Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  de MPSI à PTSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

de MPSI à PTSI

n°2640657
elmerE
Posté le 18-03-2010 à 23:10:23  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à tous
 
après une sup en MPSI, est-ce que redoubler en PTSI serait plus facile, et une réussite presque assurée (moyennant travaille, évidemment^^)???
 
alors voila, je suis actuellement en MPSI dans un lycée de province.
J'avais choisi une prépa MPSI car en fin de terminale, je ne savais pas trop quoi faire et surtout j'avais peur de me fermer des portes., d'ou le choix d'une année de prépa, qui n'est jamais une année de perdue!!
et maintenand que j'ai un idée plus claire de ce que j'aimerai faire, c'est à dire intégrer les Arts et Métiers (ENSAM) et que mon niveau en MPSI ne me permet que de passer tout juste en PSI; j'ai décidé de redoubler en PTSI afin de me donner le plus de chance possible.
 
je ne me rend pas bien compte de l'avance que j'aurais par rapport aux autres
Puis-je prétendre à des prépas tels que Chaptal ou Turgot à limoges, ou même JBS (soyons fou!)?
est ce que le redoublement de la première année de MPSI à PTSI se pratique un peu, et si oui, est-ce gagnant??
 
après une année (enfin demi pour l'instant) de MPSI je pense avoir assez bien intégré le principe de la prépa, mais je ne veux pas passer en 2e année en étant trop juste (peur de me rétamer en 2e et au concours)
 
mon point "faible" étant les maths (enfin pas tant que ça, mais assez pour être juste en MPSI) moins point fort la SI, et me débrouillant en Physique chime
 
Quelle prépa me conseillez vous? j'entends par là les lycées!! (en sachant que j'habite en auvergne, mais que j'ai de la famille sur Paris, donc un soutien proche si besoin)
 
merci de vos réponse

mood
Publicité
Posté le 18-03-2010 à 23:10:23  profilanswer
 

n°2642427
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 13:46:26  answer
 

Tu peu aussi passer en PSI en 2nd année, ce serait un intermédiaire sans redoubler ! :)

 

"Nées avec la réforme, les classes PSI vous intéresseront si vous êtes particulièrement motivé par l’expérimentation et les réalisations des hautes technologies. Cette filière accueille les étudiants venant de préférence de PCSI.
Polyvalentes, les classes PSI donnent la priorité à l’approche expérimentale du réel, avec au programme : physique surtout, maths, sciences industrielles, mécanique et automatique, chimie… L’enseignement fait une large part à l’étude d’objets techniques (radar, robots…). Cette voie requiert un esprit à la fois pratique et théorique. La filière PSI incarne bien l’esprit de la réforme, en mettant l’accent sur les applications possibles des sciences étudiées.
Si vous êtes intéressé par une prépa maths spé PSI, veillez à vous inscrire d’emblée dans un lycée proposant cette option en seconde année (de manière à ne pas avoir à changer d’établissement en cours de parcours).
A noter : les étudiants intéressés par cette filière peuvent en réalité y accéder par plusieurs voies :
• en priorité après PCSI ;
• après MPSI, en suivant en maths sup un module d’enseignement renforcé en sciences de l’ingénieur ;
• après PTSI, en suivant un module d’enseignement de mathématiques.
Cependant, selon une directive parue dans le Bulletin officiel, la possibilité de rejoindre la filière PSI est destinée en priorité aux PCSI et doit rester limitée à une minorité d’étudiants venus d’ailleurs…
Côtés débouchés, presque toutes les grandes écoles réservent des places aux candidats PSI (de l’ordre de 20 %, environ)." (Source : http://www.studyrama.com/formation [...] cle=72437)


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 13:50:07
n°3111387
Ash260
Posté le 22-01-2011 à 16:41:54  profilanswer
 

Le redoublement en ptsi après une mpsi/pcsi est relativement courant et en générale bénéfique.  
 
Par contre je te conseille de regarder les spécifié de la filière en si, qui en générale déroute les exmpsi/pcsi.
 
Pour les arts c'est clair que c'est plus facile en Pt (rang du dernier admis >700 pour 2400 inscrits). Mais deux années de psi est peut être plus profitable que faire une ptsi/pt, surtout qu'il n'y pas de bonus pour les 3/2 aux arts.
 
Pour les prépas auxquelles tu peux prétendre ça dépend de ton dossier en mpsi, de tes notes de terminales et de ta motivation (une lettre de motivation est nécessaire). Mais je doute que tu puisse prétendre aux meilleurs prépas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  de MPSI à PTSI

 

Sujets relatifs
Prépa MPSI / Prépa ECS ?Prépa MPSI
Topic aspirants prépas. [:hurle] LLG minimum !Aide pour un DM Maths MPSI
concours ptsiECAM lyon ou prépa ptsi dhuoda
Prépa MPSi ou PTSi ?ptsi ou mpsi ?
MPSI , PCSI ou PTSI après bac S SVT ( mauvais dossir :D )MPSI PCSI PTSI
Plus de sujets relatifs à : de MPSI à PTSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR