Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  inscription fac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

inscription fac

n°408107
poljak
Posté le 21-06-2005 à 18:24:40  profilanswer
 

Salut,  
pour ma première année de fac, on m'a dit qu'il fallait que je choisisse une mutuelle étudiante. C'est obligatoire???
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 18:24:40  profilanswer
 

n°408113
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 21-06-2005 à 18:28:59  profilanswer
 

oui.
tu as le choix entre smerep et lmde.
 
Mais ce n'est pas forcément payant, souvent on reste sur la sécu de ses parents jusqu'à 20 ans je crois.

n°408395
Paracyber_​_
Posté le 22-06-2005 à 08:27:13  profilanswer
 

timeo -> mgel ?

n°408412
sophie94
Posté le 22-06-2005 à 09:20:18  profilanswer
 

Non c'est le contraire !!
Tu reste sur la mutuelle de tes parents mais tu dois avoir ta propre sécurité sociale ... Bon ils font aussi mutuelle à la limite (complémentaire santé) mais tu n'es pas obligé d'y souscrire. C'est payant si tu as plus de 20 ans avant la fin de l'année scolaire je crois. Renseigne toi sur le site, il n'y en a que 2 je pense smerep et lmde.

n°408413
sophie94
Posté le 22-06-2005 à 09:28:13  profilanswer
 

Et pour l'age, si tu as 18 ans je crois que tu dois rester sur tes parents. Enfin ils prennent aussi en compte le métier de tes parents pour le prix je crois ... Tu peux faire une simulation sur le site lmde, sur smerep aussi je pense.

n°411735
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2005 à 20:21:58  answer
 

Petit rappel... [:ginie]
 
• tout étudiant doit être couvert par un "régime" de Sécurité Sociale. Plusieurs cas possibles :
 
     - régime parental : l'étudiant n'aura pas atteint l'âge de 20 ans à la fin de l'année scolaire (ou 25 ans, cas particulier des enfants de cheminots etc.). Pas de sécu à payer au moment de l'inscription.
 
     - régime étudiant (Sécu Soc. Etudiante) : après 20 ans (ou 25 si cas spécial), l'étudiant doit s'acquitter des frais de Sécu (200-300€) au moment de l'inscription. Seule exception, les boursiers en possession de leur Avis d'Attribution Conditionnelle lors de l'inscription (évitez de l'oublier, sinon faudra payer et vous faire rembourser plus tard).
 
     - régime salarié : étudiants exerçant (ou leur conjoint) une activité salariée importante (un certain volume horaire par trimestre). Pas de sécu à payer lors de l'inscription puisque vous cotisez déjà sur votre salaire (ou via votre conjoint). Rien à payer durant l'inscription, à condition de présenter le contrat de travail, formulaire Sécu R33 etc.
 
 
 
• tout étudiant majeur doit choisir un centre payeur de Sécurité Sociale : l'organisme qui se chargera d'acheminer GRATUITEMENT vos remboursements de frais médicaux (envoi de chèques, virements...).
 
     - ce sont les "mutuelles étudiantes" qui assurent ce rôle gratuitement, sans que vous ayiez à leur payer le moindre centime ou signer le moindre contrat. On peut donc choisir sur des seuls critères de commodité : proximité géographique de leur local, rapidité d'expédition des remboursements...
 
     - exception, les étudiants relevant de "régimes spéciaux" (SNCF etc.) qui ont leur propre centre payeur.
 
 
 
• tout étudiant doit être couvert par une Assurance Responsabilité Civile ("RC" ) pour la totalité de l'année scolaire. C'est elle qui couvrira les frais lorsque vous défigurerez un de vos camarades à coups de fourchette au resto U. Attestation à fournir durant l'inscription.
 
     - souvent, cette assurance est souscrite à titre personnelle, auprès de votre banque, de l'assureur familial... Il suffit de passer les voir ou bigophoner, et on récupère une Attestation RC à joindre au dossier d'inscription.
 
     - si l'on n'a vraiment pas cette assurance, perdu le papier, ou autre emmerde de dernière minute, les mutuelles étudiantes peuvent vous vendre une Assurance Responsabilité Civile (quelques €€€) au moment de l'inscription. Ca dépanne si on tient vraiment à boucler l'affaire rapidement.
 
     ATTENTION, Assurance Responsabilité Civile n'est PAS Assurance Responsabilité Locative ! Les gens de l'université n'en ont rien à foutre que votre appartement soit assuré contre les explosions de micro-ondes.
 
 
 
• un étudiant peut souscrire s'il le souhaite une mutuelle complémentaire santé, pour être mieux remboursé en cas de pépin... Ca, l'université n'en a en principe rien à secouer.
 
     - soit vous possédez déjà une complémentaire santé (celle de vos parents p.ex., ou souscrite à titre individuel dans une quelconque boutique), auquel cas vous pouvez sauter du 6ème étage l'esprit tranquille
 
     - soit vous n'avez pas de complémentaire santé et vous acceptez de vivre dangereusement (c-à-d. d'être remboursé trois fois rien en cas de maladie), chacun sa vie
 
     - soit vous n'avez pas de complémentaire santé mais voulez en avoir une, et vous signez donc un contrat Complémentaire Santé avec la compagnie d'assurance du coin de la rue, ou une Mutuelle Etudiante, moyennant un gros chèque.
 
• pour payer vos frais d'inscription, pas de monnaie... chèque, CB, mandat postal... pour les moyens de paiement papier (chèque/mandat) on peut gentiment demander à reporter son encaissement de qq jours. Gaffe à ne pas abuser : paiement rejeté = inscription suspendue = interdit d'exams [:boidleau]
 
 
## RECAPITULATIF ##
 
• Pour s'inscrire à l'univ, il faut 1/ être couvert par la Sécu Sociale (parentale, ou étudiante, ou des salariés) ; 2/ posséder une assurance Responsabilité Civile valide pour l'année en cours ; 3/ avoir correctement rempli son dossier =)
 
• Lors de l'inscription, si on est majeur (et pas gamin SNCF), on choisit (au pif ?) un Centre Payeur, et c'est *gratuit*.
 
• Si on a moins de 20 ans (ou 25 ans, cas SNCF & co) on ne paye pas la Sécu Etudiante lors de l'inscription.
 
• Si on a déjà une assurance Responsabilité Civile, on n'en souscrit pas une deuxième auprès d'une Mutuelle Etudiante : on joint juste une attestation au dossier d'inscription.
 
• Si on a déjà une Mutuelle complémentaire santé, on "envoie chier" (poliment) les vendeurs de la SMEREx ou LMDE qui tentent de vous refourguer leurs coûteux contrats d'assurance.
 
• Si vous êtes en mesure de prouver que vous êtes boursier (= attribution de bourse à la main), les frais de sécu sont offerts (et souvent les frais de scolarité aussi, c'est beau la vie). Sinon, vous devrez payer la Sécu - puis courir au CROUS pour qu'on vous rembourse si besoin.
 
Donc, renseignez-vous sur le régime de sécu de vos parents, sur les assurances qu'ils ont déjà souscrites, pour éviter de payer inutilement lors de l'inscription. Lisez attentivement le mode d'emploi du dossier d'inscription. Dans le doute, téléphonez au secrétariat de l'université, ce sont toujours eux qui décident au final [:king diamond]
 
P.S. J'ai rien contre les gens des mutuelles étudiantes, faut bien bouffer =)
mais chaque année quelques étudiants un peu paumés souscrivent des assurances dont ils n'ont pourtant pas besoin
P.P.S. Les infos sont données à titre indicatif, pour le 'cas général'. Au final, chaque fac, chaque UFR peut suivre des règles un peu différentes... et décider au cas par cas.


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 13:46:08
n°435095
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2005 à 01:54:09  profilanswer
 

bon ya juste une grosse différénce entre mutuelle  
La smerep est une mutuelle privée régionale  
La lmde est une mutuelle publique nationale


Message édité par Magicpanda le 07-07-2005 à 01:54:21

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°435096
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 02:00:10  answer
 

Magicpanda a écrit :

bon ya juste une grosse différénce entre mutuelle  
La smerep est une mutuelle privée régionale  
La lmde est une mutuelle publique nationale


Et alors ?!
Des mutuelles privées, t'en as à tous les coins de rue, hein [:boidleau]
A fortiori, si tout ce dont tu as besoin est un centre payeur, ça ne fera que peu de différence...
 
