Ouep. En fait moi je veux assurer un niveau en physique ET en philo. C'est problématique, car il est difficile de faire bien deux choses à la fois. Donc l'année prochaine double cursus, je vois si je me décide à continuer pour un seul. Si jamais j'opte pour la philo j'irai peut-être à Nice. Mais bon vu que j'aimerais bosser dans la physique des particules, ou l'astrophysique, je pense que je vais devoir garder en principal les sciences. Pour la philo, si on est philosophe de nature, qu'on aime se cultiver, ça devrait aller.
J'ai l'intuition que faire que de la philo, peut nous déconnecter du monde, d'où la nécessité de rester en contact avec la réalité (celle qu'on vit tous les jours...). Ainsi être à la fois physicien (ou biologiste par exemple) et philosophe est une source de richesse spirituelle
.
Sinon oui c'est clair que les sciences servent énormément à la philosophie (rappelons qu'à la base, les sciences et la philosophie ne faisait qu'un). Pour le contraire, tu dis que la philo ne sert pas au scientifique. A mon avis, un scientifique qui ne philosophe pas un minimum, n'est pas un vrai scientifique (dans la recherche en tout cas, pour avancer, il faut apprendre à relativiser, et à ne pas croire aveuglément à ce que l'on croit comme étant acquis).
Après les ingénieurs c'est sûr, n'ont pas besoin de philosopher pour leur boulot
.
Message édité par neojousous le 20-05-2005 à 13:02:04