Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1170 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  l'inventaire en grande distribution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

l'inventaire en grande distribution

n°4131809
howlonghow
Posté le 04-01-2013 à 14:51:54  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai déjà participé à quelques inventaires en grande distrib mais cela ne concernait que l'aspect "comptage" et non le rapport entre les résultats et la compta ensuite, j'ai déjà posé quelques questions aux gens de ce service où l'on comptait la marchandise censées être mes supérieurs mais ils ne savaient pas tellement quoi répondre en se contentant de dire : nous on ne fait que "compter par référence les quantités on ne cherche pas plus loin".
 
Alors voilà j'ai également fait quelques recherches sur internet depuis sur les méthodes d'évaluation des stocks etc et l'inventaire mais j'avoue que j'ai quelques lacunes en compta et cela m'empêche de bien tout assimiler, de même que je n'ai jamais vraiment été dans un service comptable
 
Je viens donc vers vous, lorsqu'une entreprise comme CASTORAMA par exemple évalue son stock le jour de l'inventaire :
 
-une fois qu'on a toutes les références produits et quantités que se passe t'il exactement ?
 
-le stock est bien évalué à la valeur d'achat des références ? et que se passe t'il si pour une même référence il y a eu 3 prix d'achat différents tout au long de l'année ?
 
-comment voit on si l'entreprise a fait un "bon inventaire" terme que les gens de ce service ont souvent employé ?
 
-si elle n'a pas fait un "bon inventaire", comment les erreurs éventuelles sont elles détectées en compta ?
 
-si l'entreprise sous évalue son stock, cela sous évalue son résultat donc son imposition ? alors n'a t'elle pas intérêt à le sous évaluer ?
 
 
Merci si quelqu'un connaît bien le fonctionnement une fois le comptage fait car j'avoue ne pas bien saisir tous les enjeux :hello:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 14:51:54  profilanswer
 

n°4135859
howlonghow
Posté le 08-01-2013 à 14:11:33  profilanswer
 

quelqu'un a t'il une idée  :??:

n°4135926
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-01-2013 à 16:05:14  profilanswer
 

howlonghow a écrit :


 
-une fois qu'on a toutes les références produits et quantités que se passe t'il exactement ?
Rapporter dans le bilan
-le stock est bien évalué à la valeur d'achat des références ? et que se passe t'il si pour une même référence il y a eu 3 prix d'achat différents tout au long de l'année ?
Ils doivent pouvoir identifier le prix d'achats de chaque produit inventorié
-comment voit on si l'entreprise a fait un "bon inventaire" terme que les gens de ce service ont souvent employé ?
Bon inventaire ? j'en sais rien ? on-t-ils bien fait toute la liste ? ça ne veut rien dire pour moi
-si elle n'a pas fait un "bon inventaire", comment les erreurs éventuelles sont elles détectées en compta ?
L'inventaire permet de vérifier l'absence d'erreur de gestion, et la gestion les erreurs d'inventaire ... mais l'inventaire a "raison" à la fin.
-si l'entreprise sous évalue son stock, cela sous évalue son résultat donc son imposition ? alors n'a t'elle pas intérêt à le sous évaluer ?
Pas forcément, il faudra justifier les écarts l'année d'après et avoir peu de stock n'est pas forcément souhaitable ( pas assez d'actifs ... les banquiers/actionnaires ... n'aiment pas ça non plus si prêts )
 
Merci si quelqu'un connaît bien le fonctionnement une fois le comptage fait car j'avoue ne pas bien saisir tous les enjeux :hello:


 


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°4141581
howlonghow
Posté le 15-01-2013 à 11:33:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Désolé pour ma réponse tardive, merci de m'avoir aidé.
 
Tu as dis que le stock était rapporté dans le bilan à la valeur d'achat, cependant sur le net j'entends souvent une fois sur 2 une évaluation au prix de vente, alors qu'en est il réellement mes recherches actuelles ne donnent pas grand chose...
 
Hormis un ouvrage que j'ai feuilleté  :
 
http://livre.fnac.com/a169247/Jean [...] rd-Gestion
 
indiquant évaluation à l'inventaire :
 
"l'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif au regard desquels doivent être mentionnés la quantité et la veleur de chacun d'eux à la date d'inventaire.
Le principe posé par le PCG est que l'évaluation, à l'inventaire, est faite à la valaur actuelle des différents éléments"
 
valeur actuelle = prix de vente ??  
 
J'avoue être perdu  :??:  
 

n°4142857
howlonghow
Posté le 16-01-2013 à 18:55:37  profilanswer
 

Quelqu'un a t'il une idée car j'ai beau regarder dans les ouvrages de compta et sur le net tout ne semble pas très clair sans avoir vraiment pratiqué un inventaire en allant un peu plus loin  :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  l'inventaire en grande distribution

 

Sujets relatifs
Master Grande Ecole Audencia ou MSc Finance EDHEC ?Science Po ou Master Spé après Edhec Grande École ?
différence de politique marketing entre une PME et grande entrepriseEtudiant Africain Admission Grande Ecole
Une grande envie de travailler dans l'informatique =)Comme trop souvent dans cette section : des arrogants...
marges arrièresFréquence relative par la distribution normale
Master Grande Ecole vs Master of Science 
Plus de sujets relatifs à : l'inventaire en grande distribution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR