C_Po_Ma_Faute | Zeusy a écrit a écrit :
Je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Il est vrai qu'à la fac les profs manquent pour la plupart d'entrain quant à leur fonction d'enseignants, et l'un d'eux nous a clairement déclaré en préliminaire à son cours n'en avoir rien à secouer.
Il est vrai aussi qu'il faudrait trouver un moyen pour motiver les étudiants, plutôt que de les laisser s'entasser sur les bancs et perdre leur temps.
Cependant, tout étudiant possède son dossier unique qui le caractérise. Qu'il ait passé son deug en 2, 3 ans ou plus le concerne lui et rien que lui, et 2 étudiants ayant la même moyenne peuvent avoir des profils très différents, et sont identifiables en jetant un simple coup d'oeil aux matières dans lesquelles ils ont respectivement réussi ou pas.
Ce que j'essaie un peu péniblement de dire, c'est que quoi que tu fasses, au bout du compte, tu en paieras le prix (ou en récoltera les lauriers).
|
Je vois très bien ce que tu veux dire.
ça fait 4 ans que je suis en fac et le fait est que la plupart des personnes que j'ai pu voir faire des redoublements ou/et réorientations multiples ne devaient généralement pas ça à des difficultés de quelque nature que ce soit mais au contraire à de la facilité, (financière, mais aussi la possibilité de profiter du système universitaire puisque visiblement on peut redoubler autant de fois qu'on veut), c évident que ce que j'ai vu n'est pas représentatif mais je ne pense pas non plus que ce soit des pures coincidences. On peut aussi voir le bon côté des choses : l'ouverture de l'enseignement supérieur, la liberté des élèves, etc ... qui sont des preuves de la situation avantageuse dont on bénéficie dans notre pays. Objectivement ce n'est bien sûr pas grave qu'un universitaire ait redoublé plusieurs fois, mais j'ai tellement de potes qui galèrent pour étudier (obligés de bosser simplement pour avoir assez d'argent pour avoir un toit et à manger), quand je vois ceux qui vont à la fac comme dans un camp de vacances, forcément ça me laisse pas indifférent !
Je prends volentairement les 2 extrèmes et je sais bien que la plupart des étudiants ne rentrent pas dans ce schéma, mais si la fac est vue comme un repère de branleurs, ce n'est pas un hasard. |