Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année sabbatique, incription fac ou non?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Année sabbatique, incription fac ou non?

n°2363317
yuchica1
Posté le 14-07-2009 à 14:22:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon bac et j'ai prévu depuis un moment de voyager l'année scolaire prochaine.
La question que je me pose c'est si je m'inscris quand même en fac ou non? J'ai été accepté via le site admission postbac, j'ai confirmé etc. mais je n'ai pas "pris rdv" pour m'inscrire à la fac en question. Que me conseillez vous? Quels sont les avantages et les inconvénients? Pourrai-je retourner dans cette fac l'année prochaine en ayant séché tous les cours et éventuellement y changer de formation?
 
Merci d'avance


---------------
Yuchica Website
mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 14:22:28  profilanswer
 

n°2363446
-yannis
Posté le 14-07-2009 à 14:52:34  profilanswer
 

avantages d'une année sabbatique à voyager : rencontres, ouverture culturelle.
 
Désavantage : perte d'argent, galères, désillusions, retard scolaire, difficulté à reprendre le rythme des cours, difficulté à trouver un job par la suite, déprime au retour, suicide :o
 
Avantage de faire la fac tout de suite : rencontres, ouverture culturelle :o


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2363521
yuchica1
Posté le 14-07-2009 à 15:12:48  profilanswer
 

"Lol"! Ma question n'était pas sur le voyage mais sur l'inscription à la fac ou non sachant que je pars voyager quoi qu'il arrive.


---------------
Yuchica Website
n°2363538
sambafab
Posté le 14-07-2009 à 15:16:05  profilanswer
 

yuchica1 a écrit :

"Lol"! Ma question n'était pas sur le voyage mais sur l'inscription à la fac ou non sachant que je pars voyager quoi qu'il arrive.


Certaines facultés proposent les cours par correspondance. Tu n'as pas grand chose à y perdre et ça te permettrait éventuellement de gagner une année.


---------------
Futur Euromedien
n°2363576
yuchica1
Posté le 14-07-2009 à 15:29:19  profilanswer
 

Mes voyages seront pas fixes et imprévisibles et souvent éloignés des grandes villes donc impossible d'étudier à l'étranger mais c'est pas un probleme pour moi.
Ma question est juste de savoir si cela pose un problème que je m'inscrive à la fac et que je n'y aille pas une seule fois pour les années suivante? Si je pourrai me réinscrire dans la même fac, y changer d'orientation facilement etc.?


---------------
Yuchica Website
n°2363675
stilgars
Posté le 14-07-2009 à 15:53:12  profilanswer
 

Bah, tu brûles une cartouche, sachant que l'on demande à avoir une licence en quatre inscriptions maximum, il me semble.
 
Bref, quel intêret de s'inscrire si c'est pour être défaillant ... quoique, j'imagine que ce doit être pécunier.
 
Et puis une année sabbatique, après le lycée ... pourquoi pas après le brevet bientôt dans quelques années ?  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par stilgars le 14-07-2009 à 15:53:31
n°2363841
yuchica1
Posté le 14-07-2009 à 17:46:14  profilanswer
 

Oh excuse moi grand stilgars, sage d'expérience... Je ne suis que trop jeune pour voir autre chose que la société occidentale!
Comment est-ce que tu peux te permettre de juger les décisions des autres? Ridicule...
Bref, là n'est pas la question. Je pensais à certains avantages de la fac comme la mutuelle étudiante, la carte étudiante et éventuellement le fait de ne pas avoir à se réinscrire sur admission postbac et ainsi être sur d'être repris à Paris I. Je ne sais pas comment ca se passe c'est pour cela que je sollicite votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par yuchica1 le 14-07-2009 à 17:46:42

---------------
Yuchica Website
n°2363933
stilgars
Posté le 14-07-2009 à 18:07:34  profilanswer
 

yuchica1 a écrit :

Oh excuse moi grand stilgars, sage d'expérience... Je ne suis que trop jeune pour voir autre chose que la société occidentale!
Comment est-ce que tu peux te permettre de juger les décisions des autres? Ridicule...
Bref, là n'est pas la question. Je pensais à certains avantages de la fac comme la mutuelle étudiante, la carte étudiante et éventuellement le fait de ne pas avoir à se réinscrire sur admission postbac et ainsi être sur d'être repris à Paris I. Je ne sais pas comment ca se passe c'est pour cela que je sollicite votre aide.


 
Ouai effectivement, quand je lis ta réaction outrée à une simple remarque, je me dis que tu ferrais mieux de rester à l'école quelques années pour mûrir CQFD
Quand à vouloir vivre la grande aventure tout en craignant quand même pour son cul et vouloir la sécu étudiante, ça me fait rigoler aussi :d

n°2364046
Khal l'Ami​gos
http://jamaisvulgaire.com
Posté le 14-07-2009 à 18:31:36  profilanswer
 

stilgars a écrit :

Bah, tu brûles une cartouche, sachant que l'on demande à avoir une licence en quatre inscriptions maximum, il me semble.


 
Un mec de ma promo l'a eut en 5 ans (il a fait 3 L1)

n°2364058
stilgars
Posté le 14-07-2009 à 18:34:55  profilanswer
 

Après faut pleurer pour des dérogations au cas par cas, je pense.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2009 à 18:34:55  profilanswer
 

n°2364429
Eiden
Posté le 14-07-2009 à 20:32:58  profilanswer
 

Partir un an voyager puis reprendre à la fac ne devrait pas tuer ton parcours. Tu vas juste avoir +1 an qu'un étudiant lambda (sachant qu'à la fac y a pas mal d'étudiants dans ton cas).  
 
Et un an d'année sabbatique, si c'est pour voyager, ne va pas te pénaliser ! Mais faut pas s'enterrer. Faut être capable de reprendre après.

n°2364873
Antoineee
Posté le 15-07-2009 à 09:41:54  profilanswer
 

Si tu fais quelque chose d'assez hors norme, qui sort de l'ordinaire, je pense à l'inverse que c'est une excellente chose. Ca peut être valorisé au milieu de ton parcours académique.

n°2374156
yuchica1
Posté le 17-07-2009 à 17:11:04  profilanswer
 

Je crois que personne a compris la raison de mon post. La question n'est pas de partir ou non la question est de m'inscrire ou non sachant que je pars à coup sûr.


---------------
Yuchica Website
n°2388416
aurelie759
Posté le 22-07-2009 à 12:24:18  profilanswer
 

yuchica1 a écrit :

Je crois que personne a compris la raison de mon post. La question n'est pas de partir ou non la question est de m'inscrire ou non sachant que je pars à coup sûr.


 
 
 
Moi, je ne trouve pas d'avantage à t'inscrire si tu pars, je suis partie un an, je ne me suis pas inscrite (peut-être de peur de me dégonfler). Je suis revenue et voila, j'ai repris le fils de mes études, un peu difficile la première semaine, mais s'assoir, écouter un prof, prendre des notes et apprendre ses cours...c'est comme le vélo ca ne s'oublie pas !!

n°2388679
shafter
Posté le 22-07-2009 à 14:50:35  profilanswer
 

c'est clair 99% des gens qui ont posté avant n'ont rien capté mais..
Apart de la carte d'étudiante (laquelle va très peu te servir en dehors de la "la société occidentale" ) t'as aucune avantage.  
L'assurance "étudiante" n'est pas une assurance "multirisque internationale" et comme tu sera defaillant je pense pas que tu pourrais beneficier d'une bourse ou d'autres aides.

n°2389537
aurelie759
Posté le 22-07-2009 à 17:35:53  profilanswer
 

shafter a écrit :

c'est clair 99% des gens qui ont posté avant n'ont rien capté mais..
Apart de la carte d'étudiante (laquelle va très peu te servir en dehors de la "la société occidentale" ) t'as aucune avantage.  
L'assurance "étudiante" n'est pas une assurance "multirisque internationale" et comme tu sera defaillant je pense pas que tu pourrais beneficier d'une bourse ou d'autres aides.


 
tout a fait d'accord avec Shafter, reprend après.....

n°2390703
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-07-2009 à 23:53:00  profilanswer
 

yuchica1 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon bac et j'ai prévu depuis un moment de voyager l'année scolaire prochaine.
La question que je me pose c'est si je m'inscris quand même en fac ou non? J'ai été accepté via le site admission postbac, j'ai confirmé etc. mais je n'ai pas "pris rdv" pour m'inscrire à la fac en question. Que me conseillez vous? Quels sont les avantages et les inconvénients? Pourrai-je retourner dans cette fac l'année prochaine en ayant séché tous les cours et éventuellement y changer de formation?
 
Merci d'avance


 
[HS]J'espère pour toi que t'as un vrai projet pour l'année sabbatique, un financement pour tes voyages et la volonté de pas t'enterrer chez toi à jouer à WOW...[/HS]
 
Sinon, les avantages:
- carte étudiants
- sécu étudiante (mais je connais pas l'alternative)
 
Inconvénients
- si tu touches une bourse, risque de la perdre je pense (vu qu'il ne faut pas redoubler)
- sinon je vois pas
 
Mais t'as pensé à faire un ou deux ans à la fac le temps de préparer ton projet, mettre de l'argent de côté, essayer de trouver les financements qui vont bien pour ton projet, et...?


---------------
It never gets easier, you just go faster.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année sabbatique, incription fac ou non?

 

Sujets relatifs
Réorientation en cour d’année a la facBourse antérieur à cette année.
votre moyenne sur l'annéedut annee speciale
MASS deuxiéme année de Licence à Tolbiacma première année à l'épitech
gea option 2eme année pour ESCéchange 3eme année ecole d'ingé
Une année sabatique: quel impact sur les recrutements?Arguments pour aller en seconde année
Plus de sujets relatifs à : Année sabbatique, incription fac ou non?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR