Lupit a écrit :
Bonjour à tous ! J'ai 21 ans et après avoir validé une licence de droit, j'ai tenté le concours de médecine. Je n'ai jamais accroché avec le droit, car les professions auxquelles conduit cette filière ne m'intéressent pas spécialement ; elles me semblent austères, ennuyeuses. J'avais choisi le droit en post-bac parce que je ne savais pas vers quoi me tourner. On m'avait dit que le droit menait à tout, forgeait une certaine culture générale et représentait une filière "prestigieuse"... Bref
En 2009-2010, j'ai tenté le concours de médecine malgré mon bac ES. Mon projet était de devenir psychiatre, une profession qui m'intéresse toujours. J'ai été classée 288 sur 1224 au concours (numerus clausus : 218).
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire ! Et ce pour plusieurs raisons :
- malgré mon grand intérêt pour la médecine, et mon classement encourageant, l'implication extrême que cela demande, dès la 1ère année, et la longue durée des études me font douter : j'ai peur de me lasser en cours de route, ayant déjà 4 ans d'études sup derrière moi. D'autant plus qu'à mon sens, pour être certain de pouvoir/vouloir exercer une profession médicale, il faut déjà avoir fait plusieurs stages en milieu hospitalier, ce que je ne pourrai pas faire avant quelques années ;
- ma licence en droit m'offre la possibilité de ne plus "perdre de temps" et d'enchaîner sur un master droit des affaires ; cependant, il s'agirait plus d'un tremplin afin de pouvoir si possible créer quelque chose de personnel, avec quelques notions de bases que m'apporterait le master... Donc je n'ai pas de projet directement lié à ce master (comme par exemple quelqu'un qui voudrait être juriste d'entreprise).
- j'ai obtenu par équivalence une L1 SVT (je ne me souviens plus de l'intitulé exact), mais je ne vois pas trop ce que je pourrai faire d'intéressant avec...
Mes impératifs :
- une profession indépendante (je ne veux pas être subordonnée dans mon travail)
- des tâches stimulantes et diversifiées au quotidien afin de ne pas sombrer (trop vite lol) dans la monotonie et l'ennui, me lancer des défis
- avoir des perspectives d'évolution, un niveau de vie confortable... Je pourrais développer longtemps mais je préfère vous laisser me répondre afin de ne pas vous assommer trop vite lol.
Que feriez-vous dans ce cas ? D'autres idées ? Quelle serait selon vous la "meilleure" décision ?
Merci d'avance
|