Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

em lyon vs dauphine

n°2427696
-yannis
Posté le 20-08-2009 à 10:32:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Audion_ a écrit :

les dauphinois qui vont en AST ou MS = ils ont peur de pas choper de bons M2 ou ceux qu'ils veulent tout simplement / y en a aussi qui sont dans la logique multicartes avec, dauphine+hec ou dauphine+ScPoParis > dauphine ou hec ou ScPoParis (pour la strat ca peut être intéressant j'imagine)

tous les defauts de dauphine ce sont ceux qu'on peut reprocher aux universites en general ...  

après ce qui rentre en jeu, c'est aussi le niveau académique de certains M2 qui sont un peu plus corses que des M2 en ESC / mais c'est encore du au fait que ca soit une université avec sa vision plus théorique

a vrai dire la comparaison est dure a faire :o

hmm je dirais que pour des jobs sélectifs, un parcours ultra original du genre classe prépa => hec fonctionnera aussi bien, ou plutot mieux, qu'un dauphine+hec ast/ms /whatever

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 10:32:11  profilanswer

n°2427697
leconsulta​nt
Posté le 20-08-2009 à 10:34:08  profilanswer

[:hurle] coli86 est demandé à l'accueil pour direque EM Lyon caÿ nul et Dauphine caÿ bieng

n°2427698
bibos
Posté le 20-08-2009 à 10:34:43  profilanswer

Audion_ a écrit :

les dauphinois qui vont en AST ou MS = ils ont peur de pas choper de bons M2 ou ceux qu'ils veulent tout simplement / y en a aussi qui sont dans la logique multicartes avec, dauphine+hec ou dauphine+ScPoParis > dauphine ou hec ou ScPoParis (pour la strat ca peut être intéressant j'imagine)

tous les defauts de dauphine ce sont ceux qu'on peut reprocher aux universités en général ...  

après ce qui rentre en jeu, c'est aussi le niveau académique de certains M2 qui sont un peu plus corses que des M2 en ESC / mais c'est encore du au fait que ca soit une université avec sa vision plus théorique

a vrai dire la comparaison est dure a faire :o

lol très drôle ton message sur les AST... genre j ai peur de pas chopper un M2 je vais donc passer un concours hyper selectif et bcp plus difficile à la place!!  
   :sarcastic:  

Quand tu parles des M2 en ESC, tu parles des masters spé ou de la derniere année de GE?

Message cité 2 fois
Message édité par bibos le 20-08-2009 à 10:36:53
n°2427704
leconsulta​nt
Posté le 20-08-2009 à 10:38:31  profilanswer

bibos a écrit :

lol très drôle ton message sur les AST... genre j ai peur de pas chopper un M2 je vais donc passer un concours hyper selectif et bcp plus difficile à la place!!  

Quand tu parles des M2 en ESC, tu parles des masters spé ou de la derniere année de GE?

Tu te rends compte de ce que tu écris ? (Au moins pour l'Essec ...)

n°2427707
bibos
Posté le 20-08-2009 à 10:41:49  profilanswer

je ne connais pas la procédure pour l'ESSEC mais en tt cas pour HEC et ESCP ce n'est pas une partie de plaisir...

Message cité 1 fois
Message édité par bibos le 20-08-2009 à 10:42:27
n°2427722
Audion_
Posté le 20-08-2009 à 10:53:24  profilanswer

-yannis a écrit :

hmm je dirais que pour des jobs sélectifs, un parcours ultra original du genre classe prépa => hec fonctionnera aussi bien, ou plutot mieux, qu'un dauphine+hec ast/ms /whatever

bibos a écrit :

leconsultant a écrit :

bibos a écrit :

je ne connais pas la procédure pour l'ESSEC mais en tt cas pour HEC et ESCP ce n'est pas une partie de plaisir...

non mais véritablement, les dauphinois sont très bien préparés pour ces concours/procédures AST, et ils sont très aimes des ESC ...  

les dauphinois que j'ai rencontre m'ont tous dit cela,
- année de césure = souvent ceux qui ont pas le M2 qu'ils voulaient (hors crise + volonte experience/argent hein)
- AST = ceux qui font le pari d'un dauphine+HEC/ESSEC > dauphine ou hec/essec ou ceux qui n'ont pas un assez bon dossier pour les bons M2 (comme vous l'avez dit c'est une sorte de concours souvent)
- M2 dans autre univ = decu par leur choix possible de M2

le passage le plus dur pour un dauphinois c'est celui de M1 -> M2, avec énormément de concurrence (inges, ESC, bac+5)

bien sur après en période de crise on a tendance a cultiver les diplômes hein

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 20-08-2009 à 10:54:04
n°2427727
-yannis
Posté le 20-08-2009 à 10:56:51  profilanswer

Audion_ a écrit :

non mais véritablement, les dauphinois sont très bien préparés pour ces concours/procédures AST, et ils sont très aimes des ESC ...  

les dauphinois que j'ai rencontre m'ont tous dit cela,
- année de césure = souvent ceux qui ont pas le M2 qu'ils voulaient (hors crise + volonte experience/argent hein)
- AST = ceux qui font le pari d'un dauphine+HEC/ESSEC > dauphine ou hec/essec ou ceux qui n'ont pas un assez bon dossier pour les bons M2 (comme vous l'avez dit c'est une sorte de concours souvent)
- M2 dans autre univ = decu par leur choix possible de M2

le passage le plus dur pour un dauphinois c'est celui de M1 -> M2, avec énormément de concurrence (inges, ESC, bac+5)

bien sur après en période de crise on a tendance a cultiver les diplômes hein

mince, un mois après, je viens de comprendre la phrase "tout le gratin va à dauphine"  :ouch:  
Ce qui est sur c'est qu'un dauphine+hec > dauphine tout court :) donc ceux qui n'ont pas un assez bon dossier font un excellent calcul en passant le concours d'admission paralleles de ces écoles...

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2427732
Audion_
Posté le 20-08-2009 à 10:59:01  profilanswer

-yannis a écrit :

mince, un mois après, je viens de comprendre la phrase "tout le gratin va à dauphine"  :ouch:  
Ce qui est sur c'est qu'un dauphine+hec > dauphine tout court :) donc ceux qui n'ont pas un assez bon dossier font un excellent calcul en passant le concours d'admission paralleles de ces écoles...

surtout si ils veulent de la strat ou recuperer une autre bonne formation en finance qu'ils n'auraient pas pu avoir

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2427738
-vic-
Posté le 20-08-2009 à 11:02:41  profilanswer

-yannis a écrit :

Pas sur si on parle de Dauphine + MS HEC vs. Dauphine + M2  

[:tinostar]

n°2427743
bibos
Posté le 20-08-2009 à 11:05:14  profilanswer

-vic- a écrit :

d'ailleurs il y en a aucun Dauph + MS Hec  en finance

Message cité 2 fois
Message édité par bibos le 20-08-2009 à 11:06:55
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 11:05:14  profilanswer

n°2427753
Audion_
Posté le 20-08-2009 à 11:12:36  profilanswer

bibos a écrit :

MS finance HEC ils prennent que des inges

---------------
n°2427754
-yannis
Posté le 20-08-2009 à 11:12:39  profilanswer

-vic- a écrit :

-> on parlait hec GE
-> ce qui est certain c'est que dauphine est un excellent placement : le ration niveau d'entrée / niveau de débouchées est bien meilleur qu'hec, essec et escp réunis.

J'aime beaucoup cet article :
http://www.leparisien.fr/bobigny-9 [...] 463635.php
"on va prendre une kaïra chaque année par promo, comme ça on nous fera plus chier avec ces accusations de sélection sur le quartier/niveau social/potentiel de pistonnage".
Serieux, quand la sélection sera vraiment à niveau national (un concours, par ex ?) on pourra effectivement comparer les niveaux de dauphine et des 3pa... et reste un bout de chemin....

---------------
n°2427757
-yannis
Posté le 20-08-2009 à 11:14:27  profilanswer

bibos a écrit :

certes, mais je connais deux candidates qui se sont faites refouler (mais elles demandaient ça après msg, en bac+4 donc effectivement, l'arbitrage se faisait entre ms et m2 dauphine... à mon avis, en finance et en europe c'est plus rentable de faire un m2 dauphine connu -et pas fermé comme le 203 :D - que de lacher 15000 euros pour le ms hec)

---------------
n°2427758
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 11:16:21  answer

-yannis a écrit :

-> on parlait hec GE
-> ce qui est certain c'est que dauphine est un excellent placement : le ration niveau d'entrée / niveau de débouchées est bien meilleur qu'hec, essec et escp réunis.

Sauf si tu vises la tranche haute des jobs auquel cas, tu n'iras aps bien loin avec dauphine

n°2427759
Lowayk
Posté le 20-08-2009 à 11:17:02  profilanswer

leconsultant a écrit :

leconsultant t'es essec ?

n°2427834
boubou1017
Posté le 20-08-2009 à 12:18:16  profilanswer

Je dirais qu'au niveau académique Dauphine a de très bonnes formations.

Malheureusement, Dauphine se fait surpasser en termes de réseau, exp pro et internationale par le top 5 des écoles de commerce.

Au final, on est aussi bien formé en sortant de Dauphine que du top 5 (à nuancer quand même pour les 3Pa et selon les spé), mais que Dauphine reste une université (peu de stages obligatoires et d'exp internationale). D'où top 5 > Dauphine  mais ca veut pas dire qu'un dauphinois s'en sortira pas mieux qu'un EML au bout du compte.

Bcp de dauphinois intègrent les écoles de commerce en admission parallèle, plus pour le "label" et le fort ancrage professionnel que pour le contenu réel des formations (sauf exception).

n°2427840
JQKAs
Posté le 20-08-2009 à 12:24:18  profilanswer

Incroyable quand on lis le forum, on a l'impression que les Dauphinois, Éventuellement, Si Jamais ils n'arrivent pas à intégrer un Bon M2 (en réalité les meilleurs de France bien sûr..), Et bien Peut-être qu'ils daigneront aller voir du côté de petits établissements de banlieue parisienne (je sais, la honte..), style HE machin... HEC, ou l'ESSEC, ou pour rester sur panam, SciencePo. Mais vraiment s'ils n'aiment pas les pourtant super-géniaux M2 de Dauphine hein..

Qu'elle ramassis de connerie.. des dauphinois t'en trouve même dans les ecricome, et pas que par défaut. à l'EML/EDHEC, c'est souvent un choix, celui de privilégier des études plus larges, avec plus d'xp pro, international,.. 'l a raison -yannis, à vous lire, c'est vraiment l'AyLïte à Dauphine, le Gratin, the Must ;)

Message cité 1 fois
Message édité par JQKAs le 20-08-2009 à 12:26:49
n°2427876
Audion_
Posté le 20-08-2009 à 12:59:08  profilanswer

JQKAs a écrit :

Incroyable quand on lis le forum, on a l'impression que les Dauphinois, Éventuellement, Si Jamais ils n'arrivent pas à intégrer un Bon M2 (en réalité les meilleurs de France bien sûr..), Et bien Peut-être qu'ils daigneront aller voir du côté de petits établissements de banlieue parisienne (je sais, la honte..), style HE machin... HEC, ou l'ESSEC, ou pour rester sur panam, SciencePo. Mais vraiment s'ils n'aiment pas les pourtant super-géniaux M2 de Dauphine hein..

Qu'elle ramassis de connerie.. des dauphinois t'en trouve même dans les ecricome, et pas que par défaut. à l'EML/EDHEC, c'est souvent un choix, celui de privilégier des études plus larges, avec plus d'xp pro, international,.. 'l a raison -yannis, à vous lire, c'est vraiment l'AyLïte à Dauphine, le Gratin, the Must ;)

bah c'est ton interpretation ca :D
personne parle de gratin

c'est un fait que beaucoup ne peuvent pas choper les bons M2 de dauphine et qu'ils bifurquent en ESC au sens large ... les plus chanceux iront a HEC, et les autres ou ils peuvent / tu ne le sais peut etre pas mais pour les meilleurs M2 de dauphine, les dauphinois ne sont pas majoritaires ou meme prioritaires

fin bon, le concours AST HEC/ESCP pour un dauphinois M1 c'est pas non plus la mort hein

toi tu interpretes dans le sens ou dauphine est une ESC, mais le fait que ca soit une universite fait que ca ne se passe pas pareil ... et que les parcours sont beaucoup plus aleatoires

de plus dans le sens inverse ca marche aussi
j'ai vu des HEC/ESSEC/ESCP en pagaille faire un M2 a dauphine hein

---------------
n°2427878
braise86
Posté le 20-08-2009 à 13:00:13  profilanswer

toutafaÿ, d'ailleurs ne parle t'on pas sans cesse du gratin dauphinois?

n°2427879
Audion_
Posté le 20-08-2009 à 13:00:55  profilanswer

braise86 a écrit :

:jap:

---------------
n°2427898
-yannis
Posté le 20-08-2009 à 13:15:16  profilanswer

braise86 a écrit :

[:obvious]
Hey c'est moi qui parlait du gratin  :whistle:  
et des PAM dauphine d'ailleurs :o
bref, ne serait-ce que par sa situation géographique, dauphine est effectivement une fac d'élite : les élites bien nées...

---------------
n°2427914
braise86
Posté le 20-08-2009 à 13:28:13  profilanswer

n'importe quoi, c'est moi qui ai le premier parlé de gratin sur un autre topic :o

n°2427949
Eiden
Posté le 20-08-2009 à 14:00:42  profilanswer

braise86 a écrit :

[:yann39]

n°2427964
boubou1017
Posté le 20-08-2009 à 14:09:47  profilanswer

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur les étudiants de Dauphine.
Certes il y a des arrogants qui pensent que Dauphine est le must mais la majorité sont conscients des faiblesses de Dauphine par rapport aux écoles de commerce.

n°2428047
Eiden
Posté le 20-08-2009 à 15:12:47  profilanswer

boubou1017 a écrit :

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur les étudiants de Dauphine.
Certes il y a des arrogants qui pensent que Dauphine est le must mais la majorité sont conscients des faiblesses de Dauphine par rapport aux écoles de commerce.

Par rapport aux 5 premières oui mais sinon... Les cours de Dauphine ont une bonne réputation, en interne comme à l'extérieur.  

n°2467899
leconsulta​nt
Posté le 11-09-2009 à 11:36:53  profilanswer

Eiden a écrit :

Par rapport aux 5 premières oui mais sinon... Les cours de Dauphine ont une bonne réputation, en interne comme à l'extérieur.  

On m'a parlé d'un nobode grotesque tout à l'heure, je voyais pas trop de qui il s'agissait, mais maintenant çà va mieux :)

Message cité 1 fois
Message édité par leconsultant le 11-09-2009 à 11:37:10
n°2467901
djidee
Posté le 11-09-2009 à 11:38:44  profilanswer

leconsultant a écrit :

On m'a parlé d'un nobode grotesque tout à l'heure, je voyais pas trop de qui il s'agissait, mais maintenant çà va mieux :)

J'adore cette expression  [:mihirung_]

n°2467916
leconsulta​nt
Posté le 11-09-2009 à 11:51:33  profilanswer

djidee a écrit :

J'adore cette expression  [:mihirung_]

Tu aimes qu'on parle de toi  [:itzo97]

n°2467970
Eiden
Posté le 11-09-2009 à 12:48:26  profilanswer

@leconsultant : Je ne comprends pas :heink:  

Spoiler :

Et je ne suis pas un nobode ! [:aia]

Pour ce qui est de Dauphine, les personnes que je connais qui y sont passées étaient très bien formées et ont obtenu de bons postes. Cela dit j'irais à l'EML hein.  

@Audion : en admission parallèle à l'Essec, les éco (Dauphine, Sorbonne entre autres) sont tout de même ceux qui ont la vie dure (15% d'admission). Les écoles cherchant à diversifier leurs promos.

Message édité par Eiden le 11-09-2009 à 15:24:05
n°2468159
caveat
How do you know?
Posté le 11-09-2009 à 15:06:46  profilanswer

La question n'est pas EML ou Dauphine (réponse EML, sans l'ombre d'un doute).
La question serait plutôt EML ou cuber...

n°2468170
Audion_
Posté le 11-09-2009 à 15:10:21  profilanswer

caveat a écrit :

La question n'est pas EML ou Dauphine (réponse EML, sans l'ombre d'un doute).
La question serait plutôt EML ou cuber...

lol, vous avez tous une fascination pour le système grande école au detriment de la realite

vous reprenez un debat sterile ou tout les professionnels sont d'accord

Hors conseil en strat,  
groupe A = HEC, ESSEC, ESCP, Dauphine, ScPoParis
groupe B+ = EML
groupe B = Edhec, Audencia, Rouen
etc ...

c'est tout, ou alors vous comparez pas une universite et une ESC, et on sort dauphine des classements

---------------
n°2468181
caveat
How do you know?
Posté le 11-09-2009 à 15:16:05  profilanswer

Audion_ a écrit :

lol, vous avez tous une fascination pour le système grande école au detriment de la realite

Hors conseil en strat,  
groupe B+ = EML
etc ...

c'est tout, ou alors vous comparez pas une universite et une ESC, et on sort dauphine des classements

T'as raison, je ne connais pas la réalité...qui ne s'arrête pas au recrutement niveau JD, soit dit au passage.
Au fait, tu les connais "tout les professionnels" (sic) que tu cites?

Sinon, on peut s'interroger le cas échéant sur Dauphine ou Edhec, à coup sûr pour Audencia etc.

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 11-09-2009 à 15:19:44
n°2468186
djidee
Posté le 11-09-2009 à 15:17:45  profilanswer

leconsultant a écrit :

Tu aimes qu'on parle de toi  [:itzo97]

Quand j'aurai besoin de ton avis je te commanderai une étude :o

n°2468191
Gregos2k5
Posté le 11-09-2009 à 15:19:17  profilanswer

Audion_ a écrit :

Hors conseil en strat,  
groupe B+ = EML
etc ...

Hum on ne finira jamais avec les classements, ceux qui ont fait des ESC auront tendance à privilégié celle ci. C'est humain, maintenant il y a peut être des domaines (fusac, strat, etc..) ou l'EML est devant Dauphine clairement.

En tout cas, dire à Caveat qu'il est loin des réalités c'est très mal le connaitre :)

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2468207
Audion_
Posté le 11-09-2009 à 15:25:54  profilanswer

caveat a écrit :

T'as raison, je ne connais pas la réalité...qui ne s'arrête pas au recrutement niveau JD, soit dit au passage.
Au fait, tu les connais "tout les professionnels" (sic) que tu cites?

Sinon, on peut s'interroger sur Dauphine ou Edhec, Audencia etc.

je n'ai pas besoin de connaitre tous les professionnels, c'est une chose vérifiable facilement avec les annuaires et les sites comme linkedin/viadeo/xing

le seul fait que EM Lyon, soit a Lyon en fait un désavantage conséquent, et je trouve ca nul d'ailleurs (car je préfère la province a Paris)

de plus le niveau académique de certains masters de dauphine dépasse de bcp les meilleurs de l'EM Lyon, et comme la recherche c'est un critère important même si tu veux pas en faire, ca en fait encore un malus

EM Lyon, c'est ultra top si tu fais les MS et que t'as fait autre chose avant ...

MAIS attention je ne dis pas que EM Lyon c'est pourri, je trouve même que sa gestion est meilleure que des ESC top3

Hors conseil en strat, qui est une spécificité des ESC pour le moment, elle est un léger cran en dessous, et je suis d'accord avec toi que dans l'absolu la difference n'est pas consequente

Et je le redis, difficile de comparer une université avec 2000... M2 (qui par ailleurs a un département maths appli et info) et une ESC

---------------
n°2468210
Audion_
Posté le 11-09-2009 à 15:27:17  profilanswer

Je rajouterais que la future fusion de EM Lyon et Centrale Lyon, la fera surement monter encore ... et ca serait vraiment interessant car c'est une ecole montante depuis longtemps

---------------
n°2468218
Nerik5
Posté le 11-09-2009 à 15:32:09  profilanswer

18 mois en stage avec 1 an en CIB + 6 mois en AM et je n'ai jamais un seul EML...

Si tu veux un "vrai" métier :  
- Ecole d'ingé (ça me fait chier mais c'est la réalité)
- HEC, ESSEC, ESCP, DAUPHINE
- ScPo, Assas, la Sorbonne
- Grandes Universités ou Ecoles Anglo-Saxonnes

Le reste c'est du marketing....

n°2468236
Tomtom125
Posté le 11-09-2009 à 15:38:09  profilanswer

Nerik5 a écrit :

18 mois en stage avec 1 an en CIB + 6 mois en AM et je n'ai jamais un seul EML...

Si tu veux un "vrai" métier :  
- Ecole d'ingé (ça me fait chier mais c'est la réalité)
- HEC, ESSEC, ESCP, DAUPHINE
- ScPo, Assas, la Sorbonne
- Grandes Universités ou Ecoles Anglo-Saxonnes

Le reste c'est du marketing....

Et si nous pouvions simplement avoir une reflexion intelligente de ta part :whistle:  

Tu compares des torchons et des serviettes, les brand name et brand equity ne font pas tout, loin de la...

Message édité par Tomtom125 le 11-09-2009 à 15:40:26
n°2468244
Eiden
Posté le 11-09-2009 à 15:43:34  profilanswer

@Nerik5 : t'as oublié l'armée pour faire astronaute et l'actor's studio pour jouer dans desperate housewives  :sarcastic:

Message édité par Eiden le 11-09-2009 à 15:44:39
n°2468253
caveat
How do you know?
Posté le 11-09-2009 à 15:50:35  profilanswer

Audion_ a écrit :

je n'ai pas besoin de connaitre tous les professionnels, c'est une chose vérifiable facilement avec les annuaires et les sites comme linkedin/viadeo/xing c'est quand même mieux de connaître ceux qu'on cite à l'appui de ses assertions, pour la rigueur quoi

le seul fait que EM Lyon, soit a Lyon en fait un désavantage conséquent, et je trouve ca nul d'ailleurs (car je préfère la province a Paris)c'est un désavantage, c'est un fait, pas seulement psychologique

de plus le niveau académique de certains masters de dauphine dépasse de bcp les meilleurs de l'EM Lyon, et comme la recherche c'est un critère important même si tu veux pas en faire, ca en fait encore un malus ça ne change rien au choix qu'il devait faire, EML est bien meilleur pour sa carrière qu'un Dugead ne garantissant pas l'accès au 203

EM Lyon, c'est ultra top si tu fais les MS et que t'as fait autre chose avant ...on n'est vraiment pas d'accord lol; je dis que EML est un meilleur choix pour lui que Dauph, mais pas que c'est top (d'où mon "cuber pour une pa?" ) et amha si ça reste bien en GE, je suis en revanche bien plus dubitatif sur les MS hors des 3 pa, donc MS EML, à voir, mais certainement pas "ultra top", pour moi (et d'autres) en tout cas.

MAIS attention je ne dis pas que EM Lyon c'est pourri, je trouve même que sa gestion est meilleure que des ESC top3 je me déclare incompétent sur ce sujet, no comment

Hors conseil en strat, qui est une spécificité des ESC pour le moment, elle est un léger cran en dessous, et je suis d'accord avec toi que dans l'absolu la difference n'est pas consequente

Et je le redis, difficile de comparer une université avec 2000... M2 (qui par ailleurs a un département maths appli et info) et une ESC certes, mais le posteur avait eu un choix, je répondais plus à sa question sur l'opportunité de son choix qu'à une comparaison globale qu'il ne demandait pas

Message édité par caveat le 11-09-2009 à 15:52:37
n°2468263
Audion_
Posté le 11-09-2009 à 15:57:23  profilanswer

@caveat : ouais mais tu vois la ou c'est complique c'est que tu parles de dugead vs EML ... sachant que la prepa ne garantit pas non plus d'avoir EML

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
hésitation entre CPE Lyon et ENSPS (urgent!)L3 Questions Economie appliquée de Dauphine
Dauphine, clermont et autres masters Gestion de patrimoineLicence de Gestion à Dauphine / Magistère Banque Finance à Assas
ACIES lyon + DiaConseilIAE Lyon ou ESC Grenoble ?
Comment préparer le second concours de l'ENS Lyon?L3 GP Dauphine
Gestion ou éco appliquée à Paris Dauphinereseau dauphine
Plus de sujets relatifs à : em lyon vs dauphine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)