En ce qui concerne l'entrée dans un top MBA il faut arrète de dire que l'on doit avoir un parcours académique excellent. Une candidature étant composée de plusieurs éléments, chaque élément compte. Donc avec un DESS informatique et pas forcément être en tête de classe tu peux intégrer un bon MBA voir un top MBA si ton dossier tient la route. Dans ton dossier tu as donc :
le parcous académique
les scores au GMAT et TOFLE
les lettres de recommandations
les essais
les activité extra...
+ un ou plusieurs entretiens de motivation
A toi de faire en sorte que ton dossier soit solide et que ton projet professionnel tienne la route (c'est un autre élément très important). Concernant ton parcours académique si tu n'as pas de très bonne notes, il faut à tout prix que tu cartonnes le GMAT. J'ai rencontré pas mal de personnes apartenant à des admission board (Tuck, Wharton, Yale...) et tous sont d'accord sur le fait qu'un parcours scolaire moyen n'est en rien éliminatoire surtout que d'un pays à l'autre le système de notation n'est pas le même (par example personne n'a 20/20 de moyenne en france, alors que les meilleurs élèves américains peuvent avoir un GPA de 4.0). En dehors des qualités intrinsèques demandées aux aspirants top MBA students, la différence se fait sur la motivation. Les anciens que j'ai pu rencontrer m'ont tous dit la même chose "le processus d'admission est tellement long et difficile que c'est la motivation au final qui fait que l'on sera admis ou pas), il faut être motivé pour bachoter le GMAT, après enchainer sur les essais (chaque essais devant correspondre aux écoles auxquelles on postule), trouver les bonnes personnes et faire en sorte qu'elles s'impliques dans vos lettres de référence.... Bref si tu as un profil de leader tu t'en sortira et le fait d'avoir fait une prepa et une grande école n'est pas un gage de leadership mais plutot une preuve que tu as su encaisser une certaine charge de travail ce qui va t'aider pour le bachotage du GMAT et la charge de travail demandé en MBA, après pour les essai, les entretiens, le TOEFLE tout le monde est au même niveau, sachant que les personnes ayant étudier aux US sont largements favorisées car tout le système scolaire américain est organisé de la même façon que les admissions dans les MBA (pour aller à la fac on passe des tests et ont doit écrire des essais).
De mon coté j'ai suffisament d'examples de personnes ayant intégré des bon (voir excellents, HEC, Insead, Chicago) MBA, avec des profils variés (low GPA, maitrise d'info, ecole d'arts suivit d'un job en tant que chef de projet dans la finance...). Je pense que pas mal de français se plantent lors de leur première tentative car ils sont tellement persuadés d'être uniques avec leur diplôme de centrale ou hec que le reste du dossier est un peu bancal donc rejeté. Si tu es motivé construit toi un profil qui fera ressortir ta différence et ton leadership, trouve l'ecole qui correspond le plus à ce que tu es (chaque école est unique, surtout dans le top 10), muris ton projet et lances toi à partir du moment où tu sents que c'est à ce moment là que tu dois le faire. C'est aussi une question de timing. Donc comme tu peux le voir c'est loin d'être aussi simple que l'addition de différentes pièces, il faut un fil conducteur (une sorte de film à la Hollywood en éxagérant à peine).