Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  meilleures école pour la recherche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

meilleures école pour la recherche

n°1197599
mat4625
Posté le 21-07-2007 à 19:56:37  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les meilleures écoles pour travailler dans la recherche (domaine informatique et mathématiques).
J'aimerais aussi savoir quelles sont les écoles pour travailler dans recherche tout en ayant un diplôme niveau bac+5 permettant de travailler dans de bonnes conditions (bien reconnu).
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2007 à 19:56:37  profilanswer
 

n°1197606
edmondante​sque
Posté le 21-07-2007 à 20:02:29  profilanswer
 

enst, supélec,ensimag(inpg)(  je connais un peu, très bon labos  ), insa lyon  [:cosmoschtroumpf]  
il y en a d'autres.....

n°1197619
keicheux
Posté le 21-07-2007 à 20:15:56  profilanswer
 

les Ecoles Normales me semblent tout  indiquées....

n°1197632
jAyF
Posté le 21-07-2007 à 20:25:14  profilanswer
 

keicheux a écrit :

les Ecoles Normales me semblent tout  indiquées....


 
Il a précisé qu'il voulait un diplôme bac+5 tout de même. Je suppose qu'il veut pouvoir faire ingénieur au cas où et normale de ce point de vue c'est pas le top.

n°1197634
keicheux
Posté le 21-07-2007 à 20:27:48  profilanswer
 

jAyF a écrit :


 
Il a précisé qu'il voulait un diplôme bac+5 tout de même. Je suppose qu'il veut pouvoir faire ingénieur au cas où et normale de ce point de vue c'est pas le top.


bah l'ens c'est 5 ans non?2 ans de prépa puis L3-M1-M2, non?

n°1197656
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 21-07-2007 à 21:11:54  profilanswer
 

Les ENS

n°1197757
mat4625
Posté le 21-07-2007 à 23:26:51  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
En fait ma question était double.  
 
D'une part : "Quelles sont les meilleures écoles pour travailler dans la recherche "
Donc a priori ça serait les ENS, c'est bien ça ?
 
D'autre part : même question mais en ajoutant comme contrainte d'avoir un diplome niveau bac+5 permettant de travailler  dans de bonnes conditions (bien reconnu).
Et là a priori, il y a :
"enst, supélec,ensimag(inpg) ... insa lyon, ..." ens ??
 
C'est bien ça ?
 

n°1197781
mirkocroco​p
sans accent
Posté le 21-07-2007 à 23:58:21  profilanswer
 

Avec le diplome de L'ecole normale tu peux taffer vu que la derniere année est un Master 2

n°1197890
thepatate
I wasn't here
Posté le 22-07-2007 à 02:01:29  profilanswer
 

Si tu n'as pas une ENS, l'Ensimag est une très bonne alternative pur faire de la recherche en informatique et maths appliquées.


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1199064
kchaos
Posté le 22-07-2007 à 23:30:40  profilanswer
 

Plus généralement, en parallèle de (presque) toutes les écoles d'ingés tu peux suivre une licence puis un M1 dans une université. Voire peut-être même un M2 en substitution de la cinquième année d'école.  
 
Tu ne te fermes donc aucune possibilité même si cela demande certainement plus de travail.  
 
Renseigne toi quand même précisément sur la nature des accords qui peuvent exister entre les écoles qui t'intéressent et les facs locales (cours de l'une permettant de valider des cours de l'autres etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par kchaos le 22-07-2007 à 23:31:50
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 23:30:40  profilanswer
 

n°1206683
fhr
Posté le 25-07-2007 à 21:17:09  profilanswer
 

je rajoute l'ENSEEIHT :)

n°1206804
tuxracer
Modérateur
Posté le 25-07-2007 à 22:23:40  profilanswer
 

L'ENSTA est pas mal aussi : la proportion d'élèves préparant un DEA en dernière année est assez élevée et le niveau de maths est plutôt costaud


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1206912
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 25-07-2007 à 23:14:49  profilanswer
 

mat4625 a écrit :

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les meilleures écoles pour travailler dans la recherche (domaine informatique et mathématiques).
J'aimerais aussi savoir quelles sont les écoles pour travailler dans recherche tout en ayant un diplôme niveau bac+5 permettant de travailler dans de bonnes conditions (bien reconnu).
Merci pour vos réponses.


Dans l'ordre pour l'info/Maths Apps:
 
ENS + DEA
X + DEA
Ponts + DEA
Ensimag + DEA (ca c'est mon cas je suis en  these de maths applis dans une équipe réputée mondialement)


Message édité par Theorie du Kaos le 25-07-2007 à 23:15:58
n°1207203
commo_quan​t
Posté le 26-07-2007 à 09:11:15  profilanswer
 
n°1207252
artrouss
Posté le 26-07-2007 à 10:04:03  profilanswer
 

[Troll] Recherche en Maths Appliqués et Info = beurk [/Troll]

n°1207315
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-07-2007 à 10:48:42  profilanswer
 


 
INRIA + LJK (ex LMC) oui

n°1207337
commo_quan​t
Posté le 26-07-2007 à 10:59:18  profilanswer
 

quelle equipe?
t'etais a l'ensimag ou a telecom?

n°1207345
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-07-2007 à 11:03:31  profilanswer
 

Team Prima et Team EDP
 
ex Ensimag

n°1209190
thepatate
I wasn't here
Posté le 26-07-2007 à 23:09:53  profilanswer
 

Tu travailles sur quoi ? Et comment est organisé ton travail ?
 
Pour ma part je suis en deuxième année à l'IMAG et a priori je vais faire un master de math appli en 3A, mais bon de l'autre côté les sirènes de la finance sont attirantes :p


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1209329
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-07-2007 à 23:49:47  profilanswer
 

Je travaille sur un sujet de vision par ordinateur et de modélisation d'une scene 3D en utilisant des EDP, c'est un sujet mixte mélant info pure (vision) et maths applis (EDP) , c'est passionnant
 
pour la finance méfie toi, mes collegues de promo qui bossent la dedans sont cantonnés a des roles de développeurs parfois en Visual  Basic (!) . Certes c'est bien payé mais c'est d'un chiant ... En finance, les postes de matheux sont trustés par les Normaliens et les X ... le reste , peu passionnant, etant attribué aux diplomés des autres écoles

Message cité 2 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 26-07-2007 à 23:50:54
n°1209484
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 27-07-2007 à 00:36:43  profilanswer
 

kchaos a écrit :

Plus généralement, en parallèle de (presque) toutes les écoles d'ingés tu peux suivre une licence puis un M1 dans une université. Voire peut-être même un M2 en substitution de la cinquième année d'école.  
 
Tu ne te fermes donc aucune possibilité même si cela demande certainement plus de travail.  
 
Renseigne toi quand même précisément sur la nature des accords qui peuvent exister entre les écoles qui t'intéressent et les facs locales (cours de l'une permettant de valider des cours de l'autres etc.)


 
+ 1000.  
 
Apres

Citation :

tout en ayant un diplôme niveau bac+5 permettant de travailler dans de bonnes conditions (bien reconnu).


 
Prends la meilleur ecole que tu puisse integrer....

n°1209724
thepatate
I wasn't here
Posté le 27-07-2007 à 03:40:09  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :

Je travaille sur un sujet de vision par ordinateur et de modélisation d'une scene 3D en utilisant des EDP, c'est un sujet mixte mélant info pure (vision) et maths applis (EDP) , c'est passionnant
 
pour la finance méfie toi, mes collegues de promo qui bossent la dedans sont cantonnés a des roles de développeurs parfois en Visual  Basic (!) . Certes c'est bien payé mais c'est d'un chiant ... En finance, les postes de matheux sont trustés par les Normaliens et les X ... le reste , peu passionnant, etant attribué aux diplomés des autres écoles


 
Tu as fait la filière imagerie ou la filière maths applies en 3A ?  
Est ce que tu as des connaissances qui font de la recherche en maths applis et qui utilisent peu l'informatique ? Ou mieux, est ce qu'on peut faire de la recherche en maths fondamentales après l'IMAG ?


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1209797
commo_quan​t
Posté le 27-07-2007 à 09:14:39  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :

Je travaille sur un sujet de vision par ordinateur et de modélisation d'une scene 3D en utilisant des EDP, c'est un sujet mixte mélant info pure (vision) et maths applis (EDP) , c'est passionnant
 
pour la finance méfie toi, mes collegues de promo qui bossent la dedans sont cantonnés a des roles de développeurs parfois en Visual  Basic (!) . Certes c'est bien payé mais c'est d'un chiant ... En finance, les postes de matheux sont trustés par les Normaliens et les X ... le reste , peu passionnant, etant attribué aux diplomés des autres écoles


C'est vrai et faux a la fois botman.
En tres gros, les meilleurs ( les plus ambitieux, + les chanceux) de la promo se retrouvent a faire des jobs non IT interessants (bien que les jobs ITs peuvent etre hyper pousses avec des pbs comme du grid computing et autres...).
Dans ma promo, sur 25 eleves d'IF, seulement 2 sont en SSII ce qui m'a pas mal surpris.

n°1209949
obi_one
Posté le 27-07-2007 à 11:03:45  profilanswer
 

EPITECH + DEA+MIT   :o  
 
 
 
 
 
 :whistle:


Message édité par obi_one le 27-07-2007 à 11:04:08
n°1209972
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 27-07-2007 à 11:19:54  profilanswer
 

thepatate a écrit :


 
Tu as fait la filière imagerie ou la filière maths applies en 3A ?  
Est ce que tu as des connaissances qui font de la recherche en maths applis et qui utilisent peu l'informatique ? Ou mieux, est ce qu'on peut faire de la recherche en maths fondamentales après l'IMAG ?


 
 
2A CS
3A IVR
DEA Maths App  
 
Sinon aucun de mes potes n'utilise pas un minimum d'info, deja rien que pour coder des algorithmes de résolution numérique. Mais certains en font plus que d'autres : le code que j'ai pondu est bien plus important que les petits codes Matlab de certains de mes collegues thesards ... tout depend du sujet. POur la recherche en maths pures apres l'imag c'est possible si on fait DEA + These a l'Institut Fourier en Maths pures, oui
 
 
 

commo_quant a écrit :


C'est vrai et faux a la fois botman.
En tres gros, les meilleurs ( les plus ambitieux, + les chanceux) de la promo se retrouvent a faire des jobs non IT interessants (bien que les jobs ITs peuvent etre hyper pousses avec des pbs comme du grid computing et autres...).
Dans ma promo, sur 25 eleves d'IF, seulement 2 sont en SSII ce qui m'a pas mal surpris.


 
oui mais je parle des gens de ma promo, que je connais, apres je ne généralise pas a toutes les promos :o

n°1210106
thepatate
I wasn't here
Posté le 27-07-2007 à 12:27:58  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
 
2A CS
3A IVR
DEA Maths App  
 
Sinon aucun de mes potes n'utilise pas un minimum d'info, deja rien que pour coder des algorithmes de résolution numérique. Mais certains en font plus que d'autres : le code que j'ai pondu est bien plus important que les petits codes Matlab de certains de mes collegues thesards ... tout depend du sujet. POur la recherche en maths pures apres l'imag c'est possible si on fait DEA + These a l'Institut Fourier en Maths pures, oui


 
OK merci, je pense que je vais tenter un trruc en maths pures, parce que Matlab & co c'est pas trop mon truc.
 


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1210118
jAyF
Posté le 27-07-2007 à 12:36:26  profilanswer
 

thepatate a écrit :


 
OK merci, je pense que je vais tenter un trruc en maths pures, parce que Matlab & co c'est pas trop mon truc.
 


 
Au fait t'as validé ta licence où t'as eu la flemme d'aller jusqu'au bout ?

n°1210418
thepatate
I wasn't here
Posté le 27-07-2007 à 15:47:11  profilanswer
 

jAyF a écrit :


 
Au fait t'as validé ta licence où t'as eu la flemme d'aller jusqu'au bout ?


 
Il m'a manqué le module de calcul différentiel, je ne suis allé ni à l'épreuve ni au rattrapage, dommage car j'avais eu la moyenne dans tout les autres modules ... Mais bon quand la flemme nous tiens.


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1210428
edwongopep​per
Posté le 27-07-2007 à 15:53:33  profilanswer
 

Oui mais pour faire chercheur, il faut une thèse, donc bac + 8, quelque soit l'école suivie.
Les normaliens que ne font pas de these vont dans l'enseignement.

n°1210445
jAyF
Posté le 27-07-2007 à 16:05:38  profilanswer
 

thepatate a écrit :


 
Il m'a manqué le module de calcul différentiel, je ne suis allé ni à l'épreuve ni au rattrapage, dommage car j'avais eu la moyenne dans tout les autres modules ... Mais bon quand la flemme nous tiens.


 
Je t'avais dit que ça servait à rien, autant attendre la 3ème année et faire un master en parallèle.

n°1210559
thepatate
I wasn't here
Posté le 27-07-2007 à 17:14:02  profilanswer
 

jAyF a écrit :


 
Je t'avais dit que ça servait à rien, autant attendre la 3ème année et faire un master en parallèle.


 
Ouais je sais mais j'étais chaud en début d'année.


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
n°1210570
jAyF
Posté le 27-07-2007 à 17:34:02  profilanswer
 

thepatate a écrit :


 
Ouais je sais mais j'étais chaud en début d'année.


 
Puis t'as découvert les joies de la vie étudiante grenobloise :D

n°1211308
thepatate
I wasn't here
Posté le 27-07-2007 à 21:09:48  profilanswer
 

jAyF a écrit :


 
Puis t'as découvert les joies de la vie étudiante grenobloise :D


 
On va dire ça comme ça :D


---------------
Sans alcool, les fesses sont plus molles
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  meilleures école pour la recherche

 

Sujets relatifs
école informatiquemaster edhec après école d'ingé
Recherche contrat professionalisation BTS réseaux GARDTaiwan recherche des personnes qualifiées
Ecole de commerce après école d'ingé...quel master en finance apres une ecole d'ingenieur
Ecole de commerce spé marketing???Délai de recherche d'emploi
RECHERCHE ENTREPRISE D'ACCUEIL !!EBS ou ESG Quelle école choisir ???
Plus de sujets relatifs à : meilleures école pour la recherche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR