Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer université Parisienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégrer université Parisienne

n°3761234
Jack_Beaur​egard
Posté le 26-03-2012 à 15:37:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement dans une situation assez compliquée et pleine d'incertitudes quant à mon année prochaine, et je souhaiterai poser ici quelques questions.
Tout d'abord, pour résumer ma situation actuelle: j'ai passé mon Bac S l'année dernière, et ai fait un concours pour une école de commerce post-bac Angevine, que j'ai obtenue. Seulement, je me suis rendu compte que cela n'était pas fait pour moi, j'ai donc arrêté, et est réussi à intégrer par chance l'université de Nantes, une semaine avant le début des partiels du premier semestre. Autant dire que mes résultats ont été loin d'être mirifiques...
Pour des raisons qui me sont personnelles, je souhaiterai faire table rase de cette année qui ne m'a rien apporté de très bon sur le plan scolaire, et postuler pour une Université Parisienne en L1. Cependant, étant déjà en première année de licence actuellement, il m'a été impossible de formuler mes choix par le biais d'Admission Post-Bac.
Mes questions sont donc les suivantes:
-Mon projet, est-il, selon vous, dans la mesure du possible envisageable ?
-Par quel biais dois-je formuler mes "voeux" ? Je suis tombé sur la plate forme Sésame, mais celle-ci ne semble pas être ouverte; à partir de quand sera-il possible de le faire pas son biais ? Existe-il une plateforme Sésame par Université Parisienne ?
-Dois-je me débrouiller pour postuler d'une autre manière ?
-Le fait d'être "provincial" m'apportera-il beaucoup de désagréments, même en m'y prenant à l'avance ?
-Enfin, avez-vous des conseils à me donner, où aborder des points importants sur lesquels j'aurait fait abstraction ?
 
En vous remerciant  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 15:37:14  profilanswer
 

n°3761255
PHILOU035
Posté le 26-03-2012 à 15:50:48  profilanswer
 

angevine? l'ESSCA?  
 
avec un dossier aussi délicat ,on ne parle pas de transfert puisque tu n'as aucune année post bac validée mais d'inscription en APB (Admission Post bac)
 

Citation :

Par quel biais dois-je formuler mes "voeux" ?


 
via sesame/on line justement et tu as par ex  une plateforme pour P1 dont la date limite d'inscription était fixée au 20 mars...
 
http://www.univ-paris1.fr/formatio [...] scription/
 
de même pour P2
 
http://www.u-paris2.fr/12943120373 [...] 2-INSCR-L1
 
et les autres...
 
par conséquent l'année prochaine à moins de te réinscrire dans des écoles privées/formations privées, je ne vois pas...


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3761274
Jack_Beaur​egard
Posté le 26-03-2012 à 16:07:32  profilanswer
 

Oui l'ESSCA.
 
Mais la date du 20 Mars était la date limite pour s'inscrire via APB. Étant inscrit malgré tout dans le supérieur, je n'ai pas pu passer via APB pour m'inscrire en Licence. Je dois donc m'inscrire sans passer par APB, d'où ma question.

n°3761280
PHILOU035
Posté le 26-03-2012 à 16:15:38  profilanswer
 

Jack_Beauregard a écrit :

Oui l'ESSCA.
 
Mais la date du 20 Mars était la date limite pour s'inscrire via APB. Étant inscrit malgré tout dans le supérieur, je n'ai pas pu passer via APB pour m'inscrire en Licence. Je dois donc m'inscrire sans passer par APB, d'où ma question.


 
http://www.univ-evry.fr/fr/formati [...] t_bac.html
 

Citation :

Les  étudiants déjà inscrits dans le supérieur doivent procéder à une demande d’inscription auprès de l’établissement choisi (dossier de candidature) et constituer un dossier de transfert.


 
au temps pour moi, mais ayant abandonné en cours de route sans avoir validé de formation je sèche...
 
donc le mieux: contacte chaque université concernée
 
ex à paris 1
 
http://www.univ-paris1.fr/index.php?id=220726
 
conditions par contre (à voir dans ton cas car comme je le disais tu n'as pas validé de formation...)
 

Citation :

Les étudiants ayant déjà été inscrits dans une université française autre que Paris 1 Panthéon-Sorbonne doivent demander leur admission par le biais d'une procédure de transfert.
 
Doivent demander leur admission par le biais d'une procédure de validation :
 
- les étudiants n'ayant pas le baccalauréat mais titulaires d'un diplôme susceptible d'être validé pour l'accès à l'enseignement supérieur
 
- les étudiants possédant le baccalauréat et un diplôme post bac non délivré à l'université
 
- les étudiants possédant un diplôme universitaire mais désirant poursuivre un cursus d'études différent
 
- les candidats souhaitant faire valider des acquis professionnels


 
maintenant il est dit que:
 

Citation :

Les dossiers doivent être retournés au même service dès l'obtention des attestations de réussite aux examens dans l'université d'origine.


 
c'est pour cette raison que j'avais tendance au départ à penser que tu étais concerné par l'APB du coup mais si qlq peut confirmer...
 
Dans ton cas cela signifierait que tu fais juste une demande de transfert sans validation préalable n'ayant aucun diplôme hors le bac à présenter à l'inscription: maintenant la sélection en université parisienne, surtout en transfert pour l'avoir vu à P2, étant particulièrement dure et impitoyable, je ne suis pas sûr de tes chances de succès!
 
Si on te demande de te justifier, pourquoi accepter qlq qui aurait échoué en province sur paris et abandonné coup sur coup deux formations successivement? Surtout si tu dois fournir un premier relevé de note de L1 pas top...

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 26-03-2012 à 16:42:18

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3761318
Jack_Beaur​egard
Posté le 26-03-2012 à 17:00:19  profilanswer
 

Je vais essayer de me renseigner auprès des universités. Quelles sont les plus "select" selon toi ?
 
 

PHILOU035 a écrit :


 
Si on te demande de te justifier, pourquoi accepter qlq qui aurait échoué en province sur paris et abandonné coup sur coup deux formations successivement? Surtout si tu dois fournir un premier relevé de note de L1 pas top...


 
Je ne vois pas les choses comme ça. J'ai postulé en école de commerce post-bac, cela ne m'a pas plus; plutôt que de continuer à me ruiner pour rien dedans, j'ai préféré arrêter et rejoindre la fac, histoire de finir mon année scolaire. Je tiens juste à préciser que je n'ai pas arrêté mon année de fac, j'ai juste magistralement planté mon 1er semestre car pris une semaine avant les partiels, mais je vais tout de même essayer de valider mon second, même si je n'aurais pas mon année. Et cela n'est pour moi pas contradictoire avec le fait de vouloir commencer une nouvelle formation plus appropriée pour moi dans une université Parisienne.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack_Beauregard le 26-03-2012 à 17:01:03
n°3761325
PHILOU035
Posté le 26-03-2012 à 17:05:03  profilanswer
 

Jack_Beauregard a écrit :

Je vais essayer de me renseigner auprès des universités. Quelles sont les plus "select" selon toi ?
 
 


 

Jack_Beauregard a écrit :


 
Je ne vois pas les choses comme ça. J'ai postulé en école de commerce post-bac, cela ne m'a pas plus; plutôt que de continuer à me ruiner pour rien dedans, j'ai préféré arrêter et rejoindre la fac, histoire de finir mon année scolaire. Je tiens juste à préciser que je n'ai pas arrêté mon année de fac, j'ai juste magistralement planté mon 1er semestre car pris une semaine avant les partiels, mais je vais tout de même essayer de valider mon second, même si je n'aurais pas mon année. Et cela n'est pour moi pas contradictoire avec le fait de vouloir commencer une nouvelle formation plus appropriée pour moi dans une université Parisienne.


 
on a tous le droit à l'erreur, mais à mon avis tu auras du mal à t'inscrire si tu n'as pas même aux repêches ton année validée
 
tu n'as pas de formations près de chez toi correspondant à ce que tu veux faire y compris dans la fac où tu es? ce serait plus simple! les facs parisiennes sont archi bondées, alors si le service des transferts peut s'épargner surtout en première année l'inscription d'un étudiant dont le dossier n'est pas au top...
 
quelle filière t'intéresse? Pour les plus "sélect" comme tu dis tout dépend de ta filière! et justement plus elles sont "select" plus tu auras de mal à les convaincre.
 
ps: quelle est ta filière actuelle?


Message édité par PHILOU035 le 26-03-2012 à 17:05:57

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer université Parisienne

 

Sujets relatifs
Prepas pour intégrer sciences Bordeaux po a bac + 1Stage en université à l'étranger: NYP (Singapore) ou Brunel University
L'Université de Sherbrooke/Etude au CanadaECE? Université ( Paris 1)? Histoire de l'art?
Rentré dans une université americanComment rentré dans une université americain quand on est français ?
Comment intégré une université americain?Ecole de commerce en France ou université au RU?
quelles sont mes chances à intégrer ESISARIntégrer Dauphine et intégrer une université parisienne
Plus de sujets relatifs à : Intégrer université Parisienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR