Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que faire après une licence d'ethnologie?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que faire après une licence d'ethnologie?

n°1832952
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 14:40:30  profilanswer
 

Bonjour.
Voila je viens de finir ma licence d'ethnologie et je suis en impasse pour trouver un master. Je souhaiterai me diriger dans le domaine des relations internationales ou la coopération et l'aide au développement. Mais mon problème est que je ne trouve aucun master ouvert au détenteur d'une licence d'ethno...
Je voudrais ainsi savoir si vous pensez qu'il me serait possible de rentrer en Licence 3 de sciences politiques après une validation d'acquis, pour avoir de meilleur chance de rentrer dans un master l'année prochaine.
 
sinon que me conseillez vous?
merci pour votre aide!!

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 14:40:30  profilanswer
 

n°1833014
capitainei​gloo
Posté le 15-07-2008 à 15:06:01  profilanswer
 

ca ne fera pas avancé le schmilblik mais c'est le genre de question que je me pose
 

music_4_weapon a écrit :

Mais mon problème est que je ne trouve aucun master ouvert au détenteur d'une licence d'ethno...


 
pourquoi t'es tu lancé dans ces études sans vérifier les débouchés ?

n°1833029
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 15:10:16  profilanswer
 

Parce qu'en sortant du bac on n'a pas forcement une idée précise d'un projet d'étude... Je ne me suis pas lancé dans une licence d'ethno pour les débouchés mais pour étudier cette discipline que je trouve passionnante. Mais avec les années qui pasent on peut parfois changer d'avis et je me rends compte maintenant que je souhaiterai m'orienter vers autre chose et toucher a de nouvelles disciplines et problématiques. Voila...

n°1833044
capitainei​gloo
Posté le 15-07-2008 à 15:15:30  profilanswer
 


bah c'est vraiment un truc franco-francais
 

music_4_weapon a écrit :

Je ne me suis pas lancé dans une licence d'ethno pour les débouchés


ca c'est sur sinon tu ne l'aurais pas fait
 
 

Citation :

mais pour étudier cette discipline que je trouve passionnante.


comme si il suffisait qu'une discipline soit passionnante pour trouver un boulot et faire bouillir la casserole...  
 
 
 
enfin bon courage à toi.

n°1833048
capitainei​gloo
Posté le 15-07-2008 à 15:16:29  profilanswer
 


 
apres il y a une différence entre ethnologue et trouver un boulot en tant qu'ethnologue  :o

n°1833162
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 16:11:08  profilanswer
 

Je vous trouve sérieusement fermé...

Citation :

comme si il suffisait qu'une discipline soit passionnante pour trouver un boulot et faire bouillir la casserole...  


 
Désolé mais nous n'avons pas la même vision de l'université. Non pour moi l'université n'est pas la pour m'éduquer a obéir a un patron (ou vis versa), l'université republiquaine est dans son idéal un lieu de transmission de savoir. Ces trois années de licence d'ethnologie ont été un enrichissement personnel inégalé, conclu par une année Erasmus à l'étranger qui restera gravé dans mon coeur a tout jamais.
 
Alors aux détracteurs qui diront "bin tu t'es planté dès le début en partant en ethno" je ne peux et ne veux même pas vous répondre.
 
Oui j'admet que ma réorientation est quelque peu difficile mais tout ces "détours" et "voix sans issus" m'ont permis de battir ce que je suis aujourd'hui.  
 
Dans la vie je préfère emprunter 10 chemins qui peut être se transformeront au bout d'un moment en cul de sac, mais sur lesquels j'ai tant aimé me promener, rencontrer, discuter, aimer, découvrir, vivre; que de me courber sur une simple et morne ligne droite.
 

n°1833179
charlykay
Posté le 15-07-2008 à 16:18:38  profilanswer
 


 
+1  
bobo or not bobo...  
(jplaisante ;) )  
 
De toute façon dans la vie il faut bien pouvoir se recycler, je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit.

n°1833182
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 16:20:01  profilanswer
 

moyen financier? non j'ai les bourses de l'état, je bosse un peu a côté, et je vis en coloc a 5, je me déplace en tendant le pouce bref le paradis selon moi

n°1833189
charlykay
Posté le 15-07-2008 à 16:23:23  profilanswer
 

music_4_weapon a écrit :

moyen financier? non j'ai les bourses de l'état, je bosse un peu a côté, et je vis en coloc a 5, je me déplace en tendant le pouce bref le paradis selon moi


 
Ouaip, c'est cool quand t'es étudiant ou jeune diplômé, mais je me vois mal passer le reste de ma vie comme ça personnellement...

n°1833192
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 16:24:14  profilanswer
 

le problème qui me fait peur et se forum le résume bien, et la vision et la place de l'université dans notre société (version Sarkozy pourait on simplier). l'université n'est plus vue comme un lieu de savoir mais comme un lieu de formation a une activité rémunérée. Le savoir intellectuel est totalement dévalorisé dans notre société. Contrairement a avant, les puissants ne détiennent plus le capital intellectuel mais le capital economique. on peut s'appeler paris hilton etre conne comme son chien et être tout en haut de l'échelle (example merdique me direz vous) bref

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 16:24:14  profilanswer
 

n°1833201
music_4_we​apon
Posté le 15-07-2008 à 16:26:41  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Ouaip, c'est cool quand t'es étudiant ou jeune diplômé, mais je me vois mal passer le reste de ma vie comme ça personnellement...


 
Biensure, mais le paradis est dans son essence même un concepte totalement subjectif!
Je vie juste dans le moment présent, est ce un mal? je ne pense pas. est ce un bien? je ne pense pas...
 
Libre a toi de voir ton bonheur.

n°1833217
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 15-07-2008 à 16:35:10  profilanswer
 

music_4_weapon a écrit :

Bonjour.
Voila je viens de finir ma licence d'ethnologie et je suis en impasse pour trouver un master. Je souhaiterai me diriger dans le domaine des relations internationales ou la coopération et l'aide au développement. Mais mon problème est que je ne trouve aucun master ouvert au détenteur d'une licence d'ethno...
Je voudrais ainsi savoir si vous pensez qu'il me serait possible de rentrer en Licence 3 de sciences politiques après une validation d'acquis, pour avoir de meilleur chance de rentrer dans un master l'année prochaine.
 
sinon que me conseillez vous?
merci pour votre aide!!


 
Ah bon ? Pourtant ce genre de Masters (R.I.) sont pourtant censés recruter large pour avoir « de la diversité ».


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1833264
charlykay
Posté le 15-07-2008 à 16:53:06  profilanswer
 

music_4_weapon a écrit :

le problème qui me fait peur et se forum le résume bien, et la vision et la place de l'université dans notre société (version Sarkozy pourait on simplier). l'université n'est plus vue comme un lieu de savoir mais comme un lieu de formation a une activité rémunérée. Le savoir intellectuel est totalement dévalorisé dans notre société. Contrairement a avant, les puissants ne détiennent plus le capital intellectuel mais le capital economique. on peut s'appeler paris hilton etre conne comme son chien et être tout en haut de l'échelle (example merdique me direz vous) bref


 
Je ne suis pas sur que les puissants étaient de grands intellectuels. Dans le passé, les puissants étaient surtout les rois et/ou les chefs de guerre, et rarement les hommes de lettre par exemple. De plus l'accès à la culture était réservé à quelques privilégiés, ce qui n'est pas le cas maintenant.  
Ce n'est pas forcèment un mal, car un monde dirigé par des grands intellectuels, ça me fait plutôt penser à staline qu'à un monde merveilleux. Si les grands de ce monde ne peuvent pas épancher leurs désirs de puissance par l'argent, alors il leur reste à développer une "puissance sociale" vis-à-vis du peuple, ce qui est encore pire à mon avis. En gros l'argent est une sorte de soupape... Enfin bref :)
 
Ceci dit je suis plutôt d'accord avec toi pour dire que le savoir intellectuel n'est pas très valorisé dans notre société, quoique il l'est tout de même beaucoup plus que dans la plupart des pays du monde, il ne faut pas l'oublier ça quand même...  
D'autre part, il faut bien se nourrir, et pour conserver un certain niveau de vie général en France, il faut bien que des gens rapportent de l'argent. C'est bien beau de vivre comme ça, mais en a t-on encore les moyens à cette époque de mondialisation et de concurrence économique de plus en plus forte entre les pays? Cette fameuse exception culturelle française n'est elle pas justement une preuve de naïveté de notre part?  
Je me rappelle que le père d'un philosophe très connu ne supportait pas que son fils suive une telle voie. Il lui disait que la philosophie, c'est bien quand t'es jeune, mais après il faut passer à autre choses, ou alors que cela reste un loisir. (je ne suis pas en train de dire que l'ethnologie = philosophie hein)  

n°1837604
charlykay
Posté le 17-07-2008 à 17:20:06  profilanswer
 

il est parti?

n°1837648
khan51
Posté le 17-07-2008 à 17:33:57  profilanswer
 

Certaines réactions sont affligeantes.

 

Il faut sortir un peu de ce façon de penser française, du cercle vicieux de la diplomite.
Rendez-vous compte qu'ailleurs, prenons l'exemple du Royaume Uni ou des USA, on peut travailler dans les banques d'investissement les plus prestigieuses ou pour les plus grands cabinets de conseil avec une licence de Mandarin, une maîtrise de lettres ou un ph.D. de biologie moléculaire.
Arretez de bloquer ainsi sur le diplôme et l'orientation. Monsieur souhaitait probablement sincèrement étudier cette science, ce qui le démarque de beaucoup d'élèves aux bacs, qui vont en prépa pour faire plaisir à leurs parents. Cette "erreur" en France est impardonnable, on est catalogué directement comme incapable. Si vous ouvrez un peu votre esprit et votre champ de vision vous verrez que c'est très spécifique à notre pays si fier de ses grandes écoles qu'il ne sait pas laisser sa chance aux autres.

 

Enfin, réalisez aussi qu'il vient ici pour chercher de l'aide et dans un état d'esprit où il souhaite se professionaliser et découvrir autre chose. Trop tard, impossible ? Je ne crois pas.

 

Je serais toi, music_4_weapon, je considerais l'international, où tu trouveras peut-être plus de tolérance.
Je ne saurais t'aider en ce qui concerne les masters. C'est peut-être une bonne idée de te rediriger vers les sciences politiques. Peut-être peux tu passer les concours des IEP ?

Message cité 2 fois
Message édité par khan51 le 17-07-2008 à 17:34:59
n°1837802
charlykay
Posté le 17-07-2008 à 18:18:54  profilanswer
 

khan51 a écrit :

Certaines réactions sont affligeantes.
 
Il faut sortir un peu de ce façon de penser française, du cercle vicieux de la diplomite.  
Rendez-vous compte qu'ailleurs, prenons l'exemple du Royaume Uni ou des USA, on peut travailler dans les banques d'investissement les plus prestigieuses ou pour les plus grands cabinets de conseil avec une licence de Mandarin, une maîtrise de lettres ou un ph.D. de biologie moléculaire.
Arretez de bloquer ainsi sur le diplôme et l'orientation. Monsieur souhaitait probablement sincèrement étudier cette science, ce qui le démarque de beaucoup d'élèves aux bacs, qui vont en prépa pour faire plaisir à leurs parents. Cette "erreur" en France est impardonnable, on est catalogué directement comme incapable. Si vous ouvrez un peu votre esprit et votre champ de vision vous verrez que c'est très spécifique à notre pays si fier de ses grandes écoles qu'il ne sait pas laisser sa chance aux autres.
 
Enfin, réalisez aussi qu'il vient ici pour chercher de l'aide et dans un état d'esprit où il souhaite se professionaliser et découvrir autre chose. Trop tard, impossible ? Je ne crois pas.
 
Je serais toi, music_4_weapon, je considerais l'international, où tu trouveras peut-être plus de tolérance.  
Je ne saurais t'aider en ce qui concerne les masters. C'est peut-être une bonne idée de te rediriger vers les sciences politiques. Peut-être peux tu passer les concours des IEP ?


 
Mouais j'ai la légère impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ressors les préjugés habituels, fils à papa en prépa, toussa :o
 
L'élitisme n'est pas spécifique à la France loin de là, mais bon certaines personnes répondront bcp mieux que moi sur ce point là.  
 
Je peux juste dire que les banques les plus prestigieuses de Londres sont extrêmement sélectives, dire que tu peux y rentrer avec une licence de mandarin est du flan.
Ok certaines personnes y sont rentrés après la fac d'histoire par exemple, mais tu crois vraiment que ces banques prennent n'importe qui? Elles regardent les notes, et elles vont surement pas prendre un gars qui a des notes bof, mais plutôt les plus brillants de toute la fac ! Dans tous les cas elles cherchent des têtes bien pleines, car elles pensent que quelqu'un qui arrive à un niveau scolaire très élevé, quelque soit la matière aura une maturité intellectuelle intéressante pour travailler dans la banque.

n°1837814
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 17-07-2008 à 18:22:44  profilanswer
 

music_4_weapon a écrit :

Je vous trouve sérieusement fermé...

Citation :

comme si il suffisait qu'une discipline soit passionnante pour trouver un boulot et faire bouillir la casserole...  


 
Désolé mais nous n'avons pas la même vision de l'université. Non pour moi l'université n'est pas la pour m'éduquer a obéir a un patron (ou vis versa), l'université republiquaine est dans son idéal un lieu de transmission de savoir. Ces trois années de licence d'ethnologie ont été un enrichissement personnel inégalé, conclu par une année Erasmus à l'étranger qui restera gravé dans mon coeur a tout jamais.
 
Alors aux détracteurs qui diront "bin tu t'es planté dès le début en partant en ethno" je ne peux et ne veux même pas vous répondre.
 
Oui j'admet que ma réorientation est quelque peu difficile mais tout ces "détours" et "voix sans issus" m'ont permis de battir ce que je suis aujourd'hui.  
 
Dans la vie je préfère emprunter 10 chemins qui peut être se transformeront au bout d'un moment en cul de sac, mais sur lesquels j'ai tant aimé me promener, rencontrer, discuter, aimer, découvrir, vivre; que de me courber sur une simple et morne ligne droite.
 


 
Pour moi l'université est un gouffre financier... Ce qu'on dépense à t'ouvrir l'esprit, on le dépense pas à investir auprès de formation professionalisantes, on le dépense pas en logements pour étudiants, on le dépense pas pour autonomiser les gens, ce qui est à mon sens le but de l'éducation, et donc, de l'université.
Le fait qu'on dépense une blinde dans des formations ne menant pas à grand chose alors qu'il y a tant de chomeurs, ca me heurte.  
Mais chacun ses points de vue, je ne porte de jugement sur le tien sache le.
 

music_4_weapon a écrit :

le problème qui me fait peur et se forum le résume bien, et la vision et la place de l'université dans notre société (version Sarkozy pourait on simplier). l'université n'est plus vue comme un lieu de savoir mais comme un lieu de formation a une activité rémunérée. Le savoir intellectuel est totalement dévalorisé dans notre société. Contrairement a avant, les puissants ne détiennent plus le capital intellectuel mais le capital economique. on peut s'appeler paris hilton etre conne comme son chien et être tout en haut de l'échelle (example merdique me direz vous) bref


 
OK pour les discours philo, mais évite les fautes d'ortho sinon c'est trop "jeune rebelle de terminale j'ai les cheveux longs et un t-shirt du Che". D'autant que tes justifications aussi respectables soient-elles, ne te fileront pas à bouffer, ce qui est quand même aujourd'hui ta préoccupation
 

khan51 a écrit :

Certaines réactions sont affligeantes.
 
Il faut sortir un peu de ce façon de penser française, du cercle vicieux de la diplomite.  
Rendez-vous compte qu'ailleurs, prenons l'exemple du Royaume Uni ou des USA, on peut travailler dans les banques d'investissement les plus prestigieuses ou pour les plus grands cabinets de conseil avec une licence de Mandarin, une maîtrise de lettres ou un ph.D. de biologie moléculaire.
Arretez de bloquer ainsi sur le diplôme et l'orientation. Monsieur souhaitait probablement sincèrement étudier cette science, ce qui le démarque de beaucoup d'élèves aux bacs, qui vont en prépa pour faire plaisir à leurs parents. Cette "erreur" en France est impardonnable, on est catalogué directement comme incapable. Si vous ouvrez un peu votre esprit et votre champ de vision vous verrez que c'est très spécifique à notre pays si fier de ses grandes écoles qu'il ne sait pas laisser sa chance aux autres.
 
Enfin, réalisez aussi qu'il vient ici pour chercher de l'aide et dans un état d'esprit où il souhaite se professionaliser et découvrir autre chose. Trop tard, impossible ? Je ne crois pas.
 
Je serais toi, music_4_weapon, je considerais l'international, où tu trouveras peut-être plus de tolérance.  
Je ne saurais t'aider en ce qui concerne les masters. C'est peut-être une bonne idée de te rediriger vers les sciences politiques. Peut-être peux tu passer les concours des IEP ?


 
Je suis assez d'accord avec toi... sauf pour le jugement de vakeurs sur les élèves qui "veulent faire plaisir" à leurs parents, la tolérance doit être dans les deux sens... Mais sur le reste je suis assez d'accord...

n°1838956
khan51
Posté le 18-07-2008 à 12:20:16  profilanswer
 

charlykay a écrit :


Mouais j'ai la légère impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ressors les préjugés habituels, fils à papa en prépa, toussa :o


 
J'ai fait une CPGE, je suis en Grande Ecole.
 
 
 

charlykay a écrit :


L'élitisme n'est pas spécifique à la France loin de là, mais bon certaines personnes répondront bcp mieux que moi sur ce point là.


Je suis d'accord avec toi, mais en France ça atteint des sommets.
 

charlykay a écrit :


Je peux juste dire que les banques les plus prestigieuses de Londres sont extrêmement sélectives, dire que tu peux y rentrer avec une licence de mandarin est du flan.
Ok certaines personnes y sont rentrés après la fac d'histoire par exemple, mais tu crois vraiment que ces banques prennent n'importe qui? Elles regardent les notes, et elles vont surement pas prendre un gars qui a des notes bof, mais plutôt les plus brillants de toute la fac ! Dans tous les cas elles cherchent des têtes bien pleines, car elles pensent que quelqu'un qui arrive à un niveau scolaire très élevé, quelque soit la matière aura une maturité intellectuelle intéressante pour travailler dans la banque.


 
Je vis à Londres avec une fille dont l'unique diplôme est une licence de Mandarin. Elle travaille dans un prestigieux cabinet de conseil en stratégie. Un de ses collègues de promo est analyste en M&A chez Morgan Stanley.
Encore une fois, j'insiste, mais si tu arrives à t'affranchir des préjugés très français, tu vois que dans d'autres pays on est prêt à former n'importe qui sur le terrain qui fasse preuve de motivation et de mérite. Ce n'est pas uniquement un discours cliché sur l'élitisme des français et la tolérance des anglo saxons, ce sont des faits avérés dans de nombreuses companies.
 
En tout cas on est d'accord pour dire qu'elles cherchent un niveau scolaire élevé, quelque soit la matière. music_4_we peut réussir, contrairement à toutes les réponses systématiques et rabaissantes qu'on peut lire.

n°1839049
ludwigs
Posté le 18-07-2008 à 13:12:18  profilanswer
 

music_4_weapon a écrit :

le problème qui me fait peur et se forum le résume bien, et la vision et la place de l'université dans notre société (version Sarkozy pourait on simplier). l'université n'est plus vue comme un lieu de savoir mais comme un lieu de formation a une activité rémunérée. Le savoir intellectuel est totalement dévalorisé dans notre société. Contrairement a avant, les puissants ne détiennent plus le capital intellectuel mais le capital economique. on peut s'appeler paris hilton etre conne comme son chien et être tout en haut de l'échelle (example merdique me direz vous) bref


 
le question n est pas la,
On constate seulement que comme beaucoup d autres personnes qui sont dans des filieres "passionnantes" genre Ethnologie, Musicologie, Arts du Spectacle, Psycho etc ....... eh ben tu te retrouves bloque.
 
perso j adore la psycho, mais j en ai pas fait mes etudes pour la simple et bonne raison que ca ne debouche nulle part (pour 80% des gens des promos).
 
Au final tu viens demader un avis aux gens en Droit, Eco, Maths ... qui ont plus de debouches et qui a l epoque tu ne comprenais pas : Pourquoi aller travailler pr des capitalistes?
 
Ah et puis l universite n a pas pour but d enseigner tout et n importe quoi sous pretexte que c est l universite.
Ethnologue y a peut etre 50 job crees chaque annee et bcp trop de gens qui vont etudier ca sans y penser. Il devrait y avoir une selection des meilleurs, parce que les gens qui vont a l universite la fleur dans les cheveux et qui se plaignent apres, bah on en a marre.
Surtout marre de leur verser de la thune du contribuable, qui lui a pense a son parcours etudiant et qui paie ses impots!
 
Sur ce, A +
 
 
 

n°1839081
khan51
Posté le 18-07-2008 à 13:31:48  profilanswer
 

ludwigs a écrit :


 
Surtout marre de leur verser de la thune du contribuable, qui lui a pense a son parcours etudiant et qui paie ses impots!
 
Sur ce, A +


 
Je crois qu'au contraire on les délaisse, qu'on ne donne pas de moyens à nos universités pour qu'elles puissent revoir en profondeur leurs objectifs et professionnaliser ses étudiants. La plupart sont complètement deconnectés du monde du travail, ce qui explique pourquoi on voit tant de jeunes néo-soixantehuitards scander des absurdités sur les entreprises et leur rapport à l'éducation. Ils ne savent tout simplement pas ce qu'est l'entreprise.
Le jour où on prendra soin des universitaires comme on chouchoute les élèves de Grandes Ecoles, je serai d'accord avec toi. En attendant, music_4_we a la volonté de se professionaliser, et je crois qu'il mérite un peu d'aide.
 
Par ailleurs, peu de jeunes bacheliers ont la chance de savoir vers où s'orienter (tous les parents ne connaissent pas les grandes écoles). Je trouve injuste de le juger sur ce choix. Il a dû penser sincèrement pouvoir trouver une voie dans cette direction, et on ne peut pas le blâmer parce que le système éducatif entretien ces illusions. Quand on se lance dans ses études, on devrait être assuré d'avoir des débouchés, c'est à l'université de s'ouvrir aux entreprises et créer des partenariats, quelque soit la filière, et de limiter raisonnablement les entrées quand les débouchés sont limités.
 
 
PS : j'adhère complètement à la description du système anglosaxon faite par austrogoth. J'ajouterai que les boites anglosaxonnes embauchent plus à bachelor's degree que à master's degree. Ils n'ont pas peur de passer du temps à former leurs recrues, et les prennent sous leurs ailes plus tôt que chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par khan51 le 18-07-2008 à 13:34:33
n°1839106
charlykay
Posté le 18-07-2008 à 13:43:36  profilanswer
 


 
De toute façon en France c'est toujours la faute des autres. En france on a cet état d'esprit qui consiste à toujours tout mettre sur le compte des entreprises, de l'état, des puissants en général. Il serait temps de se dissocier de cet état d'esprit et de se sortir les doigts une bonne fois pour toute. Les anglo-saxons ont une culture plus pragmatique, ils peuvent prendre un gars qui a fait des études en ethnologie s'il fait preuve de motivation et de mérite, comme le dit khan51. Mais les étudiants français en ethnologie sont ils capables de faire preuve de la motivation ? là est la question, et personnellement j'en doute.
 
Ceux qui en font la preuve, alors c'est tout à leur honneur.


Message édité par charlykay le 18-07-2008 à 13:45:26
n°1839114
charlykay
Posté le 18-07-2008 à 13:48:25  profilanswer
 

khan51 a écrit :


 
Je crois qu'au contraire on les délaisse, qu'on ne donne pas de moyens à nos universités pour qu'elles puissent revoir en profondeur leurs objectifs et professionnaliser ses étudiants. La plupart sont complètement deconnectés du monde du travail, ce qui explique pourquoi on voit tant de jeunes néo-soixantehuitards scander des absurdités sur les entreprises et leur rapport à l'éducation. Ils ne savent tout simplement pas ce qu'est l'entreprise.
Le jour où on prendra soin des universitaires comme on chouchoute les élèves de Grandes Ecoles, je serai d'accord avec toi. En attendant, music_4_we a la volonté de se professionaliser, et je crois qu'il mérite un peu d'aide.
 
Par ailleurs, peu de jeunes bacheliers ont la chance de savoir vers où s'orienter (tous les parents ne connaissent pas les grandes écoles). Je trouve injuste de le juger sur ce choix. Il a dû penser sincèrement pouvoir trouver une voie dans cette direction, et on ne peut pas le blâmer parce que le système éducatif entretien ces illusions. Quand on se lance dans ses études, on devrait être assuré d'avoir des débouchés, c'est à l'université de s'ouvrir aux entreprises et créer des partenariats, quelque soit la filière, et de limiter raisonnablement les entrées quand les débouchés sont limités.
 
 
PS : j'adhère complètement à la description du système anglosaxon faite par austrogoth. J'ajouterai que les boites anglosaxonnes embauchent plus à bachelor's degree que à master's degree. Ils n'ont pas peur de passer du temps à former leurs recrues, et les prennent sous leurs ailes plus tôt que chez nous.


 
 
Avis très intéressant et j'y adhère  :jap:  
 
Le problème c'est que quand l'université française s'ouvre aux entreprises, ya toujours des gens qui vont crier " à bas la privatisation des universités, tous unis contre le libéralisme économique, toussa..." et tout bloquer, ça devient navrant  :pfff: A un moment faudrait savoir ce que l'on veut...


Message édité par charlykay le 18-07-2008 à 13:48:48
n°1839423
khan51
Posté le 18-07-2008 à 16:27:24  profilanswer
 

Oui, justement, les gens qui tiennent ce discours souvent n'ont aucune idée de ce qu'est une entreprise. Ce sont des Che Guevara en herbe qui ne voient dans l'entreprise qu'une manifestion du capitalisme sauvage.  
 
Si les diplômés des Grandes Ecoles jouissent d'un bon niveau d'enseignement et d'un taux d'emploi de 90% à la sortie, c'est bien parce que les entreprises sont partenaires des écoles, qu'elles apportent des aides financières, qu'elles viennent se présenter lors des forums, qu'elles envoient des professionnels enseigner, qu'elles prennent les futurs diplômés en stage et en TFE.
 
Je suis pas contre les syndicats étudiants, mais quand on voit des énormités naïves mais sincères qu'ils écrivent dans leurs flyers lors des grèves, c'est à mourrir de rire, et de peine, parfois.
 
 

n°1839426
karolinecf​r
veut un massage des pieds
Posté le 18-07-2008 à 16:28:24  profilanswer
 

khan51 a écrit :

Oui, justement, les gens qui tiennent ce discours souvent n'ont aucune idée de ce qu'est une entreprise. Ce sont des Che Guevara en herbe qui ne voient dans l'entreprise qu'une manifestion du capitalisme sauvage.  
 
Si les diplômés des Grandes Ecoles jouissent d'un bon niveau d'enseignement et d'un taux d'emploi de 90% à la sortie, c'est bien parce que les entreprises sont partenaires des écoles, qu'elles apportent des aides financières, qu'elles viennent se présenter lors des forums, qu'elles envoient des professionnels enseigner, qu'elles prennent les futurs diplômés en stage et en TFE.
 
Je suis pas contre les syndicats étudiants, mais quand on voit des énormités naïves mais sincères qu'ils écrivent dans leurs flyers lors des grèves, c'est à mourrir de rire, et de peine, parfois.
 
 


 
 :jap:  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que faire après une licence d'ethnologie?

 

Sujets relatifs
licence d'HistoireListe d'attente licence profesionnelle
licence d'espagnol ...Licence L3 Electronique (ile de france)
Peut-on intégrer le DSCG avec une licence d'économie et gestion?classemenr licence eco-gestion france
A tous ceux qui veulent la bi-licence histoire-science policence pro ats ou l2 ?
[RECHERCHE] Contrat d'apprentissage licence proréussir sa licence économie-gestion
Plus de sujets relatifs à : que faire après une licence d'ethnologie?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR