Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

ITII : Ecole d'ingénieur par alternance: Pour ou contre ?

n°659779
fbcl
Posté le 03-05-2006 à 10:09:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

phantomas3 a écrit :

vroom39-93 avantages fiscaux ??? tu peux expliquer plus stp :) !

Sinon TRAISS aucune réaction lol :)

fbcl tu as dit : 2) Le diplome Apprentissage est délivré par l'école d'accueil: Eseo, central Nantes, Enseirb,.... Alors que plus haut c'est ecrit que le diplome est delivré par l"itii et tu as juste enseirb qui est en parternariat contrairement à l'ENST B ou l'intitulé du diplome est : Ingénieur diplômé de l'ENST Bretagne, spécialité réseaux et télécommunications, en partenariat avec l’ITII Bretagne .

Voila pour la parenthese :)

Pour enseirb je ne sais pas  
Par contre pour l'eseo et Centrale Nantes je suis sur, Je suis dans les pays de loire
Va voir là...
http://www.itii-pdl.com/

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 10:09:24  profilanswer

n°659962
phantomas3
Posté le 03-05-2006 à 12:01:47  profilanswer

aurel128 pour les impots ca se passe comment ??

n°660004
phantomas3
Posté le 03-05-2006 à 13:38:16  profilanswer

triass a écrit :

bonjour à tous. sans vouloir trop vous casser le moral je suis pas du tout d'accord ac fbcl et Cedric33. Après mon DUT jvoulais aussi faire de l'alternance à l'ENSEIRB et donc jme sui renseigné au CEA où j'avai fai mon stage de fin d'étude pour savoir s'il pourrait me prendre en alternance, et il m'ont répondu : "oui pas de problème, par contre on ne t'embaucheras jamais à la in de l'école en tant qu'ingénieur car le niveau ne vaut rien pas rapport à un ingé enseirb en formation initiale". En fait, le truc c'est que les entreprises prennent des jeunes en alternances d'ecole d'ingé parce que ça leur revient moins cher que de payer un technicien supérieur. Comme ça, ils embauche en permanence des "ingé" en alternance (qui sont technicien à la base) et ils les jettent (1 cas sur 2) après la formation.
D'autre part, le salaire et les perspectives professionnelles sont RADICALEMENT différentes entre un ingé alternance et un vrai ingé : dans toutes les entreprises (PME-PMI et gd), il ya ce qu'on appelle des grilles de salaires qui régissent les paramètres cités ci-dessus et tous ces classements ne concernent que les ingé sortant de l'école en formation initiale.

Je voudrais preciser un truc par rapport à ce post je sais pas pour le diplome fournie par ITII à grenoble mais celui de l'enst B c'est un diplome d'ing reconnu par la CTI, niveau 1 et confere le grade master, donc le soit disant CEA doivent considerer  un ing de FIP bretagne comme un ing de  formation initial (au niveau academique et niveau universitaire (meme equivalence;) )

Qu'est ce que vous en pensez les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par phantomas3 le 03-05-2006 à 13:43:09
n°660729
phantomas3
Posté le 04-05-2006 à 10:35:15  profilanswer

?

n°660862
vroom39-93
Posté le 04-05-2006 à 14:10:00  profilanswer

Je pense que je n'ai pas bien compris... jamais entendu parlé de nieveau dans les diplômes d'ingé (sauf CTI / non CTI)

Message édité par vroom39-93 le 04-05-2006 à 14:10:12
n°661951
phantomas3
Posté le 05-05-2006 à 17:04:48  profilanswer

Heu si comme meme les dilpome BAC+5 peuvent correspondre soit au niveau 1 ou niveau 2 (donc Bac+4 meme si tu as fais 5 ans lol )
voila ;)

n°662011
vroom39-93
Posté le 05-05-2006 à 18:04:04  profilanswer

"si comme même" ?? t'as pas oublié un mot :D
j'ai toujours pas saisi, niveau 2 c'est bac +4 même si tu as fait que 5 ans d'étude ?? niveau 1 c'est bac+5 avec 5 ans d'étude ??

n°666273
phantomas3
Posté le 09-05-2006 à 14:29:02  profilanswer

Mdr j'ai fais une grosse faute en plus ca m'arrive souvent lol, enfin il y a des ecoles privées qui de font suivre un cursus de BAC+5 mais l'equivalence de ce diplome est un bac+4 d'ou la nomination niv 2 d'autre de donne le niv 5 car le diplome d'ing est reconnu par l'etat. :) j'espere que c'est clair :)

n°666311
vroom39-93
Posté le 09-05-2006 à 14:52:38  profilanswer

vi c'est mieux, merci je ùe coucherai moins con :D

n°667674
phantomas3
Posté le 10-05-2006 à 17:29:45  profilanswer

phantomas3 a écrit :

Je voudrais preciser un truc par rapport à ce post je sais pas pour le diplome fournie par ITII à grenoble mais celui de l'enst B c'est un diplome d'ing reconnu par la CTI, niveau 1 et confere le grade master, donc le soit disant CEA doivent considerer  un ing de FIP bretagne comme un ing de  formation initial (au niveau academique et niveau universitaire (meme equivalence;) )

Qu'est ce que vous en pensez les autres ?

parcontre pas de réaction la ?? :(

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 17:29:45  profilanswer

n°667679
aurel128
Posté le 10-05-2006 à 17:33:17  profilanswer

phantomas3 a écrit :

parcontre pas de réaction la ?? :(

le diplome est bien reconnu par la CTI et heureusement ! Donc c'est un diplome de niveau 1 qui confere au grade de Master !  

Et donc il permet, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études (DEA, Mastere....)

Message cité 1 fois
Message édité par aurel128 le 10-05-2006 à 17:34:07
n°668790
philippe06
Posté le 11-05-2006 à 17:31:08  profilanswer

aurel128 a écrit :

le diplome est bien reconnu par la CTI et heureusement ! Donc c'est un diplome de niveau 1 qui confere au grade de Master !  

Et donc il permet, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre leurs études (DEA, Mastere....)

Un DEA c'est sur dossier. Un itii n'a pas tellement la formation (ni surement la vocation) pour faire de la recherche, même dans un domaine appliqué. Puis bon le pti logo CTI c'est quand même le minimum, tout comme le niveau 1. Aprés il y a des différences, un classement et des "groupes" d'ecoles de même niveau. Les ITII sont parmis les moins bons ... A peu prés au même niveau qu'une ENSI ou qu'un dess lambda.

Message édité par philippe06 le 11-05-2006 à 17:31:36
n°668798
phantomas3
Posté le 11-05-2006 à 17:51:09  profilanswer

Heu phulippe tu oublies un detail qui est super important c'est que la formation en question est celle de L'ENST de Bretagne donc les apprentits qui en sortent sont dans le lots des grandes ecoles et les tetes de classements

n°668835
aurel128
Posté le 11-05-2006 à 18:43:35  profilanswer

phantomas3 a écrit :

Heu phulippe tu oublies un detail qui est super important c'est que la formation en question est celle de L'ENST de Bretagne donc les apprentits qui en sortent sont dans le lots des grandes ecoles et les tetes de classements

eh ouais ! Sinon on aurait des salaires différents des ingés classiques. Or ce n'est pas le cas (les salaires max sont memes plus haut :) )

n°669014
fbcl
Posté le 11-05-2006 à 20:35:28  profilanswer

aurel128 a écrit :

eh ouais ! Sinon on aurait des salaires différents des ingés classiques. Or ce n'est pas le cas (les salaires max sont memes plus haut :) )

+1.
Normal, car en début de carrière, tu de l'expérience ( 3 ans d'aprentissage).
Et ensuite, on ne parle plus de diplome...
tout à fait d'accord...

n°1285344
spyker 303
Posté le 04-09-2007 à 23:04:39  profilanswer

Bonjour,

Je viens de rentrer hier à l'Enst Bretagne en FIP, j'avait fait un DUT GTR. Je suis pour l'instant très content de l'école et du cadre, je ne pourrais bien sur pas vous en dire plus pour l'instant sur les cours .

Le directeur de l'ITII de bretagne est venu nous confirmer deux trois petites choses comme par exemple la perception de notre futur diplôme par les employeurs. Le salaire moyen en sortant de la FIP de l'ENST Bretagne est "au moins équivalent, sinon plus, qu'à ceux de la formation initiale" et les postes sont à peu près similaires, les FI peut etre un peu plus présent dans la recherche.

Il n'est absolument pas difficile de trouver du travail à la sortie de cette formation m'enfin je crois que les FI n'ont pas trop de problèmes de ce coté là non plus.

Pour les séjours à l'étranger c'est bien sur un peu plus compliqué mais l'école laisse deux semaines à la promo pour partir tous ensemble dans un pays anglophone dans un centre de formation des langues. Il y aussi maintenant la possibilité de réaliser la dernière session en école (6 mois), à l'étranger.

n°1342494
ppn7
Posté le 09-10-2007 à 22:34:40  profilanswer

salut les anciens,

jvoulais avoir vos temoignages sur votre experience en alternance, vous avez tenu le coup ou c'est tres physique ? Genre boulot la journée et le soir revision ou bien il y a quand meme des temps libre pour respirer?

Et sinon, dans tous les  iTii, c'est forcément cours samedi toute la journée, ou ca peut etre percu différemment, dans le genre 1 semaine complete en entreprise puis une a l'ecole?

Merci

n°1360616
ppn7
Posté le 22-10-2007 à 20:27:14  profilanswer

L'emploi du temps, c'est organisé comment en alternance, 3 jours en entreprise, 3 jours en cours ? 15 en cours 15 jours en entreprise? samedi c'est cours ou boulot?

n°1361872
fbcl
Posté le 23-10-2007 à 18:13:57  profilanswer

Les Edt sont variables d'un ITII à un autre... ils sont différents d'une filière à l'autre.
alternance: 1 semaine sur 3 d'école.
ou L,M,M et Jeudi en entreprise, Vendredi & samedi à l'école.
L'alternance change sur les 3 année de formation.
Attention pas de vacances scolaires t'es salarié.
http://www.uimm.fr/fr/reseau/contenu_ITII.html

n°1362073
popol108
Posté le 23-10-2007 à 19:40:36  profilanswer

je me pose justement sette question!!
mais je ne suis qu'en terminale.
Quelqu'un pourrait il me renseigner?

n°1363085
Joker28
Posté le 24-10-2007 à 15:39:26  profilanswer

Yop, je suis aussi rentré en FIP à l'ENST B (Spyker  :jap:) cette année!
Au niveau calendrier de l'alternance, c'est variable selon les ITII mais pour celui de Bretagne, ça change à chaque fois (là c'était un mois à l'école et là on est pendant les sept semaines d'entreprise) pour arriver à 6 mois / 6 mois pour la troisième année (c'est mieux pour un projet d'ingénieur...).
Niveau taf, pour l'instant c'est gérable...à l'école tu taf tes cours et DS et en entreprise bah.... :whistle: (y'a quand même un rapport à faire).

n°1363732
ppn7
Posté le 24-10-2007 à 21:42:43  profilanswer

ok merci, parce que ca doit etre la galere pour ceux qui taff 6 jours par semaine, arrivé le dimanche, faut prendre de l'EPO pour tenir ?  :D  

Sinon encore une question, il y a un truc que j'ai pas capté, en gros, les cours c'est dans l'etablissement de l'ecole en partenariat? Les locaux de l'ITII, ils sont la a titre administratif ou bien on y passe souvent entre entreprise et cours?

n°1364514
fbcl
Posté le 25-10-2007 à 12:43:58  profilanswer

L'itii c'est le CFA, donc la partie administrative.
Les cours sont dispensés dans les écoles partenaires

n°1439533
spyker 303
Posté le 24-11-2007 à 11:56:10  profilanswer

Toute la formation se déroule dans l'école partenaire, nous avons une carte d'apprenti et une carte d'étudiant au nom de l'école et elle seule. Nos entreprises sont directement en contact avec l'école et nous même n'avons aucun contact avec le CFAI ou l'ITII (je ne sait pas où ils sont et à quoi ils ressemblent). Nous sommes intégrés à l'école exactement au même titre que les formations initiales, nous obtenons bien un diplôme Télécom Bretagne.

n°1439888
ppn7
Posté le 24-11-2007 à 15:08:13  profilanswer

j'ai toujours des doutes quant à l'alternance, comment appréhender les 15jrs en cours et les 15 autres en entreprise, comment ne pas tomber dans une surcharge de travail, quand on rentre du taff, on a forcément des comptes a finir chez soi ou bien on peut souffler un peu et revoir ses cours en pleine quinzaine en entreprise?

Encore une chose, les deux mois d'été, c'est en entreprise a temps plein, ou bien il y a possibilité d'effectuer des stages ailleurs ?

merci

n°1440061
Iota
Posté le 24-11-2007 à 17:44:24  profilanswer

Salut,

ppn7 a écrit :

Encore une chose, les deux mois d'été, c'est en entreprise a temps plein, ou bien il y a possibilité d'effectuer des stages ailleurs ?
merci

En temps qu'alternant, tu es étudiant mais avant tout salarié. Donc, quand tu n'es pas en entreprise tu es à l'école (et vise versa). Quand tu es salarié, t'as le droit aux congés, aux RTT si l'entreprise te les donne, etc.

À l'ENST (je suis aussi en FIP 1ière année), tu dois rendre un rapport à la fin de chaque période entreprise.

Message édité par Iota le 24-11-2007 à 17:45:37
n°1440917
ppn7
Posté le 25-11-2007 à 00:43:19  profilanswer

ok mais sinon, t'es journé en entreprise, c'est du 8h par jour ? on abuse pas de toi en tant qu'apprenti ( ou stagiaire )  niveau quantité de travail ? Sinon le week end t'as le temps de respirer ou bien il t'arrive de travailler meme le samedi ?

n°1441803
Iota
Posté le 25-11-2007 à 18:00:16  profilanswer

ppn7 a écrit :

ok mais sinon, t'es journé en entreprise, c'est du 8h par jour ? on abuse pas de toi en tant qu'apprenti ( ou stagiaire )  niveau quantité de travail ? Sinon le week end t'as le temps de respirer ou bien il t'arrive de travailler meme le samedi ?

Comme je l'ai dis plus haut, tu es salarié, donc tu as les mêmes contraintes que les autres employés. Si ton contrat c'est 35h/semaines, tu feras 35h. Si c'est 40h/semaines tu feras 40h, etc. Après, sa dépend du contrat, de l'entreprise et du milieu.

Moi, j'ai fais mes 7 premières semaines en R&D dans une entreprise d'informatique. J'ai eu un petit projet à réaliser, c'était pas la mort. Je faisais 40h/sem sans travailler le samedi et le dimanche.

n°1442625
ppn7
Posté le 25-11-2007 à 23:54:28  profilanswer

ok merci, mais sinon, tu t'organises comment le soir en rentrant tu taff, tu gères chaque soir l'avancé de ton rapport ou bien tu revises tes cours en parallele? T'as quand meme le temps de t'amuser un peu apres le boulot, ou c'est assez prenant meme le soir et le week end? Désole si je pose toutes ces questions, mais j'essaye de me renseigner un maximum sur la formation, parce qu'a part les sites et compagnie, je prefere amplement discuté avec quelqu'un directement.

merci!

n°1444336
softy2
Posté le 27-11-2007 à 03:46:24  profilanswer

Salut Iota, je suis un ancien ITII mais de provence. Sais tu si il est prévu un week end inter-itii cette année ? J'ai trouvé ce site : http://www.itii.fr mais pas d'infos sur ce sujet..

De plus, j'ai parcouru un peu tes postes et j'ai été agréablement surpris d'apprendre qu'en bretagne vous etez très bien intégrés au sein de votre école. De mon temps (comme si j'étais vieux...  :) ) on avait peu de contact avec les élèves ingénieurs formation classique, bien dommage car je pense qu'ils peuvaient nous apporter autant que nous pouvions leur apporter. Paut être que mon école était moins propice (pour ne pas dire enthousiaste) à l'idée de voir appraître un mélange des genres. Peut être aussi que les choses changes, et dans le bon sens à priori !

Iota a écrit :

Comme je l'ai dis plus haut, tu es salarié, donc tu as les mêmes contraintes que les autres employés. Si ton contrat c'est 35h/semaines, tu feras 35h. Si c'est 40h/semaines tu feras 40h, etc. Après, sa dépend du contrat, de l'entreprise et du milieu.

Moi, j'ai fais mes 7 premières semaines en R&D dans une entreprise d'informatique. J'ai eu un petit projet à réaliser, c'était pas la mort. Je faisais 40h/sem sans travailler le samedi et le dimanche.

n°2702925
littlepouc​et
Posté le 09-05-2010 à 12:40:49  profilanswer

J'ai fait l'ITII PACA en partenariat avec l'ENSAM d'Aix en Provence  et aujourd'hui je fait un master recherche à l'INSA de Lyon. Pour continuer sur ce forum, il faut savoir que sur la promo ITII spé mécanique de l'année dernière, il y a presque 95% des éléves qui ont trouvé du travail. En comparaison avec l'INSA de Lyon en spécialité mécanique, il n'y en a que 50% à 60% qui ont trouvé du travail, on peut donc penser que les ingénieurs par apprentissage sont un peu plus recherché par les entreprises que les formations classiques mise à part les trés grandes écoles (X, ENS, centrales, ponts et mines ...).
Par contre, faisant cette année le master avec les formations initiales de l'INSA, j'ai du me remettre un peu à niveau pour ce qui concerne les matrices. En générale, les éléves en formation initiale ont mangé un an de prépa qui m'a fait un peu défaut au niveau algèbre linéaire. J'avais fait un DUT mesures physiques à marseille et j'avais séché un peu ces cours du lundi matin à 8h.

J'espére que ça t'aidera par la suite à faire ton choix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche Commercial Informatique pour Contrat Alternancehésitation entre deux ecoles d'ingenieur
FIUPSO EFREI ECE ESIEE ou ESIEA ? Quelle ecole a Bac 2?Recherche de stage pour bac pro mrim en alternance a toulouse
Bts AlternanceRecherche poste en alternance
l' IAAI : école de l'internet de MarseilleIngénieur par l'apprentissage
apres une prepa TSI ke peut on faire autre qu'une ecole d'ingé ?La paie augmente elle après l'obtention d'un BTS préparé en alternance
Plus de sujets relatifs à : ITII : Ecole d'ingénieur par alternance: Pour ou contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR