Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

n°3721540
Zazakk
Posté le 25-02-2012 à 18:55:22  profilanswer
 

Salut, je suis en Term S et le moment de faire ses choix d'orientation approche grandement.
Pour vous situer vite fait, j'ai des notes relativement bonnes, entre 13.5 et 15 de moyenne en 1ere et Term sans trop bosser, ce trimestre j'ai 17 en math et 19 en physique. Et je vise mention Bien mini au bac, TB j'espère. :)
 
 
Je voudrais me diriger vers une école d'ingénieur dans un domaine plutôt Informatique/Math, mais par exemple Génie Civile me déplairait pas, ou autre (pas trop de chimie et SVT, c'est tout ce que je demande :) ). Et donc j'hésite entre plusieurs parcours, une classe prépa classique (CPGE filière MPSI), une prépa INP (CPP) ou intégrer directement un INSA.
 
J'ai lu pas mal de truc là dessus, je me dis que d'intégrer un INSA ou INP sera plus sécurisant, sachant qu'il y a des parcours qui m'intéressent dans chacune des filières. Mais j'ai lu aussi qu'on avait pas mal de chances de se planter, par un épurage en fin de première année, si on est mal classé et qu'on est pas admis dans le département de son choix à l'Insa ou qu'on est pas admis dans l'école qu'on veut en CPP. C'est vrai ça ? :s
 
A propos des INP, je pensais demander à intégrer Grenoble, Toulouse, Bordeaux ou Valence(j'habite à Clermont, j'ai pas envie d'aller trop loin non plus, et trop dans le Nord :peur: ). Si j'ai bien compris il faut choisir uniquement en fonction du lieu, c'est toutes exactement les mêmes formations ?
Et pour les Insa, je pense demander Lyon, Toulouse ou Rennes (même si c'est dans le Nord, les spé qu'ils proposent me plaisent bien...). Vous savez si ça change beaucoup les programmes d'une spé à l'autre ? C'est bien comme écoles ?
 
Et en fait je sais pas ce qui serait le mieux pour moi. Aller en prépa et faire mon choix parmis beaucoup plus d'écoles dans 2 ans ? Ou alors vous pensez que j'ai aucune chance dans ces 3 filières et plutôt repensez tout depuis le début ? Que demander en premier voeux, INP ou INSA ?
 
 
Et dernière chose, je fais de la musique depuis 10 ans, je suis au conservatoire, et j'ai vu que les INP et INSA proposaient des horaires aménagés pour les musiciens. Est-ce que c'est le bon plan ? Ça demande pas trop de boulot à coté des cours ? C'est vrai qu'on fait en 3 ans ce que les autres font en 2 ?
 
Je cherche donc des témoignages de gens qui ont fait ces écoles, pour m'éclairer dans mon choix ou de gens qui s'y connaissent ! Merci !! :) Désolé si je pose trop de question ou si c'est pas assez clair. :s

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 18:55:22  profilanswer
 

n°3722046
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 13:43:54  profilanswer
 

T'as l'air d'avoir un dossier pas trop dégueu. Si tu te sens motivé et que tu supporte un peu la pression, je pense qu'une prépa pourrait t'offrir le meilleur retour sur investissement, avec les plus grandes écoles à la clé. Maintenant, ce n'est pas donné à tout le monde de supporter ce cursus. Donc à toi de te pencher sur tes aspirations.
 
Vu ton dossier, ça me ferait chier d'avoir en dessous de Lyon dans les Insa (Tant que tu reste un minimum sérieu une fois en école, je pense pas qu'il y ait de réel souci pour l'écremage. Juste t'as toujours  quelques mecs qui ont des 16 de moyenne sur leur dossier alors qu'ils ont le niveau d'un 10... Ou d'autres encore qui déconnes complètement).
 
Pour la modalité des prépas INP, renseigne toi sur leur topic unique. Si tu aime l'info, l'ENSIMAG à Grenoble (en priorité) ou l'ENSEEIHT à Toulouse représentent de bonnes solutions. Maintenant faudrais te décider vis-à-vis de tes préférences. Parceque pour le génie civil, ça va plutôt chercher du côté de l'ESTP (qui n'est pas en INP).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa

 

Sujets relatifs
OrientationINSA et UT
Dossier Term Es spé Maths pour prépa ECE (Hec)Terminale L , orientation LEA Roubaix
Réorientation post Ecole d'ingénieurL3 à Paris - Et prépa aux concours CAD, T3, etc.
L3 à Paris - Et prépa aux concours CAD, T3, etc.Architecte Bac STI2D ITEC
Transfert ecole de comemrce post bac vers la FacOrientation 1ère S ou STI2D?
Plus de sujets relatifs à : Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR