|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : mathématiques pour les informaticiens |
j_v_e_t1 | Quel niveau en mathématiques faut-il avoir pour être un bon ingénieur ou chercheur en informatique dans les domaines de l'IA ou de l'optimisation par exemple ? |
Publicité | Posté le 17-08-2005 à 20:14:46 |
juliansolo | apparemment des amis m'ont dit que dans ces domaines il valait mieux avoir un bon niveau genre Bac+3/4 en maths |
j_v_e_t1 | donc faire une licence d'info puis master recherche et doctorat ca donne pas un niveau suffisant en info pour faire de la recherche en IA par exemple ? |
j_v_e_t1 | donc faire une licence d'info puis master recherche et doctorat ca donne pas un niveau suffisant en MATHS pour faire de la recherche en IA par exemple ? |
j_v_e_t1 | bon pour faire de la recherche dans ces domaines faut faire licence info ou maths ? |
j_v_e_t1 | Dans mon université (strasbourg) les licences de maths et d'info se separent de facon remarquable dès la deuxieme année : en L2 il n'y plus que 1 module de 60h de commun aux deux licences. |
winnt |
|
simboss | Que fait on quand on dit que l'on travaille dans l'IA?
|
Publicité | Posté le 18-08-2005 à 00:47:29 |
juliansolo | robotique ...On m'avait proposé quand j'étais étudiant à l'epita de faire un projet sur la conception d'un robot intelligent....Trop compliqué pour moi! |
simboss |
|
juliansolo | il s'agit plus généralement des réseaux de neurones....Plus généralement si tu ne t'y connais pas en IA je te conseille le bouquin "intelligence artificielle" aux éditions que sais-je |
juliansolo | je ne peux pas te répondre....Je ne m'y connais pas assez sur le sujet. |
simboss |
|
ylenorm |
Le programme ne se réécrit pas, mais il enrichit sa base de connaissances. Quand tu vas chez le médecin, à force de te poser des questions et au su de tes réponses, il arrive à déterminer + ou - ce que tu as : l'IA, grosso-modo, c'est pareil. J'ai eu l'occasion de travailler chez un équipementier électronique, où il y avait un service IA. A part une fille qui avait un DESS d'IA, le reste était des normaliens, X, et un autre mec qui venait de l'Université de Washington. L'IA a eu beaucoup de succès à une époque, mais je pense que les utilisations actuelles ne correspondent pas à l'engouement de départ (en fait, les gens rêvaient, surtout en traduction automatique où c'est la catastrophe). Les domaines qui l'utilisent beaucoup, à part les diagnostics médical ou autre je pense, c'est les systèmes d'armes, peut-être la traduction automatique -mais c'est bidon car on ne peut jamais remplacer un individu, la robotique surtout ou le jeu d'échec. Les langages les plus utilisés, c'est Lisp (plusieurs versions, mais en France c'est Lelisp de l'INRIA) et Prolog -ce que j'ai utilisés. Une fois que tu as compris le fonctionnement d'un moteur d'inférence, tu as tout compris. |
Publicité | Posté le |