Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence MASS aix en provence.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Licence MASS aix en provence.

n°3874838
Bao2A
Posté le 01-06-2012 à 13:41:17  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année d'Economie et Gestion à l'Université de Corse et j'aimerais bien m'orienter en 3ème année de MASS à l'université Paul Cezanne à aix. la L3 MASS se décompose en deux parcours : le parcours "mathématique et economie" et "mathématique et sciences sociales". Les matières proposées en L3 MASS sont les suivantes ( F = Fondamentales; A = Application )
 
En Mathématiques : F : Algèbre, Analyse, Probabilités ; A : Statistique, Théorie des graphes
En Economie : F : Microéconomie, Macroéconomie, Théorie des jeux, Théorie de la Décision, Economie Publique ; A : Economie des Risques et de l'Assurance, Finance, Marketing Quantitatif.
En Sciences Humaines et Sociales : F : Sociologie, Démographie, Psychologie, Histoire, Géographie ; A : Méthodologie et Techniques d'enquêtes, Sondages, Analyse spatiale des populations, Sociologie de l'éducation, psychologie interculturelle et du développement, Interactions Hommes / Environnement.
En Informatique : F : Langages, bases de données ; A : Programmation, bureautique
En Anglais : F : Vocabulaire et Grammaire ; A : Conversations
http://formations.univ-amu.fr/ME3SMS.html
 
J'ai eu mon année avec 15,5 de moyenne Général, 15 au partiel de maths, 17,75 au td; 14 au partiel de proba, 16,5 au td; 16 au partiel de macro, 17 au td et 14 au partiel de micro, 15 au  td.
Je voulais savoir si quelqu'un (qui aurait suivi les cours de L3 MASS à aix) pourrait de donner les nom des chapitres étudiés en algèbre, analyse et théorie des graphes, et si possible m'envoyer les cours (de L2 ou L3) par mail ?  
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 13:41:17  profilanswer
 

n°3874841
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 13:43:05  answer
 

Très, très peu probable que tu y sois admis compte tenu du fait que la filière MASS est une Licence de Mathématiques. En gros avec une L2 d'économie tu demande d'intégrer une L3 Mathématiques. Ton niveau en maths est donc insuffisant.

 

Pour ma part j'ai eu l'occasion de suivre les 2 formations. 15 en EcoG c'est très, très, très loin d'un 15 en MASS. Rien ne garanti que tu n'auras au moins la moyenne !

 

Je te conseille une L3 Econométrie. C'est un bon compromis. C'est moins matheux que MASS mais bien lus qu'une L3 Economie "classique". ;)


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 13:46:01
n°3874853
Bao2A
Posté le 01-06-2012 à 13:48:55  profilanswer
 

J'imagine que le niveau en maths doit être bcp plus élevé que celui d'une filiere éco, c'est pour ça que je recherche des cours de 2eme ou 3eme année d'algebre et d'analyse, c'est pour rattraper le retard par rapport à un L3 MASS en maths.

n°3875287
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 17:16:18  answer
 

Tu ne seras même pas admis en L3, alors pourquoi chercher des cours ? :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 17:16:36
n°3875295
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 17:18:30  answer
 

j'avoue que je connais aucun ecoG qui soit allé en mass mais tente quand même je sais pas si à aix c'est possible
par contre tu risques de prendre cher en maths (surtout en probas)

n°3875296
Zwoyo
Posté le 01-06-2012 à 17:18:34  profilanswer
 

Mais lui dit pas ça c'est pas forcément vrai, regarde toi tu as bien été admis dans une L3 Informatique (donc rien à voir) après un DEUG EcoG et une L3 ratée à Assas :o
 
Tente toujours d'être admis, si tu l'es pas c'est qu'ils jugent que t'auras pas le niveau, si tu l'es bah faudra que tu bosses à fond ;)

n°3875301
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 17:21:24  answer
 

Zwoyo a écrit :

Mais lui dit pas ça c'est pas forcément vrai, regarde toi tu as bien été admis dans une L3 Informatique (donc rien à voir) après un DEUG EcoG et une L3 ratée à Assas :o

 

Tente toujours d'être admis, si tu l'es pas c'est qu'ils jugent que t'auras pas le niveau, si tu l'es bah faudra que tu bosses à fond ;)

 

Rien de comparable car en informatique le programme commence à devenir sérieux qu'en L3 et il y a encore pas mal de cours "débutants" à ce niveau. Tout simplement car en L1-L2 le programme est polyvalent avec de la physique, des maths, parfois même de la chimie etc que tu n'étudies plus en L3. Au final il y a assez peu d'Info en L1-L2. De plus la Licence Eco permet d'avoir le niveau de maths suffisant pour Eco. Alors qu'en MASS, le programme est chaud dès la L1 (je sais pour avoir été en MASS en L1).

 

Je sais que c'est vrai que j'étais en MASS, j'ai discuté avec les enseignants. Pour eux c'est juste inconcevable d'accepter un EcoG en L3 Maths compte tenu des lacunes ÉNORMES !

 

Ça aurait été une MASS, j'aurais demandé une L2 au maximum et pourtant je suis en L3 Eco ! Donc lui qui est en L2, en province de plus, go L1... même en L2 MASS se serait suicidaire, alors une L3 !!!

 

Moi même je n'ai pas demandé un M1 Info :o


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 17:24:47
n°3875306
Zwoyo
Posté le 01-06-2012 à 17:24:27  profilanswer
 

Certes mais ça coûte rien de tenter :o on sait jamais sur un malentendu ça peut passer :o
Peut être qu'ils peuvent être un peu plus laxistes à Paul Cézanne.

n°3875307
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 17:25:08  answer
 

Zwoyo a écrit :

Certes mais ça coûte rien de tenter :o on sait jamais sur un malentendu ça peut passer :o
Peut être qu'ils peuvent être un peu plus laxistes à Paul Cézanne.


Cadeau empoisonné :spamafote:

n°3875324
Zwoyo
Posté le 01-06-2012 à 17:34:55  profilanswer
 

Bah il peut aussi accéder en L2 à la limite.
Je vois pas en quoi un L3 Eco est avantagé par rapport à un L2, qu'il soit de Paris ou de province, en L3 y'a plus de maths...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 17:34:55  profilanswer
 

n°3875339
Bao2A
Posté le 01-06-2012 à 17:42:22  profilanswer
 

De toute façon je vais quand même tenter ma chance en L3 mass, si je suis pas pris je ferais une L3 éco à Corte.

n°3875406
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 18:19:14  answer
 

Zwoyo a écrit :

Bah il peut aussi accéder en L2 à la limite.
Je vois pas en quoi un L3 Eco est avantagé par rapport à un L2, qu'il soit de Paris ou de province, en L3 y'a plus de maths...

 

Il est en L2, pas en L3  et il veut directement aller en L3 MASS. :o


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 18:19:31
n°3876013
susano5
Suze
Posté le 01-06-2012 à 22:56:35  profilanswer
 


C'est de l'ironie? :o
_________________
 
Bao2A il n'y a pas de MASS dans ta fac actuelle? Passer de L2 Eco à L3 MASS est déjà quasiment impossible, mais alors si en plus tu demandes la L3 MASS d'une autre fac, aucune chance ! Tente dans ta propre fac, si les profs te connaissent bien il y aura peu être moyen de négocier, c'est selon moi ta seule chance :o

Message cité 2 fois
Message édité par susano5 le 01-06-2012 à 23:00:31

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876043
Bao2A
Posté le 01-06-2012 à 23:12:29  profilanswer
 

Malheureusement non il n'y a pas MASS dans ma fac mais c'est pas grave, je vais quand meme tenter ma chance et voir ce que sa va donner.

n°3876048
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 23:14:46  answer
 

Si c'est grave, vu que tu ne seras pas admis :o

n°3876085
susano5
Suze
Posté le 01-06-2012 à 23:24:23  profilanswer
 

Il ne sera surement pas admis mais effectivement ça lui coute pas grand chose de tenter...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876094
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 23:25:22  answer
 

Ce n'est pas qu'il soit refusé qui me fait le plus peur pour lui mais justement l'inverse. :o


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 23:26:14
n°3876164
Keteris
Posté le 02-06-2012 à 00:09:56  profilanswer
 

L3 Mass c'est déjà du suicide pour des L2 Mass, alors bon...

n°3876167
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 00:12:06  answer
 

Keteris a écrit :

L3 Mass c'est déjà du suicide pour des L2 Mass, alors bon...


+1
A Nantes ils sont une poignet a valider leur L3, genre 4-5 fois moins que l'électif de L1 et pourtant ils sont suivit les cours dès la L1. :o
 
Les cours de MASS sont les MEMES que ceux de Fac de sciences. Mêmes cours, mêmes prof, mes évaluations, même exigeante etc. C'est juste du suicide à mon avis :D

n°3876222
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 01:43:30  answer
 

susano5 a écrit :


C'est de l'ironie? :o


 
non je suis sérieux, j'ai pas le souvenir de L3 venant d'écoG ^^
ton cas est un peu différent de mass (meme si tu réussis très bien ta L3 je ne parle pas du tout de niveau hein ! ;) )
 
bref pour en revenir en sujet , tu peux toujours tenter mais je te conseil de bien préparer les cours :p

n°3876230
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 01:58:44  profilanswer
 

Je vois pas trop en quoi mon cas est différent :heink:


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876232
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 02:00:02  answer
 

you know why :o

n°3876235
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 02:03:45  profilanswer
 

Non vraiment c'est pas ironique, au final il souhaite faire la même chose que moi non?
 
C'est par rapport au fait que ma L3 est une "fake MASS"?


Message édité par susano5 le 02-06-2012 à 02:05:07

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876236
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 02:09:52  answer
 

non mais susano le prend pas mal sérieux :o
j'ai dit ça en rigolant tkt ;)
ta licence n'est effectivement pas une licence mass à proprement dit, une seule matière de maths c'est juste loin d'une licence maths :/ et aussi je pense  que le programme est moins poussé  [:plop10:5]  
 
bref ça m'empêche pas de penser que tu as un très bon niveau et que tu iras loin si tu continues comme ça  [:cosmoschtroumpf]  
 

n°3876239
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 02:15:40  profilanswer
 

Lol non t'inquiètes pas je le prend pas mal du tout !
 
Je suis conscient que ma L3 manque de Maths, je suis le premier à m'en plaindre ;) !
 
Mais pour l'auteur du topic, ça peu être une bonne alternative pour se rapprocher d'une "vraie" Licence MASS pour ensuite enchainersur un vrai M1/M2 MASS je pense!  


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876241
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 02:17:51  answer
 

oui bien sur mais donc je confirme juste ce que j'ai dit L2 ecoG -> L3 MASS j'ai pas le souvenir d'en avoir vu sur les forums ou en connaitre :/
 
bref postule et good luck ;)

n°3876244
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 02:50:41  answer
 

susano5 a écrit :


C'est de l'ironie? :o


J'ai direct pensé à toi au premier post, puis Webb et Yellow qui disent que ça ne peut que foirer  :heink:

 


Le fait est que venant d'éco-gé, il a tapé 20 dans celle ci  [:gidoin]
Le Corse peut toujours postuler dans cette "fake mass" à Cergy  [:arthoung:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2012 à 02:50:52
n°3876245
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 02:57:01  profilanswer
 


 
ça par contre c'est pas dit, les cours de maths suivis sont à l'UFR de maths...bon après il se peut que le niveau de la Licence de Maths de Cergy soit moins poussé que celui de la Licence MASS de P1 je dis pas le contraire, à vrai dire c'est l'image que j'en ai aussi  [:cosmoschtroumpf]  
 
 
Thanks  :jap:  
 
 
Ba la Licence eco-maths de Cergy est une Licence MASS, pas comme on l'entend tout les deux mais l'auteur souhaite rejoindre une Licence MASS, au final celle de Cergy permet de continuer en M1 Maths appli donc c'est pas forcément un mauvais choix d'aller dans une fac pas renommé si on t'accepte en L3 MASS, il aura plus de chances de réussir que si il se faisait accepté en L3 MASS de P1/P9 (dans le cas hypothétique bien sur)!  
 
Enfin bref, selon moi si il se sent motivé et capable de réussir en MASS (un peu prétentieux quoi :o ), il a raison de vouloir tenter le coup, au final si ça passe et même dans le cas où il se ramasse un peu en L3, si il arrive à faire un M1 correcte, il pourra prétendre à des M2/écoles impossible avec une simple Licence d'économie !


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876247
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 02:58:20  profilanswer
 


ça m'a étonné aussi :o mais je comprends leurs points de vue
 
 
Si je m'attendais à ce que ce soit toi qui me soutienne  [:lergo:3]


Message édité par susano5 le 02-06-2012 à 03:07:09

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3876249
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 03:06:24  answer
 

susano5 a écrit :


Ba la Licence eco-maths de Cergy est une Licence MASS, pas comme on l'entend tout les deux mais l'auteur souhaite rejoindre une Licence MASS, au final celle de Cergy permet de continuer en M1 Maths appli donc c'est pas forcément un mauvais choix d'aller dans une fac pas renommé si on t'accepte en L3 MASS, il aura plus de chances de réussir que si il se faisait accepté en L3 MASS de P1/P9 (dans le cas hypothétique bien sur)!  
 
Enfin bref, selon moi si il se sent motivé et capable de réussir en MASS (un peu prétentieux quoi :o ), il a raison de vouloir tenter le coup, au final si ça passe et même dans le cas où il se ramasse un peu en L3, si il arrive à faire un M1 correcte, il pourra prétendre à des M2/écoles impossible avec une simple Licence d'économie !


 
j'ai jamais dit le contrainte hein , je lui dit même de postuler
 
le truc c'est que je pense que ce n'est pas possible tout simplement (au niveau administratif je parle , pas au niveau de la difficulté )
 

Spoiler :

bonne nuit les matheux  [:charles k:2]  

n°3876250
susano5
Suze
Posté le 02-06-2012 à 03:10:03  profilanswer
 


On croirait ma secrétaire de L2 qui ne voulait pas me donner le mail du directeur de la Licence Eco-Maths quand je lui ai expliqué ce que je voulais essayer de faire :lol:
Au final c'est passé, faut toujours essayer et négocier, des fois ça passe ;)

 

Bon après moi j'étais déjà de la fac, ça ne serait jamais passé si j'avais demandé dans une autre fac, j'en suis persuadé :o

 

Mais si il demande à Cergy, vu la promo réduite, et qu'avec moi ça s'est bien passé, avec ses résultats, je pense que ça peut passer :o


Message édité par susano5 le 02-06-2012 à 03:13:38

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3878443
TheDjinx
Posté le 03-06-2012 à 19:46:15  profilanswer
 

La question c'est aussi: qu'est-ce que tu veux faire derrière?
 
Si tu veux continuer dans l'économie mais avec un bagage quantitatif, une des meilleurs voies à Aix-Marseille (et en France), c'est le Magistère Ingénieur Economiste ( de bac+3 à bac+5, avec diplômes de licence et master en parrallèle). Ca suppose d'aimer un minimum les maths et l'économétrie. C'est d'ailleurs la licence d'économétrie locale en quelque sorte., mais en plus chargé et plus général.
Sachant qu'en dernière année de Magistère tu es en fait dans le M2 de ton choix. Les débouchés sont donc très larges au final (va voir l'onglet débouchés du site du Magsitère).
 
Si c'est pour tenter une école de commerce en cycle master, alors c'est pas trop la peine de manger du quantitatif.
Si c'est pour faire un master MIAGE (Informatique-Gestion), là ça peut être intéressant de faire MASS (si tant est que tu y survives), mais autant viser un L3 MIAGE. Le magistère peut t'y amener également (M2 de Stats-Econométrie ou Informatique de Gestion).
 
Si tu veux direct après la licence faire un master de finance/assurance à Dauphine, Sorbonne ou autre, autant candidater directement dans une L3 là-bas.  Ou en M1 si tu es pas pris en L3 pour la rentrée. Mais l'université de Corse ne doit pas jouir d'une réputation exceptionnelle.... Que ce soit pour le bac ou à la fac, la Corse est réputée malheureusement pour être relativement généreuse sur les notes. Donc tu auras peut-etre à faire tes preuves dans une L3 métropolitaine avant de tenter ces masters prestigieux....
 
Bon j'arrête là les scenarios, c'est à toi de nous dire pourquoi tu veux aller en MASS en fait ^^


Message édité par TheDjinx le 03-06-2012 à 19:47:14

---------------
Magistère Ingénieur Economiste, Aix-Marseille Université et EHESS
n°3879449
Bao2A
Posté le 04-06-2012 à 12:04:46  profilanswer
 

TheDjinx, c'est pour faire un master MIAGE que je veux aller en MASS. J'ai postulé à la fois pour une L3 MIAGE et pour une L3 MASS. Comme je n'est pas envie de finir ma licence à Corte pour les raisons que t'as décrit, je me suis dit que faire une L3 MASS m'ouvrira presque toute les portes des masters. Pour la L3 MIAGE il y a un test en algorithmique qui se déroulera la dernière semaine de juin, le problème c'est que je n'en n'est jamais fait en cours ! Donc si je ne suis pas pris en MIAGE et que je le suis en MASS (ce qui est possible contrairement à ce qui a été dit au dessus) je me mettrais au niveau cet été pour être pret en septembre. Ceux-ci dit, je vais tout de même étudier les matières proposées dans le magistère que tu me conseilles.  
En tout cas merci pour ta réponse.

n°3879452
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2012 à 12:11:25  answer
 

What ?!!! MIAGE n''a RIEN A VOIR avec MASS !!! MIAGE c'est Informatique et Gestion. MASS c'est Economie et Mathématiques. Quel rapport ?? D'ailleurs à Nantes, par exemple, ils ne prennent pas de MASS en MIAGE. Tu es clairement très mal informé...

 

Postule en L3 MIAGE à Nantes. Ils prennent des L2 EcoG. ;)


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2012 à 12:12:12
n°3879463
Bao2A
Posté le 04-06-2012 à 12:20:41  profilanswer
 

Oui sa je sais que MIAGE et MASS sont complétement differents.. Et je n'es JAMAIS dit que c'était la même chose ! J'ai dis que MASS m'ouvrirait presque toute les portes des masters. Et avec une L3 MASS on peut postuler pour un master MIAGE. C'est pour ça que j'ai envoyé mon dossier d'inscription pour la L3 MASS.
Nantes, c'est trop loin de chez moi..

n°3879464
lipton36
Posté le 04-06-2012 à 12:20:47  profilanswer
 

à Toulouse c'est simple de faire L2 Mass => L3 Miage

n°3879471
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2012 à 12:35:03  answer
 

à P1 la L2 MASS option informatique débouche sur la L3 MIAGE (admis de droit)

n°3879597
susano5
Suze
Posté le 04-06-2012 à 14:09:06  profilanswer
 

Bao2A a écrit :

TheDjinx, c'est pour faire un master MIAGE que je veux aller en MASS. J'ai postulé à la fois pour une L3 MIAGE et pour une L3 MASS. Comme je n'est pas envie de finir ma licence à Corte pour les raisons que t'as décrit, je me suis dit que faire une L3 MASS m'ouvrira presque toute les portes des masters. Pour la L3 MIAGE il y a un test en algorithmique qui se déroulera la dernière semaine de juin, le problème c'est que je n'en n'est jamais fait en cours ! Donc si je ne suis pas pris en MIAGE et que je le suis en MASS (ce qui est possible contrairement à ce qui a été dit au dessus) je me mettrais au niveau cet été pour être pret en septembre. Ceux-ci dit, je vais tout de même étudier les matières proposées dans le magistère que tu me conseilles.  
En tout cas merci pour ta réponse.


Mouais, n'en soit pas si sûr, c'est impossible en théorie!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3879613
Bao2A
Posté le 04-06-2012 à 14:15:15  profilanswer
 

Bé j'ai parlé avec le directeur des études de la licence EcoG de Corte et c'est pas ce qu'il m'a dit..

n°3879659
henri-alex​andre
Posté le 04-06-2012 à 14:39:05  profilanswer
 


 
Après une L2 d'éco-gé, il n'est pas possible d'intégrer la L3 Mass. La licence Mass d'Aix faisait (avant le regroupement en une seule grande université d'Aix-Marseille) déjà partie de la fac des sciences (Luminy) et était (est) une branche des licences de sciences. Mais, à ta place, j'enverrai un mail à un des responsables (sur leur site) pour sonder un peu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence MASS aix en provence.

 

Sujets relatifs
Licence professionnelle?Licence eco gestion, quel L2
BI-LICENCE SCIENCE POLITIQUES / HISTOIRE, ET APRES?Vous feriez quoi après une licence de philosophie ?
Après licence LEALicence pro immobilier/ Avis
EcoG ou MASS en province pour devenir DAF[URGENT] licence économie gestion
Pour ceux qui ont fait une licence infoAdmission Mass science po
Plus de sujets relatifs à : Licence MASS aix en provence.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR