Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

métier informatique

n°272086
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2004 à 22:37:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herr Vad a écrit :

Mais qui es tu?

Le scripte de tete2iench? un comique? Un troll?

Je ne fais que relater la pure vérité, malheureusement [:ula]

(Sinon je suis ex modo et modo, je partage ce point avec tdi [:kbchris])

Message édité par Slyde le 02-09-2004 à 22:41:15

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 22:37:56  profilanswer

n°272089
utopiah
Knowledge is power
Posté le 02-09-2004 à 22:41:51  profilanswer

Y a un peu de tout dans ce topic mais 2/3 points sur lesquels je me permet de donner mon avis (qui donc n'engage que moi) :
- c'est pas du tout l'ambiance compete en IUT pour entrer en ecole d'ingenieur
- a mon avis pour se lancer dans l'info faut vraiment etre passioné. Passioné c'est ne pas compter les heures, programmer la nuit, programmer pour le plaisir, passer des heures devant un ecran, etc ...
Si on est pas reellement passioné on peut tenir 2ans (le temps d'un DUT), 5 ans, 6 ans ... et encore ?
Alors attention, l'informatique c'est pas designer, c'est pas joueur, c'est pas mathematicien ...

n°272098
Herr Vad
Posté le 02-09-2004 à 22:49:37  profilanswer

Slyde a écrit :

je suis ex modo et modo

Ah daccord, tu es un troll level2 alors! Celui qui peut troller sans se faire TT! :whistle:  

Plus serieusement, ne pense tu pas qu'il sagit d'une crise general? Que l'info en est victime comme tout les secteur et qu'il ne faut donc pas la condamner.

n°272107
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2004 à 22:55:56  profilanswer

Je n'ai pas le recul nécessaire sur les autres professions pour répondre à cette question. La seule chose que j'ai constaté, c'est que de nooooooobreuses personnes ont un taux horaire fort plus intéressant ailleurs, sans forcement bosser plus d'heures dans l'absolu. Et que c'est pas spécialement la mort en info depuis quelque temps si tu as un minimum d'XP et de mobilité géographique (et que vendre ton âme au diable ne te dérange pas).

Quand à l'intérêt du métier, bien ça reste peu varié pour la plupart des gens du secteur : pisser du code, faire du support, de la maintenance, etc... j'ai l'impression que peu de gens en info ont en pratique des postes réellement diversifiés et intéressants. C'est pour ça que certains pètent rapidement un câble au bout de quelques années... voir de quelques mois. Enfin c'est pareil voire pire dans tous les secteurs de la prod, quelle découverte...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°272110
utopiah
Knowledge is power
Posté le 02-09-2004 à 23:02:48  profilanswer

A mon avis le travail precaire ca devient un generalité et (malheureusement d'une certaine maniere) pas qu'en info.

Sinon il me parrait evident (surtout apres un stage en UK) que la mobilité est un facteur decisif pour trouver un bon poste.

n°272178
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-09-2004 à 06:25:06  profilanswer

Herr Vad a écrit :

Ce que tu dit est basé sur une connaisance solide du domaine ou tes propres observations?

C'est vrai pour l'etranger aussi?

C'est un reflet de tout ce qu'on voit ici même, et des stats d'embaucvhe des écoles par lesquelles je suis passé.

Le WEB, c'est connu que c'est bouché. Je reviendrai même pas dessus. L'éclatement de la bulle internet, la fin des startups, tout ca.

La production de CDRom reste confidentielle par rapport au marché de l'info ( oui je sais c'est louche quand on est encore au lycée, mais la ou une entreprise sur quelques dizaines de milliers produit un CD ponctuellement et donc a besoin d'une seule personne pour ca, toutes les autres ont au moins leur parc à gérer et pour la plupart des développements internes adaptés aux besoins de l'entreprise).

JV => A la base ce n'est que de la prog pour un informaticien, cad du travail d'ouvrier, peu intéressant la plupart du temps, mal payé ( ce secteur la en particulier, peu de marge = salaires bas), qui attire beaucoup de monde ( *kiddies* qui adorent ca et s'imaginent tous grand programmeur type john carmack dans half life 2... ). J'ai une amie qui bosse la dedans, et spa reluisant du tout ( regarde le nb de société de JV qui ferment de toute manière...)

publicité => infographie et co, j'ai une soeur la dedans, j'ai répondu ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1155-1.htm j'ai pas trop envie de répéter, tu m'en excuseras, donc je t'invite a aller lire le sujet...

n°272179
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-09-2004 à 06:25:28  profilanswer

Herr Vad a écrit :

Mais qui es tu?

Le scripte de tete2iench? un comique? Un troll?

oui, mais un petit ;)

n°272203
Dion
Acceuil
Posté le 03-09-2004 à 09:15:02  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

J'aurai pas un constat si amer. tu peux t'éclater en info à faire d'autres choses... de l'administration de parc, et compagnie.  

Comme mon futur taff quoi : gérer les matrices, les patchs, les TLD, les paramètres des OS de l'entreprises, définir le socle technique, faire des appels d'offre, tout ca... moi je trouve pas ca dégueu "SSII style" :) et aps dans une SSII of course :) Bon j'ai ptet du bol tu me diras m'enfin.

Mais t'en a pas marre de parler toujours de ta gueule ?

Rappelle moi combien tu es payé pour faire ça :whistle:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°272204
Dion
Acceuil
Posté le 03-09-2004 à 09:17:02  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

C'est un reflet de tout ce qu'on voit ici même, et des stats d'embaucvhe des écoles par lesquelles je suis passé.

T'as fait que la fac mon garçon...  :heink:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°272285
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 03-09-2004 à 10:59:34  profilanswer

pcmaniak a écrit :

et l'ENSEIRB est bien coté? sinon quand je voulais dire comment on etait recu ca veut dire si on est pris sur dossier ou bien exam dans les prepas? autre chose a t-on droit aux bourses car sinon c'est trop chere jpourrais jamais y rentrer et le prix est de l'ordre de combien pour les ecoles d'ingenieurs? merci

Oui, l'ENSEIRB est bien cotée.
Tu peux rentrer sur concours commun polytechnique après une prépa.
Pour l'ambiance, ça dépend des prépa mais en général, il n'y pas de problème. Dans les petites prepa, inutile d'être une bête en math, les gens qui travaillent réussissent. Au pire si ça ne te plait pas ou que tu n'y arrives vraiment pas, tu pourras toujours faire un iut/la fac après et ça ne sera pas une année de perdue. Pour l'admission sur dossier après une matrise ou un iut, il faut être dans les meilleurs de la promo mais une fois que tu es rentré c'est bon.

Oui tu as droit aux bourses, je connaissais des gens qui n'avaient que ça. Si je me souviens bien, les frais de scolarité à l'année étaient de l'ordre de 450 EUR pour les non boursiers.
Rien ne t'empêche donc de te renseigner un peu plus.
Je ne me souviens plus si l'école organise ou non des journées d'information, le mieux est que tu regardes sur le site ou que tu contactes la scolarité.
Il existe d'autre écoles d'info dans le même genre en France : ENSIMAG à grenoble, ENSEIHT à Toulouse...

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 10:59:34  profilanswer

n°272298
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 03-09-2004 à 11:14:55  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

JV => A la base ce n'est que de la prog pour un informaticien, cad du travail d'ouvrier, peu intéressant la plupart du temps, mal payé

En général les gens qui font ce boulot trouvent ça intéressant.
Par contre niveau salaire c'est du vol, même les gens qui sortent d'école d'ingé et qui sont très doués sont sous-payés.
De plus ce secteur est complétement pourri, les jeux qui se vendent le plus ne sont pas les meilleurs mais sont des adaptations (film, suites de jeux vidéo...) souvent très médiocres... Impossible de trouver un éditeur pour un concept nouveau.
Créer un jeu sur n'importe quel plateforme demandant pas mal de moyens matériel et humains, sans éditeur pas de sous et donc pas de jeu.
Reste les jeux sur téléphone portables où un seul dev très doué et un graphiste suffisent encore.

Message édité par arsunik le 03-09-2004 à 11:15:33
n°272307
phan_tom_9​9
Posté le 03-09-2004 à 11:19:49  profilanswer

ArSuniK a écrit :

En général les gens qui font ce boulot trouvent ça intéressant.
Par contre niveau salaire c'est du vol, même les gens qui sortent d'école d'ingé et qui sont très doués sont sous-payés.
De plus ce secteur est complétement pourri, les jeux qui se vendent le plus ne sont pas les meilleurs mais sont des adaptations (film, suites de jeux vidéo...) souvent très médiocres... Impossible de trouver un éditeur pour un concept nouveau.
Créer un jeu sur n'importe quel plateforme demandant pas mal de moyens matériel et humains, sans éditeur pas de sous et donc pas de jeu.
Reste les jeux sur téléphone portables où un seul dev très doué et un graphiste suffisent encore.

oué ça ressemble aux artistes produits par la Star Ac ça ou Popstars  :whistle:  

sinon, pour s'en sortir dans les JV, il faut partir à l'étranger mais il faut faire ses preuves...

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°272321
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 03-09-2004 à 11:25:29  profilanswer

Et il faut vouloir aussi.
Sinon tu peux aussi créer ta boîte.
Ca ne marche pas à tout les coups par contre :/

n°272746
pcmaniak
Posté le 03-09-2004 à 21:17:15  profilanswer

ouah!!! en relisant tout ca jne sais plus quoi faire maintenant vous me presentez un tableau plus que noir sur l'info (salaires bas...), là sincerement vous venez de completement me desesperé. bahhh il me reste 4 mois pour savoir et là jne sais vraiment plus quoi faire. Parce que si c'est comme vous dites avoir son diplome d'ingenieurs et avoir un vieux boulot où on fait 2 fois les 35heures et qu'on gagne un salaire au raz des paquerettes laisse tomber...

n°273166
simboss
Posté le 04-09-2004 à 20:30:34  profilanswer

Le salaire au ras des paquerettes est tres exagéré, a ma connaissance l'info paye assez mal, mais c finalement assez proche de la moyenne du salaire des ingés, alors bien sur il y a mieux, mais il y a pire.

n°273171
printf
Baston !
Posté le 04-09-2004 à 21:14:21  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Le WEB, c'est connu que c'est bouché. Je reviendrai même pas dessus. L'éclatement de la bulle internet, la fin des startups, tout ca.

La production de CDRom reste confidentielle par rapport au marché de l'info ( oui je sais c'est louche quand on est encore au lycée, mais la ou une entreprise sur quelques dizaines de milliers produit un CD ponctuellement et donc a besoin d'une seule personne pour ca, toutes les autres ont au moins leur parc à gérer et pour la plupart des développements internes adaptés aux besoins de l'entreprise).

JV => A la base ce n'est que de la prog pour un informaticien, cad du travail d'ouvrier, peu intéressant la plupart du temps, mal payé ( ce secteur la en particulier, peu de marge = salaires bas), qui attire beaucoup de monde ( *kiddies* qui adorent ca et s'imaginent tous grand programmeur type john carmack dans half life 2... ). J'ai une amie qui bosse la dedans, et spa reluisant du tout ( regarde le nb de société de JV qui ferment de toute manière...)

publicité => infographie et co, j'ai une soeur la dedans, j'ai répondu ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1155-1.htm j'ai pas trop envie de répéter, tu m'en excuseras, donc je t'invite a aller lire le sujet...

Mais pitié, arrête de sortir des bêtises comme ça [:meganne]
Tu parle de quelque chose que tu ne connais visiblement pas (au passage, John Carmack c'est id Software, pas Valve).
Quand tu maîtrisera sur le bout des doigts la programmation DirectX ou OpenGL, les divers algorithmes et techniques employés dans ce domaine, tu pourra la ramener et oser parler de "travail d'ouvrier".

Faut redescendre sur Terre, tu es titulaire d'un DESS assez moyen (selon tes propres dires), pas d'un Ph.D de Berkeley...

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°273181
Katan
Posté le 04-09-2004 à 22:09:59  profilanswer

Vous pensez pas que d'ici 5,6 ans avec les départs en retraites dans le vaste domaine de l'informatique , ce dernier ne sera que plus valorisé par l'arrivée des jeunes , ou c'est totalement illusoire ?

Message édité par Katan le 04-09-2004 à 22:10:25
n°273182
printf
Baston !
Posté le 04-09-2004 à 22:12:04  profilanswer

Katan a écrit :

Vous pensez pas que d'ici 5,6 ans avec les départs en retraites dans le vaste domaine de l'informatique , ce dernier ne sera que plus valorisé par l'arrivée des jeunes , ou c'est totalement illusoire ?

Ben un peu de sang neuf ça ne peut jamais faire de mal [:spamafote]

Message édité par printf le 04-09-2004 à 22:12:19

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°273188
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2004 à 22:24:03  answer

Katan a écrit :

d'ici 5,6 ans avec les départs en retraites dans le vaste domaine de l'informatique

ah ouais?

n°273193
utopiah
Knowledge is power
Posté le 04-09-2004 à 22:31:54  profilanswer

Les seules personnes qui sont capables de repondre AMHA ce sont les economistes et les chefs d'entreprises, pas des etudiants qui découvrent a peine les rouages du systeme economique et le monde de l'entreprise (et encore même eux ne peuvent rien affirmer).

Ou ... a la rigueur, si y a des pretres voodoo sur le forum :jap:

(voila c'etait un genre de mini coup de gueule sur les conjectures a deux euros)

n°273287
simboss
Posté le 05-09-2004 à 10:56:28  profilanswer

Bah je pense que ce genre d(idées viennent justement des magazines economiques, donc elles ne sortent pas de la tete d'etudiants.

Apres meme ce genre de conjecture doit etre prise pour ce qu'elle est, et il faut rester prudent avec.

n°273382
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 14:00:27  answer

Les journalistes de mag éco ne sont pas forcéments de grands analystes [:petrus75]

n°273420
simboss
Posté le 05-09-2004 à 15:53:57  profilanswer

Ils s'appuient en général sur des analyses faites par des vrais analystes, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles sont exactes.

n°273434
Dion
Acceuil
Posté le 05-09-2004 à 16:34:29  profilanswer

printf a écrit :

Tu parle de quelque chose que tu ne connais visiblement pas (au passage, John Carmack c'est id Software, pas Valve).
Quand tu maîtrisera sur le bout des doigts la programmation DirectX ou OpenGL, les divers algorithmes et techniques employés dans ce domaine, tu pourra la ramener et oser parler de "travail d'ouvrier".

Faut redescendre sur Terre, tu es titulaire d'un DESS assez moyen (selon tes propres dires), pas d'un Ph.D de Berkeley...

il choisis des chipsets quand meme :sol:

---------------
n°273646
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-09-2004 à 07:36:54  profilanswer

printf a écrit :

Comme si en quelques années de travail en info j'avais rien codé pour me rendre compte que tout code EST un travail d'ouvrier, peu importe que ce soit de la BDD, de la 3d, programmation réseau, et compagnie...

Mais bien sur.  

Ahlala.

Un codeur execute. Point. Décision ? Que dalle. Il pisse de la ligne. Stoo.

Le mec qui fait l'analyse du problème lui ne fait pas que du taff d'ouvrier...

n°273659
printf
Baston !
Posté le 06-09-2004 à 08:38:41  profilanswer

Et malgré tes nombreuses années d'expérience professionnelle en séances de travaux pratiques, tu ne t'es toujours pas rendu compte qu'on trouvait des analystes-programmeurs, mais jamais des "programmeurs-toutcourt" [:totozzz]

n°273683
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-09-2004 à 09:46:15  profilanswer

printf a écrit :

Et malgré tes nombreuses années d'expérience professionnelle en séances de travaux pratiques, tu ne t'es toujours pas rendu compte qu'on trouvait des analystes-programmeurs, mais jamais des "programmeurs-toutcourt" [:totozzz]

Et dans ta méga expérience du truc, tu ne t'es jamais rendu compte qu'on embauchait beaucoup d'ANALYSTES-Programmeurs pour qu'ils ne fassent JAMAIS D'ANALYSE.

:sarcastic:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°273769
phan_tom_9​9
Posté le 06-09-2004 à 12:29:02  profilanswer

lol méga-troll en cours :D

---------------
http://phantom99.cjb.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
informatique - pays en developpement[Marché de l'emploi] Y'a du taf sur Bordeaux en informatique ?
[Recherche] job informatique IDF[RECH] entreprise pour contrat alternance en informatique industrielle
Ecoles Privées Informatique en Suissemathematiques en iut informatique
metier de developpeur ?Metier dans l'informatique section S
Que pensez vous du métier : administrateur en réseaux informatique ?Qu'est ce que le métier de recetteur informatique ?
Plus de sujets relatifs à : métier informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)