Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

Sujet(s) à lire :

UT vs INSA

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

INSA vs UT

n°450325
jacj
CS
Posté le 22-07-2005 à 15:10:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ne regardez pas les classements, regardez plutot les programmes de formations... A 'Classements' quasi equivalents, c'est a mon avis le cas entre INSA et UTC, il faut se pencher sur la formation plus que sur des classements subjectifs...

Et je pense que ceux qui sont aujourd'hui employes confirmeront le fait que votre STAGE DE FIN D'ETUDE vaut bien plus que votre diplome... Perso je n'ai pas appris grand chose dans mon ecole, mais fais un bon stage de fin d'etude avec une experience utile a la cle et hop, oublie le diplome lors des entretiens, suffit d'appuyer sur l'experience!

A+!

mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 15:10:41  profilanswer

n°450332
alex55
Posté le 22-07-2005 à 15:18:44  profilanswer

En même temps les formations proposées dans les INSAs et les UTs sont très proches, moi qui hésite par exemple entre INSA et UTC, jai pas vu de grande diffèrence... (certes je l'ai lu succintement mais bon...)

n°450359
jacj
CS
Posté le 22-07-2005 à 15:34:26  profilanswer

alex55 a écrit :

En même temps les formations proposées dans les INSAs et les UTs sont très proches, moi qui hésite par exemple entre INSA et UTC, jai pas vu de grande diffèrence... (certes je l'ai lu succintement mais bon...)

Alors choisi sur d'autres criteres: Environnement, cadre de vie, distance a la famille/amis, proportion de filles (Autant pour moi ;) )  
!

n°450379
phan_tom_9​9
Posté le 22-07-2005 à 15:47:01  profilanswer

alex55 a écrit :

ben les contenus sont plus ou moins proches en ecole forcement
la grand originalite des UTs c'est le systeme d'UVs puisque ce sont des universites par definition :)

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°450550
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 22-07-2005 à 17:47:42  profilanswer

Et pourquoi se prendre la tête alors qu'au fond on a tous une préférence ;)

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets {O.Wilde}
n°450556
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-07-2005 à 17:51:22  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

ben les contenus sont plus ou moins proches en ecole forcement
la grand originalite des UTs c'est le systeme d'UVs puisque ce sont des universites par definition :)

Il y a aussi le système d'UV pour certaines INSA (pas toutes il est vrai ;))
Et dans tous les cas il y a l'équivalent universitaire et donc européen ;)

n°450595
phan_tom_9​9
Posté le 22-07-2005 à 18:09:47  profilanswer

Atropos a écrit :

Il y a aussi le système d'UV pour certaines INSA (pas toutes il est vrai ;))
Et dans tous les cas il y a l'équivalent universitaire et donc européen ;)

oui c'est vrai mais pas a l'extreme comme dans les UTs
pour info : les UTs disposent d'une autorisation speciale pour delivrer le diplome d'inge car le systeme d'enseignement est vraiment tres different de ce que l'on peut voir ailleurs :)

---------------
n°450681
lefant
Posté le 22-07-2005 à 18:58:31  profilanswer

enjoycarabin a écrit :

, et que y'a un excité de prépa (?) qui me gueule dessus,

Non, un excité de l'UTBM  :lol:

n°450701
pureminds
Posté le 22-07-2005 à 19:17:36  profilanswer

Lyon / Toulouse / Rennes / Rouen / Strasbourg sont des villes importantes comparees a Compiegne / Belfort-Monbeliard / Troyes, donc c'est quand meme un avantage pour l'INSA. Et "Institut National des Sciences Appliquees" ca fait un peu mieux que "Universite de techno" :)

Mon classement:
1. INSA Lyon
2. INSA Toulouse
3. UTC
4. INSA Rennes
5. INSA Strasbourg
6. INSA Rouen
7. UTT
8. UTBM

Apres ca depend beaucoup des specialites (par example Strasbourg serait au top en Genie Civil).

n°450735
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 22-07-2005 à 19:51:11  profilanswer

mdr lefant :) vous mangez koua là bas? jplaisante ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2005 à 19:51:11  profilanswer

n°450810
amelie9394
Posté le 22-07-2005 à 21:17:18  profilanswer

Oui je pense que d'une façon générale le diplome INSA est plus connu et reconnu. De plus les INSA sont présent aux ' coins de la France, donc une meilleure couverture du territoire. Apres comme le dit pureminds certaines écoles sont plus reconnu dans certaines specialités que d'autres, par ex Lyon pour l'informatique, Strasbourg pour la mécatronique et le génie civil, etc.
Cela étant voici mon classement :
1 INSA Lyon
2 INSA Toulouse
3 UTC
4 INSA Strasbourg
5 INSA Rennes
6 INSA Rouen
7 UTT
8 UTBM

n°450819
starkiller
Posté le 22-07-2005 à 21:23:39  profilanswer

moi je mettrais l UTC au dessus de l INSA toulouse. C 'est ce que disent la majorité des classements ( sachant qu ils valent ce qu ils valent)

n°450847
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-07-2005 à 22:02:15  profilanswer

La formation informatique de Rouen est pas mal classée non plus :o
5è des écoles à prépa intégrée il me semble dans un classement du point

n°450930
lefant
Posté le 22-07-2005 à 23:40:26  profilanswer

Halala, comment feriez vous si les classements n'existaient pas  :sarcastic:

n°450968
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 23-07-2005 à 00:02:18  profilanswer

mdr lefant, pas mal trouvé :)

---------------
n°450977
lefant
Posté le 23-07-2005 à 00:15:10  profilanswer

Non mais c'est vrai sérieux, faudrait que certaines personnes ici arrêtent de se masturber devant les classements du point parceque leur école y est 2° ou je sais pas trop quoi...

En france, il y a clairement quelques écoles qui se distinguent (X, Ponts, Mines P...) et le reste ben mis à part au début de ta carrière (et encore), ça va pas te faire devenir PDG de Renault...

J'ai des potes qui sortent de l'UTBM et qui viennent de signer pour 38K€/an et d'autres à 28k€ et d'autres qui trouvent pas de taf depuis un an. A l'INSA Lyon ou ailleurs, c'est certainement idem, certains sigeneront vite et pour beaucoup et d'autres vont galèrer longtemps...

Bien plus que l'école, c'est ta capacité à te "vendre" et surtout à mettre en valeur la petite expérience que tu as eu lors de tes stages qui fera la différence!  :o  

Bon, y en a bien un qui va me sortir qu'en sortant d'une INSA on touche 3000€ par mois (net svp) et on est DG en 5 ans car ce sont des écoles bien classées dans les classements du point non?  :whistle:

---------------
Bla bla
n°450984
Bourretebo​urre
Posté le 23-07-2005 à 00:26:45  profilanswer

Ca devient ridicule Lefant... :o. Je connais un INSA Lyon embauché à 50k€...et d'autres qui galèrent un peu plus. Je connais un supelec au chomage et un ESIEE qui brille chez valeo. Bien sur que les compétences comptent beaucoup. Pour autant en FRANCE le diplome est une composante importante. C'est malheureux à dire mais tu le reconnais toi meme...en mettant X, ponts, mines comme des écoles qui se distinguent. Bon et bien si ces écoles ont une longueur d'avance sur des écoles comme l'ENSAM, INSA Lyon Centrale Lyon, ces écoles ont elle meme une longeur d'avance sur bon nombre d'écoles et ainsi de suite. Toutes les écoles n'ont pas la meme valeur, point.

n°450986
lefant
Posté le 23-07-2005 à 00:29:35  profilanswer

Evidemment que toutes les écoles n'ont pas la même valeur mais je pense que l'écart entre les INSA, les UT et les ENI n'a pas grand chose à voir entre l'écart entre l'X et une INSA par exemple...

Enfin bon, c'est un débat stérile de toute façon, ceux qui veulent penser que leur école est la meilleure pensent ceux qu'ils veulent après tout.

---------------
Bla bla
n°450988
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 23-07-2005 à 00:34:37  profilanswer

C'est pas la questio nde savoir quelle école est le mailleure ! Justement, tout le monde sait que ce ne sont pas en fonction des qualités de l'école qu'on recrute mais en focntion des ancienes élèves déjà cooptés.

n°450989
lefant
Posté le 23-07-2005 à 00:37:08  profilanswer

Ben si vous comptez les anciens, faut se renseigner avant de parler car vous aurez des surprises, renseignez vous du nombre d'anciens de l'UTBM ou de l'INSA Strasbourg, ça va vous faire drole. ;)

---------------
Bla bla
n°450997
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 23-07-2005 à 00:44:49  profilanswer

Rhooo c'est vrai quand même, aujourd'hui on cherche + qu'un diplome!!! Aujourd'hui les entreprises cherchent des gens polyvalents, au moins bilingues, qui sont d'accord pour partir à l'étranger (d'où l'intérêt de faire un stage de fin d'étude à l'étranger => montrer son ouverture ;)) et qu'on fasse un UT ou un INSA on va quand même galérer au départ :) Même mon père qui sort de Centrale Paris il est pas DG, alors c'est pas des ptits Insaiens ou Utiens qui vont changer la donne :)
Dans la vie il faut s'intéresser à tout, avoir un paquet de diplôme, une ouverture d'esprit et là, on a un boulot bien payé et intéressant, que demander de +?
Mwa j'ai pas envie de faire l'INSA pour une question de salaire -_- à vous de voir après ;)

---------------
n°450999
lefant
Posté le 23-07-2005 à 00:48:24  profilanswer

enjoycarabin a écrit :

Rhooo c'est vrai quand même, aujourd'hui on cherche + qu'un diplome!!! Aujourd'hui les entreprises cherchent des gens polyvalents, au moins bilingues, qui sont d'accord pour partir à l'étranger (d'où l'intérêt de faire un stage de fin d'étude à l'étranger => montrer son ouverture ;))

Enfin quelqu'un qui a compris  :)  [:aia]

---------------
Bla bla
n°451000
cr0vax
Posté le 23-07-2005 à 00:49:01  profilanswer

Non justement, faut pas avoir trop de diplômes en ce moment en France...
@lefant, c'est ce que je me tu à a dire : isna strasbour, caca ... ^^

n°451004
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 23-07-2005 à 00:53:53  profilanswer

faut pas en avoir trop mais y'en a certain que c'est mieux d'avoir:
permis, école, afps, diplome sportif... c'est toujours une marque d'ouverture d'esprit

---------------
n°451005
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 23-07-2005 à 00:54:19  profilanswer

à la notre alors lefant ;)

---------------
n°451009
lefant
Posté le 23-07-2005 à 00:59:01  profilanswer

cr0vax a écrit :

@lefant, c'est ce que je me tu à a dire : isna strasbour, caca ... ^^

Ben non, t'as rien compris à ce que je voulais dire...  :sarcastic:  
L'INSA Strasbourg vient est à la base une école qui s'appelait ENSAIS et qui a diplomée plus de 8000 ingés. L'UTBM vient de la fusion de 3 écoles qui ont diplomées au total plus de 6000 ingés.
L'INSA Rennes par exemple, n'en a diplomé "que" un peu plus de 5000, l'INSA Rouen 2600, l'UTT 1000, l'INSA Lyon 27000, l'INSA Toulouse 9000 et l'UTC 11000.

Donc en fait, quand tu vois ça, tu te rends compte que les écoles qui ont le plus de diplomés ne sont pas forcément celles que l'on croit...
En tout casn je confirme que les anciens, ça sert beaucoup pour trouver un stage ou un job, XP inside  ;)

---------------
Bla bla
n°451039
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 23-07-2005 à 02:01:44  profilanswer

27000 pour Lyon!! impressionnant!

---------------
n°451043
ZeMin
Posté le 23-07-2005 à 02:17:11  profilanswer

lefant a écrit :

Non mais c'est vrai sérieux, faudrait que certaines personnes ici arrêtent de se masturber devant les classements du point parceque leur école y est 2° ou je sais pas trop quoi...

En france, il y a clairement quelques écoles qui se distinguent (X, Ponts, Mines P...) et le reste ben mis à part au début de ta carrière (et encore), ça va pas te faire devenir PDG de Renault...

J'ai des potes qui sortent de l'UTBM et qui viennent de signer pour 38K€/an et d'autres à 28k€ et d'autres qui trouvent pas de taf depuis un an. A l'INSA Lyon ou ailleurs, c'est certainement idem, certains sigeneront vite et pour beaucoup et d'autres vont galèrer longtemps...

Bien plus que l'école, c'est ta capacité à te "vendre" et surtout à mettre en valeur la petite expérience que tu as eu lors de tes stages qui fera la différence!  :o  

Bon, y en a bien un qui va me sortir qu'en sortant d'une INSA on touche 3000€ par mois (net svp) et on est DG en 5 ans car ce sont des écoles bien classées dans les classements du point non?  :whistle:

Au moins quelqu'un de lucide :)

n°451109
cr0vax
Posté le 23-07-2005 à 10:54:11  profilanswer

@lefant, nan mais si tu vas dans ce sens là, y'a pleins d'écoles toutes petites qui sont largement devant alors !

Quand on parles des anciens, on parle des anciens ACTIFS évidemment ! Ceux qui cooptent ! Pas ceux qui savent même pas si leur école existent encore (et ca j'en ai vu beaucoup)

n°451293
lefant
Posté le 23-07-2005 à 13:57:49  profilanswer

cr0vax a écrit :

Quand on parles des anciens, on parle des anciens ACTIFS évidemment ! Ceux qui cooptent!

Ha oui et tu les comptes comment ces anciens là?

---------------
Bla bla
n°451374
cr0vax
Posté le 23-07-2005 à 14:38:51  profilanswer

Les associations des anciens élèves publient le nombre de membres actifs ...

n°451659
apo118
Posté le 23-07-2005 à 20:46:39  profilanswer

ça veut dire quoi vs ???

n°451723
phan_tom_9​9
Posté le 23-07-2005 à 22:46:37  profilanswer

vs = versus :)

---------------
n°451725
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2005 à 22:48:00  answer

vs = vous :o

...  

:d

n°452318
ttibot
We Are What We Create
Posté le 24-07-2005 à 18:20:44  profilanswer

AVIS AU GARS QUI A LANCE LA QUESTION:

Bon tout le monde se bat mais ce qui en ressort c'est que pour la petite différence INSAs/UTs tu n'aura pas à regreter ton choix quel qu'il soit. A ce niveau de différence entre écoles c'est surtout toi qui vas la faire la différence! C'est pas comme entre une bonne CCP et une polytech'!

n°452380
lefant
Posté le 24-07-2005 à 19:02:31  profilanswer

cr0vax a écrit :

Les associations des anciens élèves publient le nombre de membres actifs ...

C'est pas okus bpertinent comme critère, mon dernier stage, je l'ai trouvé par un ancien qui ne cotise pas à l'asso des anciens de mon école  :D  
Et inversement, en stage, j'en ai vu qui cotisaient mais qui ne faisaient rien pour le réseau.

n°452450
arnaud124
Posté le 24-07-2005 à 20:05:42  profilanswer

Bonjour tout le monde demain ya les résultats de l'INSA la 3è vague...et j'ai de fortes chances d'être pris, et là ouù je préfererais aller c lyon, mais c marqué ds une brochure de l'insa que les admis 3è vague auraient moins de possibilité de choix de filière en 3è année..est-ce vrai ???parce que ca minquiete pas mal ca, si jme retrouve ds qqch qui ne me plait pas, mm s'il est vrai qu'a lyon bcp de filieres m'attirent en particulier les 3 filieres de mecanique. d'un autre coté je suis admis à l'UTBM ecole ds laquelle je suis sur de choisir ce qu'il me plait ds 2 ans...donc voila, si vs etes à l'INSA (nimporte lequel) et que vs savez qqch sur le choix des filières pr les derniers admis merci de me répondre !!!merci bcp

n°452488
cr0vax
Posté le 24-07-2005 à 20:32:56  profilanswer

lefant a écrit :

C'est pas okus bpertinent comme critère, mon dernier stage, je l'ai trouvé par un ancien qui ne cotise pas à l'asso des anciens de mon école  :D  
Et inversement, en stage, j'en ai vu qui cotisaient mais qui ne faisaient rien pour le réseau.

C'est bien de connaître des exceptions ... y'a toujours des exceptions. MAis le criètre reste pertinant. C'est pas le nompbre qui compte, c'est desavoir si y'en a plus à tel endroit qu'à tel autre.

n°452513
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-07-2005 à 20:59:07  profilanswer

arnaud124 a écrit :

Bonjour tout le monde demain ya les résultats de l'INSA la 3è vague...et j'ai de fortes chances d'être pris, et là ouù je préfererais aller c lyon, mais c marqué ds une brochure de l'insa que les admis 3è vague auraient moins de possibilité de choix de filière en 3è année..est-ce vrai ???parce que ca minquiete pas mal ca, si jme retrouve ds qqch qui ne me plait pas, mm s'il est vrai qu'a lyon bcp de filieres m'attirent en particulier les 3 filieres de mecanique. d'un autre coté je suis admis à l'UTBM ecole ds laquelle je suis sur de choisir ce qu'il me plait ds 2 ans...donc voila, si vs etes à l'INSA (nimporte lequel) et que vs savez qqch sur le choix des filières pr les derniers admis merci de me répondre !!!merci bcp

Non c'est faux, l'admission dans les filières regarde uniquement ton parcours pdt les 2 premières années d'INSA, pas ton admission ;)

n°452520
arnaud124
Posté le 24-07-2005 à 21:07:26  profilanswer

ok merci, ya plu qu'a prier pr demain matin...

n°453321
lamyusam
Posté le 25-07-2005 à 13:49:59  profilanswer

@ ttibot: je crois pas que je vais regretter parce que g eu les reponses de l'INSA ce matin et chui recalée de tt maniere, alors regretter ou po, c UTT alors...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le Corps des INSA : tous Unis !!!!!!!Ecole d'inge en electronique: ENSEIRB, INSA (Lyon, Toulouse) ou ISMEA?
DUT Info + INSA Lyon IF 3eme année = boulot ???INSA/ENSEEIHT besoin de conseil
ENSERG vs INSA Lyon dpt GEENSEIRB, ENSERG, INSA (Lyon ou Toulouse) ?
INSA Lyon vs CPE lyonChoix difficile :: ENST B vs INSA
intégrer les INSA en cycle ingénieurISEP, ISEN ou PREPA ?? (ou INSA..)
Plus de sujets relatifs à : INSA vs UT

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR