Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer BEM cette année ou HEC l'an prochain?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégrer BEM cette année ou HEC l'an prochain?

n°2405385
tefsandau
Posté le 29-07-2009 à 07:37:17  profilanswer
 

Salut à tous,
  J'ai une question que me taraude t'esprit et j'aimerais avoir l'avis éclairé des forumeurs.
  Voilà! je suis d'origine étrangère, j'ai 23 ans et j'ai la possibilité d'intégrer l'ESC de bordeaux cette année directement en 2eme année. Or compte tenu des classements, et  pour plus de visibilité, j'aurais bien aimé intégrer une parisienne (HEC ou ESSEC) mais j'ai loupé les délais d'inscription.
 A votre avis, est-il préférable d'intégrer BEM (Bordeaux ecole de Management) en septembre prochain et y effectuer mes 2 ans, ou dois-je attendre et préparer HEC l'an prochain (sachant que j'aurais 24ans)?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 07:37:17  profilanswer
 

n°2405418
zouzou1706
Posté le 29-07-2009 à 09:08:55  profilanswer
 

Intégrer BEM et HEC, c'est pas le même délire... Après tout dépend de ton niveau ! Qui ne tente rien n'a rien. Si tu prépares bien le concours pendant un an, tout est envisageable même si c'est beaucoup plus dur !
 
BEM est déjà une très bonne école ! Il ne faut pas se fier aux classements. (même si un bon nombre d'entre nous choisirait HEC plutôt que BEM).  
 
A toi de voir si tu veux encore attendre un an (et au risque de louper le concours aussi... )

n°2405458
Gregos2k5
Posté le 29-07-2009 à 10:01:10  profilanswer
 

zouzou1706 a écrit :

Intégrer BEM et HEC, c'est pas le même délire... Après tout dépend de ton niveau ! Qui ne tente rien n'a rien. Si tu prépares bien le concours pendant un an, tout est envisageable même si c'est beaucoup plus dur !
 
BEM est déjà une très bonne école ! Il ne faut pas se fier aux classements. (même si un bon nombre d'entre nous choisirait HEC plutôt que BEM).  
 
A toi de voir si tu veux encore attendre un an (et au risque de louper le concours aussi... )


Il faut aussi essayer de voir quel type de métier tu veux faire. HEC t'ouvrira plus de portes que BEM mais si tu veux faire du contrôle de gestion par exemple BEM te permettra de le faire aussi bien que HEC....


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2405464
Lowayk
Posté le 29-07-2009 à 10:08:17  profilanswer
 

sans hésité : HEC l'année prochaine... les deux écoles ne boxent clairement pas dans la même catégorie. on ne peut même pas comparer les deux écoles... :)

n°2405529
zouzou1706
Posté le 29-07-2009 à 10:41:03  profilanswer
 

Lowayk a écrit :

sans hésité : HEC l'année prochaine... les deux écoles ne boxent clairement pas dans la même catégorie. on ne peut même pas comparer les deux écoles... :)


 
Oui mais encore faut-il qu'il ait le niveau. C'est sur HEC ça fait rêver. Il faut tenter si on en a l'opportunité mais pas perdre un an bêtement juste pour tenter le concours.  
 
Il faut qu'il fasse le point et qu'il voit objectivement s'il est capable de le réussir ou non. Si il se plante, il se retrouve sans rien...  :heink:  Franchement pas cool... lol

n°2405547
Lowayk
Posté le 29-07-2009 à 10:49:04  profilanswer
 

c'est sûr...

n°2405584
zouzou1706
Posté le 29-07-2009 à 11:08:07  profilanswer
 

Mais je le comprends. Moi aussi j'aimerais tenter HEC. Je vais peut-être le faire l'année prochaine mais sans grande conviction vu les têtes qu'ils décident d'intégrer.lol
 
Mais jamais j'irai perdre un an pour tenter le concours. C'est suicidaire de faire ça je pense...

n°2405592
Audion_
Posté le 29-07-2009 à 11:14:18  profilanswer
 

tu t'en fous de l'age ... go HEC ... BEM c'est pas terrible


---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2405594
bobo77
Rideau de fer
Posté le 29-07-2009 à 11:15:28  profilanswer
 

:heink:
 
Rien ne dit qu'il aura HEC, l'an prochain, son topic c'est un troll, les concours c'est archi aléatoire, surtout à ce niveau...


---------------
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°2405596
Lowayk
Posté le 29-07-2009 à 11:17:43  profilanswer
 

on n'a rien sans rien.
pense à ceux qui font 2 voire 3 (voire 4) ans rien que pour préparer un concours... évidemment, on n'a pas HEC en restant les bras ballants ;)

mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 11:17:43  profilanswer
 

n°2405624
zouzou1706
Posté le 29-07-2009 à 11:31:21  profilanswer
 

J'ai pas dit le contraire. Mais au bout d'un moment, y'a des priorités je pense.  
 
Y'a des personnes, qui même en bossant un max et en étant pas cons, qui n'arriveront jamais à intégrer HEC. Après faut-il tenter ? Certainement ! Mais il ne faut pas fonder trop d'espoir. Sélection...

n°2405635
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 29-07-2009 à 11:38:13  profilanswer
 

Faut etre réaliste. Si tu as eu BeM très facilement, c'est surement que tu peux viser une meilleure école (mais bon c'est pas pour autant que ça vaut le coup de perdre un an). Si tu l'a eu de justesse, c'est surement que c'est une école à ton niveau. A toi de voir. Qu'avais tu tenté et décroché d'autre?

n°2405637
valodia
Posté le 29-07-2009 à 11:39:25  profilanswer
 

En même temps j'ai envie de dire qu'il y a un monde entre HEC et BEM...  si il attend un an et qu'il prépare sérieusement les concours, à défaut d'avoir HEC, il n'aura pas trop de mal à avoir (beaucoup) mieux que BEM.
 

n°2405731
zouzou1706
Posté le 29-07-2009 à 12:45:22  profilanswer
 

C'est pas faux. Mais apparemment il vise particulièrement HEC. Mais c'est sur que s'il bosse pendant un an, il n'aura p-e pas HEC mais mieux que BEM...

n°2405790
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 29-07-2009 à 13:38:42  profilanswer
 

Je pense pas que ça vaille vraiment le coup de perdre un an pour décrocher autre chose que du top 3. EM, EDHEC, Audencia, GEM, Rouen, Reims ne valent pas vraiment ce sacrifice comparé à BeM.

n°2405798
Romain1492
Posté le 29-07-2009 à 13:43:12  profilanswer
 

Après la personne dit être étrangère. Elle peut sans doute (a vérifier il faut peut etre un diplome étranger) passer le cocnours HEC/ESCP pour les étrangers. Et la c'est plus du tout la même chose, suffit d'être correct pas magique le jour de concours... Dans ce cas la ca peut être super intéressant. Il y a une planête entre les parisiennes et le reste pour certains jobs.
 
Maintenant si elle veut faire du Contrôle de gestion ou de l'audit c'est pas la peine de perdre un an.

n°2405923
fone
Posté le 29-07-2009 à 15:06:33  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


Maintenant si elle veut faire du Contrôle de gestion ou de l'audit c'est pas la peine de perdre un an.


 
En cette période, c'est pas non plus si simple que ca... Pour exemple cette année, moins de 25 stagiaires pris chez les 4 big pour l'esc rouen... et c'est pas plus Open chez BEM  :o

n°2406238
tefsandau
Posté le 29-07-2009 à 18:01:08  profilanswer
 


Merçi pour vos propositions.
  ET pour répondre à certains, non, j'ne suis pas un troll. Et oui, j'ai obtenu BEM très facilement (concours commun à plusieurs ESC moyennes de province), ce qui me laisse croire qu'avec un an de préparation, HEC/ESSEc/EscpEap c'est faisable ( J'ai un Bac+3 étranger, donc je parle du concours pour les étrangers).
 Bien entendu, je ne suis pas fait pour le controle de gestion ou l'audit (sinon, BEM me suffirait) mais je vise plus des postes en conseil en strat, banque d'affaires...  
Aujourd'hui, j'hésite entre deux options:
- Intégrer BEM cette année, et passer les certifications pro (CFA par exemple) pour enrichir mon cv... et bosser dur pour faire un MS ou un MBA plus tard...
- abandonner BEM et travailler cette année pour préparer la rentrée prochaine (en travaillant et épargnant de l'argent).

n°2406747
theAlex
Posté le 29-07-2009 à 23:46:15  profilanswer
 

go pour la 2eme option si tu es sur(e) de toi et de tes capacités . good luck

n°2406751
Romain1492
Posté le 29-07-2009 à 23:53:02  profilanswer
 

Non mais c'est bon tu as un bac+3 étranger. j'ai vu pleins d'AST internationaux avec des TAGE MAGE a 350... entre autre. C'est vraiment pas le même niveau. Si tu le prépares a fond, tu devrais l'avoir.
 
Et BEM : banque d'aff et conseil en strat. Ca doit pouvoir se compter dans l'annuaire.
Donc clairement si c'est ton projet. N'hésite pas quitte a perdre un an. Je crois qu'avec un diplôme étranger rentrer a l'EDHEC c'est limite plus facile que rentrer a BEM ROUEN REIMS. Donc au pire ca sera déja bcp mieux.

n°2406755
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-07-2009 à 23:59:12  profilanswer
 

BEM vs HEC, hors logistique, vins et spiritueux, ya pas photo, je prendrai HEC, à moins que le conseil en strat et banque d'affa tu ne souhaites en faire qu'apres quelques années de carrières(4 à 8 ans), genre en consultant sénior voire manager en te servant de ton expérience sectorielle comme tremplin.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2407079
Romain1492
Posté le 30-07-2009 à 10:46:20  profilanswer
 

Dzama a écrit :

BEM vs HEC, hors logistique, vins et spiritueux, ya pas photo, je prendrai HEC, à moins que le conseil en strat et banque d'affa tu ne souhaites en faire qu'apres quelques années de carrières(4 à 8 ans), genre en consultant sénior voire manager en te servant de ton expérience sectorielle comme tremplin.


 
Et quand bien même tu sais que tu veux faire consultant 5 ans après la sortie de l'école. HEC VS BEM. Ta première expérience il y a de fortes chance que ce ne soit pas la même. C'est sans doute pas impossible avec BEM, mais c'est se mettre un énorme frein pour rien...

n°2407099
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 30-07-2009 à 11:00:14  profilanswer
 

Romain1492 a écrit :


 
Et quand bien même tu sais que tu veux faire consultant 5 ans après la sortie de l'école. HEC VS BEM. Ta première expérience il y a de fortes chance que ce ne soit pas la même. C'est sans doute pas impossible avec BEM, mais c'est se mettre un énorme frein pour rien...


Oui, ma remarque ne vaut que pour les secteurs d'activités où BEM se démarque fortement (je ne connais pas suffisamment les ESC pour ouvrir d'avantage ma proposition de secteurs à d'autres que logistique, vins et spiritueux).
 
A moins que la personne vise un DD à l'étranger ou avec les écoles de l'agglomération bordelaise qu'aurait BEM mais que n'aurait pas HEC, chose qui doit être assez rare.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2407113
Romain1492
Posté le 30-07-2009 à 11:06:56  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Oui, ma remarque ne vaut que pour les secteurs d'activités où BEM se démarque fortement (je ne connais pas suffisamment les ESC pour ouvrir d'avantage ma proposition de secteurs à d'autres que logistique, vins et spiritueux).
 
A moins que la personne vise un DD à l'étranger ou avec les écoles de l'agglomération bordelaise qu'aurait BEM mais que n'aurait pas HEC, chose qui doit être assez rare.


 
Je crois que BEM est bien pour la gestion de patrimoine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer BEM cette année ou HEC l'an prochain?

 

Sujets relatifs
1ére année BCST[ESC] Passer les admissions parallèles après 2 ans de prépa HEC
Intégrer le Master 1 Banque Finance Assuranceconcours edhec ast1 aprés une premiere année en école de co ?
Sciences Po ou prépa HEC voie éco ?DUT STID année spéciale, help!
intégrer université de l'ivy leagueAnnée sabbatique, incription fac ou non?
Réorientation en cour d’année a la facAnalyse Financière: Magistère Finance Sorbonne ou Assas?
Plus de sujets relatifs à : Intégrer BEM cette année ou HEC l'an prochain?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR