Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation DROIT : HELP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation DROIT : HELP !

n°3103335
Sarah178
Posté le 16-01-2011 à 17:28:16  profilanswer
 

Salut à tous !  
Pour commencer, je suis desesperée. A chaque fois que je pense que mon projet d'orientation est finalement défini, une semaine plus tard il ne l'est plus.  
Alors voila, je voudrais faire avocat en droit des affaires. Pas seulement droit francais, mais droit anglais ou américain aussi, pour travailler soit à l'étranger soit dans un cabinet étranger  en France. Le probleme, c'est que faire pour commencer ? Je parle de la licence.
 
- Licence droit normal à Assas ? Sorbonne ? Montpellier ? Si je commence par là, que faire ensuite ? Aller a l'étranger ?
 
- Il existe aussi apres un bac+2 a la sorbonne un diplome columbia-sorbonne en droit (deux ans en amérique puis deux ans en france pour l'obtention d'un juris doctor entre autre)  
 
- Il existe aussi des le niveau bac un diplome organisé par la Sorbonne et King's college : deux ans dans chacune des deux écoles (meme principe que pour l'amérique cité ci dessus.)
 
Tellement de parcours... Lequel serait le meilleur ? Le plus valorisé ?  
 
Si vous avez des infos, je vous prie de me les communiquer... Je suis perdu  :??:  
 
Merci d'avance :D

mood
Publicité
Posté le 16-01-2011 à 17:28:16  profilanswer
 

n°3103659
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2011 à 20:44:42  answer
 

College de droit assas + HEC/ESSEC/Top universités d'uk ou us

n°3103681
ana476
Posté le 16-01-2011 à 20:52:24  profilanswer
 

tu as un topic droit où les gens pourront surement te répondre.

n°3104001
PHILOU035
Posté le 16-01-2011 à 23:33:53  profilanswer
 

Hello,
 
Pour ton information, sache que peu d'avocats français travaillent aux Etats-Unis et que les rares réussissant à le faire le font souvent dans le cadre d'une embauche par le bureau parisien et restent quelques années aux USA.
 
Pour ce faire, un LLM c'est très bien, mais sur ton CV français pour des cabinets (même américains) en France.
 
Aux USA, sauf de très très rares exceptions, un LLM ne te filera pas une place, ou alors après quelques années, et juste parce que le bureau parisien te veut et te laisser pratiquer un peu sur place (parfois justement pour rembourser bcp plus vite ton LLM)
 
Si tu veux vraiment travailler aux USA, y faire carrière, bref être un avocat américain, je pense que tu laisses tomber directement les études de droit français et tu te renseignes sur la possibilité d'intégrer un College américain, puis tu prévoies le JD
 
Ensuite, pour les avocats français travaillant dans de très gros cabinets et travaillant quelques années dans des bureaux autres que celui de Paris, on parle de double formation.
 
Tu verras sur les sites de ces cabinets : en général ils disent "une double formation est exigée / recommandée (LLM ou grande école cad école de commerce ou science po)"
 
Certains feront carrément les 3 si la surenchère continue...mais tu n'as pas besoin d'avoir les 3, à l'heure actuelle, pour te faire embaucher dans l'un de ces cabinets.
 
Bien entendu, tout dépend de ton cursus, de quelle école tu sors ou de quel M2 en droit des aff tu sors, des plus que tu as par rapport aux autres, etc
 
Essaie de cibler un peu plus ton projet (en France et un peu aux US ou toute ta carrière aux US?), car je t'assure que les possibilités de travailler plus de quelques années dans un cabinet aux US quand tu as une formation française, même avec un LLM, sont plus qu'infimes et que la plupart des étudiants faisant un LLM le font pour booster leur CV français, pas pour passer leur vie sur place
 
Ensuite, le problème c'est aussi que parfois, lors du 1er semestre de L1, on découvre enfin une 1ère approche du droit
 
J'espère que tu aimeras, que tu ne seras pas déçu, mais c'est ce qui arrive à pas mal de personnes tout de même!
 
Enfin, si tu fais partie des "déçus" mais que tu tiens le cap, que tu n'abandonnes pas, il faudra que tu fasses preuve de patience, car tu ne verras vraiment ce qu'est le droit des affaires (et seulement la partie théorique, pas la pratique!) qu'en L3 ou M1 comme tu le disais.
 
C'est assez logique, plus on va dans les années d'études, plus on se spécialise  
 
L'école de commerce est super bien vue sur ton CV en droit des affaires
 
Certains d'étudiants entrent aussi en école de commerce et suivent des cours de droit à distance via le CAVEJ ou entrent en M2 après leur école pour avoir une formation juridique.
 
Il y a aussi le système inverse : des étudiants en droit qui tentent les écoles de commerce après la L3 ou le M1 ou qui retardent leur entrée pour faire un M2 droit des aff et qui vont ensuite faire 2 ou 3 ans en école de commerce, en admission parallèle, pour avoir les 2 formations  
 
Si tu commences par des études de droit, tu peux tenter l'examen d'entrée au CRFPA, une fois obtenu dans le cadre de ton PPI tu peux tenter une formation complémentaire  
 
Tu passes le CRFPA en septembre, puis tu commences en même temps (bon ou un peu après) un M2 (ou LLM) : si tu es reçu, la période de janvier à juin peut être considérée comme ton PPI (projet pédagogique individuel, pendant les 6 premiers mois d'école).  
 
Si tu veux faire entrer ton M2 dans le cadre de l'EFB, c'est ton second semestre de M2 qui sera pris en compte dans ton PPI de l'EFB.  
 
Je m'explique :  
 
Quand tu rentres à l'EFB, tu as trois fois six mois de formation :  
- 6 mois de cours à l'EFB couplés ou non avec une alternance  
- 6 mois de PPI ( Projet Personnel Individualisé) c'est à dire : un M2 ( que tu auras commencé en septembre) ou un stage en juridiction ou un stage en entreprise ou un LLM ou autre pourvu que ce ne soit pas, en théorie, un stage en cabinet d'avocats.  
- 6 mois en cabinet d'avocats  
 
L'ordre dans lequel cette formation doit se faire peut être : cours puis PPI puis stage final OU PPI puis cours puis stage final. Tu dois impérativement terminer ta formation par 6 mois en cabinet.  
 
Donc, si tu veux intégrer ton M2 dans la formation de l'EFB, la solution la plus simple est de commencer ton M2en septembre, de passer l'examen (et non pas le concours), de t'inscrire à l'EFB et de commencer en janvier par ton M2 ( qui sera donc le 2nd semestre ).  
 
Ta formation complémentaire peut être: un Ms de sup de co, un M2 CCA par ex etc... (si tu as suivi l'ida en parallèle de ton M1 droit pour préparer le dscg par ex)
 
voilà j'espère avoir été clair, bon courage!


Message édité par PHILOU035 le 16-01-2011 à 23:35:59

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3104148
Ironie51
Posté le 17-01-2011 à 02:32:27  profilanswer
 

Pour le double diplôme de la Sorbonne avec Columbia il n'y a que deux personnes en tout qui sont prises. Plus exactement 2 personnes sont prises pour Columbia et 2 pour Cornell. Ce qui fait évidemment très peu... Va déjà en droit en 1ère année, vois ce que tu es capable de faire dès le 1er semestre. Tu peux pas savoir du tout si le droit va te convenir ou si tu vas aimer ça... Imagine que tu peines à attendre le 12 de moyenne en droit en L1 ? Bah Columbia c'est dead.
 
Pour ne pas être déçu je pense que le mieux est de te lancer en droit et de faire des projets qu'après avoir eu tes premiers résultats, ça évitera de nombreuses désillusions... (ou pas si tu es douée). De toute façon le droit des affaires tu l'étudieras qu'à partir de la L2 (c'est comme ça à la Sorbonne en tout cas, ailleurs je ne sais pas), entre temps t'auras le temps 10 fois de changer de projet !

n°3124015
Sarah178
Posté le 30-01-2011 à 00:36:47  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour vos réponses.  
Je voulais juste définir un projet clair dans ma tête,  pour ne pas aller n'importe où. Je connais les difficultés du droit, mais je sais qu'en cas d'échec/de rejet de la matière, je peux me réorienter dans la filière que je souhaite. Pas de soucis quoi :D
 
Vos réponses m'ont clairement aidée.  
Je voulais aller faire un llm aux USA en master, mais apparemment c'est très mal vu..
 
Anyway, merci encore !

n°3125163
Sarah178
Posté le 30-01-2011 à 21:16:38  profilanswer
 

Bonsoir !
Eleve en terminale ES dans un lycée francais à l'étranger, je remplis mes voeux sur APB. Voulant faire du droit(vous l'auriez compris XD), je met bien sur en premier choix, les "meilleures" facultés ou du moins les plus reconnus, j'ai nommée : Assas et la Sorbonne.  
N'étant pas sectorisée Paris, l'admission va être dur. Non pas que mon dossier soit mauvais. J'ai entendu dire que pour les eleves dans mon cas, avoir un logement à paris favorisait les admissions (donnait une petite chance de plus quoi). Si oui, où exactement dois je indiquer l'adresse ? Sur apb ?  
 
Merci de vos réponses, et bonne soirée :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation DROIT : HELP !

 

Sujets relatifs
L'e ns après une L2 de droitRedoublement en L3 Droit, préjudiciable pour AST2?
HELP !!! Etudes dans la marineOrientation en informatique
Conseil Orientation ( Fac , postbacs , IUT .... )[HELP] Perdu dans mes ambitions
La sectorisation des universités dans la filière droit[help]Alternance avec forte dominance en entreprise
Help: orientation master 1 droit ! 
Plus de sujets relatifs à : Orientation DROIT : HELP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR