Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Comment Majorer a la Fac ?

n°4056022
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-10-2012 à 02:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyberad a écrit :

AMHA, la vraie question est plutôt : "Comment est-il possible de ne pas majorer à la Fac ?" [:petoulachi]

En ayant un autre HFRien dans le même cursus  [:doppelgangbanger:2]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 02:38:54  profilanswer

n°4056143
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 08:57:05  answer

andressen a écrit :

Je fais ce topic pour que les anciens majors de promo (ou top de promo) nous livrent leur méthode de travail.  

Combien d'heure de travail par semaine ou par jour, méthode d'apprentissage, présence ou non a tous les cours, etc ...  :)

Le conseil classique donné aux étudiants est d'assister à tous les cours, de bien préparer ses TD et de consacrer au moins 2 heures par jour à la simple relecture d'un cours en accompagnant celle-ci d'un manuel plus complet. Ca reste à mon sens un bon conseil de base histoire de ne pas perdre pied. Après il n'existe aucune méthode type pour être le premier à la fac (ou ailleurs), seule compte la relation travail/capacité et les personnes qui disent majorer en ne foutant absolument rien sont tout simplement malhonnêtes.

Maintenant si tu bosses comme un dingue et que tes résultats sont médiocres, peut-être est ce un problème méthodologique ou tout simplement un problème de capacité. :spamafote:

n°4056267
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 12:40:52  profilanswer

Il suffit de connaitre la meilleure méthode pour connaitre son cours, concept, blabla (écrire, lire ou écouter)

Si tu ecris ton cours alors que tu retiens mieux en le lisant à haute voix... ca ne sert à rien  :jap:

n°4056275
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:45:44  answer

PsykOoO a écrit :

Il suffit de connaitre la meilleure méthode pour connaitre son cours, concept, blabla (écrire, lire ou écouter)

Si tu ecris ton cours alors que tu retiens mieux en le lisant à haute voix... ca ne sert à rien  :jap:

Ca peut paraitre con comme conseil mais combien d'étudiants essaient de s'imposer des méthodes qui ne sont pas faites pour eux (une classique, les fiches). Les fiches c'est bien quand tu as déjà une certaine maitrise de la matière ... En revanche passer des heures et des heures à ficher dans l'optique de réviser la matière à partir de celles-ci, 2 jours ou la vieille de l'exam, c'est le fail assuré.

n°4056281
DannyOcean
Posté le 21-10-2012 à 12:49:52  profilanswer

Au lieu de majorer dans une fac, il serait plus intelligent de cuber les concours qui permettent d'intégrer des écoles prestigieuses qui donnent un emploi à la sortie.

Ceci vaut également pour les langues étrangères.

Message cité 1 fois
Message édité par DannyOcean le 21-10-2012 à 12:53:41

---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°4056284
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:51:09  answer

+1 ! Je l'ai appris à mes dépends deux semaines plus tôt. Depuis la rentrée, je fichais tout le temps mes cours d'éco en revenant chez moi, et au final, je me suis rendu compte que ça ne m'aidait pas tant que ça à retenir le cours, puisque 3 semaines plus tard, j'avais oublié plus de la moitié du contenu.

Je perdais beaucoup de temps, j'avais du mal à suivre la charge de travail, et maintenant ça va beaucoup mieux  :D

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 12:55:16
n°4056294
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:57:17  answer

DannyOcean a écrit :

Au lieu de majorer dans une fac, il serait plus intelligent de cuber les concours qui permettent d'intégrer des écoles prestigieuses qui donnent un emploi à la sortie.

Ceci vaut également pour les langues étrangères.

[:kluruit] encore un troll grotesque sur la fac

au contraire majorer à la fac permet d'accéder à des écoles prestigieuses...
(je parle de grande univs hein)

n°4056296
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 12:58:54  answer

Pour moi avant de chercher les méthodes ultimes pour majorer il faut revenir aux fondamentaux :

La base de la base : Aller à tout les cours et à tout les TDs (avec les TDs faits), c'est idiot à dire mais même dans ma fac d'un niveau plus que correct et ou les présences sont régulièrement vérifiées et les absences susceptibles d'interdire la présence aux partiels, il y en a qui sèchent régulièrement (et viennent se plaindre de ne pas valider leur année après).

Une fois que tu remplis cette condition adopte des méthodes basiques et généralistes (faire et refaire les exercices, lister les points importants à apprendre...) et, une fois que tu auras trouvé ce qui te corresponds, essaie de développer des methodes plus personnelles (faire des fiches, enregistrer le cours sur un dictaphone et le ré-écouter, travailler avec des polys des années passées etc...) mais là personne ne peut t'aider, c'est à toi de les trouver.

PS : Pour ceux qui viennent de prépa, je conçois que ça peut être dur à imaginer que des gens sèchent les cours (pour lequel ils ont payés...) mais c'est une réalité, les amphis avec 1/4 de la promo les vendredis après-midi ça existe, mais ne pas en tirer la généralité faqueux = glandeurs.

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 13:01:14
n°4056300
JessicaPOP
Posté le 21-10-2012 à 13:00:59  profilanswer

Pour répondre au topic :
-Il suffit de faire un domaine bullshit type art appliqué ou musicologie
:troll:

n°4056310
supbro
Posté le 21-10-2012 à 13:09:50  profilanswer

2h par jour  [:hide]  
J'ai repris ma L3 cette année et j'arrive même pas à gérer présences aux CM + préparations des TDs  [:mister mystere]  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 13:09:50  profilanswer

n°4056317
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 13:12:43  answer

JessicaPOP a écrit :

Pour répondre au topic :
-Il suffit de faire un domaine bullshit type art appliqué ou musicologie
:troll:

http://gifwall.net/gif/gw-close20door.gif

n°4056362
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 13:40:25  profilanswer

supbro a écrit :

2h par jour  [:hide]  
J'ai repris ma L3 cette année et j'arrive même pas à gérer présences aux CM + préparations des TDs  [:mister mystere]  

Que fais tu sur HFR alors ? [:-odysseus-:3]

n°4056374
supbro
Posté le 21-10-2012 à 13:49:21  profilanswer

cyberad a écrit :

Que fais tu sur HFR alors ? [:-odysseus-:3]

J'ai eu 990/990 au TOEIC je peux rester? :(  

n°4056402
supbro
Posté le 21-10-2012 à 14:03:17  profilanswer

30/30 au reading ça compte? :(  

Sinon pour en revenir au sujet je pense que y a pas de secret, c'est un mélange de facilités, bonnes méthodes de travail et d'aimer ce qu'on fait ou d'avoir un objectif...

n°4056426
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 14:14:34  profilanswer

Oui mais comme partout, nous ne sommes pas égaux. Tu pourras toujours bosser comme un archarné autant que tu veux, il y aura toujours un connard qui en fout pas une pour te passer devant.  
Après, c'est une question d'équilibre. Si tu arrives dans le top 10% de promo en bossant correctement, méthodiquement et avec un intérêt pour ce que tu fais, c'est à mon avis le plus important.  
Pendant mon Master, j'étais parmi ceux qui bossaient le plus je pense. Au début, ça me frustrait un peu de voir des gens faire en 5h ce qui m'en avait pris 10... Ceci-dit, je me suis épanoui dans ces études surement plus que n'importe qui. Au moment de chercher job/doctorats, j'avais une grosse longueur d'avance car ma persévérance et ma curiosité m'avaient permis d'aller bien plus loin que les autres au final. J'ai pas eu le meilleur GPA mais j'ai le mieux défendu mon projet et j'ai chopé le meilleur PhD...

n°4056455
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 14:23:43  answer

cyberad a écrit :

Oui mais comme partout, nous ne sommes pas égaux. Tu pourras toujours bosser comme un archarné autant que tu veux, il y aura toujours un connard qui à l'air d'en foutre pas une pour te passer devant.  
Après, c'est une question d'équilibre. Si tu arrives dans le top 10% de promo en bossant correctement, méthodiquement et avec un intérêt pour ce que tu fais, c'est à mon avis le plus important.  
Pendant mon Master, j'étais parmi ceux qui bossaient le plus je pense. Au début, ça me frustrait un peu de voir des gens faire en 5h ce qui m'en avait pris 10... Ceci-dit, je me suis épanoui dans ces études surement plus que n'importe qui. Au moment de chercher job/doctorats, j'avais une grosse longueur d'avance car ma persévérance et ma curiosité m'avaient permis d'aller bien plus loin que les autres au final. J'ai pas eu le meilleur GPA mais j'ai le mieux défendu mon projet et j'ai chopé le meilleur PhD...

