Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Méthode recherche de stage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Méthode recherche de stage

n°4001619
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 12:57:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes, bonjour à tous.
 
Actuellement en 3ème année d'une bi-licence droit et économie, je suis actuellement à la recherche d'un stage. Mais voilà, après des dizaines et des dizaines de lettres et des CV envoyés, que des réponses négatives  :fou: .  
C'est pourquoi, je m'en remet à vous afin d'avoir des conseils sur la méthode à appliquer, sur ce qu'il faut mettre dans sa lettre de motivation, ce qu'il faut leur dire ...  
 
J'espère que cela pourra servir à d'autres étudiants.  
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2012 à 12:57:45  profilanswer
 

n°4001622
susano5
Suze
Posté le 29-08-2012 à 13:01:03  profilanswer
 

Tu cherches un stage pour quand et en quoi?


Message édité par susano5 le 29-08-2012 à 13:01:26

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4001629
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 13:06:23  profilanswer
 

Je recherche un stage dans différents domaines (expertise comptable, administrateur judiciaire, audit, responsable de programmes immobiliers). C'est un stage que j'aimerais faire pour découvrir ces métiers (pour voir quel master faire) et valider ma licence puisque ce stage est nécessaire pour l'obtention de celle-ci.
 
Quant à la date, je n'ai pas d'importance.


Message édité par juju_ski le 29-08-2012 à 13:06:52
n°4001635
susano5
Suze
Posté le 29-08-2012 à 13:10:04  profilanswer
 

Mais ta L3 tu la fait à partir de septembre ou tu l'as déjà fini? Si tu cherches un stage pour l'été prochain c'est trop tôt!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4001641
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 13:12:36  profilanswer
 

Je la commence en septembre ;)
Nan pas pour l'été prochain. Disons pour l'automne.

n°4001642
susano5
Suze
Posté le 29-08-2012 à 13:13:47  profilanswer
 

Bizarre ta L3, donc tu ne fais pas de M1 cette année?


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4001644
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 13:17:39  profilanswer
 

J'ai fini ma L2 en juin. En septembre j'attaque ma L3. Et pour valider cette licence, il faut que je trouve un stage.

n°4001649
susano5
Suze
Posté le 29-08-2012 à 13:21:38  profilanswer
 

Mais comment tu vas faire pour faire et un stage et ta L3? Pourquoi tu ne fais pas un stage l'été prochain en fin de L3 comme tout le monde? Quelle durée le stage?


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4001651
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 13:24:10  profilanswer
 

Et bien parce que mes examens (et ma soutenance) se font au mois de juin. Donc il faut l'effectuer avant.
 
La durée de mon stage est de minimum 15jours.

n°4001677
vono09
Posté le 29-08-2012 à 13:39:05  profilanswer
 

15 jours min et combien max? car c'est, à mon avis, impossible de se faire une idée d'un secteur en aussi peu de temps. Aussi, la durée des stages dans un grand groupe (ou pme) est souvent de plusieurs mois.  
 
En effet, un stagiaire est aussi un investissement en temps pour les E.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2012 à 13:39:05  profilanswer
 

n°4001678
juju_ski
Posté le 29-08-2012 à 13:40:39  profilanswer
 

Il n'y a pas de maximum. Le seul problème c'est que cela me fera louper les cours (sauf pendant vacances scolaire) donc difficile de rater 1 mois de cours ...

n°4003342
ana476
Posté le 30-08-2012 à 18:29:51  profilanswer
 

Il va être difficile de trouver un stage si cours car en effet, l'entreprise aura du mal à trouver une mission si courte et si c'est juste pour te "faire découvrir" l'entreprise n'aura pas d'intérêt à te prendre.
Donc deux choses :
1) cible le domaine recherché : en deux semaines tu ne pourras pas voir toute la liste décrite plus haut et si dans tes lettres tu cites tous ces domaines ça donne l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux faire, or ce n'est pas l'entreprise qui va décider pour toi
2) une fois que tu as ciblé un domaine, renseignes toi dessus afin d'avoir des idées de missions à effectuer en deux semaines pour être force de proposition dans ta lettre de motivation et peut être donner des idées aux entreprises qui ne voyaient a priori aucun intérêt de te prendre (ce n'est pas péjoratif en disant ça et ça ne remet pas en doute tes capacités, c'est juste que deux semaines c'est très court et l'entreprise doit y trouver son intérêt aussi, car comme dis plus haut, prendre un stagiaire ça demande aussi un investissement en temps donc tu dois aussi avoir quelque chose à apporter à l'entreprise)


Message édité par ana476 le 30-08-2012 à 18:31:53
n°4004361
juju_ski
Posté le 30-08-2012 à 23:58:49  profilanswer
 

Rah mince. Je n'ai guère d'autre choix ... N'ayant pas trouvé (et ce n'est pas faute d'avoir cherché), je dois l'effectuer durant mon année scolaire ou plutôt universitaire.  
 
1) Je me doute que je ne puis-je pas tout voir en 15 jours. Mon objectif étant d'en découvrir 1 (afin de faire valider ma licence) puis le reste après, notamment durant les grandes vacances ou plus tard durant mes études.  
Concernant le fait que dans ma lettre, il ne faut pas que je sois trop vague ou hésitant, cela n'est pas un problème, j'ai déjà prévu le coup.
 
2) Là ça me pose "problème" puisque je n'ai ni fait de compta, ni de gestion immobilière jusqu'à présent... Donc que me conseillez-vous de mettre, de chercher ou je ne sais pas ... ?

n°4004373
lipton36
Posté le 31-08-2012 à 00:05:39  profilanswer
 

susano5 a écrit :

Mais ta L3 tu la fait à partir de septembre ou tu l'as déjà fini? Si tu cherches un stage pour l'été prochain c'est trop tôt!


 
J'en profite, un stage pour l'été prochain, faut s'y attaquer quand ? Décembre janvier ?

n°4004477
ana476
Posté le 31-08-2012 à 01:16:05  profilanswer
 

juju_ski a écrit :

Rah mince. Je n'ai guère d'autre choix ... N'ayant pas trouvé (et ce n'est pas faute d'avoir cherché), je dois l'effectuer durant mon année scolaire ou plutôt universitaire.  
 
1) Je me doute que je ne puis-je pas tout voir en 15 jours. Mon objectif étant d'en découvrir 1 (afin de faire valider ma licence) puis le reste après, notamment durant les grandes vacances ou plus tard durant mes études.  
Concernant le fait que dans ma lettre, il ne faut pas que je sois trop vague ou hésitant, cela n'est pas un problème, j'ai déjà prévu le coup.
 
2) Là ça me pose "problème" puisque je n'ai ni fait de compta, ni de gestion immobilière jusqu'à présent... Donc que me conseillez-vous de mettre, de chercher ou je ne sais pas ... ?


 
 
Par exemple se renseigner auprès de personnes exerçant la fonction ou auprès d'anciens étudiants pour qu'ils te donnent des pistes ou encore auprès du secrétariat de ta fac qui pourra peut etre te donner la liste des stages effectués les années précédentes,...
 

lipton36 a écrit :


 
J'en profite, un stage pour l'été prochain, faut s'y attaquer quand ? Décembre janvier ?


 
Oui ça parait raisonnable. Plutôt janvier ou alors début décembre mais pas pendant les vacances de Noël... Tu peux même voir s'il y a des possibilités à partir de novembre. Les entreprises n'ont pas toutes les mêmes timing. Certaines vont s'y prendre très tôt et d'autres n'auront pas encore définies les missions. Mais en général tu va commencer à avoir des offres plutôt à partir de janvier je pense (avant c'est moins probable).

n°4004611
juju_ski
Posté le 31-08-2012 à 11:16:37  profilanswer
 

Oui je vais voir les missions qu'ils pourraient me confier.

n°4004628
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 31-08-2012 à 11:31:10  profilanswer
 

D'un autre côté, les boîtes qui accepteraient des stagiaires pour 15 jours ça doit pas courir les rues. T'es sûr que le stage que tu dois valider pour ta L3 peut faire 15 jours ? C'est étonnant ça aussi.


---------------
今日事,明日毕
n°4004743
juju_ski
Posté le 31-08-2012 à 12:55:06  profilanswer
 

Oui oui, minimum 15 jours, convention de stage et tout.

n°4004881
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 31-08-2012 à 14:14:51  profilanswer
 

Question débile : et les autres ils font comment ?

n°4005223
juju_ski
Posté le 31-08-2012 à 17:50:11  profilanswer
 

Les autres (beaucoup) on papa ou maman à dispo (avocat ...). Et pour les autres (le reste) ils se démerdent (comme moi) on font un mémoire (qui ne m'intéresse guère...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Méthode recherche de stage

 

Sujets relatifs
recherche webmasterRecherche d'associés pour projet Web ambitieux
Stage Intégration / DéveloppementA la Recherche d'un contrat d'apprentissage
Recherche développeur web motivé pour projet !CDI - Recherche hotliner orienté administration système - Levallois
Recherche Alternance BTS SIO[CDI / STAGE][75002] Développeur web PHP Cms et/ou Frameworks
URGENT : Recherche témoins pour un reportage sur les accros du travail 
Plus de sujets relatifs à : Méthode recherche de stage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR