Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INGESUP et autres "écoles" - cas pratique, point de vue recruteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

INGESUP et autres "écoles" - cas pratique, point de vue recruteur

n°4828586
mattmuffin
Posté le 17-11-2015 à 23:00:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étant dirigeant d'une toute petite start-up (3 personnes), je me permets de vous exposer mon avis. L'alternance semble, à première vue, intéressante et a été créée dans le but de relancer l'emploi.
 
Dans la réalité, l'entreprise doit prendre à charge 100% des frais de formation de l'alternant (dans le cas d'INGESUP), soit, pour une année, environ 10 000€. Ajoutez à ceci le salaire, faussement indexé sur le SMIC. Je dis "faussement", car ce salaire est en fait régit par la convention collective dont dépend l'entreprise. Ainsi, bien souvent, le salaire de base est calculé sur une base supérieure au SMIC. Dans notre cas, il est d'environ 1400€ / mois (bruts).
 
En regardant ces chiffres, on s'aperçoit que nous, entreprise, devons nous acquitter de la coquette somme de : 10000 + (1400 x 12) = 26800€
 
Étant donné que par définition l'alternant n'est présent dans l'entreprise qu'à mi-temps, il convient, pour comparer son coût réel, de multiplier ce montant par 2, soit un total annuel de 53 600€ BRUTS en équivalent taux plein.
 
Personnellement, je trouve ce montant excessif, surtout lorsqu'on le compare aux salaires des jeunes diplomés (comparons ce qui est comparable, car l'alternant, n'ayant pas encore son diplome final, n'a donc QUE le niveau Bac+3), soit environ 27 000€ (bac+3 / Licence PRO), on arrive pratiquement à un coût supérieur pour embaucher l'alternant!
 
L'avantage cité par INGESUP n'a donc plus aucun sens. Certes, d'aucun me diront que certaines entreprises bénéficient de subventions de la part de leur OPCA. Ce n'est pas le cas de toutes, et ça ne change rien au problème: les frais de formation d'INGESUP sont tout simplement surgonfflés.
 
Je vous conseille, à coût égal, de regarder du coté des universités américaines. J'ai payé 8 000$ ma première année, puis environ 4000$ les années suivantes, grace au systeme d'"in-state tuitions". Je ne fais pas de pub pour l'education US, mais disons que sur le marché du travail actuel, vous aurez surement moins de difficultés à trouver ce que vous cherchez et serez beaucoup plus mobiles.
 
Tout est une histoire de stratégie.


Message édité par mattmuffin le 17-11-2015 à 23:01:02
mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 23:00:33  profilanswer
 

n°4830870
Jeff9891
Posté le 26-11-2015 à 11:46:53  profilanswer
 

Ça ne me concerne pas du tout... mais merci pour le partage de point de vue.

n°4830894
fugacef
Posté le 26-11-2015 à 12:49:30  profilanswer
 

C'est parce que la masse salariale de ta start-up est faible, du coup ta taxe d'apprentissage est faible et ne compense pas le coût de l'apprenti. C'est au contraire très rentable avec une masse salariale critique, parce que la taxe d'apprentissage, au lieu de la donner à l'Etat, te sert à financer tes propres apprentis.

n°4833578
formations​ ynov
Posté le 03-12-2015 à 17:28:48  profilanswer
 

Permettez-nous de corriger quelques points.
   
Nous intégrons le fait que les coûts de formation en alternance peuvent être lourds pour une PME, mais des solutions et aides existent dont l'OPCA. Les entreprises peuvent bénéficier de cette aide dès la première année d'existence et avec un seul salarié. L'OPCA peut prendre en charge jusqu'à la moitié des frais de formation soulageant ainsi l’entreprise.
 
De plus, Ingésup propose des dispositifs de financement qui s'adaptent aux besoins et contraintes de l'entreprise : les fonds de dotation, les contrats d'apprentissages, les conventions de stage etc.
 
Pour revenir à l’alternance, ce dispositif est bénéfique autant pour les étudiants que les entreprises. C’est à vous, entreprises, de fournir du travail en conséquence pour que l’étudiant apprenne au mieux à vos côtés et ne pas avoir l’impression de payer un observateur.  
 
En accueillant un étudiant en alternance dans votre entreprise vous formez un futur collaborateur qui sera efficace sur le terrain dès sa sortie d’études. C’est un investissement de confiance dans la durée.
En participant à la scolarité de l’étudiant vous lui permettez d’avoir accès aux meilleurs équipements et de passer des certifications qui feront de lui un expert utile à votre entreprise.
 
Et comme l’explique @fugacef l’apprentissage peut se révéler couteux pour une PME en fonction du nombre de collaborateurs que compte cette dernière. Il convient à chaque PME d'étudier la rentabilité du dispositif au cas par cas. Nous restons disponibles pour échanger sur nos programmes en alternance et les cas d'entreprises partenaires qui ont sont satisfaits.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INGESUP et autres "écoles" - cas pratique, point de vue recruteur

 

Sujets relatifs
Ecoles d'ingé possible ?Besoin de conseils écoles informatique
Ecoles groupe B, questions diverses(Débat)- Modèle des écoles de commerce
Changement de campus INGESUPMagistere ou écoles d'ingénieurs?
BTS SIO dans le Sud de la France ?Cv Ecoles de comemerce + expériences à l'étranger ?
Ecoles après licence de math ?Réorientation 1°S vers ES pour écoles supérieures de commerce ?
Plus de sujets relatifs à : INGESUP et autres "écoles" - cas pratique, point de vue recruteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR