Si tu veux faire des études en économie ou dans le commerce, il n'y a pas de secret, plus tu fais de maths, mieux c'est.
C'est la seule matière qui est vraiment discriminante, même pour aller en prépa ECE, la spé maths est recommandée.
Si tu veux tenter Paris Dauphine ou une école de commerce à l'étranger (LSE, HEC Lausanne, HEC Montréal etc...), la spé maths est fortement recommandée. Déjà, les ES spé maths ont du mal à s'imposer face aux S, si tu es non spécialiste maths, ce n'est même pas la peine.
Citation :
mes parents veulent absolument que je prennes maths ils disent que c'est mieux et plus serieux
|
Ils ont parfaitement raison sur ce point là, la spé angais ne t'apporteras strictement rien. J'ai des potes qui l'ont faite, ils ont juste eu deux heures d'anglais de plus. L'anglais au lycée n'est pas très intéressant et beaucoup d'élèves choisissent la spé anglais par flemme de prendre les maths et par peur d'un trop grand coefficient en éco. Je viens de finir ma term Es spé maths et j'ai pu le voir en première et en terminale, les classes ES non spé maths ont un niveau vraiment pas terrible. Si tu prends la spé maths, tu augmentes tes probabilités de te retrouver avec des élèves un peu plus motivé pour bosser, dans mon lycée, je le constatais clairement et ça ne change pas beaucoup d'un lycée à l'autre, puisque des potes dans d'autres lycées ont fait le même constat.
De plus la spé maths ne représente que deux heures par an, ce qui n'est pas la mort. Tu auras 5h de maths en première et 6h en terminale en accumulant l'obligatoire et la spécialité.
Le programme obligatoire de maths est clairement insuffisant, on ne fait pas assez de maths. La spé t'apporteras un petit plus en te faisant bosser sur des chapitres essentiels comme les suites ou la géométrie dans l'espace.
Tu n'as rien à gagner en prenant la spé anglais, par contre en prenant la spé maths, tu t'ouvriras des portes qui te resteront fermées avec la spé anglais.