Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation Finance après BTS CI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Orientation Finance après BTS CI

n°3814566
getaway64
Posté le 03-05-2012 à 14:10:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en seconde année de BTS CI et je suis intéressé par la finance d'entreprise (conseiller m&a par exemple), conscient de pas avoir un niveau suffisant pour faire de la finance de marché (fac mass/maths obligatoire si je ne m'abuse).
 
Les 2 prépas en 1 an de Paris et Lyon m'intéressent. Il paraît que celle de Lyon est plus axée mathématiques. Pensez-vous que c'est l'un des meilleurs débouchés après un BTS CI ?
 
Je ne sais pas vraiment encore vers quel domaine me diriger car pour faire de la "vraie" finance d'entreprise il faut viser HEC/ESCP/EM LYON/GRENOBLE/SKEMA.
 
En BTS CI j'ai fait de la logistique, de l'économie, j'aime beaucoup ces deux matières. Je parle couramment anglais, et moyennement espagnol.
 
Merci pour vos conseils

Message cité 2 fois
Message édité par getaway64 le 03-05-2012 à 14:10:45
mood
Publicité
Posté le 03-05-2012 à 14:10:23  profilanswer
 

n°3814812
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-05-2012 à 15:47:52  profilanswer
 

getaway64 a écrit :

Je ne sais pas vraiment encore vers quel domaine me diriger car pour faire de la "vraie" finance d'entreprise il faut viser HEC/ESCP/EM LYON/GRENOBLE/SKEMA.


 
Tu es un troll ou une vraie personne ? [:delarue3]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3814856
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2012 à 16:03:09  answer
 

Celle de Lyon va réformé son programme pour le rendre moins matheux (cf. le blog de la prépa).
 
C'est la meilleure voie pour ton profil. Par contre fait attention à la deadline pour cette prépa. Sauf erreur c'est cette semaine ou celle d'après.

n°3814879
getaway64
Posté le 03-05-2012 à 16:11:58  profilanswer
 

J'attends mon dernier bulletin et j'envoie mon dossier le plus rapidement possible, la deadline c'est le 11.
 
Donc tu penses vraiment que c'est la meilleure voie pour mon profil.
Peut être qu'en voulant faire de la finance (à bon niveau) avec mon niveau actuel du BTS CI n'est pas inaccessible ?
 
Je préfère exceller (métier, salaire) dans un domaine à ma portée plutôt que de viser un domaine hors domaines que j'étudie actuellement dans lequel je n'aurais pas le même résultat.
Qu'en penses-tu?

n°3814893
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-05-2012 à 16:17:29  profilanswer
 

De toutes façons te fais pas trop d'illusions pour le M&A, même pour la plupart des post prépas c'est inaccessible.
Mais si tu finis dans une Parisienne, je ne sais pas si le BTS sera aussi discriminatoire que ça. A voir.
 
Pour la finance "classique", no problem par contre.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3814903
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2012 à 16:22:18  answer
 

S tu réussis les concours après ta prépa, quelque soit ta formation d'origine, cela n'aura plus d'importance !

 

Par contre ne rève pas pour HEC / ESCP. Tu n'auras pas fait assez d'Eco, Droit etc pour pouvoir te démarquer (sauf miracle). Car quand tu as 0,3% d'admis en ATS Eco à HEC ça laisse à réfléchir (et une bonne partie viennent de top Universités avec un top dossier + top prépa privée à côté).

 

J'avais postulé et été admis en D2 à la Martinière Duchère. Mais finalement j'ai décliné pour la L3 Monnaie & Finance d'Assas. D'un autre côté j'avais une L2 et non un BTS donc le choix de la prépa n'était pas forcément évident pour mon profil.

 

Au vu de la réunion d'info, elle est clairement faire pour les DUT / BTS (80% de BTS, 10% de DUT et 10 de "autres" : L2, L3, CPGE) cette année. Ce qui est intéressant c'est que c'est une formation presque sur mesure avec des prof très impliqué, une bonne préparation en culture générale etc. Ce qui me semble très important pour des concours comme EML etc. D'ailleurs c'était un BTS CGO admis à l'EML (avec 16,5 ou 17,5, je ne sais plus, qui était là également à la réunion de pré-rentrée pour montrer que c'était possible !). De plus, depuis cette année, les enseignants ont clairement poussé les élèves à viser "ambitieux". Les années précédentes tu n'avais aucun ou juste 1 personne qui tentait HEC, ESCP, Sciences Po, l'ENS etc. Là tu en as pas mal ! (c'est aussi pour ça que je n'y suis pas allé. Car avec si peu de candidats, difficile de juger de la qualité réelle de la prépa et j'avais peur que ce soit une redite de L1-L2 EcoG).

 

Après pour les M&A faut aimer faire 100h/sem, rentrer très tard (tôt le matin parfois ? :D), ne pas avoir de vie de famille, bosser parfois (souvent ?) le week end, être corvéable à merci etc. Niveau salaire horaire, niveau de stresse etc ce n'est peut être pas aussi sexy. C'est aussi ce qui m'a dissuadé de continuer en Finance perso... même combat pour Conseiller en Stratégie, Capital-Investissement (Private Equity) etc.


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2012 à 16:25:57
n°3816705
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 12:37:23  profilanswer
 

Que veux-tu dire par finance "classique" ?
 
Je n'aurais pas le niveau pour attérir directement en L3 théorique (éco-gé ou comme la tienne par exemple sans soutien comme le propose les prépas)
 
Je vais postuler à celle de Paris et Lyon. Celle de Toulouse est plus axée droit apparemment...
 
Je ne sais même pas si c'est la finance qui m'attire principalement, j'aime aussi la logistique, la négociation (pas celle du poste d'un commercial qui visite les clients).
 
Si je ne suis pas pris dans l'une de ces prépas je ne sais où postuler autre part (licence pro ?)
 
C'est aussi pour motiver mes projets dans les dossiers de candidature que je dois trouver des objectifs concrets maintenant


Message édité par getaway64 le 04-05-2012 à 12:42:26
n°3816732
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 12:57:11  answer
 

Si tu vas en Licence Pro tu ne pourras continuer qu'en ESC. Les M1 Universitaire te seront pour la plupart fermés !

n°3816770
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 13:28:41  profilanswer
 

Pour l'instant, je préfère une ESC que l'université à M1.
A "accessibilité" obtention égales, l'ESC est plus avantageuse que l'université (d'après ce que j'ai lu ici).
 
Pour avoir les meilleures débouchés/premiers jobs professionnels, il est beaucoup plus dur d'avoir un bon master universitaire qu'un master d'ESC.

n°3816926
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 14:53:40  answer
 

Je ne pense pas. A accessibilité égale c'est l'Université, notamment à cause des frais de scolarité !

 

Avec une ESC moyenne tu n'auras pas mieux qu'un IAE moyens. Les ESC font la différence qu'à partir d'un certain niveau (top 5 souvent). :spamafote:

 

Si tu vas à l'ESC Rennes, Clermont, Pau, BEM, RMS etc, tu n'auras pas forcément beaucoup mieux et souvent un prêt à rembourser. :/


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 14:54:46
mood
Publicité
Posté le 04-05-2012 à 14:53:40  profilanswer
 

n°3817001
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 15:29:44  profilanswer
 

Sans parler du coût financier (amortissement).
 
Si j'obtiens une école du top 10, ne vaut-il mieux pas la faire plutôt qu'un master à la fac (a part les élites dauphines, panthéon 401 etc.) ?
 
Je ne sais pas quels motivations professionnelles/poursuites d'études mentionner dans ma lettre pour les candidatures prépas

n°3817006
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 15:33:29  answer
 

getaway64 a écrit :

Sans parler du coût financier (amortissement).
 
Si j'obtiens une école du top 10, ne vaut-il mieux pas la faire plutôt qu'un master à la fac (a part les élites dauphines, panthéon 401 etc.) ?
 
Je ne sais pas quels motivations professionnelles/poursuites d'études mentionner dans ma lettre pour les candidatures prépas


 [:atom1ck]

n°3817036
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 15:51:34  profilanswer
 


  :D  
 
Et ton image se traduit par quoi en termes de métier/domaine ?

n°3817128
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 16:34:04  profilanswer
 

La prépa est mieux post-BTS.
 
Certains rêves d'autre chose que l'ISC .. autant allez à l'INSEEC alors si on veut dépenser 7000 € pour une école de merde

n°3817319
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 18:21:42  answer
 


 
Ne sois pas trop arrogant non plus hein.  :heink:
 
Au passage je n'ai jamais voulu devenir Traÿder. Trouve moi un message où je dis clairement "je veux devenir Trader" (bon courage). :o
 
Au passage, je suis toujours en Licence EcoG et "pour le moment" je n'ai jamais changé. Donc bon...se poser des questions sur son avenir est normal, je n'ai pas non plus multiplié bêtement les L1 dans 50 domaines. A l'heure actuels je me renseigne sur des alternatives mais rien est encore décidé ! Je suis encore constant à se que je sache donc va cracher sur quelqu'un autre tu veux bien !
 
Là je donne des conseils, mais je reste respectueux des autres et de leurs avis. J'attends la même chose des autres, toi inclus !

n°3817345
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 18:30:31  profilanswer
 


 
Un élève normal/assez bon en Terminale ES peut rêver de quoi alors ?
 
A part une prépa commerciale/hec (parisienne sinon autant faire un DUT/BTS pour rentrer en ESC en AP).
Bref ce n'est pas le sujet

n°3817361
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 18:33:19  answer
 

 

C'est surtout que j'ai pris conscience que les métiers en question ne me plaisaient pas en plus de la formation en elle même...

 

Entre nous, t'es lourd ! Pour qui tu te prends franchement ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 18:34:22
n°3817414
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 18:46:09  profilanswer
 

What's the link bro ?

n°3817453
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 18:55:24  answer
 

 

Wow ! Oui, j'ai mis Gekko 1 semaine pour rigoler et tout de suite ça fait de moi un Wannabe trader ? Quel sens aigu de la déduction. [:vis comica]

 

Pour information j'étais plus orienté M&A par exemple. Pas du tout Trader... :pfff:

 

Tu sais un forum d'orientation ça sert justement à poser des questions et échanger des points de vues et expériences (que ce soit le sien où ce que l'on connait dans notre entourage). Me reprocher ça ici, sur ce forum, est tout très idiot je trouve...

 

Alors oui, j'essaye d'aider les personnes ici avec ce que je connais. Toi aussi tu juges l'Université, les ESC. As tu été dans les 2 ? As tu été en province ET à Paris ? etc Donc bon, tu n'es pas non plus mieux placé pour juger.

 

Tu devrais faire un effort sur ton problème d'arrogance ! Car les remarques désobligeantes et gratuites cela traduit un manque cruel de maturité. [:clooney38]

 

Bon, j'arrête le HS ici... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 18:55:43
n°3817469
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 18:58:20  profilanswer
 


 
4000 dossiers pour 120 places en BTS CI en Aquitaine, tu trouves que c'est pas sélectif?
Et C'est sûr, l'ESSCA est une bonne école ... :o  
 
Tu fais des généralités, j'ai jamais dit que c'était faux.
Mais dans mon cas précis, le BTS CI est le meilleur BTS tertiaire (avec CGO), et je ne suis pas mauvais.
 
C'est bien beau en sortant de bac d'aller à la fac de droit ou de médecine et de rater sa vie car on est recalé 2-3 fois

n°3817486
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:01:42  answer
 
n°3817500
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:05:42  answer
 

getaway64 a écrit :


 
4000 dossiers pour 120 places en BTS CI en Aquitaine, tu trouves que c'est pas sélectif?
Et C'est sûr, l'ESSCA est une bonne école ... :o  
 
Tu fais des généralités, j'ai jamais dit que c'était faux.
Mais dans mon cas précis, le BTS CI est le meilleur BTS tertiaire (avec CGO), et je ne suis pas mauvais.
 
C'est bien beau en sortant de bac d'aller à la fac de droit ou de médecine et de rater sa vie car on est recalé 2-3 fois


 
Un chiffre brut comme ça ne signifie rien du tout !
 
Tu as 4000 dossiers oui, mais combien mettent ce BTS en premier choix ?  
 
Sans compter que ce chiffre inclus aussi ceux qui demandent le BTS "au cas où". Par exemple ceux qui demandent une Prépa, un DUT ou un autre BTS peuvent aussi demander un BTS comme celui-ci pour la sécurité (avec peu de chances d'y aller vraiment).
 
A ceci il faut aussi ajouter les quelques personnes qui n'auront pas le Bac...
 
Donc non, ce n'est pas excessivement sélectif en fin de compte ! :spamafote:
 
En Médecine je ne dis pas, mais en Droit c'est comme pour toutes les autres filières. Si tu bosses sérieusement, tu n'es pas sensé être recalé plus qu'ailleurs. :o


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 19:07:19
n°3817507
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:07:59  answer
 

Commerce International [:spetnaz:1]


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2012 à 19:08:18
n°3817527
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:14:15  answer
 


le MFS est loin d'être une formation d'élite :o

n°3817558
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 19:22:13  profilanswer
 


 
C'est sûr, il y a des différences entre un BTS province et parisien .... [:babouchka:2]
C'est pas l'université ou l'école.
 
Avec une bonne prépa je peux viser em lyon ou edhec, grenoble (pour la finance), celles du top 10 quoi, sinon j'aurais directement du tenter les AP à bac+2.
 
ESSCA est aussi bien que l'INSEEC c'est pour dire  

n°3817598
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:36:20  answer
 


j'espère pour toi que tu es dans une A+ ou A car vu le mépris avec lequel tu réponds depuis le début... [:ex-floodeur:4]

n°3817611
getaway64
Posté le 04-05-2012 à 19:41:10  profilanswer
 

Concernant les domaines qui m'attire, sur le programme Grande école de l'ESC grenoble http://www.grenoble-em.com/1038-orientation-1.aspx
 
Ce qui m'attire:
-finance de marché/d'entreprise
-Opérations, achats et logistique
-Management international/services
 
J'aime et je suis doué pour la négociation, régler des conflits entre plusieurs personnes, trouver des contreparties

n°3817636
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 19:50:34  answer
 


On a le candidat de l'année. T'es un vieux centralien de province qui veut se reconvertir en épicier   [:thongi:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation Finance après BTS CI

 

Sujets relatifs
Orientation Post Bac conseilsLes Meilleures écoles à Paris pour un BTS MUC ?!
BTS NRC, toutes vos questionsUniversité Luxembourg/Finance
orientation , que ferez vous l'année prochaine.Master 2 Banque et Finance Sorbonne ou Master Banque 224 Dauphine?
DUT Informatique ou BTS SIOEtude pour devenir DRH après BTS hotellerie
[ALTERNANCE/IDF/75] Recherche Bac / BTS pour Contrat Alternance 1 anConseil lettre de motivation master finance
Plus de sujets relatifs à : Orientation Finance après BTS CI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR