Salut,
pour ma part je suis en train de finir Supelec option "Informatique et Ingenierie de la Connaissance".
J'ai vu pendant ma troisième année un vaste panel de l'IA (algos, systèmes experts, logique floue, connexionnisme, vision par ordi... j'en passe et des meilleurs).
Je suis diplomé en Septembre et je cherche dc dans ce domaine un poste en "recherche appliquée"... en gros, du dev où les regles metiers se rapproche de l'IA...
Et ben je suis désolé de te dire que c tendu... ça fait deux mois que je suis au taquet et je lutte... à part les SSII qui te disent que peut etre un jour tu pourrais avoir une mission se rapprochant de ça, personne n'a l'air de s'interresser au domaine.
L'IA a eu son heure de gloire il y a dix ans en proclamant haut et fort que "l'IA pourra tout résoudre d'ici 3-4 ans...". Les entreprises ont investies et se sont evidemment plantées (l'IA ne peut tout resoudre...). Donc depuis elles sont frileuses et la simple vue de ces deux lettres leur file des bouttons.
J'en ai parlé à mes profs et ils m'ont clairement dit que mis à part dans la recherche théorique (INRIA, CNRS...), il n'y a que quelques postes parsemés par-ci par-la... donc cette voie est à prendre en connaissance de cause... y a tres peu d'élu dans le privé et, par contre, pas mal d'activité dans le public...
J'espere que ce topic pourra prendre un peu d'ampleur et qu'il pourra m'éclairer sur ma recherche d'emploi.