Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels metiers dans la fonction publique en info ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels metiers dans la fonction publique en info ?

n°456844
iupforever
Posté le 28-07-2005 à 15:18:51  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis titulaire d'une license en informatique.
 
L'année prochaine je compte me lancer completement dans la preparation de concours pour rentrer dans la fonction publique.
 
 
J'aimerai que dans ce topic, on m'inidique l'ensemble des concours interessants à passer, en precisant si les concours en question sont accessibles pour les jeunes diplomé sans trop d'experience, ou si ils acceptent des jeunes diplomés.
 
 
Parce que je suis "un jeune diplomé sans trop d'experience"  :pt1cable:  
 
Voila j'espere que vous pourrez m'aider.
 
Merci D'avance

mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 15:18:51  profilanswer
 

n°457691
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 09:34:54  profilanswer
 

Personne n'a de reponse ?

n°457694
incassable
Posté le 29-07-2005 à 09:38:18  profilanswer
 

pourquoi la fonction publique ?

n°457715
boukhis
Posté le 29-07-2005 à 10:01:50  profilanswer
 

je sais que dans l'éducation nationale tu as des postes d'ingénieur d'etudes accessibles a bac + 3.
il y a ingénieur développements d'application, ingénieurs systèmes et réseaux ...
 
tu n'as pas d'épreuves écrites : un dossier à remplir et a renvoyer fin mai.
si ton dossier convient tu es convoqué a des oraux en septembre pour une prise de poste en janvier.
 
il faut savoir qu'il y a de plus en plus de candidats et que avec juste une licence ton dossier a des chances de ne pas être sélectionné car bcp de candidats ont bac +4 ou 5.
 
sinon le salaire est bas.
tu as enviropns 1300 euros nets par mois et tu évolues tous les ans et demi en début de carrière.
en plus de ce salaire, tu as des primes trimestrielles (pour un poste d'ingé d'études c'est 750 euros bruts je crois)  
 

n°457746
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 10:25:59  profilanswer
 

la fonction publique parce que je souhaite un emploi sur et parce que je suis passioné par la recherche, mais je ne peux pas courir le risque de passer une thése.
 
Pour ingénieur d'etude le salaire est que de 1300 euros ? dans ce cas combien gagne un simple assistant ingenieur ? le SMIC ?
 
 
 
Merci pour vos reponses

n°457778
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 10:50:29  profilanswer
 

logiquement l'année prochaine je serai en fin de  maitrise au moment du concours.
 
Passer le concours d'assistant ingenieur pour plus tard tenter le concours d'ingenieur d'etude en interne c'est une bonne démarche ?

n°457782
boukhis
Posté le 29-07-2005 à 10:52:38  profilanswer
 

attend ne crois pas que tu vas faire de la recherche.
je peux te dire que ca n'a rien a voir.
la journée type d'un IGE developpement d'application c'est :
tu regardes ce que tu peux faire, si un utilisateur a besoin d'une spécificité sur son application tu lui développes et c tout.
 
pour les IGE système reseau c'est pareil : ca attend un pb sur le réseau et ca le résoud. certes ils réfléchissent aussi à ce qu'ils peuvent mettre en place mais c'est pas de la recherche ca.
 
 
j'y ai bossé pendant 2 an en alternance je sais de quoi je parle.
 
après c sur que pour la sécurité de l'emploi tu trouveras pas mieux (aussi au niveau des congés) donc c'est un choix de vie ;)
 
 
Il n'y a pas une énorme écart entre le salaire d'un IGE et d'un ASI en début de carrière (c'est peut etre environ 1200-1250). mais faut savoir que lmes IGE ont une prime + importante que les ASI .
et il faut penser ussi que cette prime gonfle sacrément le salaire.

n°457804
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 11:03:50  profilanswer
 

Le probléme c'est que ingenieur de recherche ca me parait risqué, dans le sens ou pour cela il faut que je passe un DEA, à la place d'un DESS.
Le dea a moins de poids sur le marché professionnel et comme il y a tres peu de poste d'IGR c'est un risque enorme que je ne veux à priori pas trop prendre.
 
Par conséquent je me rabats sur IGE voir meme ASI, pour ensuite tenter d'evoluer.
 
En ce qui concerne le choix de vie c'est du tout vu je ne souhaite pas gagner un maximum d'argent mais juste un compromis entre mon niveau d'etude.
 
ingenieur d'etude semble etre un bon metier.
 
Je regrette beaucoup que les postes d'ingenieur de recherche ne sont pas plus nombreux parce que dans le fond c'est vraiment ce que je veux faire, et je pense en avoir les capacités, mais malheuresement je n'ai pas forcement la possibilité de ma lancer dans un dea ( voir une these) qui me meneront à un concours ou il y a tres peu de places.
 
 
Penses tu que mon "analyse " est juste ?
Merci de ton aide

n°457828
incassable
Posté le 29-07-2005 à 11:16:04  profilanswer
 

Quand on me dit "evolutivité", je ne pense pas à l'administration ...
Si tu cherchais à l'étranger, ou ils sont en général moins regardant sur le diplome mais + sur les capacités ?
 
Et puis la sureté de l'emploi je crois qu'on est la génération qui va devoir oublier ce concept ...


Message édité par incassable le 29-07-2005 à 11:17:30
n°457840
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 11:20:54  profilanswer
 

Dans la fonction publique je pense que la securité de l'emploi et encore bien d'actualité non ?
Pour l'etranger je ne peux pas pour des raisons sentimentales ( ma cherie lol )

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 11:20:54  profilanswer
 

n°457892
incassable
Posté le 29-07-2005 à 11:39:36  profilanswer
 

je compren tout à fait pour les raisons sentimentales (ca me concerne aussi mais j'essaye de la motiver à bouger aussi ;-)
 
Mais on ne peut pas garder une administration comme l'actuelle pendant des décennies, tout çà va se réformer (je suis pas du tout pro sarko mais faudra bien reformer çà un jour quand meme) Donc méfie toi et reste toujours prudent, quelque soit l'endroit ou tu travailleras, ne jamais rien considerer comme acquis.

n°457922
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 11:51:19  profilanswer
 

Oui mais bon on peut dire que la securité dans la fonction publique est une réalité comparée à celle du privé.
 
Les choses peuvent changer, mais dans tous les cas je pense que je serai plus en securité dans la fonction publique.
Je n'affirme pas que je resterai toute ma vie au meme poste, je subirai des mutations ou autre mais dans le fond je pense que si la dure selection des concours m'epargne j'obtiendrai une place dans la fonction publique que je ne perdrai pas de sitot.
 
la ou j'ai plus de mal c'est que je pense pouvoir assumer les responsabilité d'un ingenieur d'etude ou de recherche et que malheuresement je serai surement obligé de commencer assistant ingenieur.
 
(poste que j'accepterai avec un enormeeeeeeeeee sourire )

n°457933
incassable
Posté le 29-07-2005 à 11:54:21  profilanswer
 

Faut bien commencer par quelque part !
Ca me fait trop rire tous les mecs de mon ecole qui veulent commencer par "chef de projet".
En plus, ceux qui arrivent à avoir ce poste ont des projets avec .... 1 personne ... eux memes .. lol

n°457947
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 12:01:09  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi sur ce point.
De toute facon un bon chef de projet doit forcement justifier d'une experience de developpeur  
 
Moi je ne cherche pas à diriger des projets à 20 ans, je souhaite plus qu'on me confie des taches ayant un réel interet "intellectuel" le milieu de la recherche m'interesse pour cela, et quelque part j'ai plus l'impression qu'on me donnera des missions interessantes en tant qu'ingenieur plutot qu'en tant qu'assistant.

n°457948
iupforever
Posté le 29-07-2005 à 12:01:54  profilanswer
 

mais j'affirme encore une fois que le poste d'assistant je l'accepte  avec un enoooooooooormmmmmmmmmmmeeeeeee sourire


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels metiers dans la fonction publique en info ?

 

Sujets relatifs
recherche info urgente sur licence pro graphisme multimedia à rennes 2Y-a-t'il un job en info dont l'avenir est assuré?
Ingénieur Info Jeune diplomé: Quel premier poste choisir??BTS info gestion ?
ESTIA demande d'info ??????????????,Master 2 Info : lequel prendre
Les nouveaux métiers dans le domaine de l'informatiqueDoubles compétence Master info et gestion/managment?
EDF, Chargée clientele, besoin d'infoDUT Info + INSA Lyon IF 3eme année = boulot ???
Plus de sujets relatifs à : Quels metiers dans la fonction publique en info ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR