Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Math/info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Licence Math/info

n°3435388
alithestar
Posté le 14-07-2011 à 12:12:59  profilanswer
 

Bonjours,
 
J'aurais voulu savoir ce que c'est qu'une licence math/info, est ce qu'il faut choisir entre une licence math ou licence info ou est t'il obligatoire de choisir les deux.
Moi se que je veux faire c'est une licence info et pas de math du tout donc j'aurais voulu savoir si cette licence me conviendrai. Pourrai-je avoir une réponse assez rapidement svp, parceque c'est super urgent !
 
 Merci d'avance.


Message édité par alithestar le 14-07-2011 à 12:16:34
mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 12:12:59  profilanswer
 

n°3435410
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 12:23:10  answer
 

Licence Maths-Info c'est une Licence avec comme enseignements principaux des mathématiques et de l'informatique (en théorie de même importance). Si tu veux juste faire de l'info, en L3 tu dois choisir le Spé L3 Informatique "simple".

 

En général, dans beaucoup d'Université, la L1-L2 est composée aussi de pas mal de maths, voir même de physique. Seul en L3 la spé Informatique "simple" est réellement possible. De toute manière, tu auras toujours un peu de maths... l'Informatique est très liée aux Maths dans les faits (ainsi qu'à la physique car sans ça pas d'électronique et donc pas d'informatique)


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 12:25:03
n°3435566
Nylz
Posté le 14-07-2011 à 13:57:23  profilanswer
 

T'auras vraiment du mal à trouver une licence d'info sans maths, webboy t'a expliqué pourquoi.

n°3435593
ledauphino​is
Posté le 14-07-2011 à 14:24:57  profilanswer
 

Cela dit, dans les licences maths/info, assez rapidement, il est possible de sélectionner les options les plus informatiques, et de basculer sur un parcours plus axé informatique que mathématique.
Donc la part de mathématiques, assez importante au début, diminuera au fur et à mesure que l'on passe en année supérieure.

n°3435661
alithestar
Posté le 14-07-2011 à 15:06:36  profilanswer
 

et le niveau mathématique est difficile ? je sort d'un bac pro, vous me conseiller math/info ou info seul ?

n°3435749
ledauphino​is
Posté le 14-07-2011 à 16:13:29  profilanswer
 

Ah, vous n'avez pas de bac général? Alors ce sera plus compliqué. Les études maths/info sont faisables, mais il faut quand même être capable de travailler régulièrement, et on voit des notions somme toute assez abstraites.

n°3435890
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 18:12:14  answer
 

alithestar a écrit :

et le niveau mathématique est difficile ? je sort d'un bac pro, vous me conseiller math/info ou info seul ?

 

Déjà avec un Bac Technologique faut franchement être motivé en Maths (J'étais en Maths-Eco, niveau maths c'est équivalent mais il y a de l'Eco à la place des autres sciences) alors avec un Bac Pro à mon avis... c'est du suicide sans remise à niveau !!! :/

 

Un Bac STI2D est le minimum requis niveau maths pour pouvoir suivre (j'ai moi même un Bac STI ,l'ancienne version du STI2D, donc je sais que c'est possible bien que pas facile au début) en L1 Maths (que ce soit Maths-Physique, Maths-Info, Maths-Eco...)

 

Par exemple as tu vu les dérivées, primitives, études de fonction ln / exp / puissances, limites, équations différentielles, nombres complexes etc ? Ce sont des notions jugées acquises en quand tu entres L1, il faut en être conscient !


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 18:16:05
n°3436473
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 10:14:36  profilanswer
 

ah oui d'accord, non je n'est pas vu les primitive, équation différentiel et les nombre complexe, donc vous me conseillé de ne pas m'inscrire, c'est sa ?

n°3436577
henri-alex​andre
Posté le 15-07-2011 à 11:33:20  profilanswer
 

Faire des études de maths (ou maths-info ou maths-éco) après un bac Pro me semble tout simplement pas faisable. Certaines universités disent tout bonnement que le bac S est obligatoire.
Ce n'est pas une question de hiérarchie "intellectuelle" mais une question de contenus et d'esprit d'enseignement (entre les maths d'un bac Pro et les maths d'un bac S).


Message édité par henri-alexandre le 15-07-2011 à 11:34:31
n°3437066
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 15:42:11  profilanswer
 

Dommage, à la rigueur je vais m'orienter soit en fac de langue soit en fac d'histoire par contre j'aurais voulu savoir pour l'histoire, quelle licence choisir pour m'orienté dans le domaine d'histoire, c'est a dire que j'ai toujours était fasciné par les temps ancien, les égyptien, les écritures anciennes ( les hiéroglyphe...) donc je doit choisir licence "Lettres Classiques et Histoire" ou "Histoire" ? et pour la fac de langue ? je voudrai prendre anglais-allemand, est -ce que avec mon niveau de bac pro je pourrai suivre cette formation ? MERCI ENCORE !

mood
Publicité
Posté le 15-07-2011 à 15:42:11  profilanswer
 

n°3437384
henri-alex​andre
Posté le 15-07-2011 à 17:43:23  profilanswer
 

alithestar a écrit :

Dommage, à la rigueur je vais m'orienter soit en fac de langue soit en fac d'histoire par contre j'aurais voulu savoir pour l'histoire, quelle licence choisir pour m'orienté dans le domaine d'histoire, c'est a dire que j'ai toujours était fasciné par les temps ancien, les égyptien, les écritures anciennes ( les hiéroglyphe...) donc je doit choisir licence "Lettres Classiques et Histoire" ou "Histoire" ? et pour la fac de langue ? je voudrai prendre anglais-allemand, est -ce que avec mon niveau de bac pro je pourrai suivre cette formation ? MERCI ENCORE !


 
Je pense qu'il faut avant tout que tu saches un peu ce que tu veux faire un peu dans cette vie. Tu passes d'une licence maths-info à une fac d'histoire en passant par une fac de langue tout en t'interrogeant sur les lettres classiques.
On veut t'aider mais on s'y perd nous dans ton histoire.  
Réfléchis un peu et reviens pour en parler.  
 

n°3437422
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 17:57:59  profilanswer
 

enféte c'est que j'adore plusieurs domaine lol j'ai ésité un peu mais la je pense que je vais prendre anglais-allemand le truc c'est que je voudrai savoir si c'est difficile avec mon niveau ? faut t'il un bon niveau ?

n°3437491
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 18:48:38  profilanswer
 

par contre j'ai vu qu'il y avait le LEA et le LLCE pouvait vous m'éclairer un peut dessus, quelle est la différence entre les deux ?

n°3437494
henri-alex​andre
Posté le 15-07-2011 à 18:52:06  profilanswer
 

Mais pourquoi tu ne cherches pas une formation qui fait suite à ta filière de bac pro et ensuite essayer d'aller plus loin ? C'est la démarche la plus adaptée à ta situation, je pense.
Par exemple : tu fais un BTS, tu fais tout pour avoir de très bons résultats puis tu tentes une licence (L3) à la fac ou autre chose.

n°3437525
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-07-2011 à 19:22:15  profilanswer
 

Heu juste pour information, je viens de terminer ma licence 1ere année de maths/info et j'ai eu un prof de maths au premier semestre qui avait un CAP. Le mec il a fait une L0 et a finit chercheur en maths avec un CAP tourneur donc bon toi n'écoute pas les autres et ne doute pas de tes capacités. Les primitives, equad diff et nombre complexe c'est pas si difficile pour quelqu'un qui le bosse beaucoup. Ce que je te conseille c'est de faire une L0 pour te remettre à niveau et ensuite t'auras aucun mal  à suivre en licence maths/info =) . Au fait que veux tu faire plus tard ? t'as un projet professionnel ?

n°3437527
henri-alex​andre
Posté le 15-07-2011 à 19:25:53  profilanswer
 

Cryptocatron-11 a écrit :

Heu juste pour information, je viens de terminer ma licence 1ere année de maths/info et j'ai eu un prof de maths au premier semestre qui avait un CAP. Le mec il a fait une L0 et a finit chercheur en maths avec un CAP tourneur donc bon toi n'écoute pas les autres et ne doute pas de tes capacités. Les primitives, equad diff et nombre complexe c'est pas si difficile pour quelqu'un qui le bosse beaucoup. Ce que je te conseille c'est de faire une L0 pour te remettre à niveau et ensuite t'auras aucun mal  à suivre en licence maths/info =) . Au fait que veux tu faire plus tard ? t'as un projet professionnel ?


 
 :)  

n°3437530
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 19:27:09  profilanswer
 

Oui moi a la base je voulais faire un bts MAI pour être automatiscien plus tard mais malheureusement je n'est pas était pris dans les lycée que j'ai demander, donc je me suis dit que je vais aller a la fac le temps de chercher un patron qui veuille bien me prendre pour faire mon bts en alterance au lieu de rien faire pendant une année

n°3437667
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-07-2011 à 20:59:22  profilanswer
 

si t'es un bosseur de nature ouai pourquoi pas ça peut t'apprendre quelques notions qui te seront utiles pou ton bts. Perso je ne vois l’intérêt d'aller en sciences humaines au vue de ce que tu souhaites faire par la suite
 
mais si t'y vas en touriste juste pour attendre un BTS laisse tomber. au début je pensais que tu étais passionné par les maths et ses applications et que tu voulais en faire ton métier. Ca demande beaucoup d'investissement et de travail personnel (recherche,exercices d'applicatons ... etc) surtout pour quelqu'un qui 'a pas un cursus scientifique. Je connais beaucoup de gens qui sont venu en fac de science pour "une année de break" mais ils ont vite été largués par manque de motivation et de travail donc si c'est pr aller en cours et rien comprendre puis se taper 2 de moyenne: pas cool =) . Le moral en prend un coup.
 
 
Autre point et dernier point : on est bien d'accord qu'une  licence c'est pas une prépa mais tu peux quand même postuler pour des école d'ingénieurs en automatisme après un deug . Le seul hic c'est que c'est pas le même nombre d'années d'étude mais c'est sans doute plus intéressant et enrichissant du moins pour moi.

n°3437673
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 21:05:02  profilanswer
 

non je ne suis pas du tout passionné par les math mais par l'informatique OUI = ) non mais au final je me suis dit qu'apprendre l'anglais et l'allemand me serais profitable pour mon bts, non ?


Message édité par alithestar le 15-07-2011 à 21:12:00
n°3437680
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-07-2011 à 21:11:39  profilanswer
 

Le deug c'est en deux ans mais depuis la réforme LMD il n'a plus grande valeur. Il te permet seulement de postuler pour des écoles mais pas pour aller en master. En gros le "vrai" diplome c'est la licence qui dure 3 ans =)
 
C'est dommage que tu n'aimes pas les maths: ça aide beaucoup en informatique.
 
Oui les langues pourquoi pas mais bon .. mieux vaut lire des livres en anglais et regarder des films en sous titrés . C'est le seul truc qui marche pour moi ^^ je préfère l'investissement personnel le rendement est meilleur ;)


Message édité par Cryptocatron-11 le 15-07-2011 à 21:17:58
n°3437689
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 21:15:48  profilanswer
 

Je sait bien mais bon je déteste sa parce que je n'y arrive pas malheureusement et je pense que si je m'inscrit la dedans je vais galéré (même si j'en est énormément envie) donc je me rabat sur une fac de langue qui me plait un petit peu moins mais je pense que je galérerai moi, au faite au sujet de la licence math/info on y apprend la programmation en 1er année ?

n°3437694
Cryptocatr​on-11
Tout est relatif
Posté le 15-07-2011 à 21:20:07  profilanswer
 

Oui dès le début. moi on m'a appris par le C genre truc de base comme les boucles, les conditionnels etc ... Bah dis pas que tuvas gaérer, il faut juste travailler intensivement et longtemps. Quand on est concentré c'est easy =)


Message édité par Cryptocatron-11 le 15-07-2011 à 21:21:56
n°3437739
alithestar
Posté le 15-07-2011 à 22:05:25  profilanswer
 

ah ok d'accord, donc je pense m'inscrire en math/info alors, par contre on ma toujours pas dit la différence entre la licence LEA et LLCE

n°3438028
ledauphino​is
Posté le 16-07-2011 à 00:03:48  profilanswer
 

Redéfinis ton projet, cela part dans tous les sens.
Et une licence maths/info sans bac général, si tu n'as pas vu les notions de mathématiques de 1ère S, cela risque d'être très ardu.

n°3438076
susano5
Suze
Posté le 16-07-2011 à 00:18:08  profilanswer
 

LEA -> 2 langues et LLCE 1 seule (je crois!)

n°3438092
alithestar
Posté le 16-07-2011 à 00:36:51  profilanswer
 

Au début je voulais faire math/info puis aparement vous m'avait dit que cela sera difficile avec mon niveau bac pro, donc je me suis réorienté en fac de langue et je demander quelle est le différence entre LEA et LLCE, non LLCE on peut choisir deux langue aussi

n°3439165
alithestar
Posté le 16-07-2011 à 21:24:13  profilanswer
 

personne connait la différence entre LEA et LLCE ?

n°3439170
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2011 à 21:30:28  answer
 

LEA = Langue Étrangère Appliquées : Il y a en général 2 langues obligatoires. Les langues ici ne sont pas une fin en soit mais destinées à être "appliquées" ensuite. Il y a des cours transversaux en Economie, Gestion, mathématiques etc. Il est possible de poursuivre en ESC, IAE, IUP etc. Par exemple c'est une Licence idéal pour viser des postes en commerce internationale par exemple.

 

LLCE = Langue, Littérature et Civilisation Etrangère : En générale il y a une seule langue obligatoire. Le but ici n'est pas seulement d'apprendre une langue pour en faire un usages "pratique" par la suite mais aussi de s'imprégner de sa culture. Il y ainsi des cours d'histoire, sociologie, géographie etc en rapport avec les "civilisations" utilisant cette langue. C'est un Licence idéale pour viser des métiers comme prof de langue. Tu n'as pas de cours transversaux en economie etc. Ce n'est donc pas indiqué si tu vises un IAE, IUP etc. Bien que certaines ESC admettent des LLCE ce n'est pas la filière "logique".

 

Les objectifs sont donc bien différent. ;)


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2011 à 21:36:07
n°3439561
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 12:14:00  profilanswer
 

Merci pour cet info très bien expliquer, tu m'a bien éclaircis, j'aurais encore une petite question, moi qui veuille prendre Anglais/allemand, faut t'il que j'ai quelque notion en allemand ou même si je part avec aucune connaissance de base en allemand se n'est pas grave (je précise encore que je sort d'un bac pro) et quelle est le niveau de math a avoir ? math niveau bac pro me suffit ?
 Merci encore.


Message édité par alithestar le 17-07-2011 à 12:22:41
n°3439620
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 13:11:19  answer
 

Le niveau de maths en LEA reste très faible. Niveau Bac L surement, autant dire pas grand chose. Pour les langues, cela dépend de l'Université. Certaines permettent de faire "Allemand débutant" en LV2. Sinon, si ce n'est pas le cas, prends anglais + une autre LV2 possible pour les débutants (Italien, Russe...)

n°3439652
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 13:41:59  profilanswer
 

Oui j'ai regarder mais celle que je veux prendre ne fait pas le débutant, je vais aisseyé de me lancer on verra bien se que sa va donner, quand il dise bon niveau j'éspére que sa ne veut pas dire y parler couramment. Mais de tout manière moi je ne veut pas apprendre les autres langues, elle ne m'intéresse pas. j'éspére juste pas trop de ramasse :/


Message édité par alithestar le 17-07-2011 à 13:46:02
n°3439658
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 13:45:44  answer
 

Bon niveau = 5 ans dans le secondaire en général (4ème à Terminale). Y aller en free lance dans une classe qui a déjà un bon niveau est dangereux selon moi.


Message édité par Profil supprimé le 17-07-2011 à 13:45:54
n°3439700
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 14:06:50  profilanswer
 

a oui quand même, l'anglais je ne me fait pas de soucis mais l'allemand j'en est fait 6 mois et j'ai trouvé que sa rentrer assez vite... même si je bosse conscienscieusement et avec un minimum de sérieu tu pense que j'y ariverai ?

n°3439714
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 14:17:28  answer
 

Je ne peux pas te le dire. Ça dépend de toi, de ta fac etc. Impossible de répondre objectivement dans ma situation. :spamafote:

 

Mais le plus important avant tout ça est : quel est ton projet pro ? Car quand tu auras des difficultés, un "but" sera important pour te remotiver. Il ne faut pas oublié qu'il y a entre 40% et 60% d'échec en L1 (90% pour les Bac pro... selon les statistiques de mon Université)


Message édité par Profil supprimé le 17-07-2011 à 14:18:36
n°3439789
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 15:30:25  profilanswer
 

Si je suis cette formation se sera pour travailler dans le commerce international j'adore voyager ou bien être prof et pour se qui en est de la motive je suis a fond a 100% et pour se qui en est des statistique cela ne me fait pas peur car du moment qu'il n'y a pas 100% d'échec c'est qu'il y a toujours une une chance ;)


Message édité par alithestar le 17-07-2011 à 15:31:57
n°3440288
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 21:13:10  profilanswer
 

enfin je pense qu'on peut passer le concour pour être prof avec cette licence... donc j'ai choisi le LEA en éspérant que sa sera plus simple que la LLCE. En tout cas merci bien pour vos réponse c'est super sympas !


Message édité par alithestar le 17-07-2011 à 21:16:00
n°3440308
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 21:24:27  answer
 

Sache cependant que le concours d'enseignant est très prisé ! Dis toi qu'une grand part des étudiants dans ce type de Licence le tentent étant donner le peu de débouchés "correct" ailleurs. C'est donc très loin d'être gagné de ce côté là !
 
Ensuite "plus facile" est relatif. Par exemple en LEA du as 2 langues et pas en LLCE (ou facultative) tu as aussi plus de cours transversaux en économie etc qui peuvent ne pas t'intéresser.
 
Pour le commerce International. Le mieux est de viser une ESC, un IAE ou un IUP après ta L2/L3 afin de suivre une formation en management / gestion plus poussées. Sinon tu auras beaucoup de mal pour trouver un emploi. Considère LEA comme un tremplin et non un fin en soit ;).
 
Enfin, n'oublies pas, à l'Université tu dois aller jusqu'à Bac+5 MINIMUM (à moins d'aller en L3 pro après ta L2).

n°3440395
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 22:06:27  profilanswer
 

a oé d'accord, c'est assez chaud tout ça, ba eu... je ferais un ESC comme tu dit alors a la rigueur, c'est sur concour ? comment sa marche ?

n°3440410
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 22:14:16  answer
 

alithestar a écrit :

a oé d'accord, c'est assez chaud tout ça, ba eu... je ferais un ESC comme tu dit alors a la rigueur, c'est sur concour ? comment sa marche ?


 
Mais nan mec, t'es sérieux avec ton orthographe... [:botman]
 
Ca donne du mal à te prendre au sérieux au premier abord.

n°3440417
alithestar
Posté le 17-07-2011 à 22:19:06  profilanswer
 

j’écris pas comme sa en cour LOL

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence Math/info

 

Sujets relatifs
Licence Eco-Gestion AES ou BTS ? licence économie gestion Lille
math pour L2 physiqueEuromed ou Licence Economie Gestion
licence ecole d'ingénieur[Recherche Alternance] Licence Pro Réseaux et Télécommunications
après licence Math-infoS'orienter en math/info apres licence d'éco-gé
licence math info et finance...possible?choix cornellien : INSA Lyon Info, ou licence de math?
Plus de sujets relatifs à : Licence Math/info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR