Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide pour un DM Maths MPSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour un DM Maths MPSI

n°2470449
ff47220
Posté le 13-09-2009 à 13:37:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un DM de maths et j'ai quelque difficultés à le faire. Est ce que vous pourriez m'aider ou vérifier mes résultats.
 
Merci d'avance.
 
 
Exercice 1:
 
Comment est ce que je peux réduire l'expression?
 
Exercice 2:
 
Je suis passé à la forme logarithmique pour les 3, cependant j'ai des expressions encore plus compliquées. Est ce que je peux les réduire d'avantage ou je dois changer de méthodes:
 
http://forums.futura-sciences.com/ [...] ponses.jpg
 
 
Exercice 3:
 
1°) à 4°) Aucune idée.
 
Exercice 4:
 
1°) Solution: y=ke(A(x))
 
avec pour tout x ∈ ]0,+∞[ , A(x)=-2ln(x) - 1/x
avec pour tout x ∈ ]-∞,0[ , A(x)=-2ln(-x) - 1/x
 
2°) Je ne sais pas comment faire.  
 
Sujet:
http://forums.futura-sciences.com/ [...] an0001.jpg

mood
Publicité
Posté le 13-09-2009 à 13:37:23  profilanswer
 

n°2474453
ttys
Posté le 17-09-2009 à 22:04:25  profilanswer
 

Bon ça risque d'être trop tard, mais au cas où :

ff47220 a écrit :


Exercice 1:
 
Comment est ce que je peux réduire l'expression?


Il faut commencer par remarquer que la fonction est périodique, trouver la période, étudier la parité pour réduire encore l'intervalle d'étude.
Ensuite pour les trois fonctions de la somme, utiliser arccos(cos y) = y si y est dans l'intervalle [...] (à compléter), et utiliser la périodicité et la parité de cos pour trouver ce que vaut la fonction sur le reste de l'intervalle d'étude.

Citation :


Exercice 2:
 
Je suis passé à la forme logarithmique pour les 3, cependant j'ai des expressions encore plus compliquées. Est ce que je peux les réduire d'avantage ou je dois changer de méthodes:


Il faut changer de méthode : pour a et c il faut utiliser les formules de trigonométrie hyperbolique : ch²(x/2) = ..., th²(x/2) = ...
 
Pour le b, poser x = ch X, en utilisant les formules de trigo hyperbolique on trouve 8x^4 - 8x² + 1 = ch(2X).

Citation :


Exercice 3:
 
1°) à 4°) Aucune idée.


Faire le changement de variable X = 1/x pour la limite en 0; pour la 2 tu devrais bien savoir au moins calculer la dérivée de f...

Citation :


Exercice 4:
 
1°) Solution: y=ke(A(x))
 
avec pour tout x ∈ ]0,+∞[ , A(x)=-2ln(x) - 1/x
avec pour tout x ∈ ]-∞,0[ , A(x)=-2ln(-x) - 1/x


Pas vérifié mais si tu le dis...

Citation :


2°) Je ne sais pas comment faire.  


Il faut calculer la limite en 0 des solutions que tu as trouvées sur les deux intervalles en fonction de k, si on trouve des valeurs de k (qui peuvent être différentes pour les x positifs et négatifs) pour lesquelles on peut définir une fonction continue sur R en collant les deux morceaux, on étudie la dérivabilité en 0 de la fonction prolongée par continuité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide pour un DM Maths MPSI

 

Sujets relatifs
Aide sur une formation en Ile de FranceLicence 3 éco-Gestion cherche livre de maths
aide de traductionPetit DM de Français, niveau Seconde
aide svp en 1ere S maths fonction URGENTchoix entre spe maths ou physique
Orientation compliqué, besoin d'aide.aide en micro tres bien remuneree.
besoin d'aide pour re-créer un site complet 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour un DM Maths MPSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR