communauté très soudée...), ce qui a mon avis est un bon choix stratégique.  
La robotique, t'auras tout le temps d'en faire après, surtout si tu peux faire un master.
 
Bref la question ne se pose pas pour moi

n°3957124
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-07-2012 à 13:45:11  profilanswer
 

ENSAM

n°3957149
s@ms
set du futur
Posté le 20-07-2012 à 13:57:11  profilanswer
 

UPMC
 

Spoiler :

[:turbocat:1]


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3957389
LameDeFond​d
Posté le 20-07-2012 à 15:48:05  profilanswer
 

Avec l'ENSAM tu pourras effectivement faire le master SAR de l'UPMC en dernière année. Ca suppose de faire deux années généralistes et sans doute moins intéressantes pour toi mais ça vaut le coup. Après pour avoir ce master, il faut un classement correct à l'ENSAM... En terme de carrière c'est effectivement plus judicieux de prendre les arts, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (j'ai fais l'UPMC avant en premier cycle), et j'ai appris beaucoup de chose (ne serait ce qu'au niveau associatif) et des domaines que je n'aurai jamais vu à la fac. Je préfère le système d'enseignement de l'UPMC cela dit. Bon courage!

n°3957918
kermo
Posté le 20-07-2012 à 20:21:15  profilanswer
 

J'ai fait une thèse de robotique après une école généraliste, et confirme que tu auras tout le temps d'en faire plus tard.
 
Par ailleurs tu pourras découvrir des domaines variés qui peuvent également t'intéresser, à l'inverse plusieurs années centrées sur la robotique je pense que ça peut vite être relou.

n°3957923
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 20-07-2012 à 20:24:44  profilanswer
 

Un étudiant qui hésite entre UPMC et ENSAM :heink:

n°3957969
Fiddy
Posté le 20-07-2012 à 20:59:51  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos avis, surtout s@ms pour m'avoir bien fait rire avec ton image alakon.
Eh oui l'hésitation entre UPMC et ENSAM reste pertinente, puisque ça reste quand même important de réaliser des études qui nous plaisent.
Néanmoins, je compte désormais aller à l'ENSAM qui serait plus en adéquation avec mes ambitions. Et comme vous l'avez dit, cela ne m'empêchera pas d'effectuer un travail qui me plait si je choisis judicieusement mon cursus et mes stages. D'ailleurs, j'aurais sûrement plus de chances de travailler en robotique là où je veux en sortant de l'ENSAM qu'en sortant de Polytech Robotique.


Message édité par Fiddy le 20-07-2012 à 21:00:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytech UPMC en Robotique ou Arts et Métiers Paristech ?

 

Sujets relatifs
METIERS DU PRIVATE BANKINGMAM à polytech'nice
Polytech Lille apres un BTSAprès une 4e année à Supinfo Lille - ISEN/Polytech'L/Telecom L1 ?
[CDI] - Responsable Pôle Solution Métiers - ParisPolytech Lille [ Concours GEIPI ]
[Topic Unique] Télécom ParisTechLes métiers liés aux mathématiques/à l'informatique.
quels métiers en banque ?L3 Informatique à Paris Sud (Orsay) ou Polytech Paris Sud ?
Plus de sujets relatifs à : Polytech UPMC en Robotique ou Arts et Métiers Paristech ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR