Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUT et ecole de journalisme sur tte la france...qq y est?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IUT et ecole de journalisme sur tte la france...qq y est?

n°128902
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 23-09-2003 à 14:32:47  profilanswer
 

salut! j'ai envie d'entrer en journalisme aprés le DEUG et je voulais savoir ce k'en pense ceux ki y sont actuellement (notamment sur strasbourg, bordeaux et tours)!!! missi!!! :bounce:

mood
Publicité
Posté le 23-09-2003 à 14:32:47  profilanswer
 

n°138422
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 08-11-2003 à 12:39:09  profilanswer
 

mais euh...repondez quoi...

n°143766
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 08-12-2003 à 20:35:36  profilanswer
 

Bah la meilleure école (celle qui a une grande renommée ??? ) est celle de Lille. Ensuite tu as celles de Paris puis pour finir celle de Strasbourg. Cependant ce que je te dis est très aléatoire. En effet les écoles sont à peu près toutes les mêmes. Elles te dispensent pratqieuemnt les mêmes cours, de qualités similaires ou presque. Les choses qui changent sont: le nombre d'entreprises et d'organe de presse qui travaillent en collaboration avec l'école, le renom de certains profs, puis le taux de d'étudiants employés dans les 3 ans qui succèdent la sortie de l'examen.
Il me semble que l'essentiel est ton expérience. Va voir sur le terrain comment ça marche. Tente d'aller faire quelques piges à La Provence ou France Bleu Provence. Ils proposent à tout le moins des stages, non rémunérés, certes, mais qui te donneront un aperçu de ce qu'est le journalisme.
Dis-toi en plus, les écoles sont des nis à putes. Je m'explique. Les gars qui sont là-bas sont pas là pour l'amour du boulot (ou si peu) ils sont là pour être connu (ce qu'ils croient) ou pour gagner des sous (ce qu'ils croient aussi). J'ai déja vu comment ça se passe. C'est du genre tu pars aux chiottes avec ton PAD fait, tu reviens on te la piqué. Tu vois le truc.
Malgré cela l'école apprend énormément. Des cours intéressant, avec beaucoup de pratique. De la pratique horrible, du style "micro-trot" (si tu es en radio).
Mais elle n'apprend le plus important : la connaissance de l'actualité, de la géopolitique, ou encore la capacité d'imagination.
Tu sais le journalisme est encore l'un des seuls métiers en France qui ne nécessite aucune études en journalisme pour le devenir. Tu as juste besoin de travailler 3 mois dans un organe de presse reconnu par la comission de la carte, pour obtenir ta carte de journalisme.
 
Voilà.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUT et ecole de journalisme sur tte la france...qq y est?

 

Sujets relatifs
quelle est la différence de salaire entre école d'ingénieur et fac ?Recherche école/étudiant pour faire étude de marché
Ecole d'ingénieur avec rentrée au milieu de l'annéeCoup de gueule contre une école
[cherch] appart sur nantes urgent pour ecole ENI[ecole] prob de chimie
Ecole d'ingé aprés DUT info ?Recherche école d'ingénieur ou les stages se font en début d'année
Ecole en alternance apres un bac+2Urgent Help ! Regret de choix d'école...
Plus de sujets relatifs à : IUT et ecole de journalisme sur tte la france...qq y est?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR