PsyOpus a écrit :
Pour en avoir fait et côtoyé des Maîtres de conf en la matière. Je dirais plusieurs choses (les spécialistes feront mieux).
1. Il y a clairement deux approches différentes de la logistique entre le côté ingé et le côté commercial. Beaucoup de DUT GLT continuent en ESC/IAE/Univ pour aller vers un bac+5 en management des opérations, logistique, SCM. Donc tu verras le côté logistique allié au marketing, à la distribution, au commerce sous un angle beaucoup plus money making, RH, gestion. Alors qu'en ingé', j'ai une amie sortie des Mines de Nantes, placée sur un poste orienté production où elle gérait aussi la log mais avait un poste beaucoup plus calculatoire/ingé/conception que gestionnaire. Tu peux faire des RH avec un diplôme en droit, de la même façon qu'un diplôme en psychologie ou en gestion, pourtant tu auras des atouts, qualités, postes différents.
2. La logistique c'est un peu vu depuis une dizaine d'année comme la fonction transversale, y'en a partout et y'a du boulot (transporteurs, providers 3/4PL complexes, overseas, fonction logistique en industrie...). C'est pas un domaine chiant pour peu qu'on va au-delà du transport, face immergée de l'iceberg qui pour le coup, est ce qui est vraiment pas sexy. Le côté relou de la logistique, c'est la grosse pression négative que tu prends dans la tête, car tu es constamment sollicité mais que tu dépends de tout le monde. Donc même si tu fais bien ton job, tu te fais engueuler parce que le connard suivant de la chaîne est mauvais. Et les salaires sont intéressants, suffit de bien choisir les postes et avec les évolutions blabla.
3. Je connais que les formations côté gestion et ça se vaut, aussi bien en ESC/Univ, de bonnes formations à l'ESSEC, à BEM comme à l'IAE Grenoble, le Maclog de l'université de Bretagne, IAE Aix etc. Après, tu as l'air plus branché ingé donc je dirai rien. Et désolé mais quand tu parles logistique, mouvements, import/export, c'est un domaine très international donc l'anglais est roi. Le lexique l'est beaucoup, même quand tu étudies en france.
|