Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation apres 1ere stg pour hec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

orientation apres 1ere stg pour hec

n°2597446
pateriche
Posté le 26-01-2010 à 23:50:59  profilanswer
 

[quote]c'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur

mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 23:50:59  profilanswer
 

n°2597471
pateriche
Posté le 27-01-2010 à 00:07:21  profilanswer
 

moyenne
francais 16.13
his geo 14.30
anglais 17.50
espagnol 16.21
math 13.44
eco droit 14.75
info com 15.00
management orga 11.40
info gest 14.88
sport 10.00
MOYENNE GEN 14.36

n°2597478
lupyluke
Posté le 27-01-2010 à 00:12:51  profilanswer
 

ben faut faire une prépa HEC...tu veux quoi comme info??

n°2597610
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-01-2010 à 10:00:11  profilanswer
 
n°2597698
henri-alex​andre
Posté le 27-01-2010 à 12:10:31  profilanswer
 

Si tu es en STG, et bien tu passeras ton bac STG et ensuite tu vises une prépa HEC voie technologique (ECT).  
En revanche, même si tes résultats sont bons, il faut que tu fasses tout pour améliorer tes notes en maths et en histogéo si tu veux avoir une vraie bonne base pour la suite.
 
Pour la prépa HEC ECT, il y a déjà un topic sur le forum, juste ici.


Message édité par henri-alexandre le 27-01-2010 à 12:12:01
n°2597710
lupyluke
Posté le 27-01-2010 à 12:22:58  profilanswer
 

j'avoue que ces notes sont pas top pour quelqu'un en stg qui vise hec..

n°2597734
Shay Lynch
Posté le 27-01-2010 à 12:50:18  profilanswer
 

pateriche a écrit :

moyenne
francais 16.13
his geo 14.30
anglais 17.50
espagnol 16.21
math 13.44
eco droit 14.75
info com 15.00
management orga 11.40
info gest 14.88
sport 10.00
MOYENNE GEN 14.36

 


Moi ce qui m'inquiète, ce n'est pas les notes de maths + histoire...

 

C'est surtout la moyenne "Management des organisations", pour quelqu'un qui veut une business school, especially the best B.S. C'est osé ! :o


Message édité par Shay Lynch le 27-01-2010 à 12:50:47
n°2597959
minus171
Posté le 27-01-2010 à 18:02:59  profilanswer
 

lupyluke a écrit :

ben faut faire une prépa HEC...tu veux quoi comme info??


 
 
Maintenant qu'il y a de plus en plus de place pour les AST est-ce plus judicieux aujourd'hui de faire une prépa?

n°2598332
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 00:32:47  answer
 

minus171 a écrit :

 


Maintenant qu'il y a de plus en plus de place pour les AST est-ce plus judicieux aujourd'hui de faire une prépa?

 

Ca dépend de la personne ! Un Bac STG faire une L3 + AST ce sera dure... déjà en L1 ça va saigner :D !!! Tandis qu'en Prépa c'est du "sur mesure". Ensuite il y a toujours les DUT/BTS... mais pour les trés bonnes écoles ( > TOP 6... je parle même pas du top 3 :D) vaut mieux oublier :pfff:

 

Donc pour un Bac STG oui c'est encore judicieux à mon sens, sauf si la personne possède un trés bon niveau et compte bosser réellement beaucoup pour taper des les meilleures écoles en AST.

 

Après pour les autres Bac (S, ES, STI / STL) qui ont un meilleur programme en maths (pour S, STI/STL), langues (pour ES) ou autre, là sa peu être jouable de viser les AST au lieu de faire prépa (du fait de l'absence totale ou partielles de lacune dans certaine matières). Mais il faudra toujours bosser hein :o

 

Cela dit ça dépend aussi des envies de chancun (certain préfère l'Université et la liberté qui va avec d'autre la prépa et ses exigences pointu, ses khôlles etc :D)

 

Avis perso bien entendu :jap:


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2010 à 00:35:16
n°2598700
minus171
Posté le 28-01-2010 à 16:36:50  profilanswer
 

 

Pourquoi il va saigner en L1 s'il a les capacité d' aller en prépa? Et pourquoi tu t'en réjouis avec ton smiley :D ?
Est-ce à cause du programme en math qui comme d'habitude dans ta rhétorique est déterminant de ta réussite professionnelle?
Faut que tu regarde les concours et les épreuves comme ça tu arriveras à te détacher tes "maths" un peu...

 

Tu ne comprend pas, il y a plus de place pour les ast en général dans les meilleures écoles que pour les prépa techno donc c'est pas forcement judicieux de faire une prépa...

Message cité 1 fois
Message édité par minus171 le 28-01-2010 à 16:37:53
mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 16:36:50  profilanswer
 

n°2598945
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2010 à 20:49:06  answer
 

minus171 a écrit :

 

Pourquoi il va saigner en L1 s'il a les capacité d' aller en prépa? Et pourquoi tu t'en réjouis avec ton smiley :D ?
Est-ce à cause du programme en math qui comme d'habitude dans ta rhétorique est déterminant de ta réussite professionnelle?
Faut que tu regarde les concours et les épreuves comme ça tu arriveras à te détacher tes "maths" un peu...

 

Tu ne comprend pas, il y a plus de place pour les ast en général dans les meilleures écoles que pour les prépa techno donc c'est pas forcement judicieux de faire une prépa...

 

Le nombre de places ne veut pas dire grand chose. Si le nombre est plus élever maois avec des ex-prépa qui postulent ou encore étudiants de Masters (Car souvent les AST éxigent un niveau minimum mais pas maximum) etc... laisse moi douter de la facilité comparer à la prépa où là au moins tu es casi-sûr de faire concurence qu'à d'autre personnes de prépa et avec le même parcours suivant le même programme.   :)

 

Ensuite pour les "maths" il ne faut pas faire de conclusion attive en attaquant tout de suite juste parce que j'ai dit le mot "maths". Si j'ai parler de maths ce n'est pas pour rien c'est que la personne ici est en STG et veut aller en école de commerce donc j'imagine qu'elle désire faire des études en Eco-Gestion si elle va à la fac ? Dans ce cas le niveau de maths, non seulement en maths mais aussi en Microéconomie etc, est quand même plus élevé que les éxigences d'un Bac STG. Je ne dit pas ça par ce que je dénigre les STG, loin de là :o. C'est surtout que dans ma promo au premier semestre (j'étais alors en éco-gestion) tout ceux qui venaient de Bac Pro / STG / STAV etc en maths ça tournait rarement au dessus de 6-7/20  :o

 

Pour la prépa donc, à mon avis, je pense que c'est plus indiquer pour un Bac STG car c'est une classe "sur mesure" pour des STG justement et au pire la personne pourra toujours aller en L2-L3 Eco-Gestion par la suite... mais au moins elle aura acquit les bases nécessaire pour faire des études dans de bonnes conditions.

 

Après il est possible que j'ai mal exprimé ma pensée (et que ce soit toujours le cas là peu être... :D)


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2010 à 20:50:43
n°2599511
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2010 à 18:00:30  answer
 

J'ai dit que le niveau en maths est supérieurs dans certaines fillières de Bac pour pouvoir suivre des études en Eco-Gestion (et donc avoir plus de chances d'arriver en L3 plus facilement => Après s'il veut aller en lettre classique c'est certain que mon argumentation n'a plus de valeur... mais il faut dire que ce n'était pas son objectif), je ne parlais pas du niveau de maths pour les AST (car si l'on passe un concours à dominante éco ou avec le Tage-Mage les maths sont pas élevées...). Je disais juste que le programme de maths en fillière STG était souvent trop juste pour aller direct en éco-gestion et réussir dans de "bonne conditions".

 

Je crois que tu traduis mes paroles un peu vite. Je n'ais pas parlé du niveau ou de capacité, mais du programme de maths et exclusivement sur l'hypothèse que la personne aille en Eco-Gestion après le bac (ce que la majorité des personnes qui visent des AST en école de commerce font...).

 

Pour la prépa, j'ai dis (et je me répète) que je pense que c'est plus profitable pour un STG car la fillière est "sur mesure" alors qu'en Eco-Gestion (encore une fois je fais l'hypothèse la plus logique qu'il aille en eco-gestion si il choisit l'Université) il devra rattraper son retard en maths (en particulier pour les études de fonctions, les suites etc) car la fillière est conçu à la base pour des bac généraux S et ES et donc pour un programme de Maths qui leurs sont propre. Après si je parle des maths c'est qu'en éco-gestion c'est la seul matière qui n'est pas reprise du début (contrairement à l'éco, la gestion, le droit etc), et non pas car je considère les maths comme la sainte matière obligatoire à toute réussite, et donc qui demande des acquis antérieurs. Surtout que ces notions, qui sont souvent vue mais pas assez développée en STG, sont "vitales" pour suivre dans "de bonnes conditions" un cours de maths ou de micro.

 

Après je ne dis pas qu'il ne "peut pas" (c'est peu être là que tu ne comprend pas le fond de mon raisonnement) mais SEULEMENT qu'il aura sans doute plus de difficulté au début que les autres, contrairement en ECT ou le programme est prévue pour des STG dès le départ (quite à retourner en Eco-Gestion une fois les "petites", mais réelles, lacunes de départ estompées).

 

Pour finir, quand je parlais des Bac Pro/STG/STAV de ma promos je ne parlais pas que de 2-3 personnes mais d'une bonne dizaine qui à mon savis est loin d'être non significatif vue le peu de personnes venant de ces fillières en Eco-Gestion. Après c'est seulement une observation positive et non normative... je n'ais donner aucun jugement de valeurs ou autres sur cette observations. C'est juste une constatation qui m'a parrut importante à dire. Bien entendu, on ne peu pas en faire une généralité, mais c'est à méditer je pense !

 

J'espère avoir été assez clair cette fois-ci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2010 à 18:01:59
n°2599571
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-01-2010 à 19:16:15  profilanswer
 

+1.

n°2599784
alexilaiho
Hate crew
Posté le 29-01-2010 à 23:33:01  profilanswer
 

minus171 a écrit :

Maintenant qu'il y a de plus en plus de place pour les AST est-ce plus judicieux aujourd'hui de faire une prépa?


 
Pour avoir HEC, il vaut mieux faire une prépa. Le nombre de places en AD se réduit à HEC (Une seule session, 50 places au lieu de 60, et ça devrait continuer...).

n°2599803
FayenSaira
Posté le 29-01-2010 à 23:56:24  profilanswer
 


 
Je confirme ce que tu dis, faire eco-g en sortant de STG c'est du suicide à moins d'avoir une volonté de fer. C'est pas possible sans remise à niveau.
Après faire droit ou autre pour tenter AST why not, mais pourquoi pas un DUT ? Ou prépa voie techno qui me parait pas mal du tout

Message cité 1 fois
Message édité par FayenSaira le 29-01-2010 à 23:58:04
n°2599833
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2010 à 00:45:05  answer
 

FayenSaira a écrit :

 

Je confirme ce que tu dis, faire eco-g en sortant de STG c'est du suicide à moins d'avoir une volonté de fer. C'est pas possible sans remise à niveau.
Après faire droit ou autre pour tenter AST why not, mais pourquoi pas un DUT ? Ou prépa voie techno qui me parait pas mal du tout

 

Non, je n'ais jamais dit ça ! J'ai dit qu'une prépa ECT était plus appropriée qu'une Licence Eco-Gestion pour un Bac STG... mais en aucun cas qu'un STG ne pouvais pas réussir en éco-gestion ! Il aura plus de difficulté à s'adapter au début, c'est tout ce que je voulais dire. Car je répondais à la question de Minus171 "Maintenant qu'il y a de plus en plus de place pour les AST est-ce plus judicieux aujourd'hui de faire une prépa?". Je fesais donc une comparaison Prépa/Fac pour le profil STG mais pas sur la réussite des STG en fac de manière absolue.

 

Je reste toujours persuadé que n'importe qui, ou presque, peu réussir dans n'importe quelle fillière, ou presque, à condition qu'il soit motivé et bosse sérieusement ! J'ai déjàt vue des témoignagnes du genre un Bac L qui avait fait une Licence MASS, un Bac STI une école de chimie ou encore un Bac pro une fac de médecine avec succès... c'est rare ce genre de cas, bien sûr, mais cela prouve que quand l'on veut on peut... Il suffit parfois de s'en donner les moyens (en l'occurence => Le travail personnel)

 

:)


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2010 à 00:47:22
n°2599852
Kat7eyes
Posté le 30-01-2010 à 02:18:26  profilanswer
 

Faut arreter y a rien de difficile en fac d'éco, à part en maths pour les es et stg, le reste c'est à la porté de tout le monde, ma petit soeur qui est en seconde me fait mes TD de macro, la micro aussi c'est simple, c'est des maths en light, le droit c'est du par coeur,, en allant à tous les cm et td et en achetant des bouquins c'est trquille de réussir pour un autiste :)

n°2599927
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2010 à 12:21:22  answer
 

L1 :o
Mais je suis d'accord, pour la L1 du moins :)
Quoi que les ES dans ma promo n'ont pas vraiment de mal avec les maths...


Message édité par Profil supprimé le 30-01-2010 à 12:22:23
n°2599944
henri-alex​andre
Posté le 30-01-2010 à 12:53:15  profilanswer
 

Kat7eyes a écrit :

Faut arreter y a rien de difficile en fac d'éco, à part en maths pour les es et stg, le reste c'est à la porté de tout le monde, ma petit soeur qui est en seconde me fait mes TD de macro, la micro aussi c'est simple, c'est des maths en light, le droit c'est du par coeur,, en allant à tous les cm et td et en achetant des bouquins c'est trquille de réussir pour un autiste :)


 
S'il n'y a rien de difficile, pourquoi tout le monde (même en prenant uniquement ceux qui ont fait un bac S et ES et qui bossent) n'obtient pas au moins la mention assez bien ?  
Il faut arrêter de faire croire "qu'il suffit de, qu'il suffit de". C'est justement "il ne suffit pas de", il faut vraiment le faire avant tout ! Et c'est ça qui est difficile à la fac, c'est de se discipliner et travailler régulièrement / sérieusement pendant 8-9 mois d'affilées chaque année durant au moins 4-5 ans, tout en ayant la liberté de faire ce qu'on veut, de glander comme on veut, de faire la fête comme on veut, de sécher les CM comme on veut, de déprimer comme on veut.
Et ceux qui se plantent, ce sont surtout ceux qui ne sont pas autistes.
 
Sinon pour notre ami qui a lancé le topic, je lui conseille aussi de tenter la prépa ECT plutôt que la fac éco-gé.


Message édité par henri-alexandre le 30-01-2010 à 12:54:05
n°2599993
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2010 à 14:07:08  answer
 

Sans compter que pas mal de L1 venant par exemple de S ou ES sont arrivé en fac car refuser en prépa, IUT ou BTS... (La majorité de mes amis, non étranger, la fac était un second choix, voir troisième)
Bien entendu, ce n'est pas le cas de tout le monde mais pour ceux qui ont été refuser c'est souvent pour une bonne raison... donc l'échec en L1 pour moi n'est pas surprenant, même pour des S ou ES. Le Bac étant casiment donner, tout le monde ou presque peut arriver en L1 Eco-Gestion. Après pour réussir il faut bien entendu se mettre un minimum au travail ! :o

 

Et pour ceux qui bossent, en général, ils y arrivent. Je connais personne, dans ceux que je connais, qui bossaient sérieusement et n'ont pas eu des notes corrects. (sauf pour les étrangers, mais c'est souvent la barrière de la langues qui en est la cause)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2010 à 14:10:05
n°2600513
henri-alex​andre
Posté le 31-01-2010 à 10:36:54  profilanswer
 


 
Mais nous sommes tous d'accord. Ma question surlignée par Le_Guide plus haut était volontairement provocatrice pour mettre l'accent sur cette histoire d' "il suffit de".

n°2600659
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2010 à 13:59:42  answer
 

Ok :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  orientation apres 1ere stg pour hec

 

Sujets relatifs
En première année et ...doute sur son orientation.Conseil orientation apres m&a et pe
Orientation cap photographe , aide !Appel à l'aide, orientation M2!
Orientation après un Bachelor (Bac+3) à l'étranger.orientation suivi du métiet ??
orientation suivi du métiet ??[Orientation] Ques puis-je espérer ?
Orientation droit M1[Orientation] Quel niveau j' ai ?
Plus de sujets relatifs à : orientation apres 1ere stg pour hec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR