makolol a écrit :
Permettez moi de répondre à quelques unes de vos questions:
1/ Frais de scolarité
Une bonne partie des M1 et M2 de gestion en particulier sont passés sous un format différent, diplome de grand établissement ou je ne sais quelle anerie ils ont inventé, et font payer l'année entre 1000 et 4000 euros en fonction des revenus des parents.
Encore une fois en particulier pour les masters de gestion, dû à un espace très limité dans Dauphine et un nombre toujours croissant d'étudiants, certaines formations ont été délocalisées au pole léonard de vinci à la defense.
Ces 2 éléments ne s'appliquent pas pour les licences et masters d'économie, la raison principale étant que les salles d'informatique a leonard de vinci sont quasi inexistantes (en tout cas en sous-nombre par rapport au nombre d'élèves), et on en a plutot besoin en économie/ingé fi... (raison invoquée par philippe bernard l'année derniere, j'en sais pas plus)
2/ Orientation et changements de filière
Pour l'orientation entre les 3 filières d'économie, je pense que vous pouvez demander à changer de "parcours" en début d'année, en fonction des places disponibles ca ne devrait pas trop poser de souci.... a priori.
Les choix de L3 influent peu sur vos possibilités en M1 (un étudiant en L3 economie et developpement peut tout a fait postuler pour un M1 IEF, et vice versa par exemple), cependant il est conseillé dans ce cas de prendre des cours dits "importants" de ladite filière.
Ainsi si vous etes en L3 IEF et ne savez pas trop si vous voulez faire IEF ou economie et développement plus tard, prenez des cours d'économie internationale, économie et du développement pendant l'année. De même, si vous avez pris le parcours économie et développement en L3, prenez bien des matières comme VBA, gestion de portefeuille ou marchés financiers. Si vous etes sûrs de vous et comptez continuer dans votre voie, prenez ce que vous voulez.
|