Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  De l'Audit au conseil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'Audit au conseil

n°3907079
wild-dip
Posté le 20-06-2012 à 03:21:36  profilanswer
 

Bonjour madames et messieurs,
 
Autant prévenir tout de suite ce thread tourne autour de ma petite vie :-)
 
Donc fraîchement diplômé d'une petite ESC (aller je sais que ça vous titille... ICN) je viens de signer un CDI en tant qu'Auditeur dans un big4 au Luxembourg.
 
Mais voilà, personnellement j'aurais souhaité faire du conseil, j'ai d'ailleurs eu une très grosse accroche chez Accenture Paris mais le senior exécutif pensait que mon niveau d'anglais était insuffisant, heureusement qu'il y a Ryanair et les auberges de jeunesse pour combler ses lacunes.
 
Par pitié ne me dites pas qu'il fallait attendre encore, un CDI pas trop mal payé ça se refuse difficilement.  
 
Bref cesse de palabre et revenons en au coeur de la question, lors du recrutement, PwC nous a fait miroiter la possibilité de passer de la branche Audit à la branche Conseil en interne, quelqu'un  aurait il un feedback?
 
Et quid du changement d'entreprise? Reprenons l'exemple d'accenture, serait il envisageable pour moi, après 2ans en Audit de basculer vers Accenture?
 
 
Mesdames, Messieurs d'avance merci

mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 03:21:36  profilanswer
 

n°3907225
gabs92
Posté le 20-06-2012 à 10:52:17  profilanswer
 

L'audit, c'est probablement la voie dans laquelle t'apprendras le plus aux cours de tes premières années. Une fois une bonne expérience en poche, tu pourras t'ouvrir des portes en conseil (en interne ou en externe).
 
Si t'as une opportunité directe en conseil, vas y mais un peu d'expérience en audit, ca fait pas de mal dans le métier

n°3907400
Xavier86
Posté le 20-06-2012 à 12:04:12  profilanswer
 

Je "plussoie" les propos de gabs92 sur l'expérience que tu acquerras en audit, en termes de connaissances techniques et de management (si tu restes plus de deux ans dans l'audit).
Je fais comme toi, mais à Paris, pour info.
Et perso, si j'étais le client, je préférerais avoir en face de moi, pour du conseil, un ex-auditeur, plutôt qu'un jeune diplômé, si ce n'est que pour l'expérience qu'il aura acquise.
 
Bonne journée à toi,
 
Xavier


---------------
L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos; malheureusement, elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru.
n°3911866
wild-dip
Posté le 23-06-2012 à 01:03:19  profilanswer
 

Ok merci beaucoup, me voilà rassuré quant à une éventuelle passerelle!

n°3936321
zaratou
Posté le 08-07-2012 à 02:44:20  profilanswer
 

Xavier86 a écrit :

Je "plussoie" les propos de gabs92 sur l'expérience que tu acquerras en audit, en termes de connaissances techniques et de management (si tu restes plus de deux ans dans l'audit).
Je fais comme toi, mais à Paris, pour info.
Et perso, si j'étais le client, je préférerais avoir en face de moi, pour du conseil, un ex-auditeur, plutôt qu'un jeune diplômé, si ce n'est que pour l'expérience qu'il aura acquise.
 
Bonne journée à toi,
 
Xavier


 
Je ne suis pas forcement d'accord.
J'ai fais 4 ans chez Accenture et je connais pas mal de potes chez E&Y et PwC.
Je peux te dire qu'à part l’organisation du travail par missions + niveaux hiérarchique similaires (les fameux grades), on parle quand même de 2 mondes différents.
Conseil = Système d'info (dans au moins 90% dans missions)
Audit = Compta (dans 90% des missions)
 
Donc oui, en audit tu apprendras des choses mais pas forcement les mêmes qu'en conseil. Et donc si tu veux faire du conseil, n'y vas pas par 4 chemins et lance toi MAINTENANT.

n°3936388
ledingue
Posté le 08-07-2012 à 11:00:37  profilanswer
 

zaratou a écrit :


 
Je ne suis pas forcement d'accord.
J'ai fais 4 ans chez Accenture et je connais pas mal de potes chez E&Y et PwC.
Je peux te dire qu'à part l’organisation du travail par missions + niveaux hiérarchique similaires (les fameux grades), on parle quand même de 2 mondes différents.
Conseil = Système d'info (dans au moins 90% dans missions)
Audit = Compta (dans 90% des missions)
 
Donc oui, en audit tu apprendras des choses mais pas forcement les mêmes qu'en conseil. Et donc si tu veux faire du conseil, n'y vas pas par 4 chemins et lance toi MAINTENANT.


 
 
Oui mais à défaut de trouver un poste en conseil immédiatement, il a quand meme intérêt à passer par l'audit. Faut bien prendre en compte le nombre de personnes qui recherchent du taff, l'intérêt général plus tourné vers le conseil que l'audit et les préférences des recruteurs vers les profils de premiere catégorie. Autrement dit, les places  en conseil big four sont extremement recherchées.
 
Bref à sa place, autant aller en audit, continuer à chercher en parallèle même si il en aura pas trop le temps... que de faire la fine bouche, ne rien trouver en conseil, tenter de revenir vers l'audit dans 6 mois en étant un peu grillé chez le recruteur qui lui propose un poste actuellement.

n°3941834
wild-dip
Posté le 11-07-2012 à 23:40:25  profilanswer
 

C'est une de mes craintes effectivement, toutefois lors de quelques accroches en conseil (Beijaflore, Kurt Salmon..) à chaque fois on me reprochait un manque d'expérience dans le domaine AUDIT/CONSEIL.
 
J'ai pas mal fureté sur de nombreux forums traitant cette conversion et la poire est vraiment coupée en deux, tout à fait comme ici. Quant au changement interne chez PwC, j'ai eu pas mal d'échos positifs en espérant que ça ne soit pas du marketing.  
 
Puis effectivement après 6 mois à Londres à vivoter pour parfaire mon anglais c'est réellement difficile pour moi de dire non à un salaire Luxembourgeois dans un cabinet de renom même si ce n'est pas ce que je visais en priorité.
 
Bref les aléas de la vie, je n'aurais pas réussi le hold up parfait ^^

n°3942004
PHILOU035
Posté le 12-07-2012 à 09:42:04  profilanswer
 

conseil en big = IT? je ne crois pas non, suffit de voir les branches en business risk consulting, litigation, audit interne...voire TS, advisory etc
 
Les missions sont vastes et pas centrées que sur de l'info fort heureusement!


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  De l'Audit au conseil

 

Sujets relatifs
Demande de conseil stage audit/conseil avec DCG+ESCApprentissage en audit/finance/conseil
Qu'est ce que la finance, l'audit et le conseil?Audit ou conseil ?
Audit ou conseil ?conseil en strategie ou audit
MS audit-conseil ESC PAUMaster MIAGE ou Master Audit Conseil Dauphine
Stages courts (été) audit/conseil France/étranger...MS Audit et Conseil de l'ESCP...c'est possible?
Plus de sujets relatifs à : De l'Audit au conseil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR