Hmmm, compliquée ton histoire.
D'un côté, faux et usage de faux, avec un enjeu financier, ça sent pas bon, faut être clair. Pas facile d'être indulgent là-dessus, faut pas rêver. Tout dépend des usages dans ta fac, mais ça peut être plus facilement une exclusion qu'un blâme, hein. Pire, si tu as entâché le nom de la fac, elle peut même te poursuivre (mais bon, je dirais que ce n'est pas le cas icic, ce le serait si tu avais fait un faux diplôme)
Sans faire de leçon de morale, vu que tu sembles avoir saisi le niveau de la conn... que tu as faite, je dirais juste que la misère dans laquelle tu t'es mis t'a fait oublier une évidence: que ces sujets ne sont pas binaires (assidu ou pas etc) et que tu aurais peut-être pu négocier, trouver un arrangement supportable en te justifiant. Bref...
Du côté positif, on va dire que:
-en travaillant bien ton cas, tu peux espérer convaincre les syndicats étudiants de ta sincérité, de tes regrets, du risque zéro que tu refassses ce genre de conn... et de l'intérêt qu'il y aurait pour leurs représentants à te donner une chance de poursuivre tes études; ils représentent la moitié des votes et s'ils sont avec toi, il te reste juste à convaincre un des profs pour éviter le pire.
-tu peux préparer un dossier, montrant ton sérieux à la fac (si certains profs veulent bien témoigner ou faire un papier, soigner tes notes de TD) et au boulot que tu as (un petit papier générique disant que tu as donné satisfaction, bon engagement, sérieux etc), ainsi que ta situation financière difficile.
- sans excuser ta faute, on peut imaginer que tu t'es enferré dans ta vision, mais que sur le plan pédagogique (qui compte beaucoup à la fac), tu joues le jeu (faudra le prouver) et ne cherches pas à gruger.
Tu dois passer devant une commission d'instruction, qui établira les faits et fera un rapport, puis en formation de jugement, qui statuera. Prépare bien les deux et ne varie pas; tu peux te faire assister par un ami, voire un conseil juridique.
Perso (et je siège dans ce genre de truc ), je serais très partagé; dans la réalité, on aurait bien plus d'éléments pour décider, là, sur la seule base de ton post et avec une vision "humaine" du problème, je serais tenté de prévoir une sanction lourde (exclusion clairement, durée à voir, car on ne peut pas laisser passer ce truc de faux sans sanction amha, mais certaines facs sont plus coulantes que d'autres), mais probablement avec sursis, te laissant une chance.
En d'autres termes, tu pourrais poursuivre, tu devrais rembourser (à voir avec l'organisme concerné), mais si tu fais à nouveau l'objet d'une sanction, tu prends la sanction en question plus l'exclusion prévue.
Faut relire les textes, mais je crains que la sanction avec sursis vienne annuler l'année/le semestre où le pb a eu lieu, donc redoublement à prévoir (mais c'est sans doute déjà le cas?).
Enfin, tu peux faire appel de la décision.
Reste que tu dois poursuivre comme si de rien n'était, en attendant que tout soit décidé. C'est pénible, mais tu dois pouvoir assumer.
Message édité par ex post le 18-09-2012 à 00:56:35