Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Maths-Info à Paris Descartes (P5)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence Maths-Info à Paris Descartes (P5)

n°4350280
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2013 à 20:27:49  answer
 

Bonjour,
 
J'ai déjà cherché pas mal de fois sur le net, mais à chaque fois je ne trouve rien de vraiment concluant, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le niveau en maths de cette licence dans cette fac. J'entends par là, une comparaison par rapport à d'autres universités par exemple (réputation,difficulté des exams, etc).  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 20:27:49  profilanswer
 

n°4351584
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2013 à 19:38:03  answer
 

Aucune réponse?

n°4351876
thomas9330
Posté le 10-07-2013 à 23:51:13  profilanswer
 

J'ai fait ma licence en mathématiques dans cette université. L'ambiance y était bonne, la promo relativement petite (ce qui permet d'être "proche" avec l'équipe pédagogique), le niveau est plutôt bon. Cependant, niveau réputation, elle n'est pas aussi connue que l'UPMC, l'université de Paris-Sud (Orsay), Dauphine et Diderot.
Certains examens peuvent sembler difficiles mais avec du travail sa se passe assez bien. Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il en retourne dans les autres universités.
Vers quelle voie veut-tu te diriger ? Math ? Info ?

n°4352643
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 14:26:06  answer
 

Merci pour ta réponse
Je compte plutôt me diriger vers les maths pour ensuite faire un master pro en maths-éco ou passer les concours de l'ISUP/L'ISFA/l'ENSAE (et autres) en fin de L2/L3, pour devenir actuaire.

n°4353118
thomas9330
Posté le 11-07-2013 à 18:00:42  profilanswer
 

En tout cas, t'aura pas trop de problèmes pour passer ces concours si tu fait ta scolarité a P5 (à condition de travailler un minimum). Le plus dur à intégrer sera l'ENSAE. Il y a très peu de places et ceux qui sont sur liste principale partent souvent dans d'autres Écoles d'ingénieurs mieux classés. Au final, ils remplissent très difficilement leurs 5 places disponibles ...  
Moi, je n'ai pas été pris à l'ENSAE (ils ont pas du beaucoup aimer la copie de Francais que je leur ai rendu à mon avis: c'était limite copie blanche ^^). Au final, je suis en deuxième année à l'ECP et j'entre en césure l'année prochaine.


Message édité par thomas9330 le 11-07-2013 à 18:02:05
n°4353199
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 18:37:26  answer
 

Encore merci pour tes réponses, ça m'aide pas mal.
5 places disponibles pour ENSAE, c'est pas énorme... Sur leur site, ils en annoncent un peu plus du double (une douzaine de places), d'où vient cet écart? Tu as été pris à l'ECP (Central Paris, non?) sur titre ou sur concours? T'avais quel genre de notes/classement durant tes années licence?Tu entres en césure l'année prochaine, de quoi s'agit-il?

n°4353222
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 18:44:42  answer
 

Ah oui, j'oubliais, est-ce que tu sais si P5 recrute large en L1 Maths-Info pour les étudiants en réorientation? Parce que je sors d'une prépa intégrée que j'ai bien foiré, et j'ai assez peur d'être refusé partout. Maintenant que je sais ce que je veux faire de ma vie, ça serait con quoi lol.

n°4353395
thomas9330
Posté le 11-07-2013 à 20:00:36  profilanswer
 

- Il se peut que le nombre de place à l'ENSAE ait augmenté (j'ai passé le concours AST il y a 3 ans).  
- J'ai été admis à l'ECP via le concours CASTIng (voici le site associé au concours: http://casting.ec-lyon.fr/spip.php?page=sommaire). Ce concours fait entrer un peu plus d'une vingtaine d'universitaires chaque année ! En faite, on parle d'admission sur titre dans le sens ou il y a un concours (et non une admission sur dossier).  
- En général, j'étais en tête de promo en math (major en L3).
- La césure est une année que tu ne passe pas dans ton École. Par principe, elle est censée t'aider à t'orienté dans ton projet professionnel. Moi j'ai prévu de faire un M2 en mathématiques financières (type M2 El Karoui ou M2 Laure Élie) sur la première partie de l'année prochaine. En seconde partie, je prévois de faire un stage dans un établissement financier.
- Tous les dossiers déposés en L1 math-info sont acceptés (tant que tu as un BAC) dans mes souvenirs. Il y avait même des gens qui s'inscrivaient une semaine avant la rentrée ... . En faite, il y a pas de sélection en L1 ! La sélection se fait surtout à partir du master (M1 et M2).


Message édité par thomas9330 le 11-07-2013 à 20:02:30
n°4354900
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 14:37:33  answer
 

Lol je comprends plus rien, l'Admission Sur Titre c'est pas justement censé être une admission sur dossier et entretient pour les étudiants à partir du L2?
 

n°4354996
thomas9330
Posté le 12-07-2013 à 15:23:32  profilanswer
 

En règle général, quand on parle d'admission sur titre (AST), il y a souvent des épreuves (écrite(s), orale(s) ou les deux) et parfois aucune épreuve. On parle d'admission sur dossier quand il n'y à qu'un examen du dossier scolaire avec éventuellement un entretien.  
Par exemple, le concours des Écoles Centrales se nomme "CASTIng" pour "Concours Admission Sur Titre Ingénieur" (ou un truc comme sa, je m'en souvient pas exactement).
En faite, la définition d'admission sur titre est assez large et floue et désigne en générale la passerelle entre l'université et les écoles d'ingénieurs.  
Va ce sur topic pour avoir plus d'informations:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9725_1.htm


Message édité par thomas9330 le 12-07-2013 à 15:24:23
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 15:23:32  profilanswer
 

n°4357970
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2013 à 13:23:14  answer
 

Oh merci,superbe lien! :-) je continuerai à poser mes questions dessus, ça sera plus approprié.

n°4364637
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2013 à 15:44:56  answer
 

Juste pour les news, j'ai toujours pas eu de réponses de Descartes mais j'ai été accepté à Diderot en L1 MASS à la rentrée. C'est l'idéal pour mon projet pro, je suis aux anges lol.  
 
Merci encore pour votre aide et bonnes vacances à tous!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Maths-Info à Paris Descartes (P5)

 

Sujets relatifs
Magistère de Gestion Paris Dauphine / Reims Management SchoolProblème PC portable pour cours d'info
L3 gestion : Paris I ou IX ?BBA ESSEC ou Licence Dauphine pour master a l'étranger?
La licence pluridisciplinaire droit,économie à NanterreMatières à rattraper en Licence après prépa
Licence pro ou concours ?Licence 1 éco
EMPLOI - Développeur PHP Symfony2 (H/F) - CDI - ParisEMPLOI - Développeur Androïd (H/F) - CDI - Paris
Plus de sujets relatifs à : Licence Maths-Info à Paris Descartes (P5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR