Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   Comment Majorer a la Fac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment Majorer a la Fac ?

n°4055700
andressen
Posté le 20-10-2012 à 21:22:11  profilanswer
 

Je fais ce topic pour que les anciens majors de promo (ou top de promo) nous livrent leur méthode de travail.  
 
Combien d'heure de travail par semaine ou par jour, methode d'apprentissage, présence ou non a tous les cours, etc ...  :)

Message cité 5 fois
Message édité par andressen le 21-10-2012 à 00:27:47
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 21:22:11  profilanswer
 

n°4055701
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 20-10-2012 à 21:23:36  profilanswer
 

Pas besoin d'être major , tu fais déjà partie de l'élite française , aux côtés de Montpellier 1 et de l'Ifag [:cetrio:4]

n°4055704
andressen
Posté le 20-10-2012 à 21:30:32  profilanswer
 

Morris Philip a écrit :

Pas besoin d'être major , tu fais déjà partie de l'élite française , aux côtés de Montpellier 1 et de l'Ifag [:cetrio:4]


 
Cesse de faire ton kedge  ;)

n°4055739
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 22:28:01  answer
 
n°4055742
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 22:31:28  answer
 

commence par faire une seule formation je te l'ai dit déja dit
c'est du suicide de faire des maths à jussieu (sauf la L1 ca va encore) et autre chose
quand tu seras en L3 ou M1 maths à jussieu tu pourras difficilement valider autre chose à coté
 

n°4055756
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 22:52:07  answer
 

C'est un topic hyper pertinent, faut pas le restreindre au cas d'Andressen, de facto, ça serait hyper cool que des gens viennent donner leurs avis, major de promo ou pas (disons top 10 à 20% d'une fac/école de province ou parisienne).  
 
Le partage d'information est la meilleure manière de progresser :p lachez des conseils sur les méthodes de travail/fiches ou pas/Fréquence, horaires de travail perso...etc


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2012 à 22:54:18
n°4055760
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 22:59:23  answer
 

faut bosser c'est tout il y a pas de miracle
aller à la BU à chaque pose :D
 
enfin après moi j'ai réussi à majorer un UE par intéret pour les matières tandis qu'un autre UE qui me soulait j'ai galerer pour avoir une note à peine correcte en bossant 3x plus :o


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2012 à 22:59:42
n°4055767
andressen
Posté le 20-10-2012 à 23:01:27  profilanswer
 


 
Sur le topic fac ma question va etre noyée sous le flot des messages ^^
 
 
 
 
Bah en fait moi je bosse presque que la L3 eco et je bosse les maths que quand j'ai du temps libre donc je ne sacrifie pas l'un pour l'autre   ;)  Et sinon oui je songe de plus en plus a ne valider que la L1 de maths  :jap:  
 
 
 
:jap:


Message édité par andressen le 20-10-2012 à 23:01:55
n°4055788
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 20-10-2012 à 23:19:34  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de ne valider que la L1 alors ?
 
Et ta question dépend aussi du domaine...

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 20-10-2012 à 23:20:13

---------------
今日事,明日毕
n°4055794
andressen
Posté le 20-10-2012 à 23:26:33  profilanswer
 

belettete a écrit :

Quel est l'intérêt de ne valider que la L1 alors ?
 
Et ta question dépend aussi du domaine...


 
Bah quelque soit le domaine toutes les réponses sont les bienvenues  :jap:  
 

Spoiler :

Pour mon projet, l'actuariat, je vais faire M2 économétrie puis après tenter un Master d'actuariat je pense.
 
La L1 de maths ça permettra de me faire un peu de culture scientifique et à la base je fais ça plus par plaisir que autre chose, et je verrais pour la L2 je ferais ptet que quelques UE  :p


 

mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 23:26:33  profilanswer
 

n°4055796
kras$
Les 4 Pas
Posté le 20-10-2012 à 23:29:26  profilanswer
 

andressen a écrit :

Je fais ce topic pour que les anciens majors de promo (ou top de promo) nous livrent leur méthode de travail.  
 
Combien d'heure de travail par semaine ou par jour, methode d'apprentissage, présence ou non a tous les cours, etc ...  :)


 
Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.  [:garysh]  
 
A la fac, il suffit donc d'être le moins bête des débiles.  [:xenobrandt]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4055810
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2012 à 23:43:29  answer
 

kras$ a écrit :


 
Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.  [:garysh]  
 
A la fac, il suffit donc d'être le moins bête des débiles.  [:xenobrandt]


 
c'est vrai qu'une année en esc comme la tienne ca doit etre très dur à valider  [:tammuz:4]

n°4055814
kras$
Les 4 Pas
Posté le 20-10-2012 à 23:45:34  profilanswer
 


 
Réussir à aller en cours à 9H, alors que tu ne te souviens même plus de ta soirée de la veille, c'est plus difficile qu'il n'y paraît.  [:petoulachi]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4055817
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 20-10-2012 à 23:46:58  profilanswer
 

andressen a écrit :


 
Bah quelque soit le domaine toutes les réponses sont les bienvenues  :jap:  
 

Spoiler :

Pour mon projet, l'actuariat, je vais faire M2 économétrie puis après tenter un Master d'actuariat je pense.
 
La L1 de maths ça permettra de me faire un peu de culture scientifique et à la base je fais ça plus par plaisir que autre chose, et je verrais pour la L2 je ferais ptet que quelques UE  :p


 


Franchement avec ce qui se fait en L1, bof...
Et puis pour répondre à la question initiale, en général les majors de grosses facs sont clairement bien au-dessus du lot, ils ont des facilités, ils aiment ce qu'ils font, ils n'ont pas les mêmes besoins de bosser qu'un autre aurait.
Après, tout dépend de la fac... Il y en a qui peuvent être dans le milieu du lot en M1 dans une grosse fac et qui va se retrouver major en M2 dans une fac moins exigeante. Il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu :D


---------------
今日事,明日毕
n°4055822
andressen
Posté le 20-10-2012 à 23:56:27  profilanswer
 

Ca me permettra d'aller plus loin que ce que j'ai vu au lycée ^^ et j'ai pour projet d'avoir un jour un master en maths donc tout ce que je valide, c'est ça de gagné  :)  
 
Malgré ces paramètres c'est intéressant de connaitre le temps de travail, la présence en cours, les méthodes et tout de chacun.  ;)  
Toi tu as fais quoi comme cursus ? tu as majoré ou presque ?
 

n°4055831
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 00:06:06  profilanswer
 

Major et/ou dans les 10 % . Je bosse toujours au dernier moment  :o

 

Il faut savoir rédiger :o

Message cité 2 fois
Message édité par PsykOoO le 21-10-2012 à 00:06:57
n°4055834
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 21-10-2012 à 00:06:57  profilanswer
 

andressen a écrit :

Je fais ce topic pour que les anciens majors de promo (ou top de promo) nous livrent leur méthode de travail.  
 
Combien d'heure de travail par semaine ou par jour, methode d'apprentissage, présence ou non a tous les cours, etc ...  :)


 
En allant au cours d'HPE par exemple xD

n°4055836
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2012 à 00:07:56  profilanswer
 

Il y a quelques petits avantages à majorer en fac. Décrocher un bon transfert ou M2, sortir major de son Master pour intéresser les recruteurs.
 
Tout simplement encore, montrer par là qu'on est au-dessus du lot. Mais dans ce cas précis, cela permet d'identifier une perle, pas de se précipiter sur un besogneux qui bosse comme un taré.
 
'fin bon, ça me laisse perplexe, car pour moi, si majorer est un objectif important pour toi, fallait faire prépa-école, c'est là qu'on retrouve les compétiteurs nés, pas en fac (médecine étant un cas à part).

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 21-10-2012 à 00:08:47

---------------
Les héros sont fatigués
n°4055839
andressen
Posté le 21-10-2012 à 00:08:47  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Major et/ou dans les 10 % . Je bosse toujours au dernier moment  :o  
 
Il faut savoir rédiger :o


 
Je suis aussi dans les 10% en procrastinant a fond mais je ne sais pas du tout rédiger  :o  mais je suis qu'en l3 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 21-10-2012 à 00:09:16
n°4055840
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-10-2012 à 00:09:14  profilanswer
 

andressen a écrit :

Ca me permettra d'aller plus loin que ce que j'ai vu au lycée ^^ et j'ai pour projet d'avoir un jour un master en maths donc tout ce que je valide, c'est ça de gagné  :)  
 
Malgré ces paramètres c'est intéressant de connaitre le temps de travail, la présence en cours, les méthodes et tout de chacun.  ;)  
Toi tu as fais quoi comme cursus ? tu as majoré ou presque ?
 


Une fois que tu bosseras tu verras que ce sera difficile d'arriver au master :D
Chacun est si différent... En L2 le probable major avait 20 presque partout (à P6 en maths :o) mais dans mes souvenirs il n'était pas très présent en amphi et TD... Mais d'autres qui réussissaient très bien également allaient à tous les cours et bossaient régulièrement à la BU... C'est beaucoup trop différent.
 
J'ai fait des maths à P6. Pas major du tout non, et à P6, il n'y a pas de classement de promo (sauf si tu t'amuses à éplucher tous les résultats de toutes les matières, mais bon courage :o)
Mais je m'en suis pas trop mal sortie, en procrastinant à mort, en ne suivant pas du tout en amphi, en ne bossant qu'avant les exams... :D C'est pas l'exemple à suivre...

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 21-10-2012 à 00:10:40

---------------
今日事,明日毕
n°4055841
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 00:10:07  answer
 

belettete a écrit :


Franchement avec ce qui se fait en L1, bof...
Et puis pour répondre à la question initiale, en général les majors de grosses facs sont clairement bien au-dessus du lot, ils ont des facilités, ils aiment ce qu'ils font, ils n'ont pas les mêmes besoins de bosser qu'un autre aurait.
Après, tout dépend de la fac... Il y en a qui peuvent être dans le milieu du lot en M1 dans une grosse fac et qui va se retrouver major en M2 dans une fac moins exigeante. Il y a trop de paramètres qui rentrent en jeu :D


 
J'ai aussi tendance à penser que les majors ont des facilités.... après, j'ai souvent envie de rejeter cette raison, étant donné qu'elle n'est pas la seule raison de l'écart entre un mec dans le top 10% et le major. De plus, se dire que les majors ont des facilités revient à rejeter tout espoir de les battre. C'est chercher la raison de l'écart de niveau dans le mauvais endroit en quelque sorte. Il y a bien d'autres raisons, plus pertinentes, pour expliquer le gap.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2012 à 00:10:21
n°4055844
andressen
Posté le 21-10-2012 à 00:10:40  profilanswer
 

caveat a écrit :

Il y a quelques petits avantages à majorer en fac. Décrocher un bon transfert ou M2, sortir major de son Master pour intéresser les recruteurs.
 
Tout simplement encore, montrer par là qu'on est au-dessus du lot. Mais dans ce cas précis, cela permet d'identifier une perle, pas de se précipiter sur un besogneux qui bosse comme un taré.
 
'fin bon, ça me laisse perplexe, car pour moi, si majorer est un objectif important pour toi, fallait faire prépa-école, c'est là qu'on retrouve les compétiteurs nés, pas en fac (médecine étant un cas à part).


 
Bah disons que si on majore sa licence après on est sur de pouvoir être admis a peu près ou on veut en master donc c'est quand même important ^^

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 21-10-2012 à 00:11:00
n°4055848
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 21-10-2012 à 00:13:04  profilanswer
 


Je suis d'accord que c'est un cliché, et j'ai bien mis "en général". Mais bon en maths par ex, on a bien besoin de facilités si on veut comprendre les choses. Sinon on galère et on met trois fois plus de temps pour saisir les concepts qu'un autre, etc
D'où le besoin de préciser les domaines...


Message édité par belettete le 21-10-2012 à 00:13:34

---------------
今日事,明日毕
n°4055851
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 00:14:23  answer
 

les majors dans ma filière (maths) bossent comme des chiens x)
dès que je fais un tour à la BU ils sont là :o
je crois qu'ils vivent là bas

n°4055852
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2012 à 00:16:01  profilanswer
 

andressen a écrit :


 
Bah disons que si on majore sa licence après on est sur de pouvoir être admis a peu près ou on veut en master donc c'est quand même important ^^


Si c'est ça l'idée, un bon petit top 10% devrait le faire, sans demander autant d'effort et en laissant la possibilité de faire d'autres trucs sympas et potentiellement valorisants.
 
J'ai jamais majoré (enfin, parfois au lycée mais ça compte pas  :o  ) ni cherché à majorer, c'était assez difficile en faisant 3 cursus en parallèle, qui m'ont été plus utiles, je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par caveat le 21-10-2012 à 00:16:47

---------------
Les héros sont fatigués
n°4055854
andressen
Posté le 21-10-2012 à 00:17:34  profilanswer
 

belettete a écrit :


Une fois que tu bosseras tu verras que ce sera difficile d'arriver au master :D
Chacun est si différent... En L2 le probable major avait 20 presque partout (à P6 en maths :o) mais dans mes souvenirs il n'était pas très présent en amphi et TD... Mais d'autres qui réussissaient très bien également allaient à tous les cours et bossaient régulièrement à la BU... C'est beaucoup trop différent.
 
J'ai fait des maths à P6. Pas major du tout non, et à P6, il n'y a pas de classement de promo (sauf si tu t'amuses à éplucher tous les résultats de toutes les matières, mais bon courage :o)
Mais je m'en suis pas trop mal sortie, en procrastinant à mort, en ne suivant pas du tout en amphi, en ne bossant qu'avant les exams... :D C'est pas l'exemple à suivre...


 
j'ai le temps pour le master  :D  
 
Bah moi je trouve ça intéressant de voire les méthodes de chacun, ça permet de nous données des idées de nouvelles facons de travailler efficaces  :)

n°4055856
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 00:20:37  profilanswer
 

andressen a écrit :


 
Je suis aussi dans les 10% en procrastinant a fond mais je ne sais pas du tout rédiger  :o  mais je suis qu'en l3 ;)


Faut juste bosser en L3, histoire d'avoir l'aide au mérite  :o

n°4055857
andressen
Posté le 21-10-2012 à 00:20:51  profilanswer
 

caveat a écrit :


Si c'est ça l'idée, un bon petit top 10% devrait le faire, sans demander autant d'effort et en laissant la possibilité de faire d'autres trucs sympas et potentiellement valorisants.
 
J'ai jamais majoré (enfin, parfois au lycée mais ça compte pas  :o  ) ni cherché à majorer, c'était assez difficile en faisant 3 cursus en parallèle, qui m'ont été plus utiles, je trouve.


 
Oui si je suis dans les 10% je suis quand même satisfait hein :D surtout que je suis loin d'être une tronche :o mais j'adorerais pouvoir majorer  :jap:  
 
Tu faisais 3 cursus ?  :ouch:  c'était quoi ?  ca doit etre super chaud a gérer ça, non ?

n°4055859
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 00:23:10  profilanswer
 


 
True story  :o

n°4055862
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2012 à 00:28:31  profilanswer
 

andressen a écrit :


 
Oui si je suis dans les 10% je suis quand même satisfait hein :D surtout que je suis loin d'être une tronche :o mais j'adorerais pouvoir majorer  :jap:  
 
Tu faisais 3 cursus ?  :ouch:  c'était quoi ?  ca doit etre super chaud a gérer ça, non ?


Je ne donne pas trop de détails perso.  [:domi9999]  
 
C'était un peu délicat: conflits d'emplois du temps, journées ininterrompues où je quittais un cours 15mn en avance, prenais mon sandwich dans le métro pour arriver un peu en retard au cours d'une autre fac, enfin les profs un peu vexés qui te saquent juste parce que tu es à leurs yeux "d'ailleurs" (ça se repère vite: TD manqués, manière de traiter un oral différente du lot qui recrache, attitude en cours un peu arrogante  :whistle:  etc).


---------------
Les héros sont fatigués
n°4055865
susano5
Suze
Posté le 21-10-2012 à 00:32:52  profilanswer
 

caveat a écrit :


Si c'est ça l'idée, un bon petit top 10% devrait le faire, sans demander autant d'effort et en laissant la possibilité de faire d'autres trucs sympas et potentiellement valorisants.
 
J'ai jamais majoré (enfin, parfois au lycée mais ça compte pas  :o  ) ni cherché à majorer, c'était assez difficile en faisant 3 cursus en parallèle, qui m'ont été plus utiles, je trouve.


Ah quand même  [:implosion du tibia]  
 
Tu les as tous réussi :??:

Spoiler :

Sinon pour répondre au titre du topic => Il suffit d'avoir de meilleures notes que les autres :O

Message cité 2 fois
Message édité par susano5 le 21-10-2012 à 00:34:53

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4055868
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 00:39:00  profilanswer
 

caveat a écrit :


Je ne donne pas trop de détails perso.  [:domi9999]  
 
C'était un peu délicat: conflits d'emplois du temps, journées ininterrompues où je quittais un cours 15mn en avance, prenais mon sandwich dans le métro pour arriver un peu en retard au cours d'une autre fac, enfin les profs un peu vexés qui te saquent juste parce que tu es à leurs yeux "d'ailleurs" (ça se repère vite: TD manqués, manière de traiter un oral différente du lot qui recrache, attitude en cours un peu arrogante  :whistle:  etc).


 [:psykooo]  [:psykooo]

n°4055872
caveat
How do you know?
Posté le 21-10-2012 à 00:46:16  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Ah quand même  [:implosion du tibia]  
 
Tu les as tous réussi :??:

Spoiler :

Sinon pour répondre au titre du topic => Il suffit d'avoir de meilleures notes que les autres :O



Oui, sans majorer je te rassure^^; j'ai dû repasser une UV au rattrapage, à cause d'un prof qui m'avait collé un 4/20 à un exam oral ("vous faites un cursus parallèle? une GE? hmm, vous avez assisté à mon cours? - euh, en fait, voyez-vous.... --> bing, 4/20  :lol:  ).  
J'ai eu ...18 au rattrapage, il ne m'a pas reconnu  :ange:  et, un peu vexé par mon 4/20, j'étais décidé à lui en mettre plein la vue ("bien, je dois donc traiter le sujet XXX, si vous le permettez, je passerai cet oral sans préparation" )  :D  
Bon, après, si tu fais le mariole, faut pas trop se planter!^^ mais ça peut rapporter.

Message cité 2 fois
Message édité par caveat le 21-10-2012 à 00:56:19

---------------
Les héros sont fatigués
n°4055873
andressen
Posté le 21-10-2012 à 00:46:40  profilanswer
 

caveat a écrit :


Je ne donne pas trop de détails perso.  [:domi9999]  
 
C'était un peu délicat: conflits d'emplois du temps, journées ininterrompues où je quittais un cours 15mn en avance, prenais mon sandwich dans le métro pour arriver un peu en retard au cours d'une autre fac, enfin les profs un peu vexés qui te saquent juste parce que tu es à leurs yeux "d'ailleurs" (ça se repère vite: TD manqués, manière de traiter un oral différente du lot qui recrache, attitude en cours un peu arrogante  :whistle:  etc).


 
Ah oui c'était en présentiel en plus ^^ en tout cas gg ça doit être juste horrible, niveau pression et tout, ça   :D  
 

susano5 a écrit :


 

Spoiler :

Sinon pour répondre au titre du topic => Il suffit d'avoir de meilleures notes que les autres :O



 
 [:fegafobobos:1]  
 

n°4055879
PsykOoO
Posté le 21-10-2012 à 00:57:17  profilanswer
 

caveat a écrit :


Oui, sans majorer je te rassure^^; j'ai dû repasser une UV au rattrapage, à cause d'un prof qui m'avait collé un 4/20 à un exam oral ("vous faites un cursus parallèle? une GE? hmm, vous avez assisté à mon cours? - euh, en fait, voyez-vous.... --> bing, 4/20  :lol:  ).  
J'ai eu ...18 au rattrapage, il ne m'a pas reconnu  :ange:  et, un peu vexé par mon 4/20, j'étais décidé à lui en mettre plein la vue ("bien, je dois donc traiter le sujet XXX, si vous le permettez, je passerai cet oral sans préparation" )  :D  
Bon, après, si tu fais le mariole, faut pas trop se planter!^^ mais ça peut rapporter.


 [:prozac]

n°4055893
susano5
Suze
Posté le 21-10-2012 à 01:14:19  profilanswer
 

caveat a écrit :


Oui, sans majorer je te rassure^^; j'ai dû repasser une UV au rattrapage, à cause d'un prof qui m'avait collé un 4/20 à un exam oral ("vous faites un cursus parallèle? une GE? hmm, vous avez assisté à mon cours? - euh, en fait, voyez-vous.... --> bing, 4/20  :lol:  ).  
J'ai eu ...18 au rattrapage, il ne m'a pas reconnu  :ange:  et, un peu vexé par mon 4/20, j'étais décidé à lui en mettre plein la vue ("bien, je dois donc traiter le sujet XXX, si vous le permettez, je passerai cet oral sans préparation" )  :D  
Bon, après, si tu fais le mariole, faut pas trop se planter!^^ mais ça peut rapporter.


Même si je sais que tu ne veux pas dévoiler ton cursus, tu ne veux pas au moins nous dire dans quels domaines étaient tes 3 cursus? MP si tu veux


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4056011
cyberad
Posté le 21-10-2012 à 02:34:03  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
Au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.  [:garysh]  
 
A la fac, il suffit donc d'être le moins bête des débiles.  [:xenobrandt]


 
AMHA, la vraie question est plutôt : "Comment est-il possible de ne pas majorer à la Fac ?" [:petoulachi]

n°4056022
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-10-2012 à 02:38:54  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
AMHA, la vraie question est plutôt : "Comment est-il possible de ne pas majorer à la Fac ?" [:petoulachi]


En ayant un autre HFRien dans le même cursus  [:doppelgangbanger:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   Comment Majorer a la Fac ?

 

Sujets relatifs
Majorer son dossier 
Plus de sujets relatifs à : Comment Majorer a la Fac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR