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Auteur Sujet :

Metiers du spatial

n°472282
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2005 à 20:56:01  answer
 

Reprise du message précédent :
Ben déja on parlais du spatial pas de l'aéro :/
L'aéro a priori c'est nettement moins bouchés (enfin de ce que je lis)

mood
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Posté le 17-08-2005 à 20:56:01  profilanswer
 

n°472564
gagaches
Posté le 18-08-2005 à 08:46:43  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

si j'en ai l'occasion en trouvant du taf, oui. Je suis en recherche active, mais c'est pas la bonne période pour voir les choses se débloquer...


 
hein ?
Août c'est "idéal" ...
les gens sont en vacances -> moins de candidats mais les entreprises cherchent toujours ...
 
et en ce moment en info, ca "repart" assez bien je trouve même si c'est exclusivement de la SSII et cie.

n°472565
gagaches
Posté le 18-08-2005 à 08:47:48  profilanswer
 

oui, airbus est en bonne santé et ca tire le secteur !

n°472567
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-08-2005 à 08:48:41  profilanswer
 

les gens sont en vacances et manifestement les DRH aussi. Y'a aucune annonce qui est parue dans mon domaine, et celles auxquelles j'ai répondu et pour lesquelles j'ai pas eu de réponse encore disparaissent des sites depuis mardi matin, puisque depuis le temps, les postes ont été pourvus :/


Message édité par jaguargorgone le 18-08-2005 à 08:49:38

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472569
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-08-2005 à 08:49:03  profilanswer
 

airbus publie pas mal en effet. Y'a qu'eux d'ailleurs :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472591
gagaches
Posté le 18-08-2005 à 09:34:42  profilanswer
 

bizarre ça ...
 
tu es dans quel domaine précisément jaguar ?

n°472596
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-08-2005 à 09:47:40  profilanswer
 

disons qu'après quelques mésaventures dûes à mon ami Google, je préfère éluder la question en public [:cupra]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472598
gagaches
Posté le 18-08-2005 à 09:51:42  profilanswer
 

ah oki ... pb de google qui trouvait le domaine dans les posts du forum et comme vous êtes pas beaucoup, ca fait mauvais genre ? :p


Message édité par gagaches le 18-08-2005 à 09:52:19
n°472600
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 18-08-2005 à 10:00:04  profilanswer
 

non, connard d'un quotidien à grand tirage qui est tombé sur un de mes posts dans Discussions l'été dernier, qui n'a rien compris, et à écrit un article à sensations pensant tenir un scoop sur un truc qui lui échappait. Et retour par les agences qui ont lu la presse...
 
Bon en l'occurrence je n'avais rien à me reprocher, donc j'ai pu argumenter sans trop de soucis et c'est passé. Mais bon, maintenant, tout ce qui touche au domaine... j'évite :d Ça a failli me coûter extrêmement cher alors qu'au départ c'était rien du tout.


Message édité par jaguargorgone le 18-08-2005 à 10:02:52

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472613
gagaches
Posté le 18-08-2005 à 10:40:14  profilanswer
 

arf ouais d'accord !
l'été dernier ... la canicule c'était toi ? tu bosses dans les climatiseurs ? :p :p

mood
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Posté le 18-08-2005 à 10:40:14  profilanswer
 

n°696513
zikoss
Posté le 01-06-2006 à 11:41:53  profilanswer
 

en france il y a exactement 4 grandes écoles d'aéro (public bien sûr, je ne parle pas des privées) il y a:
 
 :sol: supaéro: rang:11;%de fille:17% :whistle:  et c'est la mellieur école de l'aérospaciale mais c'est trés difficile d'y accéder.
   
 :jap: ENSICA: rang:30; ;%de fille: 20 et 88% des debouchés travaillent dans le secteur d'aéro et de l'espace
 
 ;) ENAC: rang: 36; % de fille: 22 et son secteur c'est aéro civil
 
 :sol:  ;)  :jap: ENSMA: rang: 34 ; % de fille: 18  
 
et il n'y a pas que les prépa qui peuvent mener à une de ces merveille il y a aussi les DUT mais effectivement c'est beaucoup plus difficile.

n°715182
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 10-06-2006 à 12:30:27  profilanswer
 

en passant par là... pour bosser dans l'aero ça ne sert à rien de faire une école d'aéro. Que tu fasses supaéro, l'ensam, les mines de Paris, une centrale, l'Ifma ou une autre tu auras autant de change de rentrer dans l'aero. Biensur je ne dis pas qu'une petite spé d'un an en sorti n'aide pas mais ce qui compte avant tout c'est ton profil.
 
Ensuite en étant ingé aéro il ne faut pas croire que tu vas dessiner la fusée entière. Il faut oublier cette belle image de l'ingé qui fait tout. Les seuls poste ou on a une vue d'ensemble ce sont les postes de management. Si tu te spécialises en calcul aeronautique en passant par des pseudos formation "aeronautique" tu vas finir dans une Bureau d'Etudes à dimensionner des poutres toute ta vie.
 
Ensuite un truc qui me saoule ce sont les "rangs" ! C'est complement débile ça aussi. J'suis désolé de m'emporter comme ça mais bon. Ce qui fait la valeur d'un gars en sortie d'école c'est lui meme pas le diplome. Tous les recruteurs s'accordent à dire que 3 ans apres l'école le diplome n'a plus aucune valeur du moment que c'est une grande école d'ingé.
Si vous vous baladez à l'ENS ou aux Arts ou à l'IFMA ou dans n'importe quelle école de France il y aura tjrs des gros cons... et un gros con avec un diplome ça vaut mieux qu'un mec malin et sympa qui a eu moins de chance et un diplome inférieur... NON
 
Et puis franchement l'aero... allez y faire des stages avant de dire que vous voulez y faire votre vie. Vous risquez d'être surpris. :jap:
 
J'espere avoir eclairé des lanternes Lol ;)


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-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°715185
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 10-06-2006 à 12:32:51  profilanswer
 

zikoss a écrit :

en france il y a exactement 4 grandes écoles d'aéro (public bien sûr, je ne parle pas des privées) il y a:
et il n'y a pas que les prépa qui peuvent mener à une de ces merveille il y a aussi les DUT mais effectivement c'est beaucoup plus difficile.


 
C'est pas tout à fait vrai. Si tu as un bon niveau, c'est à dire si tu as le niveau d'aller en prépa c'est aussi bien d'aller en DUT GMP par exemple. Apres en restant sérieux, si tu finis dans les premiers de ton DUT tu rentreras TRES facilement dans une école d'ingé méca. Ce sont des profils de plus en plus recherchés. Mais faut etre sérieux pendant deux ans, comme en prépa. Ya pas de secret.


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n°898816
Basse
Posté le 19-11-2006 à 19:27:39  profilanswer
 

Je suis en derniere annee d'ecole d'ingé en electronique. J'aimerais avoir des avis sur les metiers du spatial et en particulier astrium ou alcatel space a toulouse? Il parait qu'ils recommencent a embaucher.
Travail interessant?monotone? les evolutions possibles? sont elles rapides et notamment pour astrium est il possible d'evoluer dans le groupe eads (pour aller chez airbus pas ex)?
Merci de votre aide!

n°899278
Basse
Posté le 20-11-2006 à 15:25:48  profilanswer
 

Ha OK bonne idée en effet lol!!!
Mais sans en arriver la donc vos avis sur ces metiers?

n°899282
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-11-2006 à 15:38:08  profilanswer
 

Astrium a l'air de recruter un peu plus que d'habitude en ce moment, mais on reste loin de l'euphorie en Europe dans le domaine...


Message édité par jaguargorgone le 20-11-2006 à 15:39:36

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°899465
Basse
Posté le 20-11-2006 à 19:27:08  profilanswer
 

et au niveau boulot c'est interessant? car d'apres ce que j'ai lu plus haut c'est pas forcement le top...

n°899472
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-11-2006 à 19:34:16  profilanswer
 

j'ai jamais oeuvré dans l'industrie, ça fait 6 ans que je suis du côté recherche [:spamafote]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°899882
Basse
Posté le 20-11-2006 à 23:48:57  profilanswer
 

OK merci de ta reponse!  
D'autres personnes qui travaillent ou ont travaillé dans le spatial? vos avis svp

n°900066
Basse
Posté le 21-11-2006 à 12:55:39  profilanswer
 

up

n°900455
Basse
Posté le 21-11-2006 à 21:12:23  profilanswer
 

up!

n°901291
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 23-11-2006 à 02:02:44  profilanswer
 

Basse a écrit :

Je suis en derniere annee d'ecole d'ingé en electronique. J'aimerais avoir des avis sur les metiers du spatial et en particulier astrium ou alcatel space a toulouse? Il parait qu'ils recommencent a embaucher.
Travail interessant?monotone? les evolutions possibles? sont elles rapides et notamment pour astrium est il possible d'evoluer dans le groupe eads (pour aller chez airbus pas ex)?
Merci de votre aide!


J'ai fait un stage ingénieur à Alcatel Space Cannes. C'est génial de visiter une salle blanche énooOOoorme, et t'as le frisson quand le mec te montre du doigt 4 satelittes prets à partir en disant : "Tiens là t'as 2 milliards d'€  :sol: ". Le CE nickel, bonne ambiance toussa.

 

Mais le boulot... Me suis fait bien chier, j'étais relié aux départements R&D mécanismes et matériaux. Franchement, y'a pas grand chose à faire, trop de trucs à rédiger, trop de docs, de specs, de trucs à la con qui font qu'au final ce que tu fais est vraiment pas très marrant. Pour moi le boulot était beaucoup trop fractionné pour être intéressant, ça m'a pas vraiment donné envie d'y rester en fait :/

 

Du coup mon stage de cette année ça sera un projet à équipe réduite et mille fois plus intérressant, même si c'est pas payé je m'en fout :)

 

Edit : j'ai lu que pour des raisons de fiabilité on se fait un peu chier dans le domaine de l'info. C'est un peu pareil en méca finalement. Pour intégrer une nouvelle techno, y'a un tout un tas de processus de validations, c'est un peu la misère. C'est tout à fait compréhensible mais faut faire avec.

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 23-11-2006 à 02:06:28

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iteme.free.fr | Mon feedback
n°901337
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-11-2006 à 08:36:50  profilanswer
 

C'est un peu pareil pour tous les domaines :d En ce moment au labo on développement de l'instrumentation destinée à voler, c'est l'enfer en paperasse :/


Message édité par jaguargorgone le 23-11-2006 à 08:38:15

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°901477
Basse
Posté le 23-11-2006 à 12:56:13  profilanswer
 

merci pour vos avis! Mais ya donc pas de temoignages de gens qui sont "contents" de leur boulot?

n°901481
hyperboles​ke
Posté le 23-11-2006 à 13:01:31  profilanswer
 

je me permet d'intervenir par rapport au posy datant du début du topic :o
je suis en derniere à l'ipsa, option conception des systèmes spatiaux. et contrairement à ce que j'ai entendu l'ipsa se défend pas mal du tout. dès la 2 eme année d'ingé, je me suis retrouvé au cnes au service avant projet. je ne suis pas un cas isolé beaucoup de stages à l'école ont été effectué à l'onera/cnes/alactel/eads avec à chaque fois des retours plus que bons des industriels.
Certes il faut un peu se battre pour trouver directement dans le spatial mais nous ne sommes pas plus désavantagés que les autres.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°901651
mayele
Posté le 23-11-2006 à 18:01:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! Je suis élève de terminale S spé physique passionnée d'aéronautique militaire, j'ambitionne de faire supaero, mais j'aimerais savoir quelle est la math-sup la mieux adaptée entre MPSI et PCSI ? et quel est le niveau recquis  ?

n°901652
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-11-2006 à 18:02:39  profilanswer
 

-> topic prépa, ils te diront ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°901736
pingu83
Posté le 23-11-2006 à 19:22:52  profilanswer
 

ITM a écrit :

J'ai fait un stage ingénieur à Alcatel Space Cannes. C'est génial de visiter une salle blanche énooOOoorme, et t'as le frisson quand le mec te montre du doigt 4 satelittes prets à partir en disant : "Tiens là t'as 2 milliards d'€  :sol: ". Le CE nickel, bonne ambiance toussa.
 
Mais le boulot... Me suis fait bien chier, j'étais relié aux départements R&D mécanismes et matériaux. Franchement, y'a pas grand chose à faire, trop de trucs à rédiger, trop de docs, de specs, de trucs à la con qui font qu'au final ce que tu fais est vraiment pas très marrant. Pour moi le boulot était beaucoup trop fractionné pour être intéressant, ça m'a pas vraiment donné envie d'y rester en fait :/
 
Du coup mon stage de cette année ça sera un projet à équipe réduite et mille fois plus intérressant, même si c'est pas payé je m'en fout :)
 
Edit : j'ai lu que pour des raisons de fiabilité on se fait un peu chier dans le domaine de l'info. C'est un peu pareil en méca finalement. Pour intégrer une nouvelle techno, y'a un tout un tas de processus de validations, c'est un peu la misère. C'est tout à fait compréhensible mais faut faire avec.


 
Je confirme pour la paperasse. Lors de mon projet chez Saab-Ericsson Space il y a quelques mois j'ai cru avoir une attaque cardique. Pas a cause de la chambre anechoide, ni des antennes de malade (3m de diamètre pour à peine plus de 20kg) ni même du soft de simulation à 80.000€. C'était a cause des étagères bourrées de classeurs. Pour gagner de la place ils étaient même obligés d'utiliser des étagères sur rails qu'on peut faire coulisser avec une grosse manivelle :)
A mon avis pour chaque pièce produite ils sortent 10x sa masse en papier. Un de mes profs qui bossait pour l'ESA se plaignait toujours de faire 99% de papier. Il avait calculé la hauteur de la pile de papiers sortis en 10 ans de projet, y'en avait pour plusieurs dizaines de mètres!
Dans le spatial c'est vraiment énorme, mais ailleurs aussi c'est violent. Je vous dis pas les tests de validation pour un pauvre téléphone GSM. Mon père qui bosse en métrologie chez Michelin est gâté aussi.
Rien que d'y penser ça me fait ch..., mais bon y'a pas trop le choix quand on veut bosser dans l'industrie aérospatiale.

n°901813
Equilibriu​m33
Posté le 23-11-2006 à 20:41:59  profilanswer
 

Et EADS ils recrutent pas des JD qui en veulent ?

n°901998
hyperboles​ke
Posté le 24-11-2006 à 00:22:29  profilanswer
 

je sais pas, je viens de postuler aujourd'hui pour des stages chez eux, now, wait and see [:prodigy]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°902312
Basse
Posté le 24-11-2006 à 18:23:07  profilanswer
 

de toute facon aucun secteur est parfait... dans l'automobile les delais sont tres courts et les ingé sous pression donc c'est pas marrant. idem dans l'electronique grand public ou en plus le critere coût est tres important.
La au moins tu as la satisfaction d'avoir bossé sur un truc qui sera fiable meme si ca demande bcp de temps et de paperasse....

n°902385
pingu83
Posté le 24-11-2006 à 20:20:09  profilanswer
 

Exactement, je me sentirais plus fier d'avoir contribué à la réalisation d'un avion ou d'un satellite qu'à celle d'un téléphone portable.
Je fais mon stage dans l'électronique grand public et effectivement le cout domine tout le reste. Ca me fait halluciner les perfs qu'on est pret à sacrifier pour gratter 50cts!

n°902416
eraser17
Posté le 24-11-2006 à 20:57:18  profilanswer
 

Basse a écrit :

de toute facon aucun secteur est parfait... dans l'automobile les delais sont tres courts et les ingé sous pression donc c'est pas marrant. idem dans l'electronique grand public ou en plus le critere coût est tres important.
La au moins tu as la satisfaction d'avoir bossé sur un truc qui sera fiable meme si ca demande bcp de temps et de paperasse....


 
ça doit etre vraiment le drame quand une fusée pete  :whistle:

n°902610
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 25-11-2006 à 03:46:28  profilanswer
 

J'avais parlé d'Ariane 5 qui avait pété (premier vol, et les satelittes qui vont avec), les mecs en avaient rien à foutre  [:spamafote] Ils me disaient que eux, ils font leur boulot : ils concoivent... Une fois que leur truc est validé et intégré, que ça vole ou pas ça change plus grand chose :D


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°902703
Amonasro
Posté le 25-11-2006 à 13:05:09  profilanswer
 

foufou81 a écrit :

en passant par là... pour bosser dans l'aero ça ne sert à rien de faire une école d'aéro. Que tu fasses supaéro, l'ensam, les mines de Paris, une centrale, l'Ifma ou une autre tu auras autant de change de rentrer dans l'aero. Biensur je ne dis pas qu'une petite spé d'un an en sorti n'aide pas mais ce qui compte avant tout c'est ton profil.
 
Ensuite en étant ingé aéro il ne faut pas croire que tu vas dessiner la fusée entière. Il faut oublier cette belle image de l'ingé qui fait tout. Les seuls poste ou on a une vue d'ensemble ce sont les postes de management. Si tu te spécialises en calcul aeronautique en passant par des pseudos formation "aeronautique" tu vas finir dans une Bureau d'Etudes à dimensionner des poutres toute ta vie.
 
Ensuite un truc qui me saoule ce sont les "rangs" ! C'est complement débile ça aussi. J'suis désolé de m'emporter comme ça mais bon. Ce qui fait la valeur d'un gars en sortie d'école c'est lui meme pas le diplome. Tous les recruteurs s'accordent à dire que 3 ans apres l'école le diplome n'a plus aucune valeur du moment que c'est une grande école d'ingé.
Si vous vous baladez à l'ENS ou aux Arts ou à l'IFMA ou dans n'importe quelle école de France il y aura tjrs des gros cons... et un gros con avec un diplome ça vaut mieux qu'un mec malin et sympa qui a eu moins de chance et un diplome inférieur... NON
 
Et puis franchement l'aero... allez y faire des stages avant de dire que vous voulez y faire votre vie. Vous risquez d'être surpris. :jap:
 
J'espere avoir eclairé des lanternes Lol ;)


n°902704
Amonasro
Posté le 25-11-2006 à 13:12:18  profilanswer
 


Ce que tu dis est absurde. Que tu le veuilles ou non, il y a une hiérarchie entre les écoles et les discours du genre "le diplôme ne signifie rien, ce qui compte,c'est la valeur de l'individu", c'est franchement démago. En suivant ton raisonnement, faire polytechnique ou l'école du bois, ça reviendrait au même.  
Enfin, il n' y a que les frustrés dans ton genre pour dire que les personnes diplômées d'une meilleure école que la tienne ont simplement eu plus de chance. Aies l'humilité de reconnaitre que ces personnes ont peut-être plus de capacités que toi et que ce n'est pas le hasard qui leur a permis d'avoir leur place.

n°903112
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 26-11-2006 à 02:59:02  profilanswer
 

Plus de capacités en maths/physiques assez théoriques oui. Plus de capacité à mener une boite, une équipe, etc. certainement pas -> et pourtant, qui retrouve-t-on à ces postes là? ;)
C'est ça le paradoxe des grandes écoles :love:


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°903152
Amonasro
Posté le 26-11-2006 à 11:34:55  profilanswer
 

Ce que tu appelles "math/physiques assez théoriques " ne sont rien d'autres qu'un moyen de tester la capacité d'assimilation d'un grand nombre de connaissance en peu de temps. 90 %  de ce que nous apprenons en CPGE ne nous servira à rien plus tard, ce n'est ni plus ni moins qu'un support sur lequel peuvent être évaluées la capacité de travail des étudiants, chose très utile dans le monde professionnel.
Enfin, quand tu me parles de mener une équipe, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop de quoi tu parles. Pour pouvoir diriger des gens, il faut leur faire la preuve de ta compétence et donc de ta maîtrise technique du domaine où tu travailles. Ensuite viennent les qualités de "leadership" . Tu confonds l'ingénierie et le "coaching".

n°903167
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-11-2006 à 12:12:59  profilanswer
 

Amonasro a écrit :

il faut leur faire la preuve de ta compétence et donc de ta maîtrise technique du domaine où tu travailles.


Oui et bien figure toi que maîtriser techniquement (et j'insiste sur le techniquement) un domaine demande du temps un ECP ou une autre grosse école généraliste n'a pas été formé pour ça. A la rigueur une ENSI s'en sortirait mieux car lui est sensé maîtriser un domaine...Et donc je ne vois pas en quoi un Mines ou autre serait plus apte à diriger des gens dans un domaine précis  :heink:  

n°903179
Amonasro
Posté le 26-11-2006 à 12:27:26  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu es au courant mais même dans les écoles généralistes du type ECP ou Supaéro (celle où j'étudie), on doit se spécialiser en troisième année (pour les Ponts, je crois que c'est dès la deuxième année). Généraliste signifie avoir la possibilité de travailler dans des domaines très divers, et pas avoir une formation superficielle dans plein de domaines.

n°903183
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-11-2006 à 12:36:08  profilanswer
 

genre en 8 mois tu maitrises le côté technique d'un domaine...arrêtons le délire   :non:  nous savons tous comment ça se passe en école d'ingé (projets à 3-4, exams à l'arrache,...)  
Supaéro je l'a met à part car vous êtes un peu plus spé qu'un ECP dans votre domaine...enfin j'espère  :D

mood
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