Y'a pas vraiment de diplomes particulier à avoir pour monter sa boite. Vu qu'a la base c'est quand meme avant tout du commerce, des etudes en ce sens peuvent aider (c'est pas le tout d'avoir les compétences techniques), de bonnes notions en compta et en gestion c'est pas un mal non plus.
Mais bon dans l'absolu rien ne t'interdit de te lancer la dedans avec ta licence de math (qui soyons clair ne te servira a rien pour faire assembleur, meme la partie info).
Faut par contre savoir :
- le secteur est tres largement saturé quasiment partout en France, et que vu qu'au départ tu n'auras ni des prix interessant ni une répuration a faire valoir percer dans le milieu sera tres difficile.
- ça demande un gros investissement de départ. Les grossistes en en matos informatique sont déjà pour la plupart tres peu enclin a bosser avec des boites qui se montent, encore plus si c'est une 1ere boite monté par un mec sorti de nulle part, et ceux qui le font c'est paiement cash a la commande ou dans le meilleur des cas a la livraison. Sachant que bien sur au début tu auras peu d'entrées d'argent, qu'il sera difficile d'evaluer clairement les quantités dont tu as besoin, et que si tu te plantes et que tu commande trop vu les prix baissent régulierement tu te retrouves avec du matos invendable ou a vendre a perte, et que si tu commandes pas assez tu vas te ruiner en frais de port, tu n'auras aucune eventuellement reduction sur les quantités commandés et qu'il n'y a rien de mieux pour avoir une mauvaise image que de dire a ses clients qu'on est en rupture de stock.
- si t'as pas déjà une tres grosse partie des fonds pour monter ta boite, faut pas compter sur les banques pour avancer le reste sur un tel projet, elles savent tres bien que c'est tres casse-gueule, surtout quand c'est une 1ere boite montée par un mec sans exepérience.
- le net fait une concurrence enorme en offrant des prix dont tu seras tres loin.
- c'est tres difficile de fidéliser une clientele, pour les particuliers une grande partie des acheteurs de matos se contentera d'aller systematiquement au moins cher.
- même dans le meilleur des cas les marges sur le matos sont tres faibles, et la plupart du temps tu as tres tres peu d'argent devant toi, ce qui fait qu'au 1er gros pépin les boites de ce genre vont généralement pas pouvoir s'en remettre et mettre la clé sous la porte.
Pour le côté purement administratif de la chose, y'a pas mal de topic qui en parle :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Entre autres.