(hormis quelques cas particuliers : exemple, si ta mutuelle est la MGEN, il vaut mieux choisir la LMDE comme centre payeur car la LMDE a un accord MGEN pour accélérer les remboursements de Sécu)

n°435101
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-07-2005 à 02:33:43  profilanswer
 


 
 
 
simplement que la LMDE est gérée par des étudiants , pas la SMEREP ..  :jap:  
 
les prestations fournies sont sensiblement équivalentes , mais le type de service n'est pas le meme , a vous de voir si vous aimez mieux le systeme anglo saxon d'enseignement que celui de la France :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°435107
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 03:17:49  answer
 

Magicpanda a écrit :

simplement que la LMDE est gérée par des étudiants , pas la SMEREP ..  :jap:


Je ne vois toujours pas en quoi ça devrait faire préférer l'une à l'autre (ah si ! c'est pas la MNEF-future-LMDE qui piquait des sous ? [:ddr555] Ah, ces étudiants...).
Et d'ailleurs tu fais remarquer toi-même que  

Citation :

les prestations fournies sont sensiblement équivalentes


 
Par contre quand tu dis que  

Citation :

le type de service n'est pas le meme


je sais pas, les nanas à l'accueil m'ont paru aussi sympathiques l'une que l'autre (j'ai été affilié aux deux :whistle: ).
 
L'important est de bien préciser que les services sont les mêmes en tant que centre payeur (encore heureux), aux cas particuliers près : quelqu'un qui a la Société Générale pour banque peut être intéressée par le virement automatique que propose la SMEREx ; quelqu'un qui a la MGEN comme mutuelle sera intéressé par la rapidité de remboursement que propose la LMDE ; etc. etc. A chacun de voir. Chaque année des étudiants nous demandent "je dois choisir laquelle"... et on est forcément incapables de répondre (en plus de ne pas être autorisés). :jap:
 
Ensuite, si tu veux faire de la pub, fais-le en ton âme et conscience. Ce serait bien que ce topic reste purement informatif. ;)


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 03:23:16
mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 03:17:49  profilanswer
 

n°435268
artsamie
Posté le 07-07-2005 à 11:15:11  profilanswer
 

vous avez oublié le cas ou t'es marié.pas besoin de la payer si tu prouves que t'es sous la sécu de ton conjoint

n°435293
bozz
Posté le 07-07-2005 à 11:41:10  profilanswer
 

Simple question ... Moi j'ai reçu tout les papier smereB (je suis en bourgogne d'où le "B" ) il y a gros mois.  
Lors de la prise de rdv pour ton inscription à la FAC, on te demanderas quelle mutuelle étudiante tu prends, donc fais le necessaire avant...

n°435417
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 13:44:53  answer
 

bozz a écrit :

Simple question ... Moi j'ai reçu tout les papier smereB (je suis en bourgogne d'où le "B" ) il y a gros mois.  
Lors de la prise de rdv pour ton inscription à la FAC, on te demanderas quelle mutuelle étudiante tu prends, donc fais le necessaire avant...


"quelle mutuelle étudiante tu prends" pour centre payeur
C'est la seule chose demandée pour l'inscription, et il n'y a pas vraiment de démarches à faire (sinon se renseigner sur quel centre payeur on préfère).
Dans le cas où on souscrirait les services assurance d'une mutuelle (outre le service gratuit 'centre payeur'), il vaut effectivement mieux se renseigner auparavant auprès de la mutuelle (savoir quel contrat on choisit etc.), mais c'est indépendant de l'inscription administrative à l'université*
 
* encore que l'on peut souvent (facultatif) régler les frais du contrat d'assurance au moment de l'inscription universitaire, l'université se chargeant de reverser la somme à la boîte en question... c plus simple : un seul gros chèque à faire.
 
Artsamie > oops, oubli corrigé :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 13:45:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  inscription fac

 

Sujets relatifs
Universités : date limite d'inscriptionAide pour inscription
Inscription en iae comment ca marche ?probleme pour inscription en dut !!!!
reprendre mon bts compta, komen faire pour l'inscription?inscription concours normal'sup
Inscription candidature en IUT ???retard inscription a l'examen du BTS
Perte bulletin notes EAF pour inscription prépaInscription msg Dauphine
Plus de sujets relatifs à : inscription fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR