Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

License de Physique/ License de Philosophie?

n°343580
neojousous
Posté le 09-03-2005 à 13:22:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci de tes encouragements ptitedeb!
Réussir je sais pas, ça va être dur, les sciences vont me prendre énormément de temsp, mais je ferais de mon mieux :)
Sinon tu es en license de philo? Si oui tu pourrais me filer des références d'ouvrages en mp? Pour que je prenne de l'avance?
Merci beaucoups!

mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 13:22:45  profilanswer

n°343587
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 13:38:29  answer

neojousous a écrit :

Merci de tes encouragements ptitedeb!
Réussir je sais pas, ça va être dur, les sciences vont me prendre énormément de temsp, mais je ferais de mon mieux :)
Sinon tu es en license de philo? Si oui tu pourrais me filer des références d'ouvrages en mp? Pour que je prenne de l'avance?
Merci beaucoups!

Je suis en DEUG, pas en licence (ou deuxième année de licence si tu préfères, vive la réforme)
Pour les ouvrages, tout dépend du programme de la fac :/ Tu peux revoir ton programme de terminale, c'est un très bon point de départ.
En deux ans j'ai accumulé à peu près 2 grandes étagères de livres (et les livres, ça coûte cher, mais c'est toujours plus agréable d'avoir le sien, sur lequel on peut écrire  :D  )

En plus, on nous conseille souvent des ouvrages de nos profs s'il s'agit de thèmes particuliers.

Exemple de ce que j'ai étudié en première année :

- Kant - Critique de la raison pure en GF, Intro, Préface, Esthétique et Analytique transcendantales. Pour t'aider tu as un livre sympa : Comprendre Kant dans la collection Cursus, un livre rose.
Kant c'est un classique, mais chez nous les profs sont des "Néo-kantiens" donc ça influe sur le programme.
- Thèmes Philo générale : La Vérité - L'Humanisme
Ici tout dépend du programme de ta fac.

Tu peux toujours lire ça en Philo des sciences / Epistemologie :

- Thomas S. Kuhn - La stucture des révolutions scientifiques - pour comprendre ce que c'est que le continuisme, le discontinuisme.
- L. Soler - Intro à l'épistémologie - Ellipses
- François Lepage - Eléments de logique contemporaine - Presses de l'Université de Montréal - Pour voir ce qu'est la logique (tu vas voir c'est super)

Pour te mettre à jour sur les classiques de la philo :

- Louis Guillermit - Platon par lui-même - GF Flamm - Textes choisis et commentés
- Descartes - Méditations métaphysique - GF Flamm
- Encyclo : L'histoire de la Philo d'Emile Bréhier ou les gros PUF (Surtout pas le Jaune)- Attention c'est cher, va voir en bibliotèque.

Il va falloir que tu fasses gaffe au traductions, car certaines sont récentes et d'autres dépassées ou fausses. Suis bien les conseils de tes professeurs, et lit régulièrement.

J'espère que ça t'aura un peu éclairé  :hello:  

Oups : il fallait envoyer un MP

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2005 à 13:42:47
n°343621
moxor
Posté le 09-03-2005 à 14:31:37  profilanswer

merci pr les infos neojousous et merci pour les bouquins aussi :)

sinon c 'est possible de faire license d'histoire a rennes2 et philo sur rennes 1 ?

n°343688
neojousous
Posté le 09-03-2005 à 15:54:39  profilanswer

Merci pour les références :)

n°343883
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 09-03-2005 à 21:55:17  profilanswer

La philo en fac, c'est plutôt études de texte ou dissert ?

n°344487
moxor
Posté le 11-03-2005 à 13:58:21  profilanswer

up!!!!!!

n°344565
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 11-03-2005 à 16:41:43  profilanswer

Ben on sait pas déjà si c'est possible pour Rennes 1, tu vas pas aux portes ouvertes ?

n°344584
moxor
Posté le 11-03-2005 à 17:18:06  profilanswer

bah c demain et demain je vais aux portes ouvertes de 2 prepa donc ^^

n°344594
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 11-03-2005 à 17:38:10  profilanswer

C'est le 19 mars à Rennes 1 !

n°344618
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 18:08:05  answer

Inataqi S a écrit :

La philo en fac, c'est plutôt études de texte ou dissert ?

Les deux ont égale importance
+ qq contrôles de cours en 1ère année
+ khôles
+ exposés

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 18:08:05  profilanswer

n°344650
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 11-03-2005 à 18:58:40  profilanswer

Ah Khôlles en fac... Ca ressemble à quoi ?
Merci :)

n°344682
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 20:17:58  answer

Inataqi S a écrit :

Ah Khôlles en fac... Ca ressemble à quoi ?

C'est des oraux pour les partiels !
Sur le thème du cours.

J'ai eu par exemple, au sujet de l'induction :
"N'observer que des cygnes blanc suffit-il à affirmer que tous les cygnes sont blancs ?"
Assez marrant

Sinon : "En quoi la société peut-elle être au fondement du fait religieux ?" en sociologie

Ou encore : "La vérité doit-elle être inventée ou découverte" Un sujet de partiel qui aurait pu tomber à l'oral

Ou un texte de 10 lignes à préparer, au sujet d'un auteur étudié.
Commentaire à l'oral.

n°344684
neojousous
Posté le 11-03-2005 à 20:22:36  profilanswer

Hum passionant tout ça, j'aurai eu des choses à dire sur le 1er et 3ème sujet, j'avoue que le second me dépasse (dans la formulation en tout cas).

Sinon les khôlles ça compte pour quelque chose dans les notes, ou le dossier?
Moi perso je trouve ça 10 fois mieux qu'une dissert, le dialogue, le contact humain, c'est très important. Ce n'est que mon avis :).

n°344688
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 11-03-2005 à 20:34:54  profilanswer

Oué sympas les sujets :p

n°344728
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 21:34:51  answer

Bah ca dépend des modalités en fonction des facs je pense

n°344741
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 21:45:10  answer

Le 2 est un sujet de socio, sorry

n°344788
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-03-2005 à 00:07:12  profilanswer

il est cependant extrement simple à aborder théoriquement ;) ( Durkheim  , Malinowski , Merton , Bourdieu )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°346027
moxor
Posté le 14-03-2005 à 21:09:04  profilanswer

une petite question pour les rennais :

j'ai regarder les plan de rennes et des fac mais j'arrive pas a savoir de combien sont eloigner les campus de rennes 1 et rennes 2: et surtout la fac d'histoire(r2) et la fac de philo(r1) et quelle residence universitaire est la plus proche des deux :p

Merci

n°346731
moxor
Posté le 15-03-2005 à 23:22:10  profilanswer

yUP !

n°348076
neojousous
Posté le 18-03-2005 à 19:46:18  profilanswer

Porte ouverte pour Rennes 1 c'est demain :)

n°348189
moxor
Posté le 18-03-2005 à 22:44:49  profilanswer

mais demain je peu pas :( je vais sur des portes ouvertes prepa sur nantes donc c cho :'(

n°348191
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 18-03-2005 à 22:48:04  profilanswer

Ben avec mappy.fr pour la distance entre les deux facs.

n°349798
neojousous
Posté le 21-03-2005 à 19:10:56  profilanswer

Je signale juste pour ceux que ça intéresse, que c'est faisable un double cursus Sciences/Philo, et que c'est examiné au cas par cas pour voir l'organisation.
A rennes c'est pratique car l'UFR de philo, est intégré au campus scientifique.
Donc si quelqu'un va à Rennes l'année prochaine, possible qu'on se croise! ;)

n°349874
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 21-03-2005 à 20:46:46  profilanswer

Ouais la philo avec une autre matière, ça se fait assez souvent dixit la femme du stand de philo :p.

Par contre, ça représente 18 heures de cours obligatoires donc  faut savoir si on peut gérer les deux cursus.

n°349936
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2005 à 22:06:44  answer

Inataqi S a écrit :

Ouais la philo avec une autre matière, ça se fait assez souvent dixit la femme du stand de philo :p.

Par contre, ça représente 18 heures de cours obligatoires donc  faut savoir si on peut gérer les deux cursus.

Quand on s'inscrit en double-cursus, on peut s'inscrire en contrôle terminal, ce qui fait sauter les TDs. Mais ce n'est pas le meilleur gage de réussite (moins de cours et d'entrainement), et le contrôle continu n'est pas très contraignant en général. Il faut venir en cours, lire, ficher, faire qq exposés, assister aux contrôles (en général 1 par semestre)... C'est pas aussi soutenu qu'en prépa ;) Au final le CC est pratique car il permet quand meme de nous faire travailler plus régulièrement.

Bon courage...!

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2005 à 22:07:09
n°349947
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 21-03-2005 à 22:15:36  profilanswer

Ben j'ai pas demandé pour seulement le contrôle terminal mais pour moi ça serait peut-être mieux car la philo est pas dans le même établissement ce qui n'est pas super pratique :|.

Je suis conscient que je serais moins prêt mais j'aimerais au moins essayé alors...

Donc on vient seulement pour les partiels ?

n°350166
neojousous
Posté le 22-03-2005 à 08:28:51  profilanswer

Moi on m'a dit 15h de cours pr la philo... J'ai demandé à ma mère elle a comprit ça aussi. Dc elle a du se tromper pour l'un de nous deux.. Ou alors 15h c'est sans l'anglais?  
Sinon pr le contrôle continu ou terminal, je sais pas comment ça marche , mais je suis pas sûr qu'on ai le choix...
Si tu prend continus, t'es sûr que t'a pas de contrôle terminal? Les facs font les deux parfois non?
Je pourrais pt loupper un cours de physique de temps en temps si c'est pr un contrôle....
Sinon j'ai avec mon prof de philo du lycée, il a étudié là-bas et m'a dit quoi lire pour me préparer.
Je vais commencer par "Origine de la pensée grec". Après, soit les méditations, soit critique de la raison pure, et structure des révolutions scientifiques.
Avec ça je serais super en avance m'a dit mon prof.

n°350420
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 22-03-2005 à 18:26:06  profilanswer

Ben je sais pas trop justement, j'avais pas pensé à l'éventualité de passer seulement le contrôle terminal.

Sinon, pour le nombre d'heures, elle m'a dit 18 h obligatoire mais ouais l'anglais est pour les deux donc moins en réalité.

n°357849
moxor
Posté le 06-04-2005 à 23:15:52  profilanswer

c'est possible pour le controle terminale alors ?

n°357975
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 07-04-2005 à 14:21:11  profilanswer

Je ne sais pas, j'ai un peu abandonné l'idée. C'est dommage de passer à coté des cours.

n°358118
neojousous
Posté le 07-04-2005 à 19:45:20  profilanswer

Qu'est-ce t'a abandonné comme idée? le contrôle terminale ou le double cursus?

n°358180
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 07-04-2005 à 20:46:04  profilanswer

le contrôle terminal. Le double-cursus, je m'interroge toujours :D.

n°358514
Benstein
Posté le 08-04-2005 à 17:26:19  profilanswer

Bon, j'aurais quelques questions à poser là à ceux qui s'intéressent à la philosophie et à ceux qui savent ce que l'on exige en prépa lettres AL. Car je suis très intéressé par l'épistémologie. Mais je me demande si, dans l'optique d'une AL, il est vraiment utile de lire La Structure des révolutions scientifiques de Kuhn, La Connaissance objective de Popper ou même quelques philosophes analytiques (à travers leurs ouvrages populaires) comme Hilary Putnam, W.O. Quine, Austin...

Qu'pensez-vous ? Même si ça me plaît, dois-je m'abstenir parce que ça m'apportera moins que de lire les classiques des classiques ou bien est-ce également très important dans l'optique d'une AL ?

Et sinon, neojousous parle de lire La Critique de la raison pure, et je me posais la question de savoir si c'était raisonnable. Car notre professeur a avoué n'avoir lu qu'une centaine de pages de ce livre, qu'il trouvait vraiment difficile : une montagne ! La préface il a dit qu'il fallait la lire, masis pour le reste 4 ou 5h pour comprendre quelques pages...

Message édité par Benstein le 08-04-2005 à 17:27:27
n°358533
neojousous
Posté le 08-04-2005 à 18:15:02  profilanswer

Grr, tapé une réponse et ça a planté... Bon recommençons.
Pour la prépa littéraire je sais pas désolé.
Structure des révolutions scientifiques, mon prof de philo me l'a conseillé, et il fait partie de la bibliographie conseillé pour mes cours de philosophie des sciences de l'année prochaine. Donc si tu t'intéresses à l'épistémologie, cela semble être un incontournable. Après pour une prépa lettre, je sais pas du tout.
Pour Kant, il a un style particulièrement lourd, nous a dit notre prof. Il me semble (à confirmer) que la préface est très intéressante. Donc, tu peux être lire la préface et continuer après si cela t'intéresse?

Sinon est-ce que tu pourrais me dire ton opinion sur ton orientation, ce qui a motivé tout ça?
Parceque finalement on semble avoir une approche relativement semblable de la connaissance. Qu'est-ce qui t'a fait choisir une prépa lettre plutôt qu'une autre formation?

Message édité par neojousous le 08-04-2005 à 18:15:45
n°358535
corran
Posté le 08-04-2005 à 18:18:57  profilanswer

Benstein a écrit :

Bon, j'aurais quelques questions à poser là à ceux qui s'intéressent à la philosophie et à ceux qui savent ce que l'on exige en prépa lettres AL. Car je suis très intéressé par l'épistémologie. Mais je me demande si, dans l'optique d'une AL, il est vraiment utile de lire La Structure des révolutions scientifiques de Kuhn, La Connaissance objective de Popper ou même quelques philosophes analytiques (à travers leurs ouvrages populaires) comme Hilary Putnam, W.O. Quine, Austin...
Qu'pensez-vous ? Même si ça me plaît, dois-je m'abstenir parce que ça m'apportera moins que de lire les classiques des classiques ou bien est-ce également très important dans l'optique d'une AL ?

si ça te plaît, lis sans te poser de questions
la lecture doit rester du plaisir.
si tu ne fais que lire "utile", tu vas finir par te dégoûter de la lecture

Citation :

Et sinon, neojousous parle de lire La Critique de la raison pure, et je me posais la question de savoir si c'était raisonnable.

non, de toute manière tu ne comprendras pas, et c'est normal
lis plutôt des livres qui en traitent, qui seront plus accessibles.

n°358584
Benstein
Posté le 08-04-2005 à 19:45:50  profilanswer

neojousous :

Bon, je veux faire une prépa lettres AL depuis la seconde, même si j'ai un peu hésité avec une BL. C'est la voie royale pour étudier la philosophie je pense, non ? Même si le problème est l'absence de sciences (pour qui veut faire de l'épistémologie), et aussi la philosophie qui, comme je l'ai dit, ne m'a pas l'air d'être très orientée vers les sciences, la philosophie analytique etc... Parce qu'en fait, la voie royale n'est pas tant la khâgne que l'ENS : et là, tu peux largement t'épanouir et étudier ce qui te plaît. D'ailleurs, Bouveresse et Granger, deux de nos plus grands épistémologues français, professeurs au Collège de France, sortent d'Ulm. En plus des autres philosophes : Alain, Foucault, Bergon, Sartre, Derrida...

Voilà ce qui me motive, même si je suis conscient que Normale n'est pas vraiment accessible (lorsque l'on est en terminale en tout cas).

Et puis c'est aussi parce que j'adore les lettres en général : la littérature, l'histoire, les langues. Alors que cette année, en S, j'en ai vraiment un petit marre des exercices : je n'aime pas trop la façon dont sont enseignées les sciences, en ne laissant pas de place à leur histoire (et puis, je déteste vraiment les TP, même si j'admets que ça peut être bénéfique).

Pour voir ce qu'on demande en HK AL :  

http://lyc-henri4.scola.ac-paris.f [...] tENSAL.pdf

n°358594
neojousous
Posté le 08-04-2005 à 20:23:13  profilanswer

Hum ok.
La voie royale je sais pas. Moi la fac m'attire plus, rester au lycée ça me soulerait bien. La fac c'est un concentré de connaissances... bibliothèques universitaires, des enseignants-chercheurs...
A mon avis en faisant prépa lettre tu auras du mal à garder un contact avec les sciences. J'espère me tromper pour toi.
Bref j'ai réussi à gérer pour ne pas avoir à choisir et continuer l'année prochaine, reste que ça pourra pas durer et qu'il faudra que je choisisse entre pousser ma connaissance en physique ou en philo... tout en cultivant l'autre de manière partielle. Je penses plutôt faire un doctorat de physique théorique, et appliquer de la philosophie en fonction d'observations fondamentales. C'est ma démarche.

De toute façon je pense pas qu'on ai le même niveau, Henri 4 c'est même pas la peine d'y songer.
Tout comme toi, j'aura aimé faire une ENS (principalement en physique) mais malheureusement, je suis ce que l'on pourrait appeler un esprit lent. :) Donc pas assez de capacités. Je verrais plus tard.
Les TP j'aime pas non plus... J'aime réfléchir sur les résultats, pas expérimenter :)

n°379444
Batnik
Asinus asinum fricat
Posté le 19-05-2005 à 23:41:18  profilanswer

L'université de Philo de Nice a ouvert en 2004 un parcours Philosophie et Sciences Physiques (PSP comme la gameboy) je pense que ca peut répondre à tes attentes !

Voici le lien : http://www.unice.fr/PSP/

n°379450
neojousous
Posté le 19-05-2005 à 23:49:58  profilanswer

Ah oué, j'avais vu ça. ça m'intéressais, mais j'aurai préféré plus de sciences (j'aimerais avoir comme cursus principal les sciences, alors que a Nice c'est 2/3 de philo). Mais merci en tout cas, c'est possible que je me retrouve là-bas un jour ;).

n°379452
Batnik
Asinus asinum fricat
Posté le 19-05-2005 à 23:54:27  profilanswer

Oui moi aussi j'aurais aimé plus de science, mais malheureusement je pense que la science sert plus la philo que la philo à la science. ;)

Par ailleurs, l'école de journalisme de Lille a une filière "Journalisme scientifique" et c'est pas mal pour les littéro-scientifiques, après la license sous-citée ca peut etre un cursus très intéressant je crois.

n°379459
Batnik
Asinus asinum fricat
Posté le 20-05-2005 à 00:11:58  profilanswer

Ah non pas possible en fait, je cite (http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=17) concernant le concours d'entrée à filière scientifique de Lille :

"Pour être candidats à ce concours, ils doivent posséder au minimum une maîtrise scientifique, la première année d'un master de sciences (niveau Bac + 4) ou un diplôme reconnu équivalent par la commission de validation des acquis de l'USTL. Peuvent également suivre cette formation les titulaires d'un diplôme d'ingénieur."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Montpellier] Ingénieur donne cours de maths et de physique[license info]pouvez vous me dire ce qu'est cette matière ?
[LICENSE PRO sur GRENOBLE?] Que faire après un BTS IRIS?PHYSIQUE 1e S : Exo sur Energie cinétique/potentielle et conservation
[Physique MathSup] Exercice d'électrostatiqueProblème de physique
problème de physique : Lors d'unLicense Master Gestion Economie - Dans quel université êtes-vous???
Apres un BTS Mesure physique?corrige 2003 Physique PC CCP 2 ???
Plus de sujets relatifs à : License de Physique/ License de Philosophie?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)