[:aloy]

Les mecs qui en branlent vraiment pas une mais qui ont des capacités ce sont plutot ceux qui valident à 10/11, parfois 12/13 pour la mention ... On est loin du majorat, voire même du 1er 1/4 d'un amphi.  [:fitterashes]  

Après je veux bien reconnaitre quelques accidents, comme ce cancre que j'ai connu et qui avait eu une fois 17 dans une matière ou tout le monde, même les plus balèses, s'étaient tapés des 4-5 ... mais ca reste du domaine de l'anecdote ou plutôt, du gros trololo de professeur.

n°4056467
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 14:27:24  profilanswer

Ben j'en ai vu plusieurs des cas comme ça  :o

n°4056505
supbro
Posté le 21-10-2012 à 14:39:34  profilanswer

Ca a été mon cas en L1 et L2 (et toute ma scolarité avant la fac :o ), le branleur qui va pas en amphi et qui s'en sort au final. J'étais dans une petite fac et je me suis d'ailleurs rendu compte en L2 que pas mal de gens avait un peu la rage que ça passe pour moi alors que j'étais à moitié là.

Le problème c'est que si je m'en suis bien sorti des fois - 16 à l'oral de pénal en L2 alors que j'avais jamais été en CM et que j'avais relu le cours la veille, problem Khan? :o - y a aussi eu des gros gros cartons ailleurs - 1 en administratif - et au final en L3 ailleurs j'ai l'impression d'être un touriste et j'ai de bonnes lacunes en méthodo et connaissances.

Rien branler ça va bien un temps mais un moment faudra devenir sérieux si on veut en faire quelque chose de ses études donc le mec qui a toujours bossé ira plus loin au final.

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 21-10-2012 à 14:40:29
n°4056517
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 14:48:37  answer

cyberad a écrit :

Ben j'en ai vu plusieurs des cas comme ça  :o

T'étais sur leur cul H24 pour l'affirmer ? :gratgrat:

Même un de mes ex-colocs qui passait son temps à sortir/picoler/baiser et qui validait plutot pas mal ses années je le gaulais souvent à 3 heures du mat entrain de réviser comme un taré.  [:fitterashes]

n°4056518
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 14:50:32  answer

supbro a écrit :

Ca a été mon cas en L1 et L2 (et toute ma scolarité avant la fac :o ), le branleur qui va pas en amphi et qui s'en sort au final. J'étais dans une petite fac et je me suis d'ailleurs rendu compte en L2 que pas mal de gens avait un peu la rage que ça passe pour moi alors que j'étais à moitié là.

Le problème c'est que si je m'en suis bien sorti des fois - 16 à l'oral de pénal en L2 alors que j'avais jamais été en CM et que j'avais relu le cours la veille, problem Khan? :o - y a aussi eu des gros gros cartons ailleurs - 1 en administratif - et au final en L3 ailleurs j'ai l'impression d'être un touriste et j'ai de bonnes lacunes en méthodo et connaissances.

Rien branler ça va bien un temps mais un moment faudra devenir sérieux si on veut en faire quelque chose de ses études donc le mec qui a toujours bossé ira plus loin au final.

Aucun problème, ca m'est arrivé plusieurs fois.  [:poutrella:5]  

Et comme toi, c'est pas parce que j'ai eu du cul sur certains coup qu'à côté je ne me suis pas tapé des mégas taules. :spamafote:

CQFD. [:fitterashes]

n°4056535
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 14:57:47  profilanswer

Khan a raison, toutes les têtes de promo (10%) majors et cie qui disent qu'ils foutent rien c'est des gros mythos, que ce soit Fac ou ailleurs, en vrai ils taffent comme des fous mais pour faire les malins ils le disent pas, et le même raisonnement s'applique pour ceux qui disent avoir réussi les concours sans rien faire, des histoires bien inventées, mais bon c'est pas vraiment le sujet.

n°4056537
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 14:58:13  answer

cyberad a écrit :

Oui mais comme partout, nous ne sommes pas égaux. Tu pourras toujours bosser comme un archarné autant que tu veux, il y aura toujours un connard qui en fout pas une pour te passer devant.  

bof, tu compare des niveau a l'instant t. faut voir tout le Delta t depuis la naissance. le fils de prof normalien habitant en proche banlieue qui a appris a son fils les rudiments de l'arithmétique ,lui a inculquer l'amour des belles lettres et lui a introduit Cayley Hamilton lorsqu'il était au lycée n'aura aucun pb pour poutrer tout le reste.
cette année je fais une 5/2 demi libre ne étant inscrit a dauphine (issue de MP*) mais je passe tout mon temps a jussieu et j'ai eu l’occasion d'échanger avec pas mal de gens qui y suivent leurs études :  
majorer les L1/L2/L3 - c'est relativement facile (comparé à la difficulté pour atteindre une ecole du groupe A) , les majorants(top5%) sont souvent des gens issues de grands lycées après une prépa mpsi , c'est particulièrement le cas a jussieu en math. le cursus en sois n'est pas difficile, une seule matière : les math, et si sur les concepts et notions ca se permet de mentionner des trucs de 2006 , sur les exos, que néni. ca ne dépasse jamais le BA-BA et surtout je trouve que les gars qui n'ont fait que FAC manquent cruellement de rigueur ce qui pointe un pb dans la notation des profs de fac en fac.  
a coté, décrocher une groupe A c'est - je ne troll pas, ceci n'est qu'un avis mais tout de même assez réfléchis - plus dure qu'avoir en même temps une licence en physique , en math et en SI et a un niveau (en math et en phy) qui dépasse largement celui du tas dans les 10% de majorants en fac et je ne parle que de ceux de P6.
les seuls qui m'avaient l'air de bosser de la meme manière que les prépa, sont ceux qui font les P1/P2 de médecine, je les vois tous les jours et eux bossent comme moi (au niveau du volume horaire) cependant pour avoir vu ce que c'était c'est tout de même bien moins abstrait et plus facile que ce qu'on fait nous en MP.
en effet, pour avoir radiologie, faut taffer autant qu'en taupe.
après la fac reste une belle issue. j'ai vu des gens qui seraient (et qui étaient) médiocre dans des prépa médiocres (a mettre dans le contexte des prépa) avoir l'EC Lille, Lyon ou l'ensimag alors que ceux qui sont passé par MP savent combien le type qui décroche l'ensimag en étant 800 a CCP MP n'est pas un guignol.
ceci dit la prépa sert elle a quelque chose ? pourquoi pousser un type qui comme moi veut se planquer dans un bureau a faire des rapports et a dresser les ouvriers les uns contre les autres après a étre aussi bon en math en physique  ?  les autres pays s'en sortent bien sans ça.
ce qui me gène c'est surtout l'existence de deux systèmes parallèles menant (a terme) aux meme débouchés mais de difficultés très éloignés, ca fait porte de secours.
les ESC remplissent la meme fonctions vis a vis des écoles du groupe A pour la finance / gestion / management.  

La Corée du sud par exemple ,  a un système similaire pour les études sup ou les gars se défoncent pour avoir les 3 écoles S/K/Y mais ce sont des cursus totalement intégrer a l'université , il n'y a pas plusieurs portes qui y mènent.

et je plussoie , les majorants de fac sérieuses qui prétendent ne rien branler sont des mythos.
et une fois que c'est fini on distingue encore les pistonnés et les autres ##@@!!!:;

je retourne bosser :( . (excusez le FR , ce n'est pas ma langue native)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 15:00:40
n°4056538
Fabe29
Posté le 21-10-2012 à 14:59:13  profilanswer

bountyh a écrit :

Khan a raison, toutes les têtes de promo (10%) majors et cie qui disent qu'ils foutent rien c'est des gros mythos, que ce soit Fac ou ailleurs, en vrai ils taffent comme des fous mais pour faire les malins ils le disent pas, et le même raisonnement s'applique pour ceux qui disent avoir réussi les concours sans rien faire, des histoires bien inventées, mais bon c'est pas vraiment le sujet.

Ca dépend dans quelle fac, moi j'ai réellement rien branlé, bon là j'arrive à Dauphine et si je bosse pas un minimum, je sens que je vais me faire dessus mais bon :o

n°4056544
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:00:56  answer

Fabe29 a écrit :

Ca dépend dans quelle fac, moi j'ai réellement rien branlé, bon là j'arrive à Dauphine et si je bosse pas un minimum, je sens que je vais me faire dessus mais bon :o

ouai bon si personne ne branlais rien :/

n°4056548
supbro
Posté le 21-10-2012 à 15:01:44  profilanswer

C'est rassurant, j'ai le potentiel pour devenir chargé de TD alors  [:spetnaz:1]

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 21-10-2012 à 15:02:25
n°4056551
Fabe29
Posté le 21-10-2012 à 15:01:57  profilanswer

Dans une petite fac, c'est plus facile de majorer, surtout quand t'as des facilités. Hormis certaines révisions la veille des partiels pour les grosses matières, fallait pas grand chose pour y arriver.

n°4056559
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 15:03:49  profilanswer

Fabe29 a écrit :

Dans une petite fac, c'est plus facile de majorer, surtout quand t'as des facilités. Hormis certaines révisions la veille des partiels pour les grosses matières, fallait pas grand chose pour y arriver.

Université de Chambéry ?  :bounce:

n°4056566
Fabe29
Posté le 21-10-2012 à 15:05:40  profilanswer

bountyh a écrit :

Université de Chambéry ?  :bounce:

Pire :o

n°4056568
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:06:55  answer

Je suis dans les 15% de ma promo et non je ne taffe pas comme une malade (et même pas assez du tout même si j'essaye d'arranger ça pas à pas). Par contre je vais à tous les CM, tous les TD et tous les TP. Même ceux où ont est que quelques clampins à venir.

A côté de ça, il faut aussi mettre des atouts de côté pour son dossier de sorte qu'il soit "meilleur" que quelqu'un qui ait une meilleure moyenne. Parce que c'est bien les notes, d'être major & co, mais ça ne fait pas tout. Participer à des associations, faire des échanges universitaires, faire des stages volontaires en plus, etc. Ca peut faire la différence et de loin. Parce qu'un major promo qui n'a comme atout être que major promo, ça peut marcher pour lui très bien, mais pas toujours. Il y en a même qui n'aiment pas prendre en stage les major promo de peur qu'ils soient trop scolaires et sans aucune autre qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 15:08:13
n°4056575
bountyh
Posté le 21-10-2012 à 15:08:48  profilanswer

Tu es dans quelle université ? Sinon pour ta dernière phrase je suis sceptique.

PS : Belle signature [:sicksetup:3]

Message édité par bountyh le 21-10-2012 à 15:09:14
n°4056577
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:09:32  answer

l’intérêt en L c'est d'avoir le meilleur profil académique possible ce qui passe essentiellement par tes notes. après bien entendu , une fois en master c'est la sélectivité du master qui prime.

n°4056589
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 15:12:44  answer

c'est convaincant ça ?

Message édité par Dæmon le 21-10-2012 à 19:31:22
n°4056607
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-10-2012 à 15:17:35  profilanswer

Justement, les vrais majorants ne le prétendent pas, tu l'observes, tu le vois, mais ils le crieront rarement sur les toits. Enfin je me base que sur ceux que je connais...
A côté oui bien sûr il y a des top qui bossent comme des fous. Mais tout existe en tout cas.

---------------
今日事,明日毕
n°4056716
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 16:12:39  answer

Drap même si ça fait un peu doublon avec le topic fac.  

n°4056774
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 16:50:04  answer

supbro a écrit :

C'est rassurant, j'ai le potentiel pour devenir chargé de TD alors  [:spetnaz:1]

Sauf qu'un jour, j'ai arrêté les conneries, moi.  [:crosscrusher]  

Hormis en droit [:romaric vdp:2], j'ai toujours été dans les 10% de mon amphi.  [:sierrakiloalpha]

n°4056814
henri-alex​andre
Posté le 21-10-2012 à 17:13:58  profilanswer

andressen a écrit :

Je fais ce topic pour que les anciens majors de promo (ou top de promo) nous livrent leur méthode de travail.  

Combien d'heure de travail par semaine ou par jour, methode d'apprentissage, présence ou non a tous les cours, etc ...  :)

:) Et on veut devenir major hein

n°4056823
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:18:38  answer

henri-alexandre a écrit :

:) Et on veut devenir major hein

Sa question n'est pas dénuée de sens. En droit j'en connais quelques majors qui préfèrent ne pas aller aux CM mais apprendre et réviser directement dans les manuels (dont les profs reprennent substantiellement les plans). Bon faut pouvoir s'imposer ce genre de méthode de travail ... mais pour qui y arrive, la connaissance de la matière est indéniablement supérieure. :jap:

n°4056830
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 17:22:13  profilanswer

On est pas le Major quand ont le croit mais quand on le sait. [:cyberad]

n°4056832
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 17:24:44  answer

n°4056839
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 17:28:05  profilanswer

Ouais ouais, ça aura plus de sens quand mon smiley aura été approuvé...  :o  :o  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :

Sujets relatifs
Majorer son dossier 
Plus de sujets relatifs à : Comment Majorer a la Fac ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)