Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  432  433  434  435  436  437
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5033046
Bird Jesus
Posté le 16-02-2018 à 14:44:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En industrie ils ont besoin de tout  :o  
Si tu commences à dire un truc plus ou moins proche de l'informatique on va te prendre (par contre tu feras pas forcement ce que tu sais faire). Surtout avec le mot "donnée/data", cf mon message précédent.
 
En gros comme disait mon ancien consultant "peu importe ce que tu sais faire, les grands cherchent juste des têtes bien faites qui seront capables d'apprendre ce qu'ils doivent faire".
 
De ce que j'ai vu, pharmacien ça sert juste à la libé (+RA), le reste que tu sois ingé/pharma c'est pareil.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 14:44:03  profilanswer
 

n°5033134
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-02-2018 à 18:04:30  profilanswer
 

oxenit a écrit :

Je vous explique un peu mieux le dilemme.  
 
Ma copine est pharma assistante dans un hopital parisien depuis 4 ans. Elle aime son métier et le public mais ne se faisait pas trop d'illusion sur le poste de PH. On a donc prévu de partir en province, moi j'ai déjà fait les démarches et ai trouvé un poste que je prends en avril.
 
Au moment où elle annonce qu'elle me suivra fin d'année à la fin de son contrat, on lui avoue qu'un poste de PH était en cours de création pour elle.
 
Du coup on est là comme des cons à faire les + et les -
J'ai tout un groupe de potes assistant pharma sur Paris qui courent apres le poste de PH et rien qu'en regardant le delta de salaire ça me fait vachement chier. Car côté province elle a aucune piste sur ce qu'elle pourrait faire, sans doute repartir de 0 en clinique privée.


 
Gaffe à l'enculerie. Un tas de personne s'est fait mener par le bout du nez et ont passées 6 années à attendre en tant qu'assistant, puis 2-3 ans d'attaché avec que dalle à la clef.
Enfin tout dépend de l'hosto (MP pour le nom, j'ai encore des contacts à l'APHP).  
 
Ca veut dire quoi le delta de salaire qui fait chier?  
 
Clinique, que ce soit à Paris ou en province c'est "moyen". Des grilles salariales "bof", des temps partiels à la con (genre 60-70%), une convention foireuse....
 
Hors grosse clinique particulière c'est souvent bof bof.
Mais en province le niveau de vie est plus élevée (rapport au coût de la vie).  
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033136
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 16-02-2018 à 18:08:16  profilanswer
 

eternityforever a écrit :

quand tu as connu la vie du bureau, tu ne retournes plus jamais en supermarché officine.


Bof. La vie de bureau place déjà la barre très haut dans le malsain, je sais pas si l'officine peut toper ce niveau.
 

Citation :


Se taper 6 ans d'études sur le médicament pour finir la dedans, bof (m'enfin j'ai le même avis sur toute la filière industrie, pour moi rien ne sert d'être pharmacien pour faire beaucoup de tafs)


C'est aussi maintenant mon avis, je suis très déçu de ce que je vois en industrie et songe à me réorienter.
 

Citation :


Industrie j'ai déjà goûté c'est clairement pas ma cam' passer 6 mois sur une variation de type mes couilles pour le Chili, la Papouasie Nouvelle GUinée et l'Angola pour que la quantité de sorbitol augmente de 3 % par comprimés. Ou alors à la limite faudrait trouver une petite boite ou tu touches à tout mais c'est pas les mêmes évolutions.


Tiens, toi tu es passé par ma boite. Et surtout, n'oublie pas les points de convergence, réunions de suivi, et, en bout de chaîne, fais bien la course aux visas !  [:acualyisdolan]  
 
 

Citation :


Dites, en industrie, ils ont besoin de mec qui s'y connaissent vachement beaucoup en BDD (et pharmacien) ?


Ils prennent des consultants pour ça. Les qualifications sont décorelées du contenu effectif du travail. Et il y a toute une hiérarchie de consultant, du jeune diplômé ingé qui installera des soft via teamviewer au vieux barbon qui est le seul à maitriser le vieux navision/AS400... Et au sommet de la pyramide alimentaire, il y a le consultant SAP, ce truc est partout, monolithique, buggé comme pas possible et critique pour tout business car gère TOUT, de la réception des matières premières aux expéditions en passant par le règlementaire. Y'a un fameux labo qui fait des allergènes qui a failli couler à cause de ce truc d'ailleurs... Le consultant SAP, c'est une sorte de Jésus revenu parmi les siens, au volant de sa mustang GT.
 
Hum bref, non, pharmacien ne t'aideras pas la dedans (cf. plus bas). Si tu as un diplôme relatif à cette maîtrise par contre, toutes les boites de conseil de la création te sont grandes ouvertes !  [:acualyisdolan]  
 

Citation :


En industrie ils ont besoin de tout  :o  
Si tu commences à dire un truc plus ou moins proche de l'informatique on va te prendre (par contre tu feras pas forcement ce que tu sais faire). Surtout avec le mot "donnée/data", cf mon message précédent.  
En gros comme disait mon ancien consultant "peu importe ce que tu sais faire, les grands cherchent juste des têtes bien faites qui seront capables d'apprendre ce qu'ils doivent faire".  


 
Ben c'est surtout que "l'informatique" en industrie, c'est une blague. La ou je suis, je suis déjà marqué du sceau "autisme" parce que mes collègues m'ont vu coder une macro excel avec du for next i de partout.
Et surtout, on te prendras... Oui, comme consultant, ou tu seras détaché au service info et iras faire le singe un peu de partout sur ton site.
 
Et en industrie il y a déjà trop de gens. Cela mène a une chaîne de décision délirante, des réunions pour faire des réunions, une "surqualité" qui produit du papier pour du papier et aucune innovation.
En informatique aucun pharmacien, que du consultant de S*pra ou autres SSII/SEN, payé 30-34K et en détachement pour des missions courtes. Et si tu as de la chance, oui tu feras de la BDD. Sinon, et c'est ce qui sera probablement le cas, tu seras payé à renseigner des BDD, par exemple rentrer des nomenclatures produits dans SAP et les associer aux bons codes articles... Ce qui était du boulot de secrétaire il y a 10 ans. *
 
* (aussi une partie de mon boulot, enfin moi j'arrive en fin et je valide ; sinon, c'est environ 3-4 personnes qui font ça a temps plein sur mon usine)
 

Citation :

Perso je me tape 6ans spé QC/Analytique et on a fait de moi un "expert des données" car sur mon CV je joue aux jeux videos (bon c'est un peu mieux présenté que Clément le nolife).  
Jeux-vidéo = Ordinateur = Informaticien = expert validation SI et flux des données  :o  
 
Le gros avantage c'est que c'est le sujet du moment donc tout le monde est prêt  à s'arracher le moindre charlatant avec un peu d'expérience.


On ta mis la surtout parce que visiblement personne veut le faire. C'est de la daube la validation, franchement, rédiger des protocoles de tests et prendre des screenshots, y'a mieux dans la vie. Et c'est pas du taf de pharmacien ça, ni de bac+5 franchement, n'importe qui peut le faire ! :/
Sinon oui il y a de la demande. Parce que grosse pression des autorités pour la validation, c'est facile 60% des écarts sur les lettres d'injonction. Presque tous les jours je reçois des offres du genre. Pas parce que je suis pharmacien, mais parce que :
- J'ai déjà fait de la validation de logiciel info (i.e : click click click screenshot click click click) dans une boite liées à la pharma/DM.
- Je sais coder de manière démontrable (i.e j'ai du code moche sur un github).
- J'ai un diplôme d'ingé ou dans le curriculum y'avais un peu d'info.
J'ai même eu des entretiens pour ça quand je cherchais du taf. Ben si tu demandes plus de 35k c'est mort, tu commences à coûter trop cher. Et quand je demandais les missions ça restait dans le vague, i.e ça sentait la validation de feuille de calcul excel...
 
 
(P.-S. : vu ta qualif, au final plutôt que de l'info, tu risques de te retrouver aux stabilités à rédiger des rapports ! :o )
 

Citation :

De ce que j'ai vu, pharmacien ça sert juste à la libé (+RA), le reste que tu sois ingé/pharma c'est pareil.


Exactement, et c'est déprimant.
 
Après mon taf précédent (en prod', ou la je faisais des trucs qui mobilisaient les neurones), j'ai pas eu le choix, j'ai signé pour ça, de la libé.
 
Et franchement, mon boulot c'est :
- Cliquer dans SAP.
- Répondre a des e-mails.
- Regarder dans une excel de 20mo si une variation pour un produit est de catégorie I, ou II, ou autres.
- Assister à des réunions inutiles.
- Signer des papiers.
- Rédiger des mémos et des procédures.
- Regarder l'horloge.
 
Tout ça dans une ambiance de bureau type "celui qui fait le mieux semblant".
 
Réflexion : 0. Responsabilités : beaucoup pénalement, mais cachées car en bout de chaîne, accès à très peu d'info et aucun pouvoir décisionnaire (alors que je libère et m'engage au pénal...).
 
Juste, pour info, dans ma grosse boîte Française, section produit à très haute valeur ajoutée, on est quelque chose comme 190 pharmaciens salariés en interne et enregistrés à l'ordre, pour la France.
Tous ou presque sont en qualité, qualification/validation, AR ou validation. Un peu en PV et clinique. Et que 15 en R&D, et dedans, ils font de la qualité/libé...
Je n'ai pas vu de pharmacien en développement industriel, R&D côté projet/paillasse, chefferie de projet, etc. Au mieux, des "coordinateurs" qui voguent d'une réunion de suivi à une autre.
 
Sinon niveau salaire, ben c'est simple, 2300 net (40k). J'ai des collègues avec 10 ans d'xp et qui ont pas bougés de poste, ils sont à un peu plus (43-47). Donc on grimpe pas trop avec l'expérience, à moins de passer en direction.
Et c'est une très bonne boite qui traite très bien ses salariés. Simplement, c'est une grosse boite pharma, qui marche comme toutes les grosses boites pharma.
 
 
@West-Point : j'ai répondu a ton MP. Désolé pour le retard j'étais pas passé depuis un bail !

Message cité 2 fois
Message édité par acualyisdolan le 16-02-2018 à 18:13:23
n°5033141
oxenit
Posté le 16-02-2018 à 18:26:09  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Gaffe à l'enculerie. Un tas de personne s'est fait mener par le bout du nez et ont passées 6 années à attendre en tant qu'assistant, puis 2-3 ans d'attaché avec que dalle à la clef.
Enfin tout dépend de l'hosto (MP pour le nom, j'ai encore des contacts à l'APHP).  
 
Ca veut dire quoi le delta de salaire qui fait chier?  
 
Clinique, que ce soit à Paris ou en province c'est "moyen". Des grilles salariales "bof", des temps partiels à la con (genre 60-70%), une convention foireuse....
 
Hors grosse clinique particulière c'est souvent bof bof.
Mais en province le niveau de vie est plus élevée (rapport au coût de la vie).  
 


Ouai pas d'enculerie c'est du sûr, reste le tampon "RH" à avoir mais y a des chaises musicales de PH sur des activités sous traitées entre hôpitaux. Tout le monde est au courant et si c'est pas ma copine ce sera l'autre assistante qui aura le truc.

n°5033150
wombat1515
Posté le 16-02-2018 à 18:45:26  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Bof. La vie de bureau place déjà la barre très haut dans le malsain, je sais pas si l'officine peut toper ce niveau.
 

Citation :


Se taper 6 ans d'études sur le médicament pour finir la dedans, bof (m'enfin j'ai le même avis sur toute la filière industrie, pour moi rien ne sert d'être pharmacien pour faire beaucoup de tafs)


C'est aussi maintenant mon avis, je suis très déçu de ce que je vois en industrie et songe à me réorienter.
 

Citation :


Industrie j'ai déjà goûté c'est clairement pas ma cam' passer 6 mois sur une variation de type mes couilles pour le Chili, la Papouasie Nouvelle GUinée et l'Angola pour que la quantité de sorbitol augmente de 3 % par comprimés. Ou alors à la limite faudrait trouver une petite boite ou tu touches à tout mais c'est pas les mêmes évolutions.


Tiens, toi tu es passé par ma boite. Et surtout, n'oublie pas les points de convergence, réunions de suivi, et, en bout de chaîne, fais bien la course aux visas !  [:acualyisdolan]  
 
 

Citation :


Dites, en industrie, ils ont besoin de mec qui s'y connaissent vachement beaucoup en BDD (et pharmacien) ?


Ils prennent des consultants pour ça. Les qualifications sont décorelées du contenu effectif du travail. Et il y a toute une hiérarchie de consultant, du jeune diplômé ingé qui installera des soft via teamviewer au vieux barbon qui est le seul à maitriser le vieux navision/AS400... Et au sommet de la pyramide alimentaire, il y a le consultant SAP, ce truc est partout, monolithique, buggé comme pas possible et critique pour tout business car gère TOUT, de la réception des matières premières aux expéditions en passant par le règlementaire. Y'a un fameux labo qui fait des allergènes qui a failli couler à cause de ce truc d'ailleurs... Le consultant SAP, c'est une sorte de Jésus revenu parmi les siens, au volant de sa mustang GT.
 
Hum bref, non, pharmacien ne t'aideras pas la dedans (cf. plus bas). Si tu as un diplôme relatif à cette maîtrise par contre, toutes les boites de conseil de la création te sont grandes ouvertes !  [:acualyisdolan]  
 

Citation :


En industrie ils ont besoin de tout  :o  
Si tu commences à dire un truc plus ou moins proche de l'informatique on va te prendre (par contre tu feras pas forcement ce que tu sais faire). Surtout avec le mot "donnée/data", cf mon message précédent.  
En gros comme disait mon ancien consultant "peu importe ce que tu sais faire, les grands cherchent juste des têtes bien faites qui seront capables d'apprendre ce qu'ils doivent faire".  


 
Ben c'est surtout que "l'informatique" en industrie, c'est une blague. La ou je suis, je suis déjà marqué du sceau "autisme" parce que mes collègues m'ont vu coder une macro excel avec du for next i de partout.
Et surtout, on te prendras... Oui, comme consultant, ou tu seras détaché au service info et iras faire le singe un peu de partout sur ton site.
 
Et en industrie il y a déjà trop de gens. Cela mène a une chaîne de décision délirante, des réunions pour faire des réunions, une "surqualité" qui produit du papier pour du papier et aucune innovation.
En informatique aucun pharmacien, que du consultant de S*pra ou autres SSII/SEN, payé 30-34K et en détachement pour des missions courtes. Et si tu as de la chance, oui tu feras de la BDD. Sinon, et c'est ce qui sera probablement le cas, tu seras payé à renseigner des BDD, par exemple rentrer des nomenclatures produits dans SAP et les associer aux bons codes articles... Ce qui était du boulot de secrétaire il y a 10 ans. *
 
* (aussi une partie de mon boulot, enfin moi j'arrive en fin et je valide ; sinon, c'est environ 3-4 personnes qui font ça a temps plein sur mon usine)
 

Citation :

Perso je me tape 6ans spé QC/Analytique et on a fait de moi un "expert des données" car sur mon CV je joue aux jeux videos (bon c'est un peu mieux présenté que Clément le nolife).  
Jeux-vidéo = Ordinateur = Informaticien = expert validation SI et flux des données  :o  
 
Le gros avantage c'est que c'est le sujet du moment donc tout le monde est prêt  à s'arracher le moindre charlatant avec un peu d'expérience.


On ta mis la surtout parce que visiblement personne veut le faire. C'est de la daube la validation, franchement, rédiger des protocoles de tests et prendre des screenshots, y'a mieux dans la vie. Et c'est pas du taf de pharmacien ça, ni de bac+5 franchement, n'importe qui peut le faire ! :/
Sinon oui il y a de la demande. Parce que grosse pression des autorités pour la validation, c'est facile 60% des écarts sur les lettres d'injonction. Presque tous les jours je reçois des offres du genre. Pas parce que je suis pharmacien, mais parce que :
- J'ai déjà fait de la validation de logiciel info (i.e : click click click screenshot click click click) dans une boite liées à la pharma/DM.
- Je sais coder de manière démontrable (i.e j'ai du code moche sur un github).
- J'ai un diplôme d'ingé ou dans le curriculum y'avais un peu d'info.
J'ai même eu des entretiens pour ça quand je cherchais du taf. Ben si tu demandes plus de 35k c'est mort, tu commences à coûter trop cher. Et quand je demandais les missions ça restait dans le vague, i.e ça sentait la validation de feuille de calcul excel...
 
 
(P.-S. : vu ta qualif, au final plutôt que de l'info, tu risques de te retrouver aux stabilités à rédiger des rapports ! :o )
 

Citation :

De ce que j'ai vu, pharmacien ça sert juste à la libé (+RA), le reste que tu sois ingé/pharma c'est pareil.


Exactement, et c'est déprimant.
 
Après mon taf précédent (en prod', ou la je faisais des trucs qui mobilisaient les neurones), j'ai pas eu le choix, j'ai signé pour ça, de la libé.
 
Et franchement, mon boulot c'est :
- Cliquer dans SAP.
- Répondre a des e-mails.
- Regarder dans une excel de 20mo si une variation pour un produit est de catégorie I, ou II, ou autres.
- Assister à des réunions inutiles.
- Signer des papiers.
- Rédiger des mémos et des procédures.
- Regarder l'horloge.
 
Tout ça dans une ambiance de bureau type "celui qui fait le mieux semblant".
 
Réflexion : 0. Responsabilités : beaucoup pénalement, mais cachées car en bout de chaîne, accès à très peu d'info et aucun pouvoir décisionnaire (alors que je libère et m'engage au pénal...).
 
Juste, pour info, dans ma grosse boîte Française, section produit à très haute valeur ajoutée, on est quelque chose comme 190 pharmaciens salariés en interne et enregistrés à l'ordre, pour la France.
Tous ou presque sont en qualité, qualification/validation, AR ou validation. Un peu en PV et clinique. Et que 15 en R&D, et dedans, ils font de la qualité/libé...
Je n'ai pas vu de pharmacien en développement industriel, R&D côté projet/paillasse, chefferie de projet, etc. Au mieux, des "coordinateurs" qui voguent d'une réunion de suivi à une autre.
 
Sinon niveau salaire, ben c'est simple, 2300 net (40k). J'ai des collègues avec 10 ans d'xp et qui ont pas bougés de poste, ils sont à un peu plus (43-47). Donc on grimpe pas trop avec l'expérience, à moins de passer en direction.
Et c'est une très bonne boite qui traite très bien ses salariés. Simplement, c'est une grosse boite pharma, qui marche comme toutes les grosses boites pharma.
 
 
@West-Point : j'ai répondu a ton MP. Désolé pour le retard j'étais pas passé depuis un bail !


 
Intéressant comme message. Je pense que c'est ce qui va ressortir de l'expérience de toute personne un peu corticée et pas faux cul vis à vis de son taf en industrie.
 
J'ai eu deux expériences en industrie, une en AR pur à rédiger des variations et franchement c'est d'un bidon. T'ouvres 15 words d'affilée en changeant deux mots t'as potentiellement finit en une demi journée mais derrière le temps que tes 50 chefs et le siège ait donné leur aval pour la soumission tu peux allumer le démineur.  
Avec dans mon cas personnel, le chef échelon n+3 ou 4 qui se réveille en mode "personne m'a jamais prévenu, je pense pas que ça soit une bonne idée de faire ça" après plusieurs mois d'inertie.
 
Une en "contrôle pub" à voir une équipe de 5 pharmaciens se renvoyer 50 fois la balle pour faire un boulot qu'une secrétaire organisée pourrait faire toute seule. Tout ça pour produire des pubs ou tu peux grosso modo rien dire sur ton produit et tu finis avec une plaquette avec l'image d'un vieux souriant, le logo de ta boîte et 35 mentions obligatoires en bas de page.  
 
On me dira bien que j'ai pas eu de chance mais quand j'en parle à des potes qui ont persévéré en indus et que je leur fais part de mon constat j'ai plutôt des démentis un peu mous (genre "oui c'est pas faux, mais bon ça doit quand même pas servir tant à rien que ça".

n°5033342
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 17-02-2018 à 18:12:02  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


Intéressant comme message. Je pense que c'est ce qui va ressortir de l'expérience de toute personne un peu corticée et pas faux cul vis à vis de son taf en industrie.
 
J'ai eu deux expériences en industrie, une en AR pur à rédiger des variations et franchement c'est d'un bidon. T'ouvres 15 words d'affilée en changeant deux mots t'as potentiellement finit en une demi journée mais derrière le temps que tes 50 chefs et le siège ait donné leur aval pour la soumission tu peux allumer le démineur.  
Avec dans mon cas personnel, le chef échelon n+3 ou 4 qui se réveille en mode "personne m'a jamais prévenu, je pense pas que ça soit une bonne idée de faire ça" après plusieurs mois d'inertie.
 
Une en "contrôle pub" à voir une équipe de 5 pharmaciens se renvoyer 50 fois la balle pour faire un boulot qu'une secrétaire organisée pourrait faire toute seule. Tout ça pour produire des pubs ou tu peux grosso modo rien dire sur ton produit et tu finis avec une plaquette avec l'image d'un vieux souriant, le logo de ta boîte et 35 mentions obligatoires en bas de page.  
 
On me dira bien que j'ai pas eu de chance mais quand j'en parle à des potes qui ont persévéré en indus et que je leur fais part de mon constat j'ai plutôt des démentis un peu mous (genre "oui c'est pas faux, mais bon ça doit quand même pas servir tant à rien que ça".


 
Je ne sais pas si ça ne sert à rien, mais c'est pas vraiment ce que j'envisageais dans la vie après un bac + 7/8. Le pire c'est que ça a l'air d'être la norme quelque soit l'industrie, par exemple sur ce forum même tu as des gens qui tueraient pour ça (les même qui sont à fond sur des postes "compliants" type gros cabinet de conseil et cruncher des feuilles de calcul à coup de vlookup). Peut être que c'est moi le problème en fait, chai pas. :/
Mais bon, ce taf, j'aurais pu le faire dès le lycée, de fait faire des études à dominante scientifique a été du temps perdu...
 
Et sinon du coup tu es parti dans quoi après ?

n°5033440
West-Point
Focus on sciences
Posté le 18-02-2018 à 11:01:30  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Bof. La vie de bureau place déjà la barre très haut dans le malsain, je sais pas si l'officine peut toper ce niveau.
 

Citation :


Se taper 6 ans d'études sur le médicament pour finir la dedans, bof (m'enfin j'ai le même avis sur toute la filière industrie, pour moi rien ne sert d'être pharmacien pour faire beaucoup de tafs)


C'est aussi maintenant mon avis, je suis très déçu de ce que je vois en industrie et songe à me réorienter.
 

Citation :


Industrie j'ai déjà goûté c'est clairement pas ma cam' passer 6 mois sur une variation de type mes couilles pour le Chili, la Papouasie Nouvelle GUinée et l'Angola pour que la quantité de sorbitol augmente de 3 % par comprimés. Ou alors à la limite faudrait trouver une petite boite ou tu touches à tout mais c'est pas les mêmes évolutions.


Tiens, toi tu es passé par ma boite. Et surtout, n'oublie pas les points de convergence, réunions de suivi, et, en bout de chaîne, fais bien la course aux visas !  [:acualyisdolan]  
 
 

Citation :


Dites, en industrie, ils ont besoin de mec qui s'y connaissent vachement beaucoup en BDD (et pharmacien) ?


Ils prennent des consultants pour ça. Les qualifications sont décorelées du contenu effectif du travail. Et il y a toute une hiérarchie de consultant, du jeune diplômé ingé qui installera des soft via teamviewer au vieux barbon qui est le seul à maitriser le vieux navision/AS400... Et au sommet de la pyramide alimentaire, il y a le consultant SAP, ce truc est partout, monolithique, buggé comme pas possible et critique pour tout business car gère TOUT, de la réception des matières premières aux expéditions en passant par le règlementaire. Y'a un fameux labo qui fait des allergènes qui a failli couler à cause de ce truc d'ailleurs... Le consultant SAP, c'est une sorte de Jésus revenu parmi les siens, au volant de sa mustang GT.
 
Hum bref, non, pharmacien ne t'aideras pas la dedans (cf. plus bas). Si tu as un diplôme relatif à cette maîtrise par contre, toutes les boites de conseil de la création te sont grandes ouvertes !  [:acualyisdolan]  
 

Citation :


En industrie ils ont besoin de tout  :o  
Si tu commences à dire un truc plus ou moins proche de l'informatique on va te prendre (par contre tu feras pas forcement ce que tu sais faire). Surtout avec le mot "donnée/data", cf mon message précédent.  
En gros comme disait mon ancien consultant "peu importe ce que tu sais faire, les grands cherchent juste des têtes bien faites qui seront capables d'apprendre ce qu'ils doivent faire".  


 
Ben c'est surtout que "l'informatique" en industrie, c'est une blague. La ou je suis, je suis déjà marqué du sceau "autisme" parce que mes collègues m'ont vu coder une macro excel avec du for next i de partout.
Et surtout, on te prendras... Oui, comme consultant, ou tu seras détaché au service info et iras faire le singe un peu de partout sur ton site.
 
Et en industrie il y a déjà trop de gens. Cela mène a une chaîne de décision délirante, des réunions pour faire des réunions, une "surqualité" qui produit du papier pour du papier et aucune innovation.
En informatique aucun pharmacien, que du consultant de S*pra ou autres SSII/SEN, payé 30-34K et en détachement pour des missions courtes. Et si tu as de la chance, oui tu feras de la BDD. Sinon, et c'est ce qui sera probablement le cas, tu seras payé à renseigner des BDD, par exemple rentrer des nomenclatures produits dans SAP et les associer aux bons codes articles... Ce qui était du boulot de secrétaire il y a 10 ans. *
 
* (aussi une partie de mon boulot, enfin moi j'arrive en fin et je valide ; sinon, c'est environ 3-4 personnes qui font ça a temps plein sur mon usine)
 

Citation :

Perso je me tape 6ans spé QC/Analytique et on a fait de moi un "expert des données" car sur mon CV je joue aux jeux videos (bon c'est un peu mieux présenté que Clément le nolife).  
Jeux-vidéo = Ordinateur = Informaticien = expert validation SI et flux des données  :o  
 
Le gros avantage c'est que c'est le sujet du moment donc tout le monde est prêt  à s'arracher le moindre charlatant avec un peu d'expérience.


On ta mis la surtout parce que visiblement personne veut le faire. C'est de la daube la validation, franchement, rédiger des protocoles de tests et prendre des screenshots, y'a mieux dans la vie. Et c'est pas du taf de pharmacien ça, ni de bac+5 franchement, n'importe qui peut le faire ! :/
Sinon oui il y a de la demande. Parce que grosse pression des autorités pour la validation, c'est facile 60% des écarts sur les lettres d'injonction. Presque tous les jours je reçois des offres du genre. Pas parce que je suis pharmacien, mais parce que :
- J'ai déjà fait de la validation de logiciel info (i.e : click click click screenshot click click click) dans une boite liées à la pharma/DM.
- Je sais coder de manière démontrable (i.e j'ai du code moche sur un github).
- J'ai un diplôme d'ingé ou dans le curriculum y'avais un peu d'info.
J'ai même eu des entretiens pour ça quand je cherchais du taf. Ben si tu demandes plus de 35k c'est mort, tu commences à coûter trop cher. Et quand je demandais les missions ça restait dans le vague, i.e ça sentait la validation de feuille de calcul excel...
 
 
(P.-S. : vu ta qualif, au final plutôt que de l'info, tu risques de te retrouver aux stabilités à rédiger des rapports ! :o )
 

Citation :

De ce que j'ai vu, pharmacien ça sert juste à la libé (+RA), le reste que tu sois ingé/pharma c'est pareil.


Exactement, et c'est déprimant.
 
Après mon taf précédent (en prod', ou la je faisais des trucs qui mobilisaient les neurones), j'ai pas eu le choix, j'ai signé pour ça, de la libé.
 
Et franchement, mon boulot c'est :
- Cliquer dans SAP.
- Répondre a des e-mails.
- Regarder dans une excel de 20mo si une variation pour un produit est de catégorie I, ou II, ou autres.
- Assister à des réunions inutiles.
- Signer des papiers.
- Rédiger des mémos et des procédures.
- Regarder l'horloge.
 
Tout ça dans une ambiance de bureau type "celui qui fait le mieux semblant".
 
Réflexion : 0. Responsabilités : beaucoup pénalement, mais cachées car en bout de chaîne, accès à très peu d'info et aucun pouvoir décisionnaire (alors que je libère et m'engage au pénal...).
 
Juste, pour info, dans ma grosse boîte Française, section produit à très haute valeur ajoutée, on est quelque chose comme 190 pharmaciens salariés en interne et enregistrés à l'ordre, pour la France.
Tous ou presque sont en qualité, qualification/validation, AR ou validation. Un peu en PV et clinique. Et que 15 en R&D, et dedans, ils font de la qualité/libé...
Je n'ai pas vu de pharmacien en développement industriel, R&D côté projet/paillasse, chefferie de projet, etc. Au mieux, des "coordinateurs" qui voguent d'une réunion de suivi à une autre.
 
Sinon niveau salaire, ben c'est simple, 2300 net (40k). J'ai des collègues avec 10 ans d'xp et qui ont pas bougés de poste, ils sont à un peu plus (43-47). Donc on grimpe pas trop avec l'expérience, à moins de passer en direction.
Et c'est une très bonne boite qui traite très bien ses salariés. Simplement, c'est une grosse boite pharma, qui marche comme toutes les grosses boites pharma.
 
 
@West-Point : j'ai répondu a ton MP. Désolé pour le retard j'étais pas passé depuis un bail !


 
Pour la partie en R&D, j’espere bien que c’est possible de faire du développement industriel pour un pharmacien. Un ami a été pris en stage chez L.ill.y pour en faire. GSK peut potentiellement prendre mais plus parce que c’est des anciens de ma formation pharmacien-ingénieur.
S@nof.i j’ai eu que des refus pour des stages ingenieur développement... triste de me dire que je vais sûrement devoir faire une thèse de génie chimique/bio procédés pour pouvoir en faire car même en étant pharmacien-ingénieur on me dira d’aller faire de l’assurance qualité :/  
 
Mais bon, tes posts sont toujours intéressants à lire :jap:

n°5033470
Bird Jesus
Posté le 18-02-2018 à 14:57:33  profilanswer
 

Citation :


On ta mis la surtout parce que visiblement personne veut le faire.  


Pour le coup sur mon précédent job, j'ai piqué la place de quelqu'un qui la voulait en ayant 5ans d'expérience validation/RA alors que j'étais jeunot mais que j'avais pour moi le fait de savoir farfouiller sur un ordinateur (aucune compétence, j'osais cliquer partout et voir si je faisais pas tout planter -> "Tu devrais être auditeur"  [:vc4fun:5] ).
 
C'est clairement pas le sujet le plus passionnant mais en ce moment il y a du boulot car tout le monde veut en faire des caisses en se disant que la FDA va fermer le labo à la moindre rature non justifiée.  :o  Pas besoin de compétence faut juste voir quand les mecs dépassent les limites des bornes: 2h avec mon cousin de 12ans et il est paré pour prendre ma place.
 
Après ca reste de l'AQ:
- écrire des documents
- signer ceux qu'on a pas écrit
- cliquer
- voir que des choses vont pas, les remonter et voir que rien ne change
- assister a des réunions en sachant qu'aucune réunion ne sera prise car ça coûte cher
 
Un des rares points positifs c'est qu'on peut aller partout dans l'usine, toucher à tout et pas être enfermé dans son secteur. Du coup faut travailler (réunionite aiguë) et on ne peut pas scouater HFR  :o  

n°5033516
wombat1515
Posté le 18-02-2018 à 23:44:27  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


 
Je ne sais pas si ça ne sert à rien, mais c'est pas vraiment ce que j'envisageais dans la vie après un bac + 7/8. Le pire c'est que ça a l'air d'être la norme quelque soit l'industrie, par exemple sur ce forum même tu as des gens qui tueraient pour ça (les même qui sont à fond sur des postes "compliants" type gros cabinet de conseil et cruncher des feuilles de calcul à coup de vlookup). Peut être que c'est moi le problème en fait, chai pas. :/
Mais bon, ce taf, j'aurais pu le faire dès le lycée, de fait faire des études à dominante scientifique a été du temps perdu...
 
Et sinon du coup tu es parti dans quoi après ?


 
J'ai fait un peu de recherche, l'idée de me lancer dans une carrière universitaire m'a un peu titillé (et me titille encore un peu). Ca a plein de points positifs : liberté XXL point de vue horaire et manière d'aborder le taff, ambiance de travail hyper agréable ... Mais bon pas mal de gros points noirs : mobilité ++ exigé (tu dois te construire un parcours cohérent dans tes thématiques pendant la thèse et les post docs et les posts de titu ouvert sont rarissimes donc tu peux pas faire la fine bouche sur l'emplacement), salaire assez mauvais ( un maitre de conf débutant c'est 1600 net) et très faible probabilité de pondre un truc d'intéressant si tu es dans un labo de seconde zone  
 
Et au final en ce moment je végète entre officine et pharmacien gaz médicaux ( c'est de l'industrie bas de gamme où on te fiches royalement la paix, je pense que l'ordre fais le forcing pour maintenir ses postes  alors que franchement l'utilité ...)

n°5033576
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-02-2018 à 14:04:46  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


 
J'ai fait un peu de recherche, l'idée de me lancer dans une carrière universitaire m'a un peu titillé (et me titille encore un peu). Ca a plein de points positifs : liberté XXL point de vue horaire et manière d'aborder le taff, ambiance de travail hyper agréable ... Mais bon pas mal de gros points noirs : mobilité ++ exigé (tu dois te construire un parcours cohérent dans tes thématiques pendant la thèse et les post docs et les posts de titu ouvert sont rarissimes donc tu peux pas faire la fine bouche sur l'emplacement), salaire assez mauvais ( un maitre de conf débutant c'est 1600 net) et très faible probabilité de pondre un truc d'intéressant si tu es dans un labo de seconde zone  
 
Et au final en ce moment je végète entre officine et pharmacien gaz médicaux ( c'est de l'industrie bas de gamme où on te fiches royalement la paix, je pense que l'ordre fais le forcing pour maintenir ses postes  alors que franchement l'utilité ...)


 
Oulalalalalalaaaaaaa
 
La carrière universitaire c'est pas DU TOUT le max de temps libre. C'est déjà pas mal de temps d'enseignement (cours, TD, TP etc...) et ensuite c'est tout un travail de recherche qu'il n'est pas possible prendre "à la cool".
Dans la rémunération on prend en compte les heures d'enseignement UNIQUEMENT. Toutes les heures passées à faire de la recherche c'est pas compté. Et un doctorant / post-doc il est pas aux 35 heures!!
"Liberté XXL niveau horaires" c'est surtout les expériences/manipulations qui peuvent durer au delà de minuit dans un labo isolé d'une fac sinistre :D  
 
Quand un collègue part à 18h du labo, la blague c'est "ah, t'as pris ton après-midi?"
 
L'ambiance de travail hyper agréable c'est la course à la publi entre collègues. "Ah mince, il est prêt à publier, moi pas du tout, aie aie aie j'aurais pas les financements pour les recherches suivantes".
 
Gaffe aux profils universitaires, c'est un domaine où faut avoir le feu. Mais vraiment vraiment le feu. Et effectivement mieux vaut être dans un gros labo dans ton domaine de recherche, dans lequel tu seras en concurrence avec des scientifiques nettement plus balaises que toi domaine par domaine (physicien, chimiste, etc...)


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 14:04:46  profilanswer
 

n°5033588
wombat1515
Posté le 19-02-2018 à 14:33:44  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Oulalalalalalaaaaaaa
 
La carrière universitaire c'est pas DU TOUT le max de temps libre. C'est déjà pas mal de temps d'enseignement (cours, TD, TP etc...) et ensuite c'est tout un travail de recherche qu'il n'est pas possible prendre "à la cool".
Dans la rémunération on prend en compte les heures d'enseignement UNIQUEMENT. Toutes les heures passées à faire de la recherche c'est pas compté. Et un doctorant / post-doc il est pas aux 35 heures!!
"Liberté XXL niveau horaires" c'est surtout les expériences/manipulations qui peuvent durer au delà de minuit dans un labo isolé d'une fac sinistre :D  
 
Quand un collègue part à 18h du labo, la blague c'est "ah, t'as pris ton après-midi?"
 
L'ambiance de travail hyper agréable c'est la course à la publi entre collègues. "Ah mince, il est prêt à publier, moi pas du tout, aie aie aie j'aurais pas les financements pour les recherches suivantes".
 
Gaffe aux profils universitaires, c'est un domaine où faut avoir le feu. Mais vraiment vraiment le feu. Et effectivement mieux vaut être dans un gros labo dans ton domaine de recherche, dans lequel tu seras en concurrence avec des scientifiques nettement plus balaises que toi domaine par domaine (physicien, chimiste, etc...)


 
 
Oui enfin "temps libre" c'est que tu as lu pas ce qui était écrit. Moi j'ai bien parlé "d'horaire et de manière d'aborder le taff".
 
Mais reste que tu peux gérer ton temps de travail quasi comme tu l'entends ( arrivé à 10 heures du mat, t'arrêter taper la causette pendant une heure dans le bureau d'un pote, t'absenter au milieu de l'aprem pour aller à un RDV ect.). Si vous croyez qu'un enseignant chercheur ou même un thésard va se planquer pour aller sur HFR pendant ces heures de bureau.  :bounce:  
 
LE truc c'est que les mecs dans ce milieu prennent ça pour acquis et n'arrivent même plus à se figurer à quel point c'est cool.  
 
Et pour ce qui est de l'ambiance de travail, c'est un tout : en général personne ne te surveille, personne ne te dis quoi faire, t'es souvent entouré de jeunes stagiaires/thésards coolos (va comparer avec une officine ou tu es pris entre deux preps quadra là depuis 20 ans et un titulaire de 50 balais).
 
ENfin pour finir y a quand même aussi une certaine proportion d'enseignant chercheur en deuxième partie de carrière qui ont complètement lâché l'affaire et se contentent de leur quota horaire d'enseignement.( 190 h annuel ?).
 
Après je dis pas que c'est que du bon, il y a quand même des gros points noirs que j'ai cité. Le plus gros je trouve que c'est la mobilité, si t'habites dans une ville de taille moyenne comme moi tu sais que dans ta spé il peut ne pas y avoir un poste d'ouvert dans les 15 prochaines années et t'es pas sur de l'avoir.

n°5033589
vyse
Yaissssseee
Posté le 19-02-2018 à 14:37:49  profilanswer
 

Et dire que tout le monde conchie l'officine, je vois que le compte rendu des différentes carrières me réconforte dans mon choix initial :D
 
Je préfère encore conseiller mes crèmes pour le mal de cul un samedi aprem, ça semble plus intéressant que vos trucs :o

n°5033598
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-02-2018 à 15:46:07  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :


Oui enfin "temps libre" c'est que tu as lu pas ce qui était écrit. Moi j'ai bien parlé "d'horaire et de manière d'aborder le taff".
 
Mais reste que tu peux gérer ton temps de travail quasi comme tu l'entends ( arrivé à 10 heures du mat, t'arrêter taper la causette pendant une heure dans le bureau d'un pote, t'absenter au milieu de l'aprem pour aller à un RDV ect.). Si vous croyez qu'un enseignant chercheur ou même un thésard va se planquer pour aller sur HFR pendant ces heures de bureau.  :bounce:  
 
LE truc c'est que les mecs dans ce milieu prennent ça pour acquis et n'arrivent même plus à se figurer à quel point c'est cool.  
 
Et pour ce qui est de l'ambiance de travail, c'est un tout : en général personne ne te surveille, personne ne te dis quoi faire, t'es souvent entouré de jeunes stagiaires/thésards coolos (va comparer avec une officine ou tu es pris entre deux preps quadra là depuis 20 ans et un titulaire de 50 balais).
 
ENfin pour finir y a quand même aussi une certaine proportion d'enseignant chercheur en deuxième partie de carrière qui ont complètement lâché l'affaire et se contentent de leur quota horaire d'enseignement.( 190 h annuel ?).
 
Après je dis pas que c'est que du bon, il y a quand même des gros points noirs que j'ai cité. Le plus gros je trouve que c'est la mobilité, si t'habites dans une ville de taille moyenne comme moi tu sais que dans ta spé il peut ne pas y avoir un poste d'ouvert dans les 15 prochaines années et t'es pas sur de l'avoir.


 
Ah oui tu peux arriver à 10h du matin c'est sur. Mais tu peux être amené à revenir le dimanche au labo pour surveiller une manip parce que c'est seulement sur ce créneau que la super centrifugeuse sera disponible.
Quand j'étais en M2 il y avait un doctorant qui arrivait à 12h00 et repartait à 2-3 heures du mat tous les jours. Ah c'est sur qu'en terme d'organisation de travail c'etait libre.  
Mais si personne ne te surveille et ne comptabilise tes heures de présence faut bosser dur pour faire les expériences, analyser les résultats, rédiger, soumettre, corriger pour enfin publier. Et c'est super long.
Et les différents labos se "tirent la bourre", si un labo la joue "cool", c'est le concurrent italien ou belge qui va publier en premier. Donc la pression est permanente pour les doctorants, post-doc et enseignants.
 
Pour les stagiaires M2 c'est nettement plus cool, oui.
 
Si on évalue le seul critère "ambiance", clair que bosser dans les labos de la fac c'est pas stressant. Mais la contrepartie est très importante, faut bosser +++ et pour une rémunération bien maigre.
 
Après si l'objectif c'est de faire comme les enseignants chercheurs en deuxième partie de carrière (à partir de quoi, 45? 50 ans?) et faire que tes 180h equivalent/TP ok. Mais l'intérêt du boulot est proche du zéro.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033602
borthwick
Posté le 19-02-2018 à 15:57:18  profilanswer
 

En recherche, les places sont chères. Faut avoir un profil scientifique sans reproche pour devenir titulaire, et t'es en concurrence avec des fous furieux qui ont des publies depuis leur M1.  
 
Question ambiance, c'est à la cool tant que tu ne travailles pas avec la personne. Parce que sinon, c'est la fête du slip pour peu que t'es un mange merde (c'est à dire le mec qui fait tout le boulot technique).  
 
Les horaires ? Ben je sais pas. Ok, j'arrive à 10h le matin. Mais je rentre chez moi il est 21h. J'ai 2 heures de route aller/retour. Et je bosse les week end.  
 
Et si tu as un problème ou besoin d'aide, alors là, personne ne sait plus rien en termes de science.  
 
La recherche, c'est une ambiance faussement sympa. Pas parce que les gens sont méchants, mais c'est le système qui veut ça. T'es en compétition tout le temps, pour rien. Tu peux partir sur de bonne base et il suffit de jouer de malchance pour être complètement out. Ou de jouer de malchance pour que ta recherche se passe mal, et toutes les personnes qui sont impliquées je peux te dire qu'elles vont mal le vivre et te le faire savoir.  
 
Maintenant, il y a des trucs cool, je ne dis pas. Mais c'est énormément de boulot, et très peu de gratification. La recherche, c'est le seul métier où tout te fait sentir comme une merde et où tu vas essuyer refus sur refus, même si tu as raison ou même si tu fais un bon boulot.  
 
Et si tu bosses dans la recherche médicale... Ben, t'façon même un médecin de santé publique de Clermont-Ferrand sera mieux vu que toi. A la rigueur on te considère si tu as fait l'internat.  
 
 

n°5033620
wombat1515
Posté le 19-02-2018 à 17:57:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Ah oui tu peux arriver à 10h du matin c'est sur. Mais tu peux être amené à revenir le dimanche au labo pour surveiller une manip parce que c'est seulement sur ce créneau que la super centrifugeuse sera disponible.
Quand j'étais en M2 il y avait un doctorant qui arrivait à 12h00 et repartait à 2-3 heures du mat tous les jours. Ah c'est sur qu'en terme d'organisation de travail c'etait libre.  
Mais si personne ne te surveille et ne comptabilise tes heures de présence faut bosser dur pour faire les expériences, analyser les résultats, rédiger, soumettre, corriger pour enfin publier. Et c'est super long.
Et les différents labos se "tirent la bourre", si un labo la joue "cool", c'est le concurrent italien ou belge qui va publier en premier. Donc la pression est permanente pour les doctorants, post-doc et enseignants.
 
Pour les stagiaires M2 c'est nettement plus cool, oui.
 
Si on évalue le seul critère "ambiance", clair que bosser dans les labos de la fac c'est pas stressant. Mais la contrepartie est très importante, faut bosser +++ et pour une rémunération bien maigre.
 
Après si l'objectif c'est de faire comme les enseignants chercheurs en deuxième partie de carrière (à partir de quoi, 45? 50 ans?) et faire que tes 180h equivalent/TP ok. Mais l'intérêt du boulot est proche du zéro.


 
Bah ouais je crois qu'on est à peu près d'accord sur le topo en fait.
 
Enfin tu évacues un peu rapidement le dernier point mais il y a quand même assez peu de boulots qui te permettent d'envisager tes vieux jours avec une rémunération confortable (3k€ net) contre une somme de travail assez ridicule si tu le souhaites.  

n°5033647
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-02-2018 à 20:39:45  profilanswer
 

Ouais..... enfin si le but c'est glander (quitte à se faire chier) et gagner 3000 balles..... vla l'ambition :o

 

Fais praticien hospitalier, au moins tu finis au double de rémunération :D

 

Adjoint en officine en fin de carrière c'est pas loin, pour 35h par semaine. Pas exactement la définition du bagne.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-02-2018 à 10:42:15

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033695
wombat1515
Posté le 20-02-2018 à 11:24:04  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Ouais..... enfin si le but c'est glander (quitte à se faire chier) et gagner 3000 balles..... vla l'ambition :o
 
Fais praticien hospitalier, au moins tu finis au double de rémunération :D
 
Adjoint en officine en fin de carrière c'est pas loin, pour 35h par semaine. Pas exactement la définition du bagne.


 
Euh ouais enfin joue pas la mauvaise foi là  :ange: , en confort de travail tu trouveras quand même difficilement mieux.  
 
C'est d'ailleurs un phénomène relativement fréquent et j'ai déjà entendu plusieurs maître de conf' encore "actif"me sortir que quand ils auront marre, ils se gêneront pas pour lâcher l'affaire.

n°5033875
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2018 à 10:11:28  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

 

Euh ouais enfin joue pas la mauvaise foi là  :ange: , en confort de travail tu trouveras quand même difficilement mieux.

 

C'est d'ailleurs un phénomène relativement fréquent et j'ai déjà entendu plusieurs maître de conf' encore "actif" me sortir que quand ils auront marre, ils se gêneront pas pour lâcher l'affaire.


Question de point de vue.

 

Je trouve que faire (que) 35h par semaine en tant qu'adjoint d'officine pour 2600 balles par mois c'est pas dégueu. En fonction des régions/zones ça peut être bouclé en 4 jours et hop le reste du temps tu vis ta vie.
Ok t'as des samedis par-ci par-là mais globalement le confort de travail est là.

 

Le profil "idéal" que tu proposes me fait personnellement frémir. Mon idéal de job c'est avant tout un truc intéressant.
Surtout qu'encore une fois, avant d'arriver au stade "en roue libre" il aura fallu bosser beaucoup pour être titularisé à ce poste (t'as lu les réponses de borthwick?)

 

Et les déjeuner tous les midis au self de la fac avec les autres profs gilet-de-laine-grise-coudes-en-cuir, les couloirs de la fac déserts, les étudiants qui n'écoutent rien en amphi/TP etc.... et toi qui dépéris (mais dans une ambiance de travail cool!)
Là t'es en train de me vendre de l'angoisse.

 

En tout cas tu affiches une sacrée motivation, une ambition de carrière complètement démesurée :o

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 21-02-2018 à 10:12:44

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033882
Bird Jesus
Posté le 21-02-2018 à 10:26:24  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


les étudiants qui n'écoutent rien en amphi/TP

 

Ce qu'il ne faut pas lire... [:lapanne]
Depuis quand les étudiants vont en amphi?  :D

 


Message édité par Bird Jesus le 21-02-2018 à 10:26:38
n°5033891
wombat1515
Posté le 21-02-2018 à 10:45:29  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Question de point de vue.
 
Je trouve que faire (que) 35h par semaine en tant qu'adjoint d'officine pour 2600 balles par mois c'est pas dégueu. En fonction des régions/zones ça peut être bouclé en 4 jours et hop le reste du temps tu vis ta vie.
Ok t'as des samedis par-ci par-là mais globalement le confort de travail est là.
 
Le profil "idéal" que tu proposes me fait personnellement frémir. Mon idéal de job c'est avant tout un truc intéressant.  
Surtout qu'encore une fois, avant d'arriver au stade "en roue libre" il aura fallu bosser beaucoup pour être titularisé à ce poste (t'as lu les réponses de borthwick?)
 
Et les déjeuner tous les midis au self de la fac avec les autres profs gilet-de-laine-grise-coudes-en-cuir, les couloirs de la fac déserts, les étudiants qui n'écoutent rien en amphi/TP etc.... et toi qui dépéris (mais dans une ambiance de travail cool!)
Là t'es en train de me vendre de l'angoisse.
 
En tout cas tu affiches une sacrée motivation, une ambition de carrière complètement démesurée :o


 
Jamais compris les gens qui se vexaient quand tu leur disais que leur travail était cool.  
 
Surtout pour déformer ce que je dis.
 
Les gens doivent être maso même quand tu ouvre un poste à Limoges tu reçois 50 candidatures de BAC + 9/10/11 dans la semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par wombat1515 le 21-02-2018 à 10:46:01
n°5033898
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2018 à 11:10:57  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

 

Jamais compris les gens qui se vexaient quand tu leur disais que leur travail était cool.

 

Surtout pour déformer ce que je dis.

 

Les gens doivent être maso même quand tu ouvre un poste à Limoges tu reçois 50 candidatures de BAC + 9/10/11 dans la semaine.

 

Ah non j'ai rien contre le côté "cool", je réagis au côté "la fac c'est la planque idéale" et "y a pas mieux pour en faire le moins possible, dans une ambiance relax en étant payé bien" je ne déforme pas, si?

 

En plus, c'est pas mon boulot alors. J'ai côtoyé le milieu enseignant durant mon M2, à l'époque où j'hésitais entre la voie hospitalière et hospitalo-universitaire.
J'ai fui la fac pour tous les désagréments cités auparavant par borthwick.
On avait 4 post-doc italiens/mexicains de gros gros niveau dont c'était le deuxième ou troisième post doc, donc âgés de 28 à 35 ans, qui couraient après les bourses universitaires, les financements institutionnels et se tiraient la bourre avec les autres équipes internationales en pointe sur les mêmes sujets (formulations galéniques).

 

Quant aux postes de maitres de conférence, profs, faut bosser un max pour y arriver.

 

Si 50 personnes postulent à Limoges c'est aussi parce que les postes sont super rares, très peu nombreux.
Pas parce que les mecs courent après une place au chaud et une ambiance cool. Ou adorent Limoges
Faut pas confondre attractivité du poste et rareté.

 

C'est un peu le même délire pour les postes de praticiens hospitaliers.

 

T'ouvre un poste de praticien hospitalier à mi-temps en EHPAD à Nemours et t'auras aussi 20 CV d'assistants en 6ème année qui recherchent désespérément un poste de PH [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 21-02-2018 à 11:32:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033912
wombat1515
Posté le 21-02-2018 à 11:38:25  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Ah non j'ai rien contre le côté "cool", je réagis au côté "la fac c'est la planque idéale" et "y a pas mieux pour en faire le moins possible, dans une ambiance relax en étant payé bien" je ne déforme pas, si?
 
En plus, c'est pas mon boulot alors. J'ai côtoyé le milieu enseignant durant mon M2, à l'époque où j'hésitais entre la voie hospitalière et hospitalo-universitaire.  
J'ai fui la fac pour tous les désagréments cités auparavant par borthwick.  
On avait 4 post-doc italiens/mexicains de gros gros niveau dont c'était le deuxième ou troisième post doc, donc âgés de 28 à 35 ans, qui couraient après les bourses universitaires, les financements institutionnels et se tiraient la bourre avec les autres équipes internationales en pointe sur les mêmes sujets (formulations galéniques).  
 
Quant aux postes de maitres de conférence, profs, faut bosser un max pour y arriver.
 
Si 50 personnes postulent à Limoges c'est aussi parce que les postes sont super rares, très peu nombreux.  
Pas parce que les mecs courent après une place au chaud et une ambiance cool.
Faut pas confondre attractivité du poste et rareté.  
 
C'est un peu le même délire pour les postes de praticiens hospitaliers.
 
T'ouvre un poste de praticien hospitalier à mi-temps en EHPAD à Nemours et t'auras aussi 20 CV d'assistants en 6ème année qui recherchent désespérément un poste de PH [:spamafote]


 
Bah si tu déformes complètement. J'ai dit que MC/PU c'était un boulot intéressant, ou tu t'organisais comme tu l'entendais dans une ambiance de travail (en général) sympa et que le jour où tu en avais marre tu pouvais décrocher complètement et en faire le minimum sans que personne ne soit là pour te blâmer.  
 
Attractivité du poste et rareté c'est un peu corrélé "comme même". Si t'as plein de gens qui se coltinent thèse+post doc pour obtenir ce type de poste c'est que ça doit leur donner envie.  
 
Après des désagréments tu en as, je les ai souligné et c'est pour ça que je n'ai pas persévéré là dedans malgré une proposition de thèse.

n°5033930
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2018 à 12:38:10  profilanswer
 

wombat1515 a écrit :

 

Bah si tu déformes complètement. J'ai dit que MC/PU c'était un boulot intéressant, ou tu t'organisais comme tu l'entendais dans une ambiance de travail (en général) sympa et que le jour où tu en avais marre tu pouvais décrocher complètement et en faire le minimum sans que personne ne soit là pour te blâmer.

 

Attractivité du poste et rareté c'est un peu corrélé "comme même". Si t'as plein de gens qui se coltinent thèse+post doc pour obtenir ce type de poste c'est que ça doit leur donner envie.

 

Après des désagréments tu en as, je les ai souligné et c'est pour ça que je n'ai pas persévéré là dedans malgré une proposition de thèse.

 

En Rouge: Ca m'a échappé le côté "intéressant", j'avais l'impression que tu soulignais surtout l'aspect "pantouflage". Désolé.

 

En Bleu: Je ne suis pas d'accord. T'as des trucs sur lesquels tout le monde se rue alors que le boulot est sans intérêt/chiant/isolé, fais ton choix. L'exemple des postes de PH dans des établissements reculés à l'intérêt discutable en est l'exemple.
Tu poses la question à 10 assistants sur les trucs qui les intéressent dans le job et t'en a peut-être un qui te dira "EHPAD". Par contre tu peux être sur qu'à la publication du poste, les 10 postuleront.

 

En visant le statut plutôt que le boulot en lui-même.

 

Pareil pour les universitaire. Un CDI à Roubaix avec une visibilité à long terme ou un x-ième post-doc à Besançon sans certitude ensuite?
Ensuite les pré-requis varient en fonction des métiers. Si les mecs se coltinent thèse+post-doc c'est parce qu'on recrute des mecs qui ont fait thèse+post-doc. Celui qui n'a pas fait ça n'a rien à espérer.
Dans la recherche c'est littéralement à celui qui a la plus grosse (liste de publis)

 

Pareil pour les hospitaliers qui font 2 DU, 1 M2 etc..... c'est ce qu'on demande au recrutement. Si tu te pointes avec les mains dans les poches et rien du tout, t'as intérêt à avoir fait des trucs originaux pour être retenu sur le poste! J'exagère un peu mais ce genre de profil est recherché dans les CHU


Message édité par falaenthor le 21-02-2018 à 12:48:00

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5033992
caducia
Posté le 21-02-2018 à 16:15:02  profilanswer
 

Vous connaissez des pharmaciens qui sont devenus business manager ? Ça me paraît étrange comme parcours....

n°5034002
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-02-2018 à 16:50:12  profilanswer
 

Moi chuis titulaire, tu crois que jpeux me proclamer business manager ?  :whistle:

n°5034020
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-02-2018 à 18:49:58  profilanswer
 

caducia a écrit :

Vous connaissez des pharmaciens qui sont devenus business manager ? Ça me paraît étrange comme parcours....


Qu'est ce que t'appelles business manager ?

n°5034026
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 21-02-2018 à 19:46:40  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Qu'est ce que t'appelles business manager ?


A mon avis c'est les gens qui encadrent et trouvent les missions en société de conseil.
Tu peux faire ça avec essentiellement n'importe quel diplôme. Il suffit de bien présenter et aimer la marge plus que ses propres parents.

n°5034028
West-Point
Focus on sciences
Posté le 21-02-2018 à 20:08:58  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


A mon avis c'est les gens qui encadrent et trouvent les missions en société de conseil.
Tu peux faire ça avec essentiellement n'importe quel diplôme. Il suffit de bien présenter et aimer la marge plus que ses propres parents.


 
Je me pose une question. Sérieux t’as pas l’air con du tout, t’as des diplômes qui envoient du lourd et à même été pris dans un gros labo UK comment ça se fait que une compagnie comme Siemens ne t’a pas engagé par exemple dans un de leur centre de R&D pour améliorer la qualité de l’image de leur IRM par exemple ? ou pourquoi Medtr0nic ne t’as pas pris pour poser sur leurs pacemakers ? c’est si chaud que ça car j’ai l’impression que la prod c’est gâcher ton talent et ça te plait sans plus et en plus de ça les fonctions commerciales/finance te dégoûtent. Pourquoi ne pas persévérer en R&D ? surtout que je pense que leurs centres en Allemagne ou Suisse paient bien. !

n°5034029
caducia
Posté le 21-02-2018 à 20:16:16  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


A mon avis c'est les gens qui encadrent et trouvent les missions en société de conseil.
Tu peux faire ça avec essentiellement n'importe quel diplôme. Il suffit de bien présenter et aimer la marge plus que ses propres parents.


 
c'est exactement ça, j'ai eu un entretien tout à l'heure avec une pharmacienne/Business manager et elle expliquait que comme ça elle connaissait mieux les métiers et leurs branches. Enfin se taper 6 ans d'études pour ça, ouais elle doit aimer le fric surtout, c'est hallucinant.
 
PS: surtout vue les questions connes qu'elle a posé, elle aurait du continuer pharma car elle ne maîtrise pas grand chose. et dire qu'on doit rester stoïque devant ça.

Message cité 2 fois
Message édité par caducia le 21-02-2018 à 20:22:14
n°5034034
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2018 à 20:57:27  profilanswer
 

West-Point a écrit :


 
Je me pose une question. Sérieux t’as pas l’air con du tout, t’as des diplômes qui envoient du lourd et à même été pris dans un gros labo UK comment ça se fait que une compagnie comme Siemens ne t’a pas engagé par exemple dans un de leur centre de R&D pour améliorer la qualité de l’image de leur IRM par exemple ? ou pourquoi Medtr0nic ne t’as pas pris pour poser sur leurs pacemakers ? c’est si chaud que ça car j’ai l’impression que la prod c’est gâcher ton talent et ça te plait sans plus et en plus de ça les fonctions commerciales/finance te dégoûtent. Pourquoi ne pas persévérer en R&D ? surtout que je pense que leurs centres en Allemagne ou Suisse paient bien. !


Ben, parce qu'au hasard pour améliorer une IRM faut des ingénieurs, pas des pharmaciens.
Sur les pacemakers c'est aussi des ingenieurs, électroniciens qu'on recherche pas des pharmaciens.
La R&D c'est aussi l'affaire de spécialistes (chimistes, galénistes, physiciens) plus pointus et moins cher qu'un pharmacien.
 

caducia a écrit :


 
c'est exactement ça, j'ai eu un entretien tout à l'heure avec une pharmacienne/Business manager et elle expliquait que comme ça elle connaissait mieux les métiers et leurs branches. Enfin se taper 6 ans d'études pour ça, ouais elle doit aimer le fric surtout, c'est hallucinant.
 
PS: surtout vue les questions connes qu'elle a posé, elle aurait du continuer pharma car elle ne maîtrise pas grand chose. et dire qu'on doit rester stoïque devant ça.


Sans vouloir être méchant, après les 6 ans d'étude d'officine ou d'industrie on ne connait pas le métier. On a les armes pour le connaitre, oui, mais on maitrise son métier après quelques années d'expérience.
 
A l'hôpital, à l'issue de l'internat on a acquis des compétences, mais c'est en tant qu'assistant qu'on gagne vraiment en densité, qu'on a à faire face aux vrais question à gérer tout seul.
 
Donc une nana "business manager" à la sortie de la fac elle sait que dalle, par définition. Donc ses questions à la con elle se les garde. Le truc marrant c'est de lui en poser à elle, des questions.


Message édité par falaenthor le 21-02-2018 à 21:00:41

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5034047
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 21-02-2018 à 22:26:13  profilanswer
 

sauf que c'est elle qui recrute et donc c'est elle qui pose les questions :D
 
Ce mépris pour ceux qui aiment le fric...c'est pas digne de pharmaciens :o :lol:

n°5034048
yoda34
Chemical Worker
Posté le 21-02-2018 à 22:29:24  profilanswer
 

Les pharmaciens, c'était mieux avant.  [:avant]

n°5034072
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 22-02-2018 à 07:35:15  profilanswer
 

West-Point a écrit :

 

Je me pose une question. Sérieux t’as pas l’air con du tout, t’as des diplômes qui envoient du lourd et à même été pris dans un gros labo UK comment ça se fait que une compagnie comme Siemens ne t’a pas engagé par exemple dans un de leur centre de R&D pour améliorer la qualité de l’image de leur IRM par exemple ? ou pourquoi Medtr0nic ne t’as pas pris pour poser sur leurs pacemakers ? c’est si chaud que ça car j’ai l’impression que la prod c’est gâcher ton talent et ça te plait sans plus et en plus de ça les fonctions commerciales/finance te dégoûtent. Pourquoi ne pas persévérer en R&D ? surtout que je pense que leurs centres en Allemagne ou Suisse paient bien. !


Parce que je ne suis pas PhD + 2/3 postdocs, et que je n'ai pas fait de stage de fin d'études chez eux.
Au mieux j'aurais pu faire ingé d'appli pour un vendeur de soft de traitement d'image médicaux, à l'issue d'un stage ou je faisais du traitement d'image
.
Honnêtement j'aimerais bien, mais faudrait que je parte à nouveau en thèse (et derrière aucune idée de ce qui m'attend + je sortirais trop vieux, i.e > 30 ans), un bon coup de bol ou me remette sérieusement à la programmation + remplir mon github de projets persos pour pas être trop ridicule à l'envoi de CV.

 

Après Siemens et GE j'ai essayé. J'avais eu un retour pour GE mais ça a rien donné, ils ont pris un PhD sur le poste visiblement.

 

Sinon la prod' ça me dégoûte pas. C'est même rigolo. Mais très dur (nuit...), et surtout la sur mon poste actuel j'en fais plus. C'est la qualité et les A/R qui m'ennuient. Malheureusement pour nous y'a plus que ça.

 
Citation :


Ben, parce qu'au hasard pour améliorer une IRM faut des ingénieurs, pas des pharmaciens.
Sur les pacemakers c'est aussi des ingenieurs, électroniciens qu'on recherche pas des pharmaciens.
La R&D c'est aussi l'affaire de spécialistes (chimistes, galénistes, physiciens) plus pointus et moins cher qu'un pharmacien.


J'ai aussi un diplôme d'ingé et un M2R en imagerie. Juste j'ai pas fait les bon choix et suis parti en nano/formulation plutôt qu'en imagerie pure ou DM.
Quant aux spécialistes, pour avoir été dans des labos, plus que le diplôme c'est la personne et son tour de main qui comptent... J'ai été dans de très, très bon labos, avec dedans des gens bons, mais aussi des chimistes et des biologistes loin d'être impressionnant (des gens qui font de belles diapos, de beaux articles mais manipent sans plus et ne savent pas utiliser des outils simples genre excel, prism ou imageJ, voire arrivent à planter des calculs de décroissance...).

 

De toute façon des pharmaciens en R&D, ce n'est pas possible à moins de faire à minima un M2R (hors hôpital ou on trouve des internes + DU). Et ceux qui ont cravachés pour un M2R sont largement au niveau, en tout cas pas plus nuls que les autres titulaires du dit M2R.

 

(et j'ai aussi plus vocation à travailler pour 1500€ net. La j'ai quand même un niveau de vie plus que correct et pas forcément envie de le perdre, faire de la R&D en France ce serait y dire au revoir)

 
Citation :


Sans vouloir être méchant, après les 6 ans d'étude d'officine ou d'industrie on ne connait pas le métier. On a les armes pour le connaitre, oui, mais on maitrise son métier après quelques années d'expérience.


Perso mon métier actuel après 1 semaine de formation et un niveau brevet des collèges j'aurais pu le faire sans sourciller. :o

 
Citation :


sauf que c'est elle qui recrute et donc c'est elle qui pose les questions :D
 
Ce mépris pour ceux qui aiment le fric...c'est pas digne de pharmaciens :o :lol:


Ben pas quand ces personnes te proposent stoïquement 32k annuel quand derrière tu es facturé 500€/jour. Le mépris, c'est de eux pour toi et ta profession et l'argent il va dans la popoche de ces gens.

Message cité 1 fois
Message édité par acualyisdolan le 22-02-2018 à 07:37:51
n°5034076
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-02-2018 à 08:55:36  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


J'ai aussi un diplôme d'ingé et un M2R en imagerie. Juste j'ai pas fait les bon choix et suis parti en nano/formulation plutôt qu'en imagerie pure ou DM.


Ben ouais, t'es sur le versant "médicament" et pas "hardware". Et les améliorations c'est sur le matériel que c'est fait. A la limite traitement des images, oui, mais un spécialiste du traitement du signal et des algorithmes de reconstruction sera plus compétent et moins cher :D

kham a écrit :


Ce mépris pour ceux qui aiment le fric...c'est pas digne de pharmaciens :o :lol:


Pas de souci rapport à ceux qui aiment le fric.

 

C'est juste une question de compétence. Une personne qui met en avant son diplôme de pharmacien fraichement obtenu et s'estime compétente pour juger un métier qu'elle ne connait pas n'est pas crédible.
Surtout que visiblement, les questions posées étaient à côté de la plaque +++


Message édité par falaenthor le 22-02-2018 à 09:00:22

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°5034079
Bird Jesus
Posté le 22-02-2018 à 09:20:29  profilanswer
 

caducia a écrit :


 
c'est exactement ça, j'ai eu un entretien tout à l'heure avec une pharmacienne/Business manager et elle expliquait que comme ça elle connaissait mieux les métiers et leurs branches. Enfin se taper 6 ans d'études pour ça, ouais elle doit aimer le fric surtout, c'est hallucinant.
 
PS: surtout vue les questions connes qu'elle a posé, elle aurait du continuer pharma car elle ne maîtrise pas grand chose. et dire qu'on doit rester stoïque devant ça.


 
Je connais un pharma ingénieur d'affaire. Je dirai que c'est mitigé mais au final pas plus éloigné de la pharma que certains pharmaciens industriels. Entre faire le "RH/commercial" et rédiger des procédures bien high level, on se demande parfois qui est le plus utile au client patient.  :o Quand je vois le boulot que je fais, certe c'est utile pour éviter les grosses conneries, mais j'ai l'impression d'être un documentaliste. Si les petits enfants d'afrique peuvent vivre heureux, c'est pas forcement grâce à moi... et je m'en fiche!  :o  
 
Faut aimer être au téléphone/sur la route de 08h00 à 20h00 tous les jours et enchaîner sa journée sans pause: entretien/sourcing/relance client/prospection, toujours deux choses à faire en même temps. Ca doit être intéressant financièrement mais perso je l'envisagerai même pas, trop de stress et passer son temps à essayer de démarcher comme un témoin de Jéhovah, l'horreur!  
 
Par contre en surface tu deviens un tueur (en surface seulement). A force de côtoyer les clients tu comprends les problématiques de chacun (et apprendre les mots clés qui font style t'es balaise) et à force de côtoyer tes consultants, si tu t'y intéresses un peu, dois y avoir moyen d'en apprendre sur leur domaine respectif.

n°5034091
caducia
Posté le 22-02-2018 à 10:32:44  profilanswer
 

ce qu'il y a c'est qu'ils prennent la place de personnes qui ferait de la pharma pure.
Ce qui me dérange lors des entretiens lors des CROs c'est que tu passes au grill, ils te demandent tout et n'importe quoi (parfois des choses illégales), parlent de confiance et d’excellence, mais il faut te proposer des missions ils restent super flous. En revanche, ils veulent absolument savoir où tu as déjà postulé pour te couper l'herbe sous le pied. C'est hyper malsain tout ça (je me demande comment ils peuvent se regarder dans le miroir le matin), mais en PV ils sont incontournables.

n°5034103
borthwick
Posté le 22-02-2018 à 11:48:33  profilanswer
 

caducia a écrit :

ce qu'il y a c'est qu'ils prennent la place de personnes qui ferait de la pharma pure.
Ce qui me dérange lors des entretiens lors des CROs c'est que tu passes au grill, ils te demandent tout et n'importe quoi (parfois des choses illégales), parlent de confiance et d’excellence, mais il faut te proposer des missions ils restent super flous. En revanche, ils veulent absolument savoir où tu as déjà postulé pour te couper l'herbe sous le pied. C'est hyper malsain tout ça (je me demande comment ils peuvent se regarder dans le miroir le matin), mais en PV ils sont incontournables.


Je me rappelle d'une CRO.. Le patron faisait des blagues sexistes sur une de ses employés + des attouchements, se foutait de ma gueule parce que je restais stoïque et puis me fait "Vous allez pas l'air motivé". C'était un jour de canicule, j'avais 5h de train dans les pattes, mais j'étais pas assez motivé. Tout ça pour me dire "ah bah, on sait pas du tout quelle mission vous pourriez faire". Merci, ça valait le coup du trajet.

 

Du coup je me suis grillé avec la seule CRO qui faisait exactement ce que je savais faire.  :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par borthwick le 22-02-2018 à 11:49:54
n°5034109
West-Point
Focus on sciences
Posté le 22-02-2018 à 12:11:13  profilanswer
 

borthwick a écrit :


Je me rappelle d'une CRO.. Le patron faisait des blagues sexistes sur une de ses employés + des attouchements, se foutait de ma gueule parce que je restais stoïque et puis me fait "Vous allez pas l'air motivé". C'était un jour de canicule, j'avais 5h de train dans les pattes, mais j'étais pas assez motivé. Tout ça pour me dire "ah bah, on sait pas du tout quelle mission vous pourriez faire". Merci, ça valait le coup du trajet.
 
Du coup je me suis grillé avec la seule CRO qui faisait exactement ce que je savais faire.  :o  
 


 
Une bonne ambiance [:la chancla] :o

n°5034115
caducia
Posté le 22-02-2018 à 13:18:17  profilanswer
 

mon ex-boss de ma CRO disait systématiquement aux arabes lors de l'entretien d'embauche qu'il y en avait beaucoup dans son entreprise et que ça se passait très bien....no comment.  
en faisant des recherches tu voyais qu'elle participait à des élections très à droite.

n°5034126
borthwick
Posté le 22-02-2018 à 14:38:29  profilanswer
 

West-Point a écrit :


 
Une bonne ambiance [:la chancla] :o


Ah bah c'est sur. Quand je me dis que c'est con, cette boite c'est tout ce que je rêvais (parce qu'ils font des trucs cool quand même) je pense à cet entretien et au boss.

n°5036236
caducia
Posté le 07-03-2018 à 10:05:43  profilanswer
 

les gens en PV, savez-vous quelles sont les modifications des bonnes pratiques de PV publiées en février ? je n'arrive pas à trouver d'articles dessus mais que les BPPV brutes.
merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  432  433  434  435  436  437

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR