Salut à tous et à toutes, encore un énième sujet sur l'orientation ..
Alors pour exposer mon cas, j'ai un dossier scolaire nul, mauvais, handicapant, à savoir redoublé la 2nd, bac STG au rattrapages, 1ère année universitaire en fac d'allemand cata, j'ai arrêté au cours du 1er semestre. Tout cela dû à un manque d’intérêt donc de motivation couplé à une extrême fainéantise. L'année d'après je me suis inscris en licence AES, étant donné que j'ai jamais eu de point fort, je me suis dis qu'avec un peu de chance et la pluridisciplinarité des matières je trouverais peut-être ma voie. Résultat mitigé, je vais pas en cours et je fais le minimum (lire le cours la veille des partiels), j'arrive à obtenir mon année 10,1. Donc cette année je suis "logiquement" passé en L2 avec le même état d'esprit mais cette fois je n'ai même pas pris la peine de réviser conséquence S3 je me rétame avec un 7,8. Au fil du semestre actuel, je suis passé par plusieurs étapes pour arriver récemment à la conclusion qu'il fallait que je me bouge sérieusement (genius ?), j'ai fait beaucoup beaucoup de recherches sur quel corps de métier pourrait m’intéresser, j'ai enfin trouvé un truc qui me plait sur le papier en tout cas, la logistique-supply chain.
Et c'est un peu la que le casse tête commence, en ce moment je suis en pleine période de partiel, donc ça me motive à bosser et obtenir ma L2 même si c'est loin d'être acquis et que je m'y met vraiment tard, mais je me projette plus loin que ça et j'aimerais avoir une idée précise d'un "parcours idéal" à suivre, j'avais pensé à ceci :
- L3 AES dans le même temps stage dans le domaine de la logistique (impératif pour retranscrire mon déclic et ma motivation) + passage du TOEIC et Tage-mage.
- M1 dans une IAE type Grenoble/Cean (je rêve même pas pour Sorbonne ou autre parisienne) idéalement j'explique mon choix par le fait que ce sont dans les meilleurs programmes dans la logistique hors école payante.
- M2 la est l’interrogation, avec une année de M1 solide j'avais en tête d'intégrer une école spécialisée (payante) mais apportant une vraie plus-value, payer pour un diplôme lambda ça m’intéresse pas vraiment. Le truc c'est que dans l’idéal, j'aimerai faire un master spécialisé par la suite (oui je me projette assez loin mais j'ai besoin d'objectifs concrets pour me motiver et avancer) seulement j'ai cru comprendre notamment dans les grandes écoles type essec qu'ils mettaient en concurrence 3 types de profils ceux de commerce, les ingénieurs et tout le reste.
Concrètement, j'aimerais avoir des avis concernant la voie a adoptée car il existe une flopée de chemin possible mais j'aimerai ne plus me tromper ayant consommé toutes mes 2èmes chances. Et même déjà savoir si c'était possible d'arriver par exemple à entrer en IAE après ma licence, qu'ils ne vont pas me rire au nez en voyant mon dossier.
Voilà ça fait pas mal de blabla, j'espère néanmoins trouver les réponses à mes questions, en vous souhaitant bonne lecture, sur ce je retourne à mes révision.
Merci.