Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour ceux qui ont fait une licence info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour ceux qui ont fait une licence info

n°3832565
talast
Posté le 12-05-2012 à 09:38:23  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je voudrais l'avis de ceux qui ont fait une licence info.
Est-ce difficile de faire cette licence si l'on vient d'un bac ES ? On m'a dit que les maths étaient très poussé et ayant un bac ES, je ne sais pas si c'est une bonne idée de me lancer dans la licence, je pense que le profil S correspond plus.
PS : Je suis pourri en maths!


Message édité par talast le 12-05-2012 à 09:39:21
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 09:38:23  profilanswer
 

n°3832679
talast
Posté le 12-05-2012 à 11:46:55  profilanswer
 

up :)

n°3832781
relight
Posté le 12-05-2012 à 12:55:28  profilanswer
 

Tu peux ne faire les maths qu'en L1, ça compte pour 40% de la note mais tu peux compenser...


Message édité par relight le 12-05-2012 à 12:55:41
n°3832794
talast
Posté le 12-05-2012 à 13:01:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, les maths je peux choisir d'en faire qu'en L1 ?
Mon problème est le suivant : à la rentrée je ferais soit un BTS info, soit un DUT info, soit une licence info (en dernier recours au cas où je ne serai pas accepté en BTS ou DUT) mais en licence j'ai peur d'avoir un niveau trop faible en maths!

n°3832821
relight
Posté le 12-05-2012 à 13:31:58  profilanswer
 

Oui, dans ma fac au moins (paris 6) on pouvait faire des maths qu'en L1. c'est clairement destiné aux S par contre, il faudrait donc s'y mettre sérieusement pour suivre.

n°3833538
talast
Posté le 12-05-2012 à 17:36:03  profilanswer
 

Mais est-ce que c'est vraiment être réaliste d'aller en licence info avec un niveau faible en maths et en plus un bac ES ? Ça me soulerait de perdre une année alors que j'en ai déjà perdu une.

n°3834792
talast
Posté le 13-05-2012 à 00:47:09  profilanswer
 

up

n°3834807
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2012 à 01:04:37  answer
 

Ne vas pas à L1 Info avec un Bac ES, c'est du suicide ! Seul en L3 tu auras des cours "pur" Info dans 90% des Universités. En la L1 Info c'est en fait la même que pour la Licence de Physique et de Mathématiques ! Tu veux te taper une première année de Licence de Maths / Physique ? Et bien c'est ce que tu risques de faire. Pour un Bac ES ce n'est clairement pas conseillé, surtout si tu es nul en maths en ES !!

 

Je te conseille d'aller en BTS SIO ou DUT SRC et ensuite (au choix) :

  • L2/L3 Info + Master Info
  • École d'ingénieurs (Réseaux Polytech, réseaux UT, réseaux INSA, ENSIIE, EMN, Supélec, Telecom ParisTech...)


relight a écrit :

Oui, dans ma fac au moins (paris 6) on pouvait faire des maths qu'en L1. c'est clairement destiné aux S par contre, il faudrait donc s'y mettre sérieusement pour suivre.


Tu es en Info à l'UPMC ? Quelle année ? :p
J'ai postulé à la L3 informatique générale pour l'année prochaine. :)


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2012 à 01:11:48
n°3835161
talast
Posté le 13-05-2012 à 11:24:40  profilanswer
 

Salut Webboy et merci pour ta réponse.
C'est clair que j'aimerais beaucoup aller en BTS SIO ou DUT SRC, mais il s'agit de voix sélectives et comme je veux à tout prix faire de l'informatique, je vois rien d'autre que la licence info en dernier recours. Mais finalement je ne pense pas y aller parce que si c'est pour couler il vaut mieux pas.
 
Sinon L2 Info tu dis ? Mais j'ai qu'un bac, comment pourrai-je directement intégrer la L2 ?  
Et pour les écoles d'ingénieurs, c'est pareil que les DUT et BTS, c'est sélectif et ça l'est même encore plus je pense.

n°3835189
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2012 à 11:46:38  answer
 

Elles font parti des filières sélectives les moins sélectives, surtout le DUT SRC. Donc ne te fais pas de soucis. Si tu as un dossier correct, tu as toutes tes chances. Le DUT SRC accepte même des Bac L !

 

L2/L3 et Ecoles d'Ingé c'était pour l'après DUT/BTS ;)
Il est évident que tu n'y seras pas admis sans avoir un DUT / BTS avant.

 

Les élèves d'ingénieurs post-bac ne sont pas accessibles aux Bac ES, sauf certaines formations privées (EFREI par exemple, sauf erreur) mais j'imagine que tu dois avoir un bon niveau de maths quand même.

 

Ensuite les écoles d'informatique dites "d'expertise" (non reconnues par la CTI, commission des titres d'ingénieurs) peut être une alternative en DERNIER RECOURS. Ces écoles sont privées, donc chères, et leur reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous. Mais comme l'informatique recrute énormément, tu trouveras toujours quelques chose après. Je pense à Epitech, Supinfo, Epsi, Cesi... C'est le "low level" de l’ingénierie informatique (attention, elle font de l’ingénierie mais ne te donnent pas de diplôme d'ingénieur ! Elles jouent sur les mots mais ne t'y trompe pas). Bref, comme dernier choix si tu veux vraiment faire de l'informatique c'est possible. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 13-05-2012 à 11:48:28
mood
Publicité
Posté le 13-05-2012 à 11:46:38  profilanswer
 

n°3835289
jinmu
Posté le 13-05-2012 à 12:33:19  profilanswer
 

Salut Talast,
 

Citation :

je vois rien d'autre que la licence info en dernier recours


 
   Si tu veux faire la licence info, il y a peut être cette formation, destinée à des étudiants non scientifiques, http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcso.html qui te permettrait de suivre un L1 info (à Jussieu L1 MIME (maths, info, mécanique et électronique)) pour aller ensuite en L2 info dans de bonnes condition. L'avantage est que tu évites les matières non scientifiques du bac S. L'inconvénient est que tu dois attendre 2 ans (PCS0 + L1) avant de ne faire que de l'info, et que tu perds une année de plus ...  
 
Après, il y a peut-être des facs ou écoles qui ne font que de l'informatique dès le début.      
 

n°3835292
talast
Posté le 13-05-2012 à 12:33:43  profilanswer
 

Justement si je m’inquiète c'est parce que j'ai des raisons de m'inquiéter. Mon dossier n'est pas bon du tout et c'est pour ça que je ne suis pas sûr d'être accepté en BTS ou DUT, mais je me suis vraiment appliqué sur mes lettres de motivation et mon CV pour avoir plus de chance. Les réponses sont données à partir du 7 juin, en attendant je patiente et je prépare un plan B au cas où.
 
Pour les écoles privées, je préfère pas parce que c'est assez cher.  :sweat:
 
jinmu, merci je vais regarder ça de plus prêt, ça a l'air intéressant mais perdre une année de plus c'est chaud!  :??:


Message édité par talast le 13-05-2012 à 12:35:26
n°3838455
talast
Posté le 14-05-2012 à 23:24:48  profilanswer
 

up, pas d'autres idées ?  :??:

n°3838464
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2012 à 23:33:48  answer
 

Les études à distance ça te branche ? :o

n°3838757
talast
Posté le 15-05-2012 à 10:34:12  profilanswer
 

Pourquoi pas mais je n'ai pas d'emploi et je peux assister aux cours donc je pense pas que ça soit utile ^^

n°3839137
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2012 à 15:05:34  answer
 

C'est seulement qu'il existe une Licence de Mathématiques avec, très, très peu de maths, ni de physique en L1 à Paris 8 :


En fait tu as une majeur "Informatique" et un mineur "Psychologie" (psychologie cognitive etc). Ce qui est pas mal, par exemple en Intelligence Artificielle. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour ceux qui ont fait une licence info

 

Sujets relatifs
Que faire avec une licence maths-info ?Licence SLIC info - comm
Licence Info Diderot, Descartes ou PMClicence info
M1 MIAGE après BTS Ig Option DA et licence MATH -INFOLicence Math/info
licence maths info diderotRech. stage de fin de licence info - questions et demande de conseils
licence media com ou DUT info com ??Licence Info-com ou LEA?
Plus de sujets relatifs à : Pour ceux qui ont fait une licence info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR