Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance Belgique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Finance Belgique

n°4149561
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 23-01-2013 à 17:11:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis actuellement en première bachelier en sciences économiques et gestion à l'UMons, et je souhaiterais par la suite entreprendre un master en finance, banque et/ou assurances.
 
Je m'interroge alors sur la destination, et en fonction, le choix de mon orientation au niveau du bachelier.
 
Il y a 2 types de master que j'aimerais donc entreprendre, selon l'école la mieux réputée/qualifiée:
 
- Master en sciences économiques, à finalité Business Economics, option Financial market (ULB)
- Master sciences de gestion, finalité en Banking and Asset Management. (Mons, UCL, ULg)
- ainsi que les masters organisés par d'autres écoles (ICHEC, ...)  
 
Voilà j'aimerais des avis, des pistes de réflexions par rapport à ces différentes possibilités, compte tenu de la qualité, réputation, ...
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2013 à 17:11:29  profilanswer
 

n°4149568
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 23-01-2013 à 17:16:32  profilanswer
 

Y'a rien à Solvay et à la Vlerick ?


---------------
blacklist
n°4149577
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 23-01-2013 à 17:22:35  profilanswer
 

j'ai mis ULB pour dire Solvay, au temps pour moi (même si ce n'est pas une faute en soi). Pour Gent par contre je ne me suis pas renseigné, l'enseignement n'est-il pas en partie néerlandophone ?

n°4149658
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 23-01-2013 à 18:31:26  profilanswer
 

Je vise plutôt de la gestion de portefeuille et private banking, ou alors gestion de risques.  
 
Il me semble que le master organisé par SOlvay (ulb) est plus complet et englobe tout (asset management, banking, risk management), mais il s'agit d'un Master en sciences économiques, plutôt dans la filière quantitative m'a on dit, et je me demande alors s'il n'y a pas une incompatibilité avec d'éventuels postes pour des relations privées, personnelles avec des clients.

n°4149677
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 23-01-2013 à 18:54:08  profilanswer
 

En effet et il est vrai que les deux programmes sont assez similaire, que ce soit en Ing. Gestion ou Sc. Eco , après je ne sais pas si quelqu'un peut situer où est la différence ? Sur quel point l'accent est-il mis ? Je me suis laissé dire que les master en sciences économiques étaient plutôt quantitatifs, et en Ingénieur de gestion plutôt vers du privé (relations 1 à 1 avec un client).
 
Après, je ne ferme pas la porte à des Master similaires organisés à l'étranger (France, Luxembourg, Suisse ?), particulièrement pour la Suisse s'il existe des master complémentaires qui mettent l'accent sur le système bancaire du pays, avec un objectif de mener des affaires en Suisse à terme ?
 
En tout cas merci pour ton aide :)

n°4150254
_TiFooN_
Posté le 24-01-2013 à 11:40:14  profilanswer
 

Ca fonctionne surtout par réseaux... Selon l'école choisie, le réseau d'anciens te proposera plus facilement une place que si tu viens d'une autre école.  
Mais, grosso modo, selon tes capacités, c'est assez facile de faire sauter ces préjugés.  
Les programmes de cours sont sinon similaires (ICHEC, Solvay, Vlerick, UCL, ...), au moins aussi valables les uns que les autres.  
 
La différence entre Master & Ingé est une histoire de branlettes en bac, et de reconnaissance de diplome (valeur du salaire initial dans les grosses boites).  
 
 

florenth a écrit :

En effet et il est vrai que les deux programmes sont assez similaire, que ce soit en Ing. Gestion ou Sc. Eco , après je ne sais pas si quelqu'un peut situer où est la différence ? Sur quel point l'accent est-il mis ? Je me suis laissé dire que les master en sciences économiques étaient plutôt quantitatifs, et en Ingénieur de gestion plutôt vers du privé (relations 1 à 1 avec un client).
 
Après, je ne ferme pas la porte à des Master similaires organisés à l'étranger (France, Luxembourg, Suisse ?), particulièrement pour la Suisse s'il existe des master complémentaires qui mettent l'accent sur le système bancaire du pays, avec un objectif de mener des affaires en Suisse à terme ?
 
En tout cas merci pour ton aide :)


Master en Gestion <> master en sc-éco.  
Jette un oeil aux programmes des cours...  
 
 
Si j'ai bien compris ce que tu veux, tu veux faire Master ou Ingé de gestion, orientation Finance...  
http://www.ichec.be/modules/kb_pag [...] ory_id=165
http://www.ichec.be/modules/kb_pag [...] ory_id=101
 

n°4150363
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 24-01-2013 à 13:11:36  profilanswer
 

Tiens tiens j'avais un peu snobé l'ICHEC, et grâce à tes liens je me rend compte du bien fondé de leur formation... et qui à l'avantage de partager le diplôme avec LSM.
 
Sinon oui je souhaite faire un Master ou Ingé de gestion en Finance, mais par contre c'est au niveau de la différence entre Sc-éco et gestion que je m'interroge après avoir vu les programmes de Solvay, qui sont très très proches malgré tout.  
 
Merci pour tes lumières :)

n°4151644
_TiFooN_
Posté le 25-01-2013 à 16:03:46  profilanswer
 

à l'aise...  
Hésite pas à appeler l'école/unif que tu vises pour leur poser des questions.  
Normalement, science éco est moins dirigé vers la pratique. Dixit ceux qui font ingé-co (ingénieur commercial ou ingénieur de gestion), eux font des études de patron (objectif : diriger une boite)
J'aime autant te dire que ceux qui le disent se retrouvent bien naturellement au guichet d'une banque ou à faire des powerpoint chez les big4...

n°4151674
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 25-01-2013 à 16:30:06  profilanswer
 

haha c'est trop ça
pendant leurs études, ils s'imaginent tous CEO
après, ils font tous la même chose : esclaves dans des grosses boites de consultance.  
 
A part les quelques uns qui osent vraiment s'aventurer ailleurs (créer leur boite, intégrer une petite structure style PME, etc.).


---------------
blacklist
n°4151715
forgetmeno​t2
Posté le 25-01-2013 à 16:59:13  profilanswer
 

Bonjour,
C'est bien UCL  en finance ? :o
j'hesite à le caser quelquepart dans mes choix d'échanges universitaire, et solvay avec.


---------------
"Never expect life to be fair. Life isn't fair. You make your own breaks"  http://www.bobparsons.me/120/rober [...] neral.html
mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 16:59:13  profilanswer
 

n°4152358
florenth
Do. Or do not. There's no try.
Posté le 26-01-2013 à 15:36:52  profilanswer
 

Ahah le dilemme reste entier, mais au moins je sais sur quoi il porte maintenant ;)
 
@forgetmenot2 UCL comme Solvay font un Master avec orientation finance :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance Belgique

 

Sujets relatifs
Notation M1 finance de marché AssasMagistère de finance, bonne formation ?
Ecole d'ingé et masterOrientation Finance
Finance de marché, questionMaster en informatique en passant par dut ?
Master Management du SportMaster Entrepreneuriat et débouchés
Admission à McGill University en master après licence françaiseMaster en finance, Belgique ?
Plus de sujets relatifs à : Master Finance Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR