Voici mon point de vue sur les 3 magistères de finance :
Dauphine est, de loin, le meilleurs (réputation, réseau, cours…), je ne l’ai pas tenté à cause de l’entretien en anglais ça me paraissait trop chaud, mais si tu es très fort et bilingue va la bas c’est le top !!
Ensuite arrive celui d’Assas (je suis la bas maintenant) puis celui de la Sorbonne. J’avais le choix entre Assas et Sorbonne. Voici les arguments qui m’ont poussé a choisir Assas
Les avantages du magistère de la Sorbonne :
--Le nom « Sorbonne » mais tu ne vas pas postuler dans un ranch au beau milieu du Texas… les DRH des grandes banques à travers le monde connaissent le véritable niveau des diplômes de la Sorbonne (qui sont bon mais loin d’être les meilleurs…Il faut arrêter avec ce mythe la Sorbonne c’est pas Harvard…). Les DRH ne sont pas dupent et connaissent la vrai valeur des diplômes.
--Les locaux : travailler dans les locaux de la Sorbonne, c’est la classe^^ mais bon à Assas on a un centre tout neuf et quasiment pour nous seul (il y a aussi le magistère de juriste d’affaire qui est le meilleur d’Europe dans sa catégorie).
--Possibilité d’aller étudier à l’étranger (mais c’est aussi possible avec les deux autres magistère).
Les inconvénients du magistère de la Sorbonne :
--Le magistère de la Sorbonne est souvent considéré comme une issue de secours au cas ou tu soit accepté nul par ailleurs (il y a 30 personnes sur la liste d’attente!! (Pour 30 places) je n’ai jamais vu une formation avec une liste d’attente aussi longue…sachant qu’ils n’arrive pas à remplir leur promotion (l’an dernier 29 personnes ont refusé d’aller aux magistère de la Sorbonne…)
--En parlant à des anciens de la Sorbonne, ils te diront tous que le magistère de la Sorbonne ne sert quasiment qu’a avoir un bon master, (on ma très souvent dit « c’est un bon tremplin pour avoir un M2), ce magistère est très peu reconnu par les professionnels contrairement à celui de Dauphine ou d’Assas.
--Pour finir on entend souvent que la Sorbonne vit sur ces acquis et n’est pas dynamique.
Les avantages du Magistère d’Assas :
--Le Réseau d’ancien (inexistant à la Sorbonne) qui te permet de trouver des stages et un premier emplois bien plus facilement.
--L’importance accordée aux stages (emploi du temps agencé pour permettre de faire des stages de 6 mois).
--On a une plateformes Bloomberg à Assas, on fait les formation Bloomberg et Reuters (logiciels utilisés en salle de marché) ce qui est un gros plus sur ton CV pour trouver des stages.
--Le Magistère peut te payer en partie le CFA (diplôme d’analyse financière).
--On a un M2 très réputé automatiquement (le M2 TFB) donc moins de compétitions entre étudiants qu’à la Sorbonne (Tu as sans doute entendu parler de l’esprit de compétions qui règne dans la promotion à la Sorbonne pour décrocher un M2…) ce qui offre une meilleure ambiance dans la promotion.
--Les cours sont beaucoup plus intéressant à Assas (j’ai un ami à la Sorbonne qui se plaint de ne faire que de la compta…), on dit souvent que Sorbonne= finance d’entreprise et Assas=finance de marché.
--Le petit effectif de la promo permet un meilleur encadrement
-- Le programme à Assas est amélioré tous les ans afin d’être le plus proche possible des attentes des entreprises, de plus on a de nombreux intervenant extérieurs très réputé.
--Une association du magistère très dynamique et un « esprit magistère » plus important qu’a la Sorbonne.
--L’importance donné à l’anglais (3h heures par groupe de 10 étudiant VS 2h par groupe de 30 à la sorbonne, cours de corporate finance en anglais…)
--L’entretien d’Assas te semblera beaucoup plus professionnel et difficile que celui de la Sorbonne (question actualités financières, anglais, le directeur du magistère pour tous les entretiens à Assas ce qui n’est pas le cas à la Sorbonne).
Pour conclure (selon moi) : Magistère Banque Finance Assurance(Dauphine)> Magistère Banque Finance(Assas)> Magistère Finance(Sorbonne)
Apres prenez les arguments des anciens de chaque formation et faites vous votre propre opinion, car tu ne trouveras rarement de point de vue objectif, chacun essaie de valoriser sa formation (même moi je l’avoue).
Renseignez vous le plus possible (ancien, pro, prof,) et ne prenez pas pour acquis ce que vous dit une seule personne…
J’espère tout de même que mon message en aidera certains dans leurs choix pour leur orientation.