Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  mathématiques pour les informaticiens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mathématiques pour les informaticiens

n°472254
j_v_e_t1
Posté le 17-08-2005 à 20:14:46  profilanswer
 

Quel niveau en mathématiques faut-il avoir pour être un bon ingénieur ou chercheur en informatique dans les domaines de l'IA ou de l'optimisation par exemple ?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 20:14:46  profilanswer
 

n°472257
juliansolo
Posté le 17-08-2005 à 20:16:34  profilanswer
 

apparemment des amis m'ont dit que dans ces domaines il valait mieux avoir un bon niveau genre Bac+3/4 en maths

n°472284
j_v_e_t1
Posté le 17-08-2005 à 21:00:05  profilanswer
 

donc faire une licence d'info puis master recherche et doctorat ca donne pas un niveau suffisant en info pour faire de la recherche en IA par exemple ?

n°472285
j_v_e_t1
Posté le 17-08-2005 à 21:00:22  profilanswer
 

donc faire une licence d'info puis master recherche et doctorat ca donne pas un niveau suffisant en MATHS pour faire de la recherche en IA par exemple ?

n°472298
j_v_e_t1
Posté le 17-08-2005 à 21:52:23  profilanswer
 

bon pour faire de la recherche dans ces domaines faut faire licence info ou maths ?

n°472301
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 17-08-2005 à 21:58:11  profilanswer
 

il ne faut pas dire nimporte quoi la licence d'info est commune jusqu'en L2 avec les maths ensuite à toi d'être à même de te former sur ce que tu veux savoir en maths et tu auras des cours de maths pour l'info en Master info...
 
ce que tu as besoin de voir surtout pour l'ia ce sont : la théorie des graphes les réseaux synaptiques .. ect et si tu fais un DEA là dedans il est évident que tu seras mis au parfum ... à toi d'arriver jusque là ...

n°472302
j_v_e_t1
Posté le 17-08-2005 à 22:03:02  profilanswer
 

Dans mon université (strasbourg) les licences de maths et d'info se separent de facon remarquable dès la deuxieme année : en L2 il n'y plus que 1 module de 60h de commun aux deux licences.

n°472304
winnt
Posté le 17-08-2005 à 22:06:50  profilanswer
 

j_v_e_t1 a écrit :

bon pour faire de la recherche dans ces domaines faut faire licence info ou maths ?


Bonjour,
mon avis à deux francs, si tu es assez doué avec les maths en général, je crois que c'est le top pour faire de l'informatique très poussé(niveau recherche), au moins avec un niveau poussé en maths t'es pas cantoné à une spécialité bien définie, il te suffira d'avoir les neurones bien connectés pour bouger d'un sujet à l'autre, Algèbre linéaire et algorithmique, ou encore logique et preuves etc, etc......
par exemple, en dynamique des structures, on a à faire à des systèmes linéaires avec plusieurs millions d'inconnues, l'ingé \lambda utilisera un solveur du marché :D (NASTRAN,ANSYS, ABAQUS...), mais les algo en amont il faut bien les pondre et c'est pas de la tarte, et là c'est des gros cibolos très souvent des chercheurs en maths applis ou info fondamentale(de nombreuses revues et journaux en computational methods existent...)
 :jap:

n°472479
simboss
Posté le 18-08-2005 à 00:43:53  profilanswer
 

Que fait on quand on dit que l'on travaille dans l'IA?
 
c assez flou comme terme, j'aimerai bien connaitre quelques exemples precis qui rentrent dans ce cadre.

n°472480
j_v_e_t1
Posté le 18-08-2005 à 00:47:29  profilanswer
 

-maitre de conference/prof des universités dont la specialité de recherche est l'IA
-chercheur dans un organisme publique comme l'INRIA dans une des equipes de recherche en rapport avec l'IA
-ingénieur dans une entreprise de développement qui utilise ces technologies

mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 00:47:29  profilanswer
 

n°472492
simboss
Posté le 18-08-2005 à 01:05:06  profilanswer
 

ce qui m'interesse, c plus ce qui se cache sous le terme IA, c franchement vague, vu que jusqu'a present je n'ai pas vu beaucoup de petits robots intelligents se ballader, je me demandais sur quoi pouvaient travailler ces profs/chercheurs/ingénieurs.

n°472509
juliansolo
Posté le 18-08-2005 à 01:23:11  profilanswer
 

robotique ...On m'avait proposé quand j'étais étudiant à l'epita de faire un projet sur la conception d'un robot intelligent....Trop compliqué pour moi!

n°472513
simboss
Posté le 18-08-2005 à 01:28:15  profilanswer
 

Et en quoi consistait l'intelligence a donner au robot? Bon, j'imagine que tu vas pas trop pouvoir me repondre, mais c ce genre de choses qui m'interessent, des trucs concrets (ou theoriques, mais precis en tout cas)

n°472514
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 18-08-2005 à 01:29:27  profilanswer
 

ils travaillent sur les modélisation mathématiques de ce que l'on apelle les réseaux synaptiques c'est assez simple si vous voulez savoir ce que c'est il suffit d'aller à jussieu à la bibliothèque et de chercher un bouquin sur le sujet.
 
à titre d'information le virus informatique est considéré comme une IA très basique
 

n°472517
juliansolo
Posté le 18-08-2005 à 01:34:46  profilanswer
 

en fait il s'agissait d'implémenter des algorithmes qui permettaient au robot de se déplacer ;on avait deux parties:Robot et Logiciel; L'intelligence artificielle : Cette partie est l’un des grands axes de ce projet. En effet, c’est elle qui défini le meilleur chemin à prendre par le robot, lorsque celui-ci n’est pas piloté par l’utilisateur.
 
 

n°472518
simboss
Posté le 18-08-2005 à 01:38:36  profilanswer
 

vulcainvgb a écrit :

ils travaillent sur les modélisation mathématiques de ce que l'on apelle les réseaux synaptiques c'est assez simple si vous voulez savoir ce que c'est il suffit d'aller à jussieu à la bibliothèque et de chercher un bouquin sur le sujet.
 
à titre d'information le virus informatique est considéré comme une IA très basique


 
Ok, mes questions sont connes, je les remballe et je te derange pas plus

n°472521
juliansolo
Posté le 18-08-2005 à 01:48:48  profilanswer
 

il s'agit plus généralement des réseaux de neurones....Plus généralement si tu ne t'y connais pas en IA je te conseille le bouquin "intelligence artificielle" aux éditions que sais-je

n°472523
simboss
Posté le 18-08-2005 à 01:55:28  profilanswer
 

Mais ca repond moyennement a la question: a quoi ca sert?
 
enfin l'exemple du robot est plutot parlant, mais ca reste qqch d'assez "scolaire", il y a certainement des gens qui bossent la dessus, mais pas seulement, si?

n°472526
juliansolo
Posté le 18-08-2005 à 01:59:27  profilanswer
 

je ne peux pas te répondre....Je ne m'y connais pas assez sur le sujet.

n°472529
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 18-08-2005 à 02:07:36  profilanswer
 

ne t'énerve pas ...
 
à quoi ça sert par exemple les IA peuvent servir dans la gestion des bases de données là je parle pas des données de ta dvdtèque perso mais des tas monstrueux et là l'IA prends des décision par exmple de créer des index elle meme pour faciliter l'accès aux données, de ranger certaines données avec une autre et pas nimporte laquelle
 
L'IA sert aussi dans les méchanisme de pilotage automatique avec des puissances de calcul assez interessante évidement l'ia n'est pas encore une machine qui pense mais qui peut etre amenée à prendre des décisions par elle même et qui apprend de ses erreur <autocorrection par réecriture simple des algorythmes ..> voilà ..

n°472532
simboss
Posté le 18-08-2005 à 02:24:17  profilanswer
 

vulcainvgb a écrit :

ne t'énerve pas ...
 
à quoi ça sert par exemple les IA peuvent servir dans la gestion des bases de données là je parle pas des données de ta dvdtèque perso mais des tas monstrueux et là l'IA prends des décision par exmple de créer des index elle meme pour faciliter l'accès aux données, de ranger certaines données avec une autre et pas nimporte laquelle
 
L'IA sert aussi dans les méchanisme de pilotage automatique avec des puissances de calcul assez interessante évidement l'ia n'est pas encore une machine qui pense mais qui peut etre amenée à prendre des décisions par elle même et qui apprend de ses erreur <autocorrection par réecriture simple des algorythmes ..> voilà ..


 
Merci
 
Il y a qqch que je n'arrive pas bien a comprendre, c comment un programme peut se réecrire, mais bon, je v peut etre attendre de prendre un ou 2 cours la dessus, ou de trouver qqn de competent pas trop loin, sinon ca va devenir galere.

n°473317
ylenorm
Posté le 18-08-2005 à 22:37:31  profilanswer
 

simboss a écrit :

Merci
 
Il y a qqch que je n'arrive pas bien a comprendre, c comment un programme peut se réecrire, mais bon, je v peut etre attendre de prendre un ou 2 cours la dessus, ou de trouver qqn de competent pas trop loin, sinon ca va devenir galere.

Le programme ne se réécrit pas, mais il enrichit sa base de connaissances. Quand tu vas chez le médecin, à force de te poser des questions et au su de tes réponses, il arrive à déterminer + ou - ce que tu as : l'IA, grosso-modo, c'est pareil. J'ai eu l'occasion de travailler chez un équipementier électronique, où il y avait un service IA. A part une fille qui avait un DESS d'IA, le reste était des normaliens, X, et un autre mec qui venait de l'Université de Washington. L'IA a eu beaucoup de succès à une époque, mais je pense que les utilisations actuelles ne correspondent pas à l'engouement de départ (en fait, les gens rêvaient, surtout en traduction automatique où c'est la catastrophe). Les domaines qui l'utilisent beaucoup, à part les diagnostics médical ou autre je pense, c'est les systèmes d'armes, peut-être la traduction automatique -mais c'est bidon car on ne peut jamais remplacer un individu, la robotique surtout ou le jeu d'échec. Les langages les plus utilisés, c'est Lisp (plusieurs versions, mais en France c'est Lelisp de l'INRIA) et Prolog -ce que j'ai utilisés. Une fois que tu as compris le fonctionnement d'un moteur d'inférence, tu as tout compris.  

n°473340
vulcainvgb
Evil Inside
Posté le 18-08-2005 à 22:55:22  profilanswer
 

LISP  :kaola:  :kaola:  
PROLOG  :kaola:  :kaola:  
 
 
[:avampire]
 
je crois que le C est pas mal utilisé notemment pour le codage des automates qui permettent de reconnaître le language.
 
PS:    ( si on veut également un compilateur c'est de l'IA  :pt1cable:  :pt1cable: )


Message édité par vulcainvgb le 18-08-2005 à 22:55:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  mathématiques pour les informaticiens

 

Sujets relatifs
Master mase [lol en mathématiques financières]droit et mathématiques ?
Des informaticiens recyclésmathématiques et finance
statistiques ANPE: informaticiens 3eme...en partant de la finQuels sont les metiers d'informaticiens dans les banques ?
informaticiens etrangersPEtite verification mathematiques :)
Que pensez-vous Master Mathématiques/Vision/Apprentis sage (ex DEA MVA)mathematiques en iut informatique
Plus de sujets relatifs à : mathématiques pour les informaticiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR