Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Procédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Procédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit

n°2871369
Come-Clari​ty
Posté le 21-07-2010 à 09:31:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’écris ce message pour vous faire part de mon énorme problème avec post-bac. Je n’avais demandé que des filières non-sélectives  (hormis une filière de la fac à capacité limité auquel j’ai tout de suite renoncée  en n’envoyant pas mon dossier), le 14/06/2010 j’ai validé (« oui définitif ») mon vœu en PAES (PCEM1, la première année médicine).  
 
J’étais, en parallèle inscrit au concours des IEP. Malheureusement un problème se santé m’a empêché d’y participer…  Ayant suivi une préparation sérieuse à ces concours, je pensais  avec une assez grande certitude (et croyez bien que je la regrette) obtenir au moins un IEP. C’était donc dans l’optique d’un choix « alternatif » aux IEP que j’avais validé mon vœu en médecine.  
 
Sauf que je n’ai pas d’IEP ! Et que l’alternative « médecine » ne me convient plus du tout (après mon expérience de celle-ci, au travers de mes problèmes de santé…).  
Je souhaiterai donc m’inscrire en fac de droit (et, peut-être, tenter les concours BAC+1 des IEP). Là, les problèmes commencent. Je n’arrive pas à savoir si je suis éligible pour la procédure complémentaire ! D’après certains documents, oui, d’après d’autres, non… Il en ressort surtout que mon cas étant tellement improbable, je ne trouve que très peu d’informations ! (mais je ne dois quand même pas être le seul à avoir validé une L1 et à vouloir en changer ?!)
 
Je suis complètement catastrophé, pensez-vous que je puisse contacter la fac de droit et leur demander une admission « sans post-bac », ou contacter post-bac pour leur demander quelles sont mes recours (ou si vous connaissez précisément quelles démarches effectuer, je suis preneur) ? Sachant que j’ai tout de même des arguments à faire valoir pour une fac de droit : latiniste depuis 6 ans, 16 à l’écrit de français au BAC,  18 à l’oral, 17 en histoire-géo et 19 anglais (en ayant manqué la moitié du troisième trimestre…)  
 
Il me semblait, il y a quelques années encore, que la fac était vraiment une « porte ouverte », porte qu’on pouvait facilement poussée jusqu’en Septembre…  Aurait-ce changé au point que je ne puisse m’y inscrire en juillet ?!
 
Bien cordialement,

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 09:31:48  profilanswer
 

n°2871541
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 21-07-2010 à 11:16:10  profilanswer
 

La procédure complémentaire d'APB te refuse une L1 Droit ? Je pense que le mieux ça serait de contacter directement la fac de ton choix et d'expliquer ta situation. Sinon il me semble que tu peux t'inscrire jusqu'à fin-Septembre !
 
En tout cas bon courage et bonne chance :jap:


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°2871870
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 13:09:07  answer
 

The_golden_boyz_911 a écrit :

La procédure complémentaire d'APB te refuse une L1 Droit ? Je pense que le mieux ça serait de contacter directement la fac de ton choix et d'expliquer ta situation. Sinon il me semble que tu peux t'inscrire jusqu'à fin-Septembre !
 
En tout cas bon courage et bonne chance :jap:


+1, à moins que ce soit une formation sélective (comme certaine formation du type Eco-Droit, Droit Anglo-Saxon, ou Établissement comme Dauphine ou autre), l'inscription en L1 est de Droit (c'est pas un jeu de mot :D)
 
Contactes directement la Faculté de ton choix

n°2871911
PsykOoO
Posté le 21-07-2010 à 13:23:39  profilanswer
 


 
Pareil.
Suffit d'aller demander un dossier d'inscription.  [:poutrella]

n°2871929
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 13:30:41  answer
 

Les seules conditions sont :
- Avoir le Bac ou DAEU (A ou B)
- Ne pas avoir fait plus de 2 fois la même année de fac http://profile.ak.fbcdn.net/v223/1399/119/q100000372730832_1500.jpg
- Demander ta fac de "secteur" si il y en a (comme c'est le cas en région Parisienne sauf erreur)
- Être de nationalité Française (Sinon, c'est pas de Droit)
- Postuler dans une formation non sélective => Sous réserve de places dispo :o (Cette condition est valable que pour les formations très demandées comme Médecine ou certaine filières de Fac de lettre/science humaines)

 

Après ça, no soucy théoriquement :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-07-2010 à 13:33:37
n°2871937
PsykOoO
Posté le 21-07-2010 à 13:32:52  profilanswer
 


 [:azazel67]

n°3102971
audy77
Posté le 16-01-2011 à 13:49:24  profilanswer
 

bonjour,
 
etant en daeu A je souhaite peut etre faire du droit pr apres "bifurquer" sur du journalisme .. sachant que les admission post-bac commence le 20 je suis un peu perdue car je ne sait pas comment cela va se passer .. en general pr les terminal c'est les notes de premiere et/ou de terminal mais j'ai aucune note pr le moment et je ne sait pas ce qu'il vont me demander .. quels sont les criteres d'admission generaux pour les universite ??


---------------
Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie.
n°3103211
camilla120
Crazy baby
Posté le 16-01-2011 à 16:26:09  profilanswer
 

Pas besoin de passer par post bac , perso j'étais en droit et je suis allée en éco-gestion, maintenant si tu valides ton année ya moyen d'aller directement en 2eme année :)


Message édité par camilla120 le 16-01-2011 à 16:26:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Procédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit

 

Sujets relatifs
Aprés un Bac-Pro hôtellerieEcole electronique post prepa
[Rech] CDI/CDD Ingé réseaux / adminBi-licence Droit/Gestion vs MJA/DJCE et autres M1/M2
Master 2 en Droit - que choisir ?Rattrapage Bac Strasbourg
Bac pro en septembre ?Le droit chinois ?
Entrée BAC pro Hôtellerie restaurationDroit Aix Marseille
Plus de sujets relatifs à : Procédure complémentaire Post-Bac, L1 de droit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR