Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'est ce que vous pensez des post-bac comme l'iéseg ou l'essca

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est ce que vous pensez des post-bac comme l'iéseg ou l'essca

n°621658
Snake1938
en quête de Grenoble !!!
Posté le 22-03-2006 à 18:34:37  profilanswer
 

:bounce: Que pensez vous des écoles telles que l'iéseg ou l'essca, ont elles rattrapées une partie de leur retard sur les grandes écoles?

mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 18:34:37  profilanswer
 

n°625151
Snake1938
en quête de Grenoble !!!
Posté le 26-03-2006 à 17:58:03  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos nombreuses réponses...

n°625179
kartoff
Posté le 26-03-2006 à 18:20:08  profilanswer
 

Ben les étudiants d'esc "classiques" te diront non
Les étudiants d'écoles post-bac te diront oui
Et les étudiants de fac te diront de toute façon les écoles de commerce c'est trop cher

n°641553
hey'liz
sans blague?
Posté le 12-04-2006 à 12:18:50  profilanswer
 

Moi je ne pense pas qu'elles ont un retard à rattraper (normal je suis à l'ESSCA  ;) )
C'est une question de choix: avec la prépa tu auras un acces potentiel à des écoles tres élitistes mais si ton niveau est moyen je te conseil d'aller en post BAC parce que sinon tu vas attérir dans des ecoles qui t'auront demandé beaucoup plus de travail et qui seront moins bien classées que l'ESSCA ou l'IESEG  :D

n°641563
hey'liz
sans blague?
Posté le 12-04-2006 à 12:27:44  profilanswer
 

Pourquoi non à cause de la sélection?  :heink:  
Pour des raisons techniques ils ne peuvent pas prendre tout le monde de toute maniere... meme en BTS ou en IUT il y a de la selection...

n°641678
kartoff
Posté le 12-04-2006 à 14:22:07  profilanswer
 

Sélection pas assez sélective voulait-il dire. Bof, tout dépend de l'école à ce niveau (ça va du meilleur au pire)

n°681512
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 22-05-2006 à 16:07:38  profilanswer
 

Certaines écoles après bac ont un niveau correct, elles sont de toutes tailles et répondent à des besoins divers et variés.
Certaines sont plus orientées vers des métiers du commerce international, d'autre plus financiers etc.
 
L'IESEG et l'ESSCA sont des écoles de commerce très correctes avec un concours d'entrée assez difficile (même si il est incomparable à celui des grandes écoles), elles offrent une alternative selon moi très interessante.
 
Je pense qu'il faut choisir son école en fonction de son projet professionnel (même si il est parfois difficile d'en avoir un avant de rentrer).
 
Un parcours ne s’arrête pas à l’école de commerce, il peut être complété par la qualité des stages mais aussi par une spécialité dans une autre école (ex: DESS Dauphine etc).
 
Mieux vaut avoir fait une école moyenne avec de bons stages que faire une très bonne école avec des stages sans intérêt.
 
Enfin pour conclure, comme je l'ai dit dans un autre message, il ne faut pas oublier que certains secteurs sont fermés hermétiquement aux école après bac même si la tendance évolue un peu.
 
Ex: Dans l'audit, les 4 grands cabinets selectionnent en priorité des diplomés des grandes écoles avant de parfois étendre leur champs de recrutement à des écoles après bac (notamment l'ESSCA pour KPMG).
Il n'en reste pas moins que les autres cabinets (Mazars, Constantin ont un recrutement beaucoup plus large et offrent de belles opportunités).
 
Il est clair que certains secteurs sont assez "fermés" aux écoles de ce type (audit / banque (hors banque de détail) mais les plus motivés y arrivent toujours.
 
Il faut rester vigileant, l'offre est pléthorique attention aux écoles qui privilégient leur budjet com sur à leur budjet pédagogique...


Message édité par dess242 le 22-05-2006 à 16:09:22
n°688048
mimi555
Posté le 27-05-2006 à 22:03:11  profilanswer
 

le luxe est il un secteur aussi fermé que l'on dit?
Peut on y arriver en faisant une école de commerce post bac comme l'ESG Paris en prenant la spé management du luxe?

n°701217
Baasic
Posté le 04-06-2006 à 14:24:14  profilanswer
 

Le luxe?  
 
1) il faut s'en méfier parce que C le genre de secteur où l'ambiance est vite détestable (sans généraliser bien sûr mais quand même)
2) c'est comme tout, pour y rentrer il faut faire ses preuves en stage...
 
Bon courage en tout cas!

n°701242
namile
... SaM, bY WaTcHa ...
Posté le 04-06-2006 à 14:36:51  profilanswer
 

ya pas déjà un topic exprès ?? yen a a la pelle ! sur essca et ieseg !!

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 14:36:51  profilanswer
 

n°870580
Snake1938
en quête de Grenoble !!!
Posté le 04-10-2006 à 14:09:15  profilanswer
 

ouais il y a en effet beaucoup de topics sur ces écoles mais celui-ci est je pense plus objectif, car il y a moins d'élèves de ces deux écoles et plus de gens exterieurs à ces écoles qui postent donc, c'est je pense, quelque chose de plus fiable.


---------------
Le génie a sans doute ses limites, mais la stupidité n'est pas pour autant handicapée...
n°870613
chibani
Posté le 04-10-2006 à 15:17:32  profilanswer
 

Excellentes ecoles, tres difficiles d'acces.
Parmis les ecoles post bac, ce sont celles dont le cursus sont les plus proches des grandes ESC.  
Tres bonne ambiance, organisation tip-top.
Travail garanti a la sortie.

n°870636
franz941
Posté le 04-10-2006 à 16:08:15  profilanswer
 

L'ESSCA est une bonne école.
 
Maintenant, je pense que quitte à avoir une bonne formation après le bac, autant s'orienter vers de vraies études.  
 
Car l'école de commerce en soi n'est pas une formation, mais un profil, une attitude.  
Et cette attitude d'ouverture, on peut l'avoir aussi bien en fac.
 
Et puis l'ESSCA est principalement à Angers, et je pense pas que le marché de l'emploi soit très porteur à Angers. Il n'y a pas que l'école en soit qui compte mais son environnment extérieur. Faut pas vivre dans un ghetto.
 
Enfin, notamment avec la réforme LMD, je pense qu'il est plus intelligent de découper son parcours en plusieurs blocs (2 voire 3). or l'essca ou les autres écoles post bac, c'est 5 ans ou rien. si au bout de 2 ans, ca te plait plus, c'est dommage pour toi.
 
donc en gros, une esc c'est bien, si tu en fais une parmi les 5 ou max. 8 meilleurs de france.
sinon, une formation en droit/sciences-po/compta, c'est pareil voire mieux, surtout si à la base, tu viens de paris. y'a pas que dans une esc que tu pars à l'étranger, ou que tu as de bonnes soirées.
 
surout le fait de vivre a angers, qui est quand meme une petite ville...

n°870670
cocobong
Posté le 04-10-2006 à 16:49:54  profilanswer
 

pourquoi en lisant pas mal de topics sur les écoles de commerce , ai je l'impression qu'en dehors des parisiennes et de grandes ecricomes comme ESC Toulouse , Reims et tutti quanti, les reste le vaut pas le coup ?
personnellement je n'avais pas envi de faire du commerce en sortant du bac , donc je n'ai pas tenté l'IESEG? vu que je suis lillois. Dans ma ville , cette école , est qd même bien réputé. on parle de l'hedec, de l'esc lille , et de l'IESEG , comme étant de bonnes ecoles ( trés bonne pour hedec) ... aprés pour l'espem , et l'iseg , leur reputation etre d'etre des ecoles bidon , et pompes a fric.
 
mais bon, meme moi , j'intégre l' ESC de Pau, loin des mieux classées. j'ai aussi été admis a L'esc Tours , et Montpellier. Mon choix c'est porté sur Pau pour diverses raisons.
Enfin bref aprés une licence de droit, mon but était de sortir du carcan juridique, j'espere ne pas avoir fait une erreure, car a entendre certains, en dessous des 10 meilleures ESC , ce n'est pas la peine.
 
qu'en pensez vous ?
merci.

n°870799
caveat
How do you know?
Posté le 04-10-2006 à 18:48:46  profilanswer
 

Les bonnes écoles sont celles dont les diplômés (à l'exception des faux modestes) disent quand on les interroge à propos de leur formation "j'ai fait l'EM XXXX" plutôt que "j'ai fait une école de commerce".  lol


Message édité par caveat le 04-10-2006 à 18:49:20
n°870903
franz941
Posté le 04-10-2006 à 21:21:09  profilanswer
 

je suis d'accord avec cocobong et caveat.
 
je pense en effet que faire une esc n'est valable que si elles sont dans les 10 meilleures de france max.
c'est-à-dire post prépa.
 
le reste c'est plus ou moins de la pompe à fric pour etre vulgaire.
 
et également, pour retenir le critère de caveat, les écoles de commerce valables sont celles où quand on te demande quelle école tu as fait, t'as pas besoin d'expliquer l'école.
 
donc, c'est (selon moi) : hec, escp, essec, em lyon, edhec, audencia.
 
ce sont les très bonnes écoles, qui méritent le prix.
 
après, je pense qu'une bonne formation, c'est-à-dire réfléchie au fur et à mesure de son cursus, comportant du droit, de l'éco, de la compta, des sciences po est aussi bien voire mieux, et surtout moins cher.
avec un meilleur esprit et une meilleure ambiance.
 
car les gens des écoles de commerce moyenne sont souvent hautains (pas ceux des vraies bonnes esc qui ont souffert en prépa, et à la limite, eux suivent une formation d'élite, donc c'est justifiable à la limite)
 
donc si tu veux rentrer en esc, tu t'en donnes les moyens càd une prépa.
sinon tu rentres dans les autres esc (moyennes) mais tu passeras avant les gens sortant des esc mentionnées ci-dessus et en +, forcément pas mal de métiers te seront fermés (juridiques notamment, mais ça c'est normal).
 
parce que finalement, à la fin, les gens qui ont fait du droit, de l'éco, des esc se retrouvent tot ou tard ensemble dans les postes à responsabilité.
mais pour ce qui concerne les esc, uniquement les vraies bonne esc.
les autres, en tout cas maintenant, tu fais du commercial, du marketing, bref des choses pas très passionnantes (mon point de vue).
 
c'est une stratégie à adopter.
 
de plus, faut pas oublier (sur paris) dauphine (paris 9), une excellente fac (400 €/an), aussi cotée que sciences po et les esc que j'ai marquées ci-dessus. et quand tu vois ça, tu te dis que les écoles comme l'essca, c'est de l'énorme foutage de gueule ;-)

n°1748584
Snake1938
en quête de Grenoble !!!
Posté le 17-06-2008 à 09:33:32  profilanswer
 

Du coup je suis en GEa et l'année prochaine je tente PASSERELLE pour avoir GEM voilà ^^


---------------
Le génie a sans doute ses limites, mais la stupidité n'est pas pour autant handicapée...
n°1748609
anto1109
Posté le 17-06-2008 à 09:53:22  profilanswer
 

je te souhaite bien du courage, GEM n'est pas si accessible que ça, bien au contraire, il me semble que seul les 400 ou 500 premiers de passerelle peuvent être admissible. soit avoir 14 à l'écrit. pour avoir passé passerelle, ce n'est pas si simple de les obtenir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Qu'est ce que vous pensez des post-bac comme l'iéseg ou l'essca

 

Sujets relatifs
POst pour les personnes certifiée MSCE (ou MSCA)Que pensez vous des concours d'admissions paralleles aprés une licence
réorientation de mon fils ,qu'en pensez vouz HELP!ecoles de commerce post bac ! !! ?!!
ecoles de commerce post bacetudes post BTS info de gestion Admin. Reseau
orientation post LEAecole d'ingé post bac et vie associative
post bac : droit ou admistration gestionEcole d'ingenieur generaliste post bac
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que vous pensez des post-bac comme l'iéseg ou l'essca


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR