Bonjour,
lors du bac de français du 21 juin 2010, le sujet d'invention portait sur une réécriture d'un passage en monologue intérieur.
Or, je l'ai écrit à la 3e personne alors que la plupart des autres candidats ont choisi la 1e personne (en tout cas, tous ceux auxquels j'ai posé la question).
Cependant, j'ai beaucoup réfléchi sur le moment à cette histoire de personne, mais j'ai opté pour la 3e, car le sujet mentionnait "tout en restant fidèle au texte de Flaubert" ; or celui-ci est une description de la dernière rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux, et le narrateur parle de Frédéric à la 3e personne ;
j'aimerais savoir si un monologue intérieur peut s'écrire à la 3e personne et si je ne serai pas pénalisée lors de la correction de ma copie.
En fait voilà l'énoncé du sujet.
"Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau et de Madame Arnoux (texte C), cette fois sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier les passages."
De plus, voulant respecter l'indication "vous resterez fidèle au texte se Flaubert", qui parle de Frédéric à la 3e personne, après avoir longuement balancé entre les 2, j'ai opté pour la 3e personne.
Mise à part cette question de personne, il me semble qu'il était impossible de ne faire qu'un monologue intérieur ; je l'ai donc beaucoup enrobé avec des descriptions, que l'on peut supposer formulées par le narrateur interne (donc au sujet de Frédéric) mais qu'un perfide correcteur pourra attribuer à un narrateur omniscient...
Enfin, qu'en pensez-vous ?
Je sais que ce que je vous demande n'aura pas beaucoup de conséquences, puisque l'épreuve est déjà passée, mais c'est juste pour me rassurer et retrouver le sommeil !!
Bien sûr, si un professeur de lycée souhaite me répondre et m'expliquer cette sombre histoire de monologue intérieur, il est le bienvenu !
Merci à tous